Aide contextuelle pour les cotations

Et c’est encore moi. Une petite proposition toute simple que j’ai en tête depuis un moment (en particulier quand je découvrais le site) :
Lorsqu’on passe la souris sur les cotations en particulier, on a des informations excessivement utiles, telles que « D+ » correspondra à « cotation globale ». Un peu plus utiles pour les autres échelles qu’on ne connait pas forcément, mais alors ça ne sert pas à grand chose, il faut retourner sur google pour savoir à quoi elles correspondent. Alors voici la proposition, toute simple :

  • Mouseover : Affiche non seulement le type de cotation, mais aussi un résumé concis. Par exemple, pour le matos en place :

Ou uniquement la ligne correspondant à ce qu’il y a sur le topo.

  • Mettre des liens vers les articles liés : quand on clique sur la cota, on arriverait sur Camptocamp.org par exemple.
  • Étendre ce système aux autres champs où c’est pertinent : complétude en particulier, mais aussi le matériel, et peut-être d’autres champs.

Par ailleurs, en lien direct avec tout ça, quand on va dans la page globale du site « articles », il devrait y avoir une catégorie « articles de référence » par exemple, avec tous les articles… de qualité, et de référence. (cotations, faq, bien faire son sac etc etc).

2 Likes

Il existait une page regroupant tous les articles importants sur la V5.
Elle a pris dans la V6 une forme adaptée au smartphones ici : Camptocamp.org
Il est vrai qu’elle mériterait d’être davantage mise en valeur.

  • La définition de la cotation P n’est accessible qu’à l’édition. Il faudrait aussi la rendre accessible à la consultation, et dans le filtre.

Je ne comprend pas :slight_smile:

J’ai relayé : Cotation équipement quand les points sont vieux (bottom line)

J’ai pas de solution pour rajouter cela, on manque de place. Les suggestions sont la bienvenues :slight_smile:

Il suffit que chaque cotation soit cliquable, ouvrant l’aide contextuelle. Avec juste la cotation qui passe en souligné au survol de la souris, pas besoin de surcharger la mise en forme. Et sur mobile pas de soulignement, pas grave.

1 Like

En effet ca coute pas grand chose. C’est pas utilisable sur mobile, mais je vois pas d’autre solution.

tu peux rajouter l’issue dans github ?

1 Like

Une remarque : quand on consulte un itinéraire sur PC, si on pose le pointeur de la souris sur un des items de « Cotations », on a juste l’intitulé du champ (par exemple « qualité de l’équipement ») mais on ne sait pas où piocher la description de la valeur (par exemple « P4 »)
Ce qui serait super, ce serait pouvoir cliquer sur Cotations et accéder à la page des définitions des cotations.

Ca fait partie des trucs que j’