Amélioration du formulaire de sorties

Je viens de tester en rentrant une sortie (sur pc).
Tout fonctionne. C’est extra d’afficher les itinéraires d’après la position de la carte ou directement tous les itinéraires d’un WP.

Je n’ai pas fouillé dans les détails si des bugs mais la base fonctionne bien.

Merci

Salut @CharlesB.
J’utilise un smartphone pour le test et rédige en même temps ce message point par point.

Je me connecte, ok. Page d’accueil, fil d’actualité ok. Créer nouvelle sortie, ok.
Sur la page formulaire, il n’est pas évident que l’itinéraire recherché doit se faire par la carte: en effet il y a un champ textuel dessous où on peut écrire tout ou partie du nom recherché, et l’icône informative va dans ce sens. Et quand on écrit le nom de l’itinéraire, rien ne se passe dans la liste sous le champ textuel, ce qui est contrariant.
Bref, j’ai sélectionné un iti par la carte (Et ça marche très bien. C’est plutôt génial, bravo), ensuite autre souci: je suis censé avoir fait de la couenne au Luxembourg, et on me propose/demande de remplir les cases concernant l’état du glacier, la qualité de neige, les avalanches, … car j’ai pu sélectionner en activités Ski et Rhm, indépendamment de mon itinéraire (escalade). La solution serait de proposer d’abord l’itinéraire, puis ensuite le type d’activité en rapport avec cet itinéraire (et si ça ne correspond pas ou qu’il en manque il suffit de modifier le topo en amont a posteriori).
La suite est ok, relativement aux options sélectionnées.

L’interface et l’ergonomie sont bien, pas de surprise, et la sortie s’affiche sur le fil d’actualité, le vrai, l’officiel. Et ça ce n’est pas normal, je croyais qu’on était sur une interface de démonstration (tu parles de l’icône 3 disques, mais je n’en vois aucun sur smartphone en utilisant ton site).
J’ai pu la supprimer immédiatement (nouvelle option ?).

C’est une bonne avancée !
Qq remarques :

• Lorsqu’on accède au formulaire depuis le bouton en haut de page (pas depuis un itinéraire), il y a des itinéraires affichés par défaut, on ne comprend pas à quoi ils correspondent car on n’a encore rien fait.
    C’est la liste des derniers itinéraires créés dans l’extent de la carte (en France en gros).
    Comme ils sont par ordre alphabétique, ça donne l’impression qu’ils sont tous là.
    Il serait plus intuitif de :

• ne pas afficher de liste d’itinéraire par défaut, et dès qu’on touche à un critère (activité, carte, mot clé), la liste est affichée.
    • indiquer que ce sont les 30 premiers résultats sur XXX, et qu’on peut retreindre les résultats en agissant sur les activités, la carte et les mots clés.
  • Quand on saisit le nom d’un sommet (ex : rocher blanc), puis qu’on choisit un itinéraire (ex : versant W), la carte est zoomée et centrée sur l’itinéraire.
    C’est bien, mais quand on s’aperçoit que ce n’est pas le bon sommet (homonyme dans un autre massif), pour choisir un itinéraire du bon sommet, il faut dézoomer à fond (et il faut savoir qu’il faut faire ça, car jusqu’à présent on se contentait de chercher uniquement à partir des mot-clés).
    L’UI pourrait enregistrer l’extent de la carte lorsqu’on sélectionne un itinéraire, avant de zoomer. Une fois qu’elle a zoomé, un flèche « retour au zoom précédent » s’afficherait.

• De la même manière, par défaut il est impossible de trouver un itinéraire hors de la carte, alors qu’avec l’UI de prod ça fonctionne.
    On pourrait mettre un switch au début de la liste (comme celui de la personnalisation sur la home), pour (dés)activer l’utilisation de l’extent de la carte.
    Par défaut il serait activé, mais on est obligé de voir le switch en regardant les résultats.

• Un bouton « restreindre à ses massifs préférés » serait pas mal aussi.

• Pouvoir restreindre à un massif pourrait être utile (j’ai essayé, ça ne fonctionne pas : Camptocamp.org , mais ça semble plutôt à cause du format de l’url du site de démo)
    Ca permettrait d’ajouter un bouton « ajouter une sortie » sur la page d’un massif, avec la carte zoomée sur le massif.
    Idem sur la page d’un WP, avec un bouton du type « Ajouter une sortie à un de ces itinéraires » ou qqch expliquant qu’il faut créer l’itinéraire si aucun itinéraire similaire n’existe (pas simple car dès que c’est une traversée ou une boucle il faut éviter de créer un itinéraire mais associer les itinéraires en AR des différents versants empruntés).

