[Besoin d’aide] Géoréferencement ponctuel des itinéraires

Depuis le printemps 2019, il est possible de modifier le géorérencement ponctuel des itinéraires.
Au delà du tracé de l’itinéraire, ce géoréférencement permet la simplification des affichages de nombreux objets sur la carte ou de préciser une caractériqtique particulière d’un itinéraire comme l’attaque d’une voie

Les conventions de placement, rappelées dans l’aide, sont les suivantes :

  • Pour les itinéraires grimpants (alpinisme, cascade, grande voie, couenne), la géolocalisation est placée à l’attaque de l’itinéraire
  • Pour les itinéraires non grimpant en aller-retour, le point doit être au début de la partie non commune avec d’autres itinéraires. Le but est que :
    • les itinéraires d’un sommets ne soient pas affichées groupés à 50m du sommet
    • les itinéraires d’un vallon ne soient pas affichées groupées à un endroit du fond de vallon
  • Pour un itinéraire en traversée mais dont la descente ne constitue pas les difficultés, le point est placé sur l’itinéraire de montée, à un endroit discriminant. Quand il y a un autre itinéraire qui emprunte la même montée, on éloigne un peu les 2 points.
3 Likes

Le symbole actuel des traces GPS (petit drapeau) me va très bien, par contre le spaghetti itinéraire me surprend toujours, peut-être parce qu’il est mis n’importe où sur la carte de l’itinéraire et n’y sert pas à grand chose.

C’est un autre problème, une histoire entre point de départ/point d’arrivée, dénivelée, et barycentre de l’itinéraire.
Si/dès que tu en as l’occasion, n’hésite pas a le déplacer où il te semble le plus logique (point de départ ou début des choses sérieuses de l’itinéraire par exemple).

Personnellement je ne mettrais pas le symbole itinéraire dans ce cas. Si tu penses que ce point en vaut le coup, il vaudrait mieux créer une autre discussion.

Il me semble que cette icône est affichée automatiquement sur la carte lors de la création de l’itinéraire (avec les critères mentionnés plus haut).

Oui c’est automatique.
Et effectivement le placement est souvent problématique, surtout s’il y a une forte densité d’itinéraires dans le coin, qui se croisent et se recroisent. Dans ce cas ça semble mieux de le mettre sur la trace GPS, s’il elle existe, qu’au barycentre. Mais dur de faire une règle qui convienne à tous les cas de figure

Et voili !


… ce qui donne, pour le Triangle du Tacul :

10 Likes

Un message a été intégré dans un sujet existant : Géoréférencement itinéraires

C’est top de chez top, bravo @borut !

C’est clair !
Bravo à ceux qui ont permis cette belle avancée !

Bien pratique pour visualiser les départs de grandes voies ou autres itinéraires sur la carte.
Peut-être un c2c-hackathon a organiser pour généraliser cette facon de faire ?

1 Like

Ah bon, c’est un progrès…?

@bourras : oui.

+1 @alexduchablais : l’exercice est faisable facilement pour les grandes faces ou les itinéraires ne sont pas collés. Et ca sera toujours mieux que la situation actuelle ou certains iti sont localisés à plusieurs centaines de mètres, voir des kilomètres de leur réel endroit.
Google Maps en 3D sur certaines zone est d’une précision centimétrique, c’est un outil redoutable. Avec des photos de sorties on arrive bien à identifier pas mal de chose. Donc il vous prend l’envie, n’hésitez pas !

1 Like

Comment faire pour déplacer l’icône du géoref ponctuel en édition sur la carte quand il y a aussi une trace GPS ?
Dans ce cas l’icône est souvent sur la trace et quand on veut la déplacer on attrape un point de la trace en dessous au lieu de l’icône…

1 Like

C’est un bug auquel j’ai aussi fait face. J’ai modifié à la main la latitude/longitude pour décoller le picto de la trace et pouvoir le déplacer.

3 Likes

Tu peux aussi déplacer le point de la trace assez loin (en gardant en mémoire l’emplacement initial, normalement l’icône ne bouge pas), tu positionnes l’icône de géoref où tu veux et tu remets le point de la trace que tu as déplacé à la bonne place.
C’est un peu merdique, mais ça ce fait.

1 Like

Oui, l’ergo est pourrie. Je m’en suis rendu compte pendant le dev, mais ca fait parti des points que j’ai pas bien finalisé par manque de temps :confused:

Les deux bidouilles fournies par @Florence_B et @Miko sont les seules que je connais qui permettent de contourner le probleme.

1 Like

Est-il possible d’utiliser l’API Google Maps sur c2c ?

Si oui, est-il alors possible de calquer sur c2c les contours des pays d’après les contours Google Maps ?

Est-il possible d’utiliser l’API Google Maps sur c2c ?

  • l’API 2D, techniquement oui; mais je ne sais pas si on a envie (ca a un cout)/
  • l’API 3D, je ne sais pas trop

Si oui, est-il alors possible de calquer sur c2c les contours des pays d’après les contours Google Maps ?

C’est indépendant, car nous stockons ces contours. Ne plus les stocker et se brancher sur une source extérieure serait assez couteux en temps de dev. Du coup, la question est plutot : pouvons nous mettre à jour nos contours à partir d’un autre source, google maps par exemple? La réponse est oui. Mais il faut faire attention à ce que l’on fait : plus ces contours sont précis, plus le temps de sauvegarde de tous les docs géolocalisés sera longue.

En effet, à chaque sauvegarde de doc, un script va itérer sur toutes les régions pour checker si le doc est dedans. Et plus le conotour de la région est précis, plus c’est long.

Ca pourra sembler invisible pour l’utilisateur, mais les serveurs peuvent ne pas aimer.

Il faut donc un peu faire notre sauce : plus précis dans les zones qui nous interessent (principalement montagne, et ne pas toucher aux les autres.

2 Likes

Est-il possible de passer ce développement en priorité ?

Une bonne amélioration, il arrive souvent que tous les icônes d’itinéraires soient collés au point de départ, ce sera plus clair maintenant.

J’ai mis à jour les icônes sur quelques sorties que j’ai réalisées.

Est ce qu’il existe une fonction pour retrouver les itinéraires dont l’icône n’a pas été déplacé ?

3 Likes