C2C interpellé par les équipeurs

Désolé de dissoner dans les réactions, mais personnellement, je trouve que depuis plusieurs mois, Laurent n’amène aucun élément nouveau, et se sert de ce forum pour entretenir à petit feu ce conflit.

Il considère que ce n’est pas à lui de proposer quoi que ce soit (avis plus que discutable quand on prétend vouloir l’apaisement, mais soit), et n’hésite pas à utiliser le mensonge (cf l’épisode sur l’absence de proposition de la part des membres de c2c).

Et par ailleurs, en tant que contributeur de c2c, la distillation sans fin des accusation de plagiat m’est clairement pénible.

Il est évident que ce blocage est dommageable, mais a partir du moment ou ce thread ne pourra rien résoudre à ce conflit, le mieux est de passer à autre chose.

Mais je suis ouvert aux avis contraire, n’hésitez pas à me signaler la moindre avancée positive qu’a amené ce thread sur ces 6 derniers mois :wink:

10 Likes

chuis deuz…chuis deuz… :smiley:

la charte ?
(même si elle ne vas pas assez loin, c’est quand même un pas en avant. Ça a pas du être facile à faire avaler à Bubu et Krystof).

Je vais lancer un hashtag #freeLaurent05

Personnellement je ne vois aucune raison valable de virer @LaurentM05, mais par contre beaucoup de raisons pour fermer ce post (désolé @mollotof :wink: ) qui se répète (d’un côté comme de l’autre) sans rien apporter de positif.

7 Likes

Des avancés, je t’en liste au moins 4, certes qui ne vont pas dans le sens de C2C, mais qui me sont apparu importantes :
1 - La présence de Laurent ici servait à minima à te dire que le conflit n’était pas mort parce que C2C l’avait planqué sous le tapis, 6 mois auparavant !
2 - confirmation que des choses pouvaient se fédérer via le Sim, Mr Valençant, côté équipeur
3- renvoi historique vers les jugements (Le Monde VS Microfor) entre 1978 et 1989 de l’éditeur VS les bases de données
4 - confirmation que C2C ne souhaite pas bouger sa position d’un millimètre sur la diffusion détaillée d’infos.

Mais bon quand on voit de l’autre côté, en 5000 ième post… des contre-vérités assénées, et répétées, façon pilon, du genre :
"[quote=« Loic_P, post:5816, topic:199458 »]
Une ébauche ne permet nullement de faire du plagiat plus tard.
[/quote]
…Je me dis qu’on perd tous notre temps ici…autant aller expliquer l’écologie à Trump…il sera probablement plus réceptif !

Peut etre cherche t’il à faire bouger la posiition de c2c (comme moi aussi) .Est ce si terrible ?

C’est évident, C2c a fait un tout tou petit pas (la charte), mais est bien loin de reconnaitre ne serait ce que la légitimité des interrogations des ouvreurs … Pourtant ces interrogations ne sont pas à balayer d’un revers de main, comme trop souvent on le voit de la part des intervenants c2c « canal historique ». Gros reconnaît que de toute façon, même sans volonté affichée, la base de topo de c2c tendra vers de l’exhaustivité .Vu le modèle, certes imparfait, de financement
actuel à base de topos, on voit bien qu’à un moment les utilisateurs lambda (je ne parle pas des contributeurs), vont/peuvent avoir envie de préférer du gratuit « cheap » et un peu incomplet à du payant … A aucun moment, il n’y a eu de réponse claire sur ce point de la prt du canal historique (juste des "montrez nosu les chiffres de la baisse des ventes, et montrez nous vos comptes), il s’agit à mon sens d’une interrogation sur le futur (proche ?)

Effectivement c’est pas évident sur un forum, mais avce une attitude comme ça c2c canal historique ne montre pas une volonté de tarir les sources de conflit …

c’est clair.
Et ça donne pas DU TOUT envie d’adhérer à C2C pour faire bouger les choses comme le demandent régulièrement @Gros et @CharlesB.

ah la belle modération de C2c !!!

Regrette pas de ne plus participer…changer les gestionnaires de ce bel outils lui rendrai service !

2 Likes

Les deux camps se régalent, des deux côtés ils adorent le conflit et ne pourront pas s’en passer, crois moi sur parole. Ils ont trouvé là un prétexte pour s’épanouir dans leur terrain d’expression favori; dis toi bien qu’il y a des gens qui ne peuvent pas se passer dans leur vie de conflit, de rancœur, de rumination, d’en vouloir à des tiers de les rendre malheureux ou de ne tout simplement pas envisager le monde de la même façon qu’eux : alors te caille pas le sang pour ces extrémistes, tu te fais du mal pour rien…
Profite de ta passion, de tes amis grimpeurs, des équipeurs heureux et épanouis (il y en a beaucoup) et des c2cistes non-extrémistes s’il y en a avec qui tu as le feeling.
Et laisse ceux qui adorent ça s’amuser à se rentrer dedans allègrement sans t’en mêler, si le conflit n’est pas ta came.
Ça se fera tranquillement, sans bruit et sans souci…Le monde avance, le numérique aussi, les façons d’envisager les choses en matière d’équipement et de financement aussi.