• Sur mobile, la 1re fois qu’on saisit un mot clé, si ce n’est qu’1 mot, il ne se passe rien. Il faut ajouter un espace pour que la recherche se déclenche.
    Il y a une histoire de qq secondes pour laisser le temps de taper et éviter une requète à chaque lettre, mais ici même après 30s rien ne bouge.
    Il y a le même problème dans la recherche en haut de page (depuis longtemps, en prod aussi).
    Bon, en tapant sur le bouton « entrée », ça fonctionne. Mais on est tellement habitué à ne pas avoir à taper sur entrée sur mobile, qu’on n’y pense pas.

• Ce serait pas mal de changer la couleur du picto des itinéraires sélectionnés.

Etant donné que la manque d’ergonomie du choix de l’itinéraire provient principalement de l’absence de filtre d’activité sur les itinéraires renvoyés, c’est plutôt le contraire qu’on fera avec l’habitude : sélectionner l’activité, puis choisir l’itinéraire.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire avec « modifier le topo en amont a posteriori ». En tout cas, il ne faut pas modifier un topo pour pouvoir le trouver lors de la saisie de la sortie.
Par exemple si on skie exceptionnellement un itinéraire à 300 m d’altitude, on saisit une sortie ski sur l’itinéraire rando pédestre, sans modifier le topo.
Idem pour le parcours d’une voie d’escalade enneigée.

Je pense aux itinéraires multiactivités en réel mais qui enregistrés sous une seule activité sur c2c.

Merci pour ce boulot. Serait-il possible de rendre clicable les itinéraires proposés dans la sélection ? ça permettrait d’y jeter un oeil quand il y a plusieurs solutions proches et qu’on ne sait pas choisir.

Alors :

Remarques, bugs, suggestions prises en compte, vider votre cache, et testez

• la couleur de l’icone (condition) semble se mettre à jour uniquement si on bouge la carte @AntoineM
  • Serait-il possible de rendre clicable les itinéraires proposés dans la sélection ? @Miko et @b_b
  • divers textes d’aide @bubu et @b_b
  • ne pas charger de liste lors d’une creation a partir de rien @bubu
  • le choix de l’iti ne met pas à jour la cotation. si elle n’a pas été modifiée, ça serait pertinent non ? @b_b
    • ca l’est carrément et c’est le cas en prod. C’est fixé

Ca me semble tomber sous le sens, mais j’ai la flemme/c’est trop compliqué. Je tiendrais la liste de ces remarques pour plus tard

• ce serait génial si on pouvait filtrer sur « filtre personnel activé » comme pour le fil d’activité. @catherine @bubu
  • la liste des itis pourrait être sur plusieurs colonnes @b_b
  • actuellement l’ordre des blocs n’est pas complètement intuitif il me semble @b_b
  • ajouter […] d’autres infos comme les activités a coté du nom des itis proposés?
  • j’ai pu sélectionner en activités Ski et Rhm, indépendamment de mon itinéraire (escalade).
    • c’est en effet pas top, mais c’est le cas actuellement.
  • Pouvoir restreindre à un massif pourrait être utile @bubu
    • et ca serait simple a faire :+1:
  • Sur mobile, la 1re fois qu’on saisit un mot clé, si ce n’est qu’1 mot, il ne se passe rien. Il faut ajouter un espace pour que la recherche se déclenche. @bubu

Ca me semble pas si évident, je vous livre mes remarques

• Sur smartphone avec 4G assez lent je trouve que ce serait bien de pouvoir choisir d’avoir ou non ce filtrage+affichage @catherine
    • il faut plutot travailler sur les perfs, plutot que complexifier l’ergonomie, il n’ y a pas trop de raison pour que ca soit si lent.
  • Je n’ai pas réussi à « réinitialiser » l’affichage de la carte après l’avoir bougée, j’ai dû la rebouger « à la main ». @catherine et @bubu
    • Ca ne me choque pas plus que ca, le zoom arriere est (ou devrait etre) rapide à faire pour l’utilisateur. J’ai raté un truc?
  • De la même manière, par défaut il est impossible de trouver un itinéraire hors de la carte, alors qu’avec l’UI de prod ça fonctionne. @Bubu.
    • c’est tout le sens de cette modification. Je suis vraiment pas fan de rajouter autant de switch qu’il y a de facon d’utilisation, on finit avec un usine a gaz. Il y aura forcément un petit temps d’adaptation, et les textes d’aide devront aider.

Divers

• Je me demande aussi si la recherche des itinéraires en filtrant sur la carte n’est pas trop gourmand en recherche sur le serveur lorsque l’affichage est très large ?
    • Non, ca charge un nombre max d’iti.
  • je croyais qu’on était sur une interface de démonstration (tu parles de l’icône 3 disques, mais je n’en vois aucun sur smartphone en utilisant ton site).
    • oups, cette icone n’est pas visible sur smartphone. My bad.
  • Pouvoir restreindre à un WP @bubu
    • c’est le cas. Dis moi si tu vois une page ou tu t’attendrai à le voir et qu’il n’y est pas.

