Affichage cards sur page accueil

c’est quoi que tu appelles en tenir compte ? que les mecs qui passent déjà leurs soirées pour te/se/vous coder le site y passent aussi leurs nuits ?

Tu t’enfonce gravement. À ce stade, un petit excusez-moi et merci serait bienvenu.

De mieux en mieux cette discussion :slight_smile:

Maintenant on nous donne des leçons et on nous dit ce qu’on doit faire ?! Franchement pour moi ce sera la même réponse que pour le langage « peu chatié ».

Il n’y a pas d’« over engineering » sur C2C. On a assez de choses à faire pour éviter ça. Tout ce qui a été mis en place ou est prévu de l’être a été attentivement étudié pour choisir la meilleure solution même si parfois des cas de figure non prévus peuvent survenir à l’usage. Ou bien des fonctionnalités assez grosses qui demandent de l’affinage. D’où des adaptations ou des améliorations qui arrivent au fur et à mesure.

Ca va bientôt faire deux mois que la demande d’abandon de la page d’accueil actuelle au profit d’une liste revient en boucle, deux mois que vous bottez en touche avec la même arrogance ! Et après vous vous étonnez que les esprits s’échauffent ?

Phill06 je ne trouve pas que les réponses de ceux qui font partie des développeurs soient arrogantes ou agressives, contrairement à malheureusement certains messages de non-développeurs.
On ne peut que soutenir ceux qui prennent (énormément) de leur temps libre pour continuer à fairre progresser cette version, et qui prennent en plus de leur temps pour répondre sur les forums.
Cette version n’est pas définitive, il y a encore énormément de travail à faire dessus, la page d’accueil évoluera mais pas dès demain j’imagine.
Et il ne suffit pas de dire « on veut des listes en page d’accueil » pour que cela fasse une spécification prête à être codée de la page d’accueil.
En attendant tu peux trouver les infos que tu cherches, même si ce n’est pas en listes.
Tu peux aussi rejoindre l’équipe des développeurs.
Je ne fais pas partie des développeurs, mais j’admire la quantité de boulot qu’ils font pour la communauté, et je les en remercie.

En fait, pour participer aux groupes de travail sur le design, cette demande n’est pas aussi catégorique que ça chez ceux qui s’impliquent dans ces groupes. Pour ma part, je ne fonctionne pas comme cela sur la recherche, la visu des sorties, l’utilisation du site, tout ça, … Donc, je cherche en priorité à défendre mon point de vue. Le fil, je m’en fiche un peu, alors je ne me prononce qu’assez peu sur cet aspect. Dans un projet associatif, il ne suffit pas de couiner, c’est aussi ceux qui font … qui font et dans l’ordre où ils le font. Quitte à aussi laisser de côté certaines demandes de ceux qui font pas ! Je pense qu’une immense majorité des demandes sera traitée, mais pas forcément dans l’ordre que chacun souhaite, ni même dans l’ordre de la majorité. Vous ne pouvez pas juger cet aspect du job effectué par des bénévoles sur le codage et/ou le pilotage du projet pour les parties sous-traitées. Surtout sans s’impliquer.

Sinon, le risque, c’est aussi que les bénévoles se barrent ou arrêtent ou ne traitent vraiment que les aspects qui les intéressent sur ce site. Et là, du coup, pour toi, ce serait contre-productif : tu es certain de ne pas obtenir ce que tu veux.

Cette V6 ne sera pas pleinement opérationnelle avant deux ans au bas mot, faut pas se leurrer là-dessus. C’est aussi l’ordre de grandeur du temps qui avait été mis pour la V5 afin d’avoir toutes les fonctionnalités (et encore, y’en manquait pour certains !).

Et cette implication dans le développement/design du site est très différente de l’implication dans le développement du site en terme de qualité et nombre de topos.

1 Like

Je n’ai rien contre les développeurs, bien au contraire. J’ai été un des premiers à poster un message d’encouragement lorsque l’arrivée de la V6 a été annoncée et qu’elle était déjà décriée par certains avant même sa sortie… Je n’ai pas grand chose à reprocher à la V6 malgré ses bugs, je trouve que c’est un outil bien plus performant que la V5, ça sera un indéniable progrès une fois la phase de mise au point terminée. Tout cela je l’ai déjà dit sur les forums. Mais là où je trouve qu’il y a une vraie forme d’arrogance qui irrite certains et qui en a amené beaucoup à délaisser le forum et même C2c, c’est dans la communication sur la page d’accueil. Il y a eu énormément de demandes pour un retour à l’esprit de la V5 sur cette page d’accueil, il y a eu des sondages qui l’ont confirmé. Peut-être que cette demande a été prise en compte, je l’espère en tout cas. Malheureusement je ne me souviens pas avoir vu la moindre réponse des développeurs en ce sens. Tout au plus des propositions pour contourner la page d’accueil actuelle ou des posts minimisant le problème. C’est pour cela que je parle d’arrogance ! Je n’ai pas de compétences particulières en terme de codage, cela dit, si les développeurs pensent que je peux malgré tout les aider dans le développement de la V6, je suis à leur entière disposition. C2c est mon outil privilégié pour préparer mes sorties, je suis un fidèle contributeur, loin de moi l’idée de vouloir bouffer du développeur !!!
:innocent:

