C'était mieux avant

personne n’a parlé de complot. je constate juste que des choix ont été faits, qu’ils sont défendus bec et ongles par ceux qui les ont fait, et que si on est pas contents on avait qu’à être au CA de l’association de toute façon donc fermez là.

C’est un argument imparable et inattaquable, c’est vrai. Sauf que (en quelle langue faut il expliquer ça ??) faut aussi comprendre que beaucoup de gens participaient et étaient attachés à C2C sans pour autant être dans l’assoc, et que ces gens se sentent méprisés par ce type de réponse.
Bon, mais ne t’inquiète pas, j’ai bien compris le message et je cesse de raler et je m’en vais. (quoi que, épisodiquement, ca me reprend. Chaque fois que j’ai envie de me servir du site, en gros )

1 Like

à défendre des choix contre 80% des contributeurs… ?

D’où tiens tu ce chiffre ?
Dire que « tt le monde pense comme moi » n’est pas vraiment un argument, tant qu’on ne peut justifier le chiffre.

Ceci dit, je serai curieux de voir l’évolution du nb de courses rentrées avant / après la V6…

En d’autres termes, vous faites des choix au mépris des centaines de contributeurs (vieux et ringards) qui ont alimenté votre base de données, pour satisfaire les futurs utilisateurs (jeunes ???) d’un site qui essaie de paraître plus moderne en plagiant Facebook… Vous êtes complètement à côté de la plaque, vous vous trompez d’objectif et de public !!!

Bonjour,

« Vous faites des choix » : Je ne fais pas de choix, je ne fais pas partie de l’association, je suis un simple utilisateur du site. « Vous vous trompez d’objectif et de public » : Vu la dépense qui a été faite pour la nouvelle version du site, je trouve normal d’avoir pensé aux utilisateurs qui vont arriver dans les 5 prochaines années plutôt qu’à ceux qui y étaient déjà depuis 5 ans, il ne sera sûrement pas possible dans un avenir proche de retrouver un financement aussi important pour moderniser le site. Il me semble donc préférable que le site utilise les outils les plus adaptés pour cette modernité, même s’ils ne sont pas encore dans les habitudes des utilisateurs actuels. Ce que je cherche dans ce site : trouver des renseignements pour pratiquer une activité, à un endroit. Et bien le site tel qu’il est actuellement me convient très bien, des boutons clairs pour choisir l’activité, une carte facile à recentrer des critères faciles à ajouter, et j’obtiens tout de suite le groupe de réponse dont j’avais besoin.

Bernard

Je n’utilise pas la carte.
Pour filtrer sur un massif sans utiliser la carte :

  • dans topoguide
  • cliquer sur « régions »
  • les régions sont affichées, il suffit de cliquer sur celle choisie. Mais on peut aussi cliquer sur « Filtre » et noter le nom souhaité.
    Par exemple je choisis Vercors.
    Là j’ai plein d’infos en particulier pour l’escalade.
    Je ne sais pas si cela correspond à ton besoin ?

Les seules mesures dont on dispose, d’ailleurs absolument pas à l’initiative de l’association, sont trois sondages réalisés à environ un mois d’intervalle sur les sujets de l’accueil, et celui des listes/cards. De manière assez invariable tu verras 80% d’avis contre.

  1. https://forum.camptocamp.org/t/accueil-v5-ou-accueil-v6
  2. https://forum.camptocamp.org/t/sondage-listes-ou-cards
  3. https://forum.camptocamp.org/t/sondage-presentation-par-defaut-dun-ensemble-ditems

Mais tu as raison, aucune mesure vraiment rationnelle, l’association se gardant bien de faire ce genre de campagne pour le moment. Cela ne fait hélas que confirmer mon point de vue.

Quand à l’argument des sorties, il a également ses limites : je continuerais faute d’alternative à rentrer mes sorties, ca ne fait pas de moi un utilisateur satisfait, loin de la.