« There is nothing so stable as change » - Bob Dylan

A plus :blush:

8 Likes

laurent n a jamais été vulgaire, juste d’un autre avis que vous qui comme lui répétez inlassablement les mêmes arguments, de plus lui il équipe des voies pour tout le monde et vous ?

ce couic a son égard est clairement arbitraire

4 Likes

Compte pas sur moi pour rentrer dans ton jeu l’ami !
T’as pas dû bien comprendre la teneur de mon post ? Tu souhaites une explication de texte personnelle pour t’aider ?

j ai bêtement cliqué sur répondre, ma réponse était générale et pas uniquement destinée a ton post sorry et souris un peu et détend toi .

Quand a ton offre pour une explication de texte …

C’est toi qui voit pour l’offre, elle est valable : tu prends tu laisses.

Je m’en rend compte … Hélas … Je suis revenu sur C2C à la suite de discussions avec Bruno et Lu en me disant que peut être j’avais tort d’être parti et qu’il valait mieux essayer de faire bouger les lignes en contribuant … Mais je me retrouve face au même dilemme, comment contribuer avec un outil qui permet une utilisation avec laquelle on est pas d’accord ? Comme je l’avais dit en d’autre temps, j’aime bien contribuer car un certain nombre des voies que j’ai pu faire l’on été au moins en partie grâce à c2c (en vrac : Ginat, goulotte Grassi, pour le caillou : Esprit es tu l’axe etc …). J’avais un peu l’impression de rendre ce qu’on me donnait. Ca m’a permis d’échanger des impressions sur des voies (Merci FMJ et d’autres) et de nouer des amitiés que rien ne remettra en cause. … Bref ça peut être cool à condition que le monde réel l’emporte sur le monde virtuel …
Parce que qu’est ce qui donne envie de grimper ? des pages comme ça :

ou

https://os2o.com/blog/superenergy-al-pilar-del-sobrarbe-pena-montanesa/
?
ou une vague ébauche à la « Bubu » (allusion à l’argument faire une ébauche fait de la pub’ à la voie …) ?

Pourtant je pense qu’une entente est possible et je le souhaite. Mais il faut que chacun mette un peu d’eau dans son vin … Que c2c se dise qu’en ne mettant pas un topo en ligne (ou une ébauche) ou en laissant des topos volontairement incomplet ce n’est pas une atteinte intolérable à la liberté d’expression (comme on a pu le lire). Ceux qui sont morts pour la défendre doivent bien se gondoler … accepter l’idée de « pas de contribution sans sortie associée » … Un slow C2C … Et pour l’ADO, retirer l’appel au boycott (et les insultes) … Tout ça en simultané … Un peu comme les échanges d’espions au temps de la guerre froide sur le pont des espions …
Mais bon, je rêve … Et je vais me faire tuer …
Henri

9 Likes

Ben tu rêves pas, et c’est bien de dire ce que tu dis.
Tes retours sur tes ascensions sont extra, et importants, et c’est super de les avoir partagés, franchement. Je pense que ta pratique de l’outil c2c est irréprochable.
Ce qui est délicat, c’est de donner de l’importance à un conflit que d’autres ne souhaitent pas voir résolu : là, ça devient compliqué !
Prends du recul : tu n’as pas besoin de t’auto-exclure de c2c, tu peux aussi interrompre tes contributions pendant un temps si tu te sens en porte à faux…On dirait que tu te sens obligé de choisir un camp et que ça te pèse sur le moral :blush:
Libère toi, profite de ce que tu aimes en ton âme et conscience : franchement tu le faisais très bien, et à mon avis, tes contributions après parcours sont un exemple vertueux à montrer, à re-montrer et à généraliser le plus possible !
Du coup, comme je vois les choses : fais comme avant, exprime-le, explique pourquoi tu le fais comme ça, parle des équipeurs et des topos dans tes contributions, remercie les équipeurs, et ceux qui t’ont donné l’idée d’aller dans les voies, et tout et tout, etc…
Porte ta pratique, fais la connaître, sois pédagogue : tous ceux qui te liront vont s’imprégner de ton état d’esprit, et ton message passera ainsi.
Beaucoup mieux qu’avec un retrait qui va te laisser frustré et malheureux, tout seul avec tes idées non communiquées…

Continue d’être un modèle, même si c’est lourd à porter pour toi :blush:

1 Like

je suis assez d’accord avec ça. J’aurai d’ailleurs bien aimé que l’appel des ouvreurs soit sur ce thème : pédagogie, information, prise de conscience et pas sur un ultimatum unilatéral appelant à la censure.

