Je suit de temps en temps les courriers, plutôt en dilettante.
J’avais suivi la longue période, où le Laurent Girousse, de façon très pédagogique, avait instauré un dialogue, avec tout le monde, et avec une grande patience, concernant certains énervés.
Il était resté souvent un peu seul dans ce dialogue,
ce qui me donnait plutôt mauvaise conscience (pas assez de courage pour poster)
J’ai repris de temps en temps le fil, en notant bien des évolutions certaines de qqs contributeurs, devenus au fil du temps de plus en plus circonspects…
J’ai aussi noté la terminaison autoritaire concernant les posts de Camille, une très efficace secrétaire de l’ECI. Vivacité de ces posts, certes, mais de là à ce qu’« on » lui coupe la parole : vraiment pas terrible comme conception de la discussion…
Et là, c’est vraiment fort : COUIC !
Extraordinaire !
- Sur la forme, cette expression est tellement classe que j’en reste vraiment stupéfait ; ça m’évoque l’image de la mise à mort d’un poulet par décapitation.
Et c’est bien là le mot d’une Modération ?
- Et sur le fond, c’est vraiment catastrophique pour le semblant d’image de lieu de dialogue qu’essayait de maintenir l’équipe C2C. Je crois qu’on dit dans ces cas là : les masques tombent
Certainement, il y a là une mesure expéditive de rétorsion contre le Laurent, qui a argumenté patiemment au sein de son SNGM, pour aboutir à la prise de position récente de son syndicat :
Pas de collaboration possible avec C2C, pour de nombreuses questions éthiques…
Que dire de plus : quand toutes les personnes susceptibles d’apporter des éléments de contradiction seront ainsi éliminés, il restera qui ?
Lâchement, cela me délivre de ma mauvaise conscience dévoilée plus haut : à quoi bon tenter un dialogue, si les dés sont ainsi pipés ?
ça m’évoque des épisodes historiques bien tristes, quand « on » empêche l’expression d’une opposition (syndicale, politique, …), en coupant en direct les micros, ou en créant un gros bruit de fond…
Laurent, j’espère que tu n’es pas trop triste !. De plus, ta disparition (de ce site) va te laisser sans activité, à la plus mauvaise époque, celle à laquelle on ne peut plus guère « gratter » nos parois.
Il est vrai que toi, tu n’as pas à gratter, tant ton Céuze est de bonne qualité…
COURAGE,
un jour les sorties seront de nouveau possibles,
le soleil renaîtra,
le perso sera de nouveau de sortie…
Jean-Michel Cambon