1 Like

Bonjour Charles.
Tu commentes beaucoup la façon de gérer l’association, ce qu’il s’y fait (ou pas…), mais en même temps, qu’en sais tu puisque tu n’en fais pas partie ?
Je ne dis pas que tout roule ou que nous avançons dans la bonne direction, que notre communication est bonne, mais c’est quand même étonnant de vouloir laisser croire aux gens que rien n’est géré ou monitoré !

Comme toi et de nombreux autres contributeurs, nous souhaiterions aller plus vite sur certains chantiers, nous souhaiterions avoir des indicateurs fiables sur plein de points. Nous sommes ouverts aux bonnes volonté pour travailler sur ces sujets (mais on aimerait bien quelqu’un qui puisse aller plus loin qu’un sondage sur le forum, ou alors qui soit en mesure de la débiaiser selon la question posée et le public visé).

@bernard_guerin

D’où sors tu que le site est plus adapté aux « jeunes » ? Figure toi que dans mon groupe on est encore ce qu’on pourrait appeler des jeunes enfin je crois (< à 30ans, toujours étudiants ou jeune travailleur). Bah de l’avis générale tous le monde préférait la V5, m’enfin c’est même plus un sujet de conversation maintenant…
Et je rejoins @FlicFlac sur son message.

Un gros problème serais pas que actuellement il y a juste UN seul bénévole qui boss sur le site ? Et si c’est le cas, un appelle aux devs bénévoles ne serait pas utile ?

Parce que sérieusement quand on tombe sur un truc du genre « les zones de saisi non redimensionnable verticalement » lors de la saisi des sorties, ça fait rire jaune. Surtout quand la taille offerte est ridiculement petite (5 ou 6 ligne de hauteurs …) .

1 Like

Je pense qu’il a été écrit plusieurs fois que les bonnes volontés était les bienvenues (ca viens d’être refait juste au dessus). Il suffit de contacter dev@camptocamp.org.

Après ca demande un peu d’investissement pour rentrer dans le sujet.

Il y en a déjà eu (et des gens ont répondu), mais on le refait avec plaisir : OUI, ON CHERCHE DES DÉVELOPPEURS BÉNÉVOLES

pour ceux qui veulent finir le truc, c’est là : On creation/edition module, allow to increase textual box size · Issue #1197 · c2corg/v6_ui · GitHub et là : Textarea auto height by ginold · Pull Request #1232 · c2corg/v6_ui · GitHub

et @Tintin:
Si il y a vraiment un problème d’effectif , je pense que ce qu’il faut c’est un bandeau flashy : « Recherche de Dev bénévole (python/Java/quesaisje) pour faire évoluer c2c » (et si il y a en effet quasi personne qui développe C2C en ce moment, ça peut être mis dans le bandeau, pour montrer « l’urgence » de la chose)

Sinon la situation elle peut durer une éternité ! Quelle fraction des utilisateurs passe sur le forum ? Quel fraction de celle ci lit les postes en rapport avec la V6 ? Quel fraction de celle ci ne lit pas en diagonale et a un chance raisonnable de tomber dessus.

Ce qui me met la puce à l’oreille c’est le nombres de contributeurs sur le Github (même si je sais pas exactement comment ça fonctionne, peut être qu’il y a plein dev qui bossent sur des forks et c’est toujours la même personne qui implémente dans le « master » ?) mais le fait qu’il y est actuellement un seul contributeur actif (et de moins en moins) me fait dire qu’il y a un décalage entre les besoins et les moyens.

Bref les « Venez nous aider si vous voulez » noyé dans des conversations passive-agressive voir franchement agressive qui s’éternise je pense pas que ça soit super efficace !

