Appel pour la pérennisation des sites d'escalade en France

les grimpeurs n’agissent pas ( et heureusement) en leur nom propre. il s’agit de l’initiative de club ou de CT… qui sont les derniers maillons d la FFME.

Ok

:joy::joy::joy::joy:

ben dans la majorité des cas, les retombées de la grimpe sont assez faibles localement, surtout dans des bleds ou il n’y a plus de commerces
(je parle pas du verdon ni d’orpierre etc…)

J’équipe depuis quelques années et je me suis toujours demandé à quoi ça sert ces conventions. J’ai commencé par ajouter des voies dans des sites existants et maintenant j’essaie de développer de nouveaux sites. La démarche « normale » c’est déjà de trouver qui est propriétaire du terrain et lui demandé l’autorisation. Une fois je suis tombé sur un particulier enthousiaste, et une autre fois sur le maire de la commune plutôt positif aussi. Aucun ne m’a parlé de responsabilité…Dans le Vercors il faut maintenant parler de ses projets d’équipement au parc et aux naturalistes. Là encore je n’ai rencontré que des gens « normaux » et positif. La fédé est au courant, peut-être qu’elle me donnera du matos. Il n’a jamais été question de conventionnement. Peut-être que ces deux sites verrons le jour sans convention et tout ira bien, comme déjà de nombreux autres sites non conventionnés.

2 Likes

Exemple concret d’une collaboration récente entre Comité Territorial FFME et bénévoles pour l’entretien d’une falaise:

1 Like

Salut,
Club CT licencier c’est les premiers maillons, une fédé sans licenciers ça n’existe pas.
C’est peut être une vue de l’ esprit…?
Après le calcul pour une petite commune sans aucune retombée financière sera d’investir 1 fois pour déséquiper plutôt que de devoir traiter avec des bénévoles tout les ans.

C’est pour cela que les communes " ne traitent pas avec des bénévole tous les ans" mais sur des plans de développement pluri annuels avec des acteurs bien identifies et reconnus dans les milieux associatifs ou professionnels. De mon expérience, les communes sont attachées à leurs sites d’escalade, déjà parce que les voies font partie du patrimoine de la commune, ensuite car elle attendent de l’escalade, de l’organisation sportive pour les jeunes, des retombées symboliques en terme d’image, de dynamisme, d’attractivité et , sans doute de façon un peu sur estimée, vu les usages dans certains milieux de la grimpe, de retombées pour le commerce local ( petite alimentation, gite). par contre elle souhaitent rencontrer des interlocuteurs crédibles. Pas des aventuriers de la perceuse.

Heureusement qu’il y en a eu des aventuriers de la perceuse…et j’espère qu’il seront encore nombreux.
Donc je résume ta pensée des interlocuteur sérieux en gros les CT ou des pros? qui font appel à qui? à leur(s) salarié(s) si elle en ont? ou à des bénévoles (clubs) pour des journées nettoyage.
Pour ce que j’en vois dans mon coin le CT à 1 salarié à mi-temps et plus de 50 falaises conventionnées soit tu embauches superman et la ça roule sinon tu bosses avec un pro a qui faudra bien expliquer que si il y a un problème ça responsabilité sera surement mise en question (la j’imagine les tarifs)
Et même avec la meilleur volonté du monde garantir qu’après un entretien personne pendant un an ne prendra un caillou sur la tête c’est faire un sacré pari sur l’avenir et c’est boiteux comme système car au premier carton sur un site entretenu qui sera responsable? la commune qui se retournera contre le CT ou le professionnel.

Rien que de plus normal.
Par contre , d’accord avec toi, face à l’ampleur de la tache d’entretien, notamment pour les grands sites d’escalade, il devient impératif que les CT puissent embaucher plus de salariés.

Bientôt 9 000 signatures : Petition · Appel des grimpeurs pour la pérennisation des Sites Naturels d’Escalade en France · Change.org

cool ! l’escalade en falaise est sauvée. Merci à Antoine de Ville et à ses 9000 amis, ils n’ont pas reculé, ils ont abordé le problème avec froideur et décontraction et ils ont sauvé l’escalade!.
Je n’aurai qu’un mot : bravo !

Je ne comprend pas cette ironie ? Cette pétition ne peut pas nuire il me semble donc pourquoi être médisant à son sujet ? Cela aurait été qqun d’autre qui l’aurait portée tu aurais eut le même jugement ?

A quel moment ai-je fait preuve d’ironie.
Prendre sa souris et sauver l’escalade n’est pas à la portée du premier venu, je félicite c’est normal.

Antoine de Ville étant mort depuis environ 5 siècles, je ne sais pas qui a réellement écrit ce texte. Tu sembles le savoir. Éclaire donc notre lanterne.

Non je ne le sais pas. Mais cela ne rend pas ma phrase fausse pour autant et ma question absurde.

la question de savoir si la pétition aurait été mieux acceptée si un autre anonyme l’avait portée me parait absurde puisque je ne sais pas faire la différence entre 2 anonymes.

Rectification, la pétition sera à 10 000 demain matin.

27 messages ont été intégrés dans un sujet existant : C2C interpellé par les équipeurs

Un message a été intégré dans un sujet existant : C2C interpellé par les équipeurs

Un long échange qui évoquait le problème des sites communautaires et des topos étrangers a été déplacé dans le sujet « C2C interpellé par les équipeurs » : C2C interpellé par les équipeurs