Tu sais, je pense qu’une petite minorité seulement des déçus s’expriment sur les forums, la plupart font avec ou ne viennent plus sur C2c. J’en connais malheureusement pas mal parmi mes partenaires ! Je ne demande pas qu’on me fournissent la page d’accueil de mes rêves demain matin parce que je couine, juste qu’on me dise si oui ou non cette demande largement relayée a été prise en compte et si oui à quel degré de priorité.

Restons calme,…
Je suis d’accord que le fil d’activité dans page d’accueil n’est pas génial. Plus que l’affichage par card, c’est plus la remontée d’info d’outre tombe qui est dérangeante. Moi même je n’ose pas saisir des sorties qui datent de l’été :wink:
Sinon en passant par l’onglet sorties, et en jouant sur les filtres et le zoom carte que je trouve finalement très bien (même si on peut l’améliorer) on a une bonne idée de ce qui c’est fait récemment non ? Quelle est le pb ? Il n’y a pas de listes OK et il y a des réflexions la dessus, Je suis persuadé que l’outil forum n’est pas l’idéal pour débloquer les situations tendues,
Moi ce que je retiens c’est qu’il y a des gens qui bossent y compris bénévolement, et franchement je leur tire mon chapeau même si je ne suis pas d’accord avec tous les choix. A partir du moment où les retours des utilisateurs on été effectués, le harcèlement n’est pas le meilleur moyen de faire avancer les choses…
Une chose est sûre c’est que je ne voudrais pas aller en montagne avec certains, bonjour l’ambiance en cas de pépin…

1 Like

Ca inclut les cards et la page d’accueil? Pour les premières, deux sondages vous montrent que cette « meilleure solution » est celle de 15% des utilisateurs. L’étude attentive a du sacrément manquer de bol pour rater les 85% restant. Pour la seconde, pas besoin de sondage. Je suis curieux de connaitre cette étude attentive.

On parle pas d’affinage la. Il serait judicieux de continuer cette étude attentive en traitant les principales demandes de la communauté non? Ou alors il ne faut pas s’étonner de voir les esprits s’échauffer quand on donne la sensation de traiter par dessus la cuillère les demandes de fond qui font la quasi-unanimité.

Si tu pars en montagne avec un nouveau partenaire, et qu’une fois engagé, tu te rend compte qu’il a dix fois moins le niveau que prétendu, est parti en tong et marcel, qu’il t’emmène dans une course toute autre que celle prévue, et qu’il t’impose de continuer avec lui sans t’écouter, c’est probable que le ton monte un peu :slight_smile:

Ce n’est pas la peine d’essayer de nous faire passer pour des abrutis, on a bien compris ton point de vue, mais on gère des priorités. Actuellement, on corrige les bugs (et oui il en reste qques uns !!) et remet des fonctionnalités manquantes (upload des traces GPX par exemple). Une nouvelle version sort chaque semaine depuis le lancement.
Si tu veux t’impliquer, mettre les mains dans le cambouis, tu es le bienvenue !

Les tong, le marcel, le plantage de voie qui est finalement trop dure pour mon petit niveau , mais c’est tout moi ça :slight_smile:
Blague mis à part le jour où ceux qui s’en prennent plein la gueule tous les jours jetteront l’éponge, on sera mal…

Est-ce que l’arrogance n’est pas plutôt dans les messages des gens qui demandent exigent des changements sur telle ou telle page ? :slight_smile:

En tout cas, je vous rassure : nulle volonté d’être arrogant ou pas à l’écoute de la communauté. Pour rappel on doit en être à peu près à la 10e mise à jour du site, pour corriger les problèmes remontés par les utilisateurs et ajouter des fonctionnalités manquantes, à la demande des utilisateurs aussi.

Par ex @AntoineM (et d’autres personnes) signalait que ce serait vachement pratique de conserver la localisation ou les activités quand on change de la recherche de sorties à itinéraires etc. ? On a travaillé dessus hier soir : Better doctype selector in advanced search pages by asaunier · Pull Request #1188 · c2corg/v6_ui · GitHub
Ca devrait arriver d’ici quelques jours (pas dans la prochaine mise à jour car c’était trop tard).
Les prefs perso dans les filtres de recherche avancée, c’est aussi dans le haut de ma liste de choses à faire bientôt.