(perso je suis pas la personne providentielle, j’y connais rien)

Bienvenue dans la vie des développeurs bénévoles de l’association depuis 10 ans. Il n’y a pas un seul développeur, heureusement, mais chacun a sa propre dispo. Pendant des années, @Bubu, @xbrrr, @mfournier ou @alexduchablais (ou moi même) ont fait pas mal de boulot. D’autres personnes sont intervenues, parfois plus ponctuellement. Pour la V6, @Bubu doit s’occuper des L# depuis tellement longtemps qu’il ne trouve visiblement pas le temps. @xbrrr n’a plus la même dispo (mais je le pousse de temps en temps). Moi je l’ai été à un moment (et je pense avoir fait pas mal de choses au lancement de la v6), pour l’instant ce n’est pas trop envisageable. @stef_74 est le plus actif récemment, mais comme il l’explique lui même il n’est pas développeur, il fait de son mieux. Et il commence à découvrir ce que c’est que de passer des heures sur un truc pour se prendre des scuds dans la gueule ensuite :sob: espérons que sa motivation n’en soit pas trop entachée !

(et pour ne pas oublier, il y a aussi tous ceux qui ne codent pas mais mettent la main à la pâte d’une manière ou d’une autre)

Avant, on pouvait créer un sujet.
Là, à l’instant, je ne peux pas. Pourquoi ? Un mystère de la v6, le bouton ne fonctionne pas.

Je voulais poser la question du fonctionnement du site. Comment se fait-il que des sujets soient deterrés comme ça, sans intervention ?
Ex si je trouve comment insérer une photo…

1 Like

Bonjour Tintin,

Cf citations plus haut. Je commente uniquement le fait que l’avis des non-membres n’est pris que de manière discrétionnaires.

@b_b : Ca te donne pas l’envie de te poser la question de comment faire pour attirer de nouvelles vocations? Ni celle de comment faire pour arrêter de se prendre des scuds?

Comprenez bien la révolution de mentalité que vous devez faire :

  • L’ensemble des contributeurs doit être décisionnaire des orientations du site, qu’ils aient ou non donné des sous, qu’ils soient ou non membres de l’association.
  • L’association n’a qu’un rôle opérationnel (organisation, maintenance, application des décisions, garant des principe fondateurs, etc etc etc).

Oui, je sais, ça ne fait pas plaisir à certains. Ca n’a pas fait plaisir aux encyclopédies historiques, regardez ou ils en sont par rapport à Wikipédia…

CharlesB: Tout les avis sont pris en compte, j’en suis certain.
Mais comprend qu’on ne peut pas faire avancer un bateau avec 500 barreurs et 1 rameur…

2 Likes

Ne soit pas candide :

  • strictement rien n’est fait pour connaitre ces avis.
  • Et si seulement c’était le cas, le presta devrait travailler sur un accueil V5 et des listes (80% des demandes) et le feed et les cards devraient être laissées aux bénévoles (20% des demandes).

Ca s’appelle la démocratie. Et ca déclenche bien plus de vocations de rameurs que l’oligarchie.

J’aimerais connaître la moyenne d’âge des membres de l’Association pour prétendre que la V6 correspond aux attentes des nouvelles générations. Perso des gamins qui pratiquent l’alpi et se servent de C2c j’en connais plein. Et à les entendre, j’ai pas l’impression que la V6 leur convienne… Mais bon, on ne doit pas connaître les bons. Mais qu’on soit rassuré, Bernard a l’air de bien connaître la jeunesse et ses attentes, lui ! :joy:

Ne sois pas candide toi non plus : Aucune décision ne fait l’unanimité, c’est très compliqué de savoir ce que veulent les gens… et ca prend du temps de les interroger et de faire la synthèse.
A mon sens, dans une assoc, le vote des membres est là pour décider des grandes lignes et mettre des gardes fous, mais comme ce sont des bénévoles qui font avancer la barque, c’est bien à eux de faire leur choix.
Par exemple un développeur peut préfèrer travailler sur tel ou tel point. Vu qu’il fait ça bénévolement, jepeux faire des suggestions, mais ne me permettrais pas de discuter ses priorités !!!

Je te renvoie au fonctionnement de Wikipédia. Ca marche. Il y a 100 fois plus de membres, du cultures bien plus variées, les décisions à prendre sont 100 fois plus nombreuses, et bien plus complexes. Je n’y ai jamais vu une telle foire d’empoigne comme celle qui se passe en ce moment. Ni jamais des décisions qui se sont avérées à posteriori faire l’unanimité contre elles.

C’est toujours valable pour moi.