Recherche club montagne grenoble- activités principales alpinisme -ski de rando

Bonjour,

Devant l’offre pléthorique des clubs
Je recherche un club de montagne sur Grenoble ayant pour activité principale l’alpinisme et le ski de rando .
Deux objectifs : en alpi devenir autonome sur les courses faciles ( F et PD)
en ski de rando : trouver des partenaires réguliers en plus des sites web pour skier dans du 4 et 5 en cotation/ possibilité d’encadrer aussi

J’aimerais un club donc qui fasse pas mal de formation / mais aussi pas mal de sorties toute l’année -surtout le weekend end que se soit en privé ou pas
En gros partager la montagne / apprendre - mais aussi donner en ski la ou je suis plus fort.

Si possible avec une population assez jeune -20-35 ans.

Peut on trouver ça ?

Merci du retour et bonne course

Tu peux regarder du côté du GUM, côté clubber ils sont pas mal.

toujours entendu dire du bien du GUCEM …
d’ailleurs je crois que je vais m’inscrire cette année …

J’ai vu au Vieux tout à l’heure que le CAF Grenoble Isère organise des Portes Ouvertes ce samedi 17 sept. Je n’ai pas fait attention à l’heure.

Salut,

C’est de 9h30 à 17h au local du club (32 avenue Félix Viallet à Grenoble, à 2 pas de la gare).

Julien

j hésite entre gucem et gum.
Le gum semble faire plus d’alpinisme et de ski de rando avec des groupes dynamiques et jeune - par contre par menbre de la ffcam donc pa de rédu en refuge et sortie uniquement,t avec bénévoles.
Le gucem moins d’alpi , voire assez peu , mais membre ffcam -quelques sorties /formation alpi- menbres jeunes et sorties parfois avec pro.

Des avis ?

[quote=« arnaud, id: 1863690, post:6, topic:170158 »]j hésite entre gucem et gum.
Le gum semble faire plus d’alpinisme et de ski de rando avec des groupes dynamiques et jeune - par contre par menbre de la ffcam donc pa de rédu en refuge et sortie uniquement,t avec bénévoles.
Le gucem moins d’alpi , voire assez peu , mais membre ffcam -quelques sorties /formation alpi- menbres jeunes et sorties parfois avec pro.

Des avis ?[/quote]

Presque toutes les sorties alpi et ski de rando au gucem sont encadreés par des guides. Niveau alpi, c’est vraiment axé autonomie avec des belle sorties à la journée et des stages.

Pour le ski de rando, les sorties sont d’un niveau plutôt modeste (ne t’attends pas à des sorties dans du 4.x). En tout cas super bonne ambiance, à la cool, moyenne d’âge jeune.
A noter : pas d’activité en juillet car le club est calé sur les vacances de la fac.

Pour le gucem, le gros + c’est:

  • nombreuses sorties avec encadrement pro
  • un club jeune: étudiant, thésards, jeunes actifs, et pas mal de nationalités et une bonne ambiance
  • une liste de diffusion pour les sorties montagne qui marche bien
  • un super choix d’activités toute l’année (spéléo, canyon grimpe)

Par contre niveau alpi c’est pas très actif à part des sorties initiation, et un stage a la fin juin, et de mon expérience les sorties alpi étaient un peu handicapées par le fait des groupes trop importants, et globalement les sorties sont orientées initiation donc c’est difficile d’avoir une vrai progression.
De même niveau ski il n’y a pas un gros niveau sur les sorties encadrées

Une contrainte importante aussi en fonction de ton emploi du temps: il faut être a 18h30 tapante a la permanence le jeudi pour s’inscrire sous peine de ne pas avoir le place… pas toujours pratique.

Après j’ai fait vraiment plein de sorties avec le gucem l’année dernière dont des trucs vraiment très sympas, et toujours dans une super ambiance: grande voie dans les calanques, une voie d’escalade artificielle au plafond d’une grotte, des courses d’arête rocheuse, et je compte m’y réinscrire cette année :).

merci du retour , pour le moment je bosse sur voreppe et ça pose en effet problème le 18h30
Pour le ski de rando j’ai un DE ski alpin = autant je peux un peu encadrer si besoin et faire des sorties groupes - mais c’est vrai qu’une partie de ma recherche s’oriente vers de la sortie en autonome en 4. x ou en 5.x

Pour l alpi j’ai fait des courses en niveau PD avec guide , j’aimerais trouver des partenaires réguliers de cordée ( printemps ,mais surtout été), le but c’est de faire du second de cordée , mais surtout à termes de devenir autonome sur les courses faciles dans la pratique.

Du coup j’ai l’impression que le GUM correspondrait plus. Le GAC semble intéressant mais je risque d’avoir peu de temps l’hiver.
A t- on accés aux formation montagnes de la terre ?
Sinon vous connaissez d’autres clubs dynamiques ?

En tout cas merci de ces retours riches :smiley:

Salut,

Tu sembles avoir éliminé d’office le CAF Grenoble-Isère, mais franchement si tu vises l’autonomie en alpi il y a beaucoup de choses, et notamment des cycles de formations:

http://www.cafgrenoble.com/02_formation/programme.html

Tu peux aussi aller dans la rubrique programme pour te faire une idée des sorties proposées et des thématiques abordées. Voilà, perso j’interviens au club en escalade (ados et adultes), pas en alpi, mais pour bien connaitre la plupart des intervenants alpi je suis sûr que tu ne seras pas déçu.

Après pour le ski dans le raide, c’est un peu comme pour faire du dur en alpi: la plupart des clubs ont vocation à faire de l’initiation et du perfectionnement pour emmener les gens vers l’autonomie, du coup les sorties plus techniques se font entre membres autonomes mais pas directement dans le cadre du club.

A+
Julien