Appel pour la pérennisation des sites d'escalade en France

J’ai signé l’appel pour la pérennisation de la grimpe (« sportive ») : https://www.change.org/p/ministère-des-sports-appel-des-grimpeurs-pour-la-pérennisation-des-sites-naturels-d-escalade-en-france

On y retrouve des éléments déjà présentés dans d’autres discussions du forum (questions des conventionnements et du financement de la maintenance), par exemple
Développement de l'escalade en France (conventionnement et responsabilités) ou dans une autre discussion fleuve…

Cela mérite je pense que nous soyons tous rassemblés sur ce sujet : à faire circuler !

3 messages ont été intégrés dans un sujet existant : C2C interpellé par les équipeurs

On ne va pas refaire la discussion aux 3700 messages (et relancer la machine à diffamation) svp…


Pour ma part, je me retrouve bien dans ce texte, et je trouve que c’est une bonne chose si camptocamp peut participer à relayer ce type de messages (c’est la mission première de l’association que de faciliter la diffusion de l’information !) ; nous sommes quand même sur des enjeux extrêmement importants pour les grimpeurs.
Tout comme je pense que camptocamp.org (et plus généralement les sites internets) peuvent apporter une partie de la solution pour le financement de cette maintenance (et de tous les à cotés) : financement participatif, communication sur les besoins, remontée d’informations…

Une polémique hors-sujet a été déplacée dans le sujet qui convient : « C2C interpellé par l’appel des équipeurs ». Il en sera de même pour tous les messages hors-sujet animé du seul désir de polémiquer.

1 Like

Pourquoi , tu l’as co-écrit ? … Parce que je vais quand-même pas signer sur l’appel d’un inconnu :slight_smile:

il faut vivre avec son temps, le grimpeur ne veut rien payer, pas même une adhésion à une fédé, et veut profiter du système sans contre partie. Alors la ffme ne veut plus cautionner un système dans lequel elle laisse des plumes.

Bha! Antoine de Ville c’est pas tout à fait un inconnu. …
Mais ça pu le fake … entre le nom de l’auteur et la forme du texte qui est soi-disant adressé au ministère des sports mais qui s’adresse en fait aux grimpeurs.
On peut y lire un petit résumé de tout ce qui s’est dit dernièrement sur une réthorique et une sémantique d’élève de seconde.
Bref pas de temps à perdre avec des idioties

J’aurai également volontiers signé dans la mesure où, comme @Tintin, je suis plutôt sensible à certains termes de la démarche, mais initié par « Antoine de Ville » ça a singulièrement bloqué mes ardeurs (et mon « intimité » avec le Mont-Aiguille n’y est pour rien !).

B.A.

1 Like

Je pense que certains connaissent cette Asso qui va concrètement bien au-delà du partage de l’info pour les grimpeurs.
Un très bon exposé sur cette problématique :
https://greenspits.com/la-guerre-des-sites/
https://greenspits.com/la-guerre-des-sites-2/

La c’est plus du réchauffé, c’est du charbon au point où tu en es.

1 Like

C’est « l’appel à charbon » :wink:

1 Like

Ou une tentative de comic de répétition …

Au contraire, tu ne trouves pas que ça complète plutôt bien le sujet ?

La Trêve des confiseurs est terminé?

Je ne vois pas en quoi et pourquoi mon message initial a été « déplacé ». Il s’adresse bien à cette discussion. Par ailleurs, je n’ai jamais posté le moindre avis/commentaire sur le sujet « fleuve », il n’est absolument pas question de « polémiquer » comme la modération le pense. Vraiment, je réédite mes questions :
Comment est-il possible de créer une pétition sous couvert d’anonymat (Antoine De Ville")?
En quoi est-il pertinent de s’adresser au Ministère des Sports qui n’a aucune compétence en la matière?
PS : Quelle tristesse de voir l’évolution du site. Fervent amateur/contributeur par le passé, je ne me retrouve vraiment pas dans le virage qui a été entrepris (forme et fond). Dernière contribution pour moi ici, avant suppression de mon compte, et de toutes mes données associées. Un forum sans liberté d’expression, et une association qui n’entend rien de ses contributeurs, même les plus « modérés », se tirent clairement une balle dans le pied. Quel dommage.

2 Likes

D’accord avec SiO2.
Sur le fond, je me retrouve ds le texte, mais une pétition lancée par un anonyme me semble une grosse farce.
Pas de proposition concrète ? On attend quoi, du ministère des sports ? Le texte est plutôt un appel aux grimpeurs, mais assez peu concret.

Il me semble que les outils existent pour cette action, ils s’appellent CAF ou FFME. Constituer une liste, se présenter avec un projet ou la préservation des sites SNE serait une priorité.
Peut-être bien que le soutiendrai alors une telle initiative…

1 Like

FFME ? C’est une plaisanterie ? Engagés comme ils le sont depuis plus de 10 ans sur les seules SAE + l’olympiade qui arrive, on fait mieux comme crédibilité !

1 Like

C’est une fédération qui a le mérite d’exister. Si des élus décident de changer de politique et d’axer sur les SNE, ca ira dans ce sens.
Ensuite, même s’ils se sont engagés ds une politique SAE, ils ont aussi conventionné des milliers de site - et se rendent compte maintenant de ce que cela implique. Le pb n’est pas simple, mais je ne pense pas qu’on puisse le faire avancer en lançant une pétition dont je ne comprends pas du tout ce qu’elle pourrait donner.
Ca me semblerait + efficace de peser sur une fédé pour orienter sa politique sur cet objectif.

A la lecture du PDF de la FFME « SNE Politique 2017-2021 », le seul titre de la page 9 (Privilégier les sites à intérêt fédéral fort) me semble clair : ne seront conventionnés que quelques sites « majeurs ».
La FFCAM dont le silence est bien assourdissant sur ce sujet, pourrait effectivement reprendre la main sur un domaine qui devrait naturellement (avec ou sans jeu de mots) être le sien et qui n’aurait jamais dû lui échapper (les orientations de la FFME le démontrent).
Le modèle US Access Fund est-il transposable chez nous, avec la multiplicités des propriétés privées qui caractérisent nos espaces naturels ?

2 Likes

Et bien ?
Ce n’est pas parce que la politique actuelle des fédés ne va pas ds ce sens que personne ne peut la changer…
A mon avis, une candidature ou une motion en AG auprès d’une des fédés aurait plus de chance d’arriver à qq chose qu’une pétition anonyme envoyée je me demande bien pourquoi au ministère des sports…