C2C interpellé par les équipeurs

Tant que ta pas fait constater, pour savoir si il y a infraction ou pas. Oui. C’est du vent.

C’est le tapage nocturne de Schrödinger! XD

@tanou quels potes ? :slight_smile:
Si tu penses à ma signature de l’ADO, cela fait longtemps que j’ai demandé à ce que ma signature et mon nom soient retirés de la liste sur le site de l’ECI car ne me retrouvant pas dans leur « combat » et doutant de leurs intentions malgré les 4 points officiels.
Ce qui ne m’empêche pas d’avoir mon éthique et ma morale à l’égard des ouvreurs, à l’égard du partage d’informations et de la diffusion de topos plus ou moins complets.

@laurentM05
Bonjour Laurent,
étant donné ton point de vue et ton état d’esprit, je peux comprendre ta réaction (et j’ai même un peu de compassion car je suis persuadé que tu es quelqu’un de sympathique avec qui je m’entendrais bien en « vrai ») mais ayons de la modestie et les pieds sur terre (d’accord on a tous des incohérences et on est tous le con de quelqu’un).

Je n’ai pas ton expérience d’ouvreur et de rédacteur de topo, la mienne est plus petite que la tienne mais j’en ai une.

Ne t’en fais pas je sais ce que c’est d’ouvrir et d’équiper du bas (du haut aussi), je sais ce que c’est que de se taper une marche d’approche avec un sac hyper lourd et de redescendre en rappel et à pieds à la frontale le soir en plein mois de novembre.
Je sais ce que c’est de partir avec 6kg de perfo Hilti, une 12 douzaine de goujons plus 1 relais et 1 clé, un marteau, quelques pitons et quelques coinceurs au baudrier en tête dans une longueur vierge d’équipement.
Je sais ce que c’est que de ne rien manger et presque rien boire de la journée parce que tu es pris dans l’action, que tu veux avancer au maximum la voie.
Je sais ce que c’est que de se poser des questions et d’avoir la trouille parce que tu es plein gaz et qu’il y un brouillard hyper dense à couper au couteau.

Je sais ce que c’est que de dénicher une ligne, de l’imaginer et de la créer, de purger le rocher, de nettoyer les prises, d’essayer ma couenne en moulinette, de marquer ma voie, de la percer, de la coller (et de tester les points après) ou de la goujonner.

Je sais ce que c’est aussi le plaisir de faire son topo et jais ce que c’est aussi le plaisir de voir son nom sur d’autres topos.
Je sais ce que c’est également le plaisir de diffuser et partager les informations (sur topo papier et sur site collaboratif) à propos de ses voies.
Ce que j’ai fait en matière d’équipement (surtout pour la grande voie), reste dans mes plus beaux souvenirs de montagne.

Mais ce que j’ai écrit :

Mais les voies « naturelles » ; non je ne suis pas d’accord. Percer des trous, nettoyer des prises n’est pas une œuvre de l’esprit ; c’est juste du travail type BTP.

Un ouvreur/équipeur c’est juste quelqu’un qui montre la route à suivre et sécurise le chemin à emprunter (ou pas pour ce point).
C’est ce que je pense du « travail » que j’ai réalisé en ouvrant et équipant, tout simplement.
Ce n’est pas une provocation gratuite à ton égard comme on pourrait le penser. Non, c’est ma conviction profonde, ma vision de la chose, ni plus, ni moins.

Alors, je persiste en ré-écrivant que ce n’est pas du tout un œuvre de l’esprit !
On a beau créer un cheminement, imaginer et réfléchir où et comment passer, ce n’est pas une œuvre de l’esprit puisque le rocher était déjà là avant avec ses trous et ses aspérités, on a juste trouvé où et comment passer c’est tout.
Le fait que 2 personnes puissent imaginer 2 cheminements ou 2 solutions différentes n’a rien de spirituel non plus.
Il faut juste faire preuve d’un peu de réflexion, d’intelligence et d’imagination ; c’est tout. C’est à la portée de (presque) tout le monde.
Mais, ne pétons pas plus haut que notre derrière… Ce n’est pas parce que l’on est passé en premier ou presque qu’on est au dessus des autres et qu’on créé une œuvre de l’esprit.

Sur ce, je te souhaite une bon dimanche, un bon réveillon et une bonne année (je suis sincère, vraiment).
Pierre-Michael Tissot (c’est ma vraie identité :slight_smile: ).