Ca ne fonctionne pas chez moi.
Y a-t-il un ordre précis à effectuer ?
Car quand on veut changer d’itinéraire, on peut soit sélectionner le nouveau, puis désélectionner l’ancien. Ou le contraire. Mais dans les 2 cas, la cotation ne change pas et reste celle de l’ancien itinéraire.
Le truc en cas de sélection de plusieurs itinéraires, serait que pour chaque cotation, ce soit la cotation max des itinéraires sélectionnés qui soit choisie. Et ce serait mis à jour à chaque (dé)sélection d’un itinéraire, tant qu’on n’a effectué aucune manip manuelle sur les champs de cotation. Si tous les itinéraires sont désélectionnés, les cotations sont mises à vide.
Ce fonctionnement permettrait de mettre à jour les cotation lors d’un changement d’itinéraire, quel que soit l’ordre des (dé)sélections.

Par exemple sur la page de ce WP, il n’y a pas de bouton « Ajouter une sortie » menant au formulaire pré-filtré sur les itinéraires du WP : Camptocamp.org

Et si j’essaie de bricoler l’url à la main, ça ne fonctionne pas : Camptocamp.org

C’est rhééééééénial !! Merci @CharlesB

Testé sur PC

Dans la liste des itis proposés, on pourrait pas avoir de nouveau d’activité ? quand on sélectionne plusieurs activités ??
Mêmes remarques que Bubu au dessus pour les cotations.
Ttransfert d’une trace GPX, la carte ne se centre pas sur l’itinéraire complet
image (trace en haut - piquée sur cette sortie

Tiens, testé en essayant de créer un itinéaire, la carte est centrée mais pas assez dézoomée pour le confort visuel et englober toute la trace

Great job, merciiiii

1 Like

Test avec smartphone :
Création d’une sortie. Malgré le fait que mon smartphone déconne pas mal en affichage de la carte (pb sensibilité écran ?) oui c’est super d’avoir la liste des itinéraires :+1:
Et ce qui serait top je trouve aussi ce serait que la liste et les affichages des icônes des itinéraires soient filtrés par l’activité choisie.
aujourd’hui pas de pb de lenteur. C’est internet qui déconne de temps en temps ici

1 Like

c’est ce que je voulais dire, d’avoir les icones, dans ma phrase incompréhensible et incomplète
(je me désole)

(test sur smartphone création sortie)
Un truc un peu gênant pour la rando : le filtrage sur la carte se fait par rapport à la position du picto de la rando, laquelle position est parfois étrange :joy:

par exemple pour la rando qui va d'Ailefroide au pré de madame Carle le picto est du côté des grandes voies d'escalade

Il faudrait ajouter les itinéraires dont les points de passage (au moins départ et arrivée) sont sur la carte.
Parceque si je centre la carte sur « Ailefroide » je ne vois pas les randos au départ d’Ailefroide.

Pour le massif du Mont Blanc, ça marche un peu mieux, mais c’est seulement parce que les icones-itinéraires y sont un peu mieux placées, quoique récemment.

C’est le cas.

Et oui mais ça je ne vois vraiment pas ce qu’on peut y faire. De toute façon la philosophie du positionnement de ce picto n’est pas de le mettre systématiquement au départ de la rando, mais à un point particulier (genre bifurcation qui le distingue d’autres itinéraires ayant une partie commune au début). Et après ces points sont parfois très mal positionnés également mais ça c’est un autre problème (qualité de l’information renseignée)

1 Like

C’est la position automatique. On peut la corriger en éditant l’itinéraire :

• S’il n’y a pas de trace GPS : bouton Effacer sur la carte, puis clique au bon endroit.
  • S’il y a une trace GPS : déplacer le picto en glisser-déposer.

J’ai corrigé pour cet itinéraire : Camptocamp.org

Voir aussi : Géoréferencement ponctuel des itinéraires

2 Likes

Ah oui oups merci !
Ce sont des accès pédestres aux voies d’escalade donc c’est aussi de la rando.

Oui oui c’est bon ! Xcuse !
Je n’avais pas réalisé en recherche d’itis pedestres, que ce que je croyais être des itis d’escalade étaient en fait ceux d’approche (pédestre donc).

1 Like

C’est vraiment top cette manière d’associer l’iti à la sortie. Merci Charles !

Mais je crois avoir vu un petit bug : l’outil ne me propose pas cet iti Camptocamp.org (créé récemment certes, mais ça fait bientôt 6h) dans ma sortie. Je me demande si c’est pas dû au fait qu’il n’y a pas de WP principal. Ou alors c’est l’indexation des iti qui est vraiment très longue…

Non c’est bon. Et ce n’est pas exclu que j’ai bouletisé en ne dézoomant pas suffisamment la carte pour voir mon nouvel iti (pas géolocalisé suffisamment près de l’ancien).
Donc sujet clos.

1 Like