Et puis on est libre de ne pas contribuer aussi ! perso depuis l’affaire de la V6 le goût n’y est plus, à part quelques retouches de topos TA je ne fais plus rien.

1 Like

On voit là une des multiples incompréhensions entre deux groupes dont aucun ne souhaite faire les efforts nécessaires à une saine communication : l’interprétation du verbe « permettre ».

Loic l’utilise probablement dans le sens « autoriser » : « une ébauche n’est pas un blanc-seing pour faire du plagiat plus tard » ce qui bien sûr est VRAI !

JMC le comprends probablement dans le sens « ne pas interdire » ou « rendre possible » « une ébauche empêche de faire du plagiat plus tard » ce qui bien sûr est FAUX !

Du coup les deux ont potentiellement raison. C’est con, hein ?

J’ai le même genre de situation au taf : on « peut » faire telle tâche, mais on ne le fait pas. On a la capacité, mais pas le temps. Donc on peut le faire, mais on ne peut pas le faire. C’est con, hein ?

Une communication conflictuelle comme on le constate ici nécessite d’être précis dans le choix des mots.

3 Likes

IEn tout cas, au cas où certains voudraient discuter “ébauche”, j ai créé à côté un post “ébauche de futures débauche (de posts)” pour prendre la suite de “future débauche d’ebauche” qui a été fusionné et fermé sans explications.
Je me demande bien pourquoi ( et ce n’est pas de l’ironie ), et pense que les possibilités de créations d’ebauches par charte restent beaucoup trop importantes …
Donc si vous avez envie, pasez dans la pièce à côté…
Henri

Je suit de temps en temps les courriers, plutôt en dilettante.
J’avais suivi la longue période, où le Laurent Girousse, de façon très pédagogique, avait instauré un dialogue, avec tout le monde, et avec une grande patience, concernant certains énervés.
Il était resté souvent un peu seul dans ce dialogue,
ce qui me donnait plutôt mauvaise conscience (pas assez de courage pour poster)
J’ai repris de temps en temps le fil, en notant bien des évolutions certaines de qqs contributeurs, devenus au fil du temps de plus en plus circonspects…
J’ai aussi noté la terminaison autoritaire concernant les posts de Camille, une très efficace secrétaire de l’ECI. Vivacité de ces posts, certes, mais de là à ce qu’« on » lui coupe la parole : vraiment pas terrible comme conception de la discussion…

Et là, c’est vraiment fort : COUIC !
Extraordinaire !

• Sur la forme, cette expression est tellement classe que j’en reste vraiment stupéfait ; ça m’évoque l’image de la mise à mort d’un poulet par décapitation.
    Et c’est bien là le mot d’une Modération ?
  • Et sur le fond, c’est vraiment catastrophique pour le semblant d’image de lieu de dialogue qu’essayait de maintenir l’équipe C2C. Je crois qu’on dit dans ces cas là : les masques tombent
    Certainement, il y a là une mesure expéditive de rétorsion contre le Laurent, qui a argumenté patiemment au sein de son SNGM, pour aboutir à la prise de position récente de son syndicat :
    Pas de collaboration possible avec C2C, pour de nombreuses questions éthiques…

Que dire de plus : quand toutes les personnes susceptibles d’apporter des éléments de contradiction seront ainsi éliminés, il restera qui ?
Lâchement, cela me délivre de ma mauvaise conscience dévoilée plus haut : à quoi bon tenter un dialogue, si les dés sont ainsi pipés ?
ça m’évoque des épisodes historiques bien tristes, quand « on » empêche l’expression d’une opposition (syndicale, politique, …), en coupant en direct les micros, ou en créant un gros bruit de fond…

Laurent, j’espère que tu n’es pas trop triste !. De plus, ta disparition (de ce site) va te laisser sans activité, à la plus mauvaise époque, celle à laquelle on ne peut plus guère « gratter » nos parois.
Il est vrai que toi, tu n’as pas à gratter, tant ton Céuze est de bonne qualité…

COURAGE,
un jour les sorties seront de nouveau possibles,
le soleil renaîtra,
le perso sera de nouveau de sortie…
Jean-Michel Cambon

2 Likes

Bien sûr, désolé
C’est le Perfo qui sera de nouveau de sortie !! JMC

100 % d’accord sur cette partie du message.
Moins sur le reste. Je continue d’espérer que tout le staff de C2C n’est pas 100 % d’accord avec les positions les plus radicales exprimées par Bubu et Krystof.
En outre, C2C, ce n’est pas que le staff. C’est surtout les membres et contributeurs du topo.
Agir de façon aussi radicale juste quand un contributeur important comme @bourras revient timidement en essayant de faire un peu bouger les lignes, c’est complètement stupide…