6 Likes

Je suis certain que si on en discutait de vive voix on s’entendrait très bien… :wink:

Pour moi (et sans péter plus haut que son c*l ) cela l’est au départ lorsqu’il faut imaginer, certes guider par le caillou, puis cela se concrétise par le BTP (comme tu dis :wink: )

C’est au départ totalement immatériel puis cela le devient

Un peu comme un architecte… (si je puis me permettre…) qui ensuite se transforme en maçon…

Bref… comme tu dis … bon réveillon et une bonne année… à TOUS et TOUTES…

4 Likes

Edit modération : réaction à Appel pour la pérennisation des sites d'escalade en France

Heeeuuu, c’est une blague cet appel relayé sur Camptocamp???

  • Appel à signature anonyme (Qui est Antoine De Ville, à l’exception des 500 ans qui nous séparent de sa disparition???).
  • En quoi s’adresse-t’elle au Ministère des Sports qui n’a aucune compétence en la matière???
  • … et surtout, Camptocamp n’est-elle pas la plateforme communautaire, qui, justement, participe à la déstabilisation du système de financement en publiant des plagiats de topo-guides détaillés sans l’accord de ses auteurs?
    A ce titre, peut-être serait-il juste, dans la « description » de la pétition, d’ajouter les plateformes communautaires auprès des « éditeurs étrangers » comme ceux cités en exemples : (rockfax, Jingo Wobbly, …)…
1 Like

Sans doute pas le même que celui qui a signé l’appel des ouvreurs. C’est un nom très répandu en fait. :slight_smile:

C2C voudrait prendre le relai de la FFME, ou c’est l’inverse ? Et puis la contrepartie serait d’enterrer le conflit avec les Ouvreurs. En tous cas c’est habile de se placer au pupitre pour la discusion

Les messages précédents ont été déplacés d’un autre sujet dans la discussion qui convient. Toutes les discussions du site ne peuvent être l’occasion de relancer la polémique concernant l’appel des équipeurs. Une seule discussion consacrée à ce sujet est autorisée sur Camptocamp, c’est celle-ci. Les autres messages du même genre, postés sur d’autres fils, seront également déplacés ici, et supprimés s’ils persistent.

Il ne s’agit pas de poursuivre la polémique de l’Appel des Ouvreurs, évidemment.

Le sujet des ouvreurs initialement dans la rubrique escalade (mais qui finissait par faire un peu « tache » dans votre vitrine) a été déplacé de telle manière que l’actualité des posts n’apparaissent plus sur la page d’accueil.

Ensuite un certain Antoine de Ville (qui se cache derrière ce pseudo ? Celui qui a (avait?) signé l’Appel des Ouvreurs ) lance une pétition reprise comme par hazard dans la page d’accueil de C2C… C’est un peu con-sans-gain, quand-même, cette communication, non ?

C’est quoi, votre problème ? Vous n’acceptez pas la controverse lorsqu’elle s’éternise à votre désavantage, ou alors cette pétition est plus valorisante pour votre image… Personnes n’est dupe au final

On pourrait pas simplement penser qu’on est pas des politiciens qui doivent se tirer dans les pattes et qu’en tant qu’adultes responsables on peut se mobiliser ensemble pour une cause malgré des différents sur d’autres points ?

Déjà à l’époque, il était financé avec de l’argent « publique ».

1 Like

Et il a surfacturé ses frais : de mémoire il a facturé 3 fois la hauteur d’échelles nécessaire …

1 Like

La « fausse facture » est effectivement grossière !
Les chiffres inscrits au verso de la lettre qu’Antoine de Ville a écrite du sommet du Mont-Aiguille au Président du Parlement de Grenoble (et que j’ai eu le privilège d’avoir entre les mains), fait état d’une demie « lieue de France » d’échelles, soit une longueur comprise entre 1633 et 2339 m (il y avait à cette époque 4 unités de lieues différentes !) et aurait représenté un poids approximatif de près de 5 tonnes (échelles en bois bien sûr !).
Pourtant Antoine de Ville, dans cette même lettre, avait évalué avec précision les dimensions du plateau sommital !

4 Likes

Cette discussion ressemble de plus en plus à un film de kung-fu des années '80.

à un film de kungfu de bollywood année 2018 !

1 Like

On m’a également laissé entendre que ce baron n’était pas local. Qu’est ce que les seigneurs locaux ont bien pu penser de cet Antoine ?

Voici ce qu’on appelle un joli sous entendu [modéré : vous pouvez être critique sans adjectif déplacé ]. . Si tu penses que l’appel de l’eci vient du fait que tun’es pas un local, pourquoi ne pas l’écrire ? Qu’on en discute sur des bases franches …

1 Like

Alors disons : « déposé ĺà de façon discrète sous couvert de blague et destiné à faire résonner une certaine musique aux oreilles des lecteurs. Au final une façon de faire pas vraiment franche et pénible parce que répétée de façon assez systématique. … »

1 Like

Typique des façons de faire du personnage malheureusement…on aurait pu attendre une évolution pour 2018 :wink: