Appel pour la pérennisation des sites d'escalade en France

Tu as sans doute raison
Mais les pétitions ont pour unique intérêt que de faire causer.
Ce qui semble réussi pour l’instant!

Presque 2000 signataires en peu de temps. On se demande à quoi elle sert cette pétition. Au moins, il y a du monde à se sentir concerné !

Les premières qualités que je demande à une pétition sont d’avoir un auteur bien identifié, et de faire des propositions concrètes.
Pas vraiment le cas ici, et je me demande ce qu’il y a derrière ? qui a lancé ça, et pourquoi ?

1 Like

Bonjour
oui, une pétition a effectivement un auteur bien identifié en général, c’est le minimum pour adhérer à une « cause ». Là c’est juste une reprise des problématiques actuelles déjà avancées par greenspits, et d’autres…comme dit Zorg, un petit résumé…

moi aussi, d’autant que certains, avec nom identique (et avec d’autres pseudos aussi, ) ont cru malin de signer de manière bidon l’appel des ouvreurs . Elle est vraiment belle la mentalité de certains, qui amène à signer pour des problématiques, causes, qu’on ne partage pas…!!
Est-ce qu’en cette nouvelle année que je vous souhaite belle,
on pourrait élever le niveau ?
Et sans polémiquer, j’espère simplement que le board de c2c a mieux à faire et n’est pas derrière ça.
ET oui la FFME est en charge de tout ça, l’orientation prise ces derniers temps est sans doute discutable, mais en attendant les CT ffme s’activent localement avec les ouvreurs pour défendre vos terrains de jeu.

*nos

Le GEMSA a publié sur sa page face-book cette pétition le lendemain de son lancement !

autant pour moi, NOS, bien sûr !!! :wink:

1 Like

Bonjour et meilleurs vœux à tout le monde.

Un de mes compagnons m’a informé que cela discutait ici ; voila du coup quelques précisions quant à notre appel :

  • "Anonymat" : oui, c’est un choix de ne pas nous mettre en avant ni personnifier cet appel : ce n’est pas le notre, mais celui des grimpeurs. Il y a déjà des personnes qui s’occupent de ces dossiers dans les fédérations (CT FFME au niveau local, responsables nationaux qui réfléchissent sur les conventionnements) ou dans des associations (par exemple greenspit). L’idée n’est bien sur pas de prendre leur place, mais au contraire de leur montrer (ainsi qu’aux pouvoirs publics) qu’ils sont soutenus par la communauté des grimpeurs et qu’il faut avancer (dans le bon sens !) sur ces sujets.

  • Adressage de la pétition : choix volontaire, mais en même temps un peu malheureux dans sa présentation (nous faisons ce que nous pouvons avec les limites ou notre connaissance de l’outil de pétition en ligne).
    Pour la question du conventionnement, l’issue sera sûrement dans une évolution législative. Elle pourra venir soit d’une incitation du ministère des sports (d’où le choix du destinataire), ou de parlementaires : à charge aux grimpeurs (d’où le choix des destinataires) de les sensibiliser à cette question.
    Pour la question du financement, c’est bien selon nous aux grimpeurs (et à leurs représentants) de se prendre par la main et d’embarquer du monde autour (fabricants, collectivités, …) pour inventer un modèle de financement et de gestion robuste dans le temps, capable de faire face à ces enjeux de maintenance.

Merci aux nombreux grimpeurs qui soutiennent déjà cet appel, et n’hésitez pas à le relayer.

Antoine (et ses compagnons)

1 Like

Ha, mais que voila une belle musique, Antoine…et le refrain me prend un peu la tète…

J’ai un petit problème avec la sémantique utilisée ??? Ce qui ne contribue pas vraiment à donner un éclairage objectif…

@Antoine_de_Ville
Bonjour, quelques remarques :

  • 1/ Déjà une pétition
  • 2/ Ensuite une pétition sur le web
  • 3/ Enfin une pétition anonyme
    Conclusion : ça fait beaucoup :slight_smile:
    Pour donner de la crédibilité et une certaine légitimité, il est important de savoir à qui on affaire et à qui on donne notre signature…
2 Likes

Bonjour,
et je réiteire ma question, qui a disparu de ce fil…( ok je n’ai pas validé le message peut-être…). Bonjour Antoine de Ville, le même qui a signé anonymement l’appel des ouvreurs, ou juste un pur hasard ???..quel était l’intérêt ?

Antoine, met toi ds le cas de la réussite : tu as une pétition avec qqs 10ne de milliers de signatures.
Le ministre est OK pour discuter.
il va discuter… avec qui ?

En dehors des fédés (la FFME est délégataire pour l’escalade), il n’a pas d’interlocuteur.
Dc il va aller voir la FFME et dire « OK, vous êtes là pour ça. Qu’en pensez vous ? »
il ne va pas aller discuter avec les signataires de ta pétition.

Retour à al case départ : le gouvenremnet a besoin d’un interlocuteur valable pour discuter, et il n’a que les fédés.
Dc : agis sur l’une ou l’autre des fédés plutôt que dans un monde virtuel.

1 Like

Tu cliques sur le pseudo « Antoine de Ville », puis tu cliques sur « message privé » et tu lui envoies un message.
Elle est pas belle la vie?

…auquel il ne répondra pas comme nombre de personnes anonymes à qui j’en ai envoyé…c’est pas beau ça ?:wink:

ben ça sera déjà ça de gagné, non?

Et peut être même que la FFME aura eu vent de cette pétition, aura pris les devants et aura déjà été voir le ministère pour lui donner sa vision des choses.

Sinon j’ai ouï dire que cette ministre a été nommée par un président qui a lui-même été élu en court-circuitant les interlocuteurs valables pour accéder à ce poste.
Il n’est pas exclu que les adeptes du coup de pied dans la fourmilière aient des atomes crochus…

??
Tu parles de qui ?
L’actuel Pt de la république a été élu après consultation de l’ensemble des français, c’est lui qui a fédéré le plus de voies ds une élection démocratique.

Imaginons que ca se passe comme ça : la fédé pourra répondre au ministre : « on a étudié le pb, on pense que l’avenir de l’escalade est ds les SAE ».
Et le ministre répondra « ah bon, si vous le dites. C’est vous qui représentez les grimpeurs, dc vous devez avoir raison »
Et il passera à un autre dossier, ca ne doit pas manquer.

Alors que si ca se fait en interne par les processus normaux d’une fédé, le Pt de celle ci doit répondre à ses électeurs, et ne pourrait dc pas biaiser les choses.

Virer la gérontocratie qui règne depuis des lustres dans bon nombre de fédérations sportives (FFME comme FFCAM) et qui se coopte mandats après mandats, serait effectivement salutaire.

Il n’en demeure pas moins que lorsqu’on a une médaille olympique autour du cou (ladite ministre), ça aide singulièrement à sortir de la fourmilière !

1 Like

comme quoi il devrait présider la fédé des voies d’escalade!!!

ben euh…
c’est la mode du dégagisme, non?
d’ailleurs le message de B.A. te donne déjà un début de réponse…

Étonnant.

C’est vraiment étonnant que bons nombres de personnes ne répondent pas aux messages envoyés par quelques individus s’exprimant par des invectives, parfois même des insultes, à répétition pendant des mois.

C’est vraiment étonnant.

1 Like