Moi, la page d’accueil actuelle, j’y crois. Je pense qu’elle a un bel avenir et un énorme potentiel d’évolution. Il y a certes des ajustements/changements à faire, peut-être des informations manquantes à ajouter, d’autres à enlever car inutiles. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour. OK, référence un peu pompeuse mais on est arrogant, oui ou non ? :wink:
En tout cas c’est sûr qu’on va pas mettre la charrue avant les boeufs sous la pression.

Ca fait à peu près 2 ans qu’on réfléchit sur les diverses évolutions à faire sur le site, on a fait des études avec l’aide d’un expert en interface pour identifier en particulier les points faibles de la page d’accueil. On avait d’ailleurs fait des appels à volontaires sur le forum pour avoir des retours d’expérience de diverses catégories d’utilisateurs. Ce qu’il en est sorti c’est que la home v5 était incompréhensible par la plupart des utilisateurs. Peut-être pas par les habitués mais le but n’est pas que C2C soit réservé aux seuls habitués. D’autant que les informations demandées sont disponibles facilement sur d’autres pages bien plus puissantes. OK, là encore, il y a du job à faire…

1 Like

Top ! Merci pour le boulot :smiley: ça va rendre l’exploration du topoguide bien plus agréable !

Ce que bon nombre d’entre nous essaie d’expliquer, depuis déjà un certain temps, c’est que le fil d’activité et l’absence de listes sur l’onglet sorties ne nous va pas, mais pas du tout. Et quelles réponses avons-nous depuis maintenant 8 semaines ? Soyez patients, les dev (bénévoles, passionnés, voulant faire de leur mieux : personne ne l’oublie) travaillent.
Oui, mais sur ces 2 sujets, aucune décision claire. Ah si, si quelqu’un veut mettre en place des listes, on le laissera faire (limite foutage de gueule, quoi).
Et à coté de cela, on continue à lire que tel ou tel membre de l’équipe projet, lui, aime bien les cards (et donc ne veut pas y toucher) ou qu’un autre apprécie bien le fil d’activité qui a beaucoup d’avenir (et donc ne fera rien pour changer la page d’accueil non plus). Et donc tu peux dire, alex, comme d’autres, que vous êtes à l’écoute, mais pour autant cela ne change en rien vos convictions, et donc ne fait aucunement évoluer le site. Alors bien sûr vous en avez « le droit », mais il ne faut pas s’étonner que ce dialogue de sourds tourne parfois au vinaigre. Une V6 adaptée au mobile et non aux PC, une magnifique langue de bois comme comm, le déni (Dani ?, (ne t’énerve pas, c’est juste pour rire)) de ce que certains pensent être le reflet de ce que la majorité pense…
Et d’ailleurs, sur ce dernier point, si le CA ou l’assoce voulaient vraiment savoir ce que les utilisateurs et contributeurs du site voulaient, ce ne serait guère compliqué. Mais silence, les sachants travaillent pour votre bien…

1 Like

@CharlesB @phill06 et les autres. Je crois que c’est ce point précis qui n’est pas compris : la page d’accueil, le feed ne vous est pas destiné. C’est pourquoi ce n’est pas ma page d’accueil, elle ne m’est pas destinée non plus.

Le développement et l’amélioration des cards restent la priorité mais Dani a précisé que les listes pourraient être intégrées dans la V6 si des bénévoles s’y collaient. (en réponse à toi d’ailleurs)

Quand on voit l’arrogance de certains contributeurs qui veulent tout, tout suite, la maintenant comme un gosse qui fait son caprice pour son bonbon, ben j’admire le calme des développeurs qui passent du temps bénévolement la dessus.

2 Likes

Bon, bon parlons donc de la forme utilisée par les uns et les autres pour s’exprimer, plutôt que du fond (soupir).
Tu veux un avis perso ? Et bien autant je trouve que parfois les contributeurs/utilisateurs mécontents (dont je fais partie) font preuve de trop d’agressivité dans leurs propos (pour autant je ne crois pas avoir lu que certains voulaient tout tout de suite, mais bon je n’ai pas tout lu), autant je trouve que l’arrogance est plutôt du côté de ceux qui leur répondent dans le style « oui mais vous ne pouvez pas comprendre, mais c’est bien nous qui avons raison et savons ce qu’il faut faire ».

Et qu’est-ce que ce débat sur la forme apporte à l’avenir du site ? Rien de rien, camarade. S’il faut rappeler les règles élémentaires de politesse, ne t’en prive pas, mais j’avais juste tenté d’expliquer dans mes propos pourquoi la tension était perceptible sur les divers forum. Et, aux dernières nouvelles, il faut être deux pour pouvoir s’engueuler, non ?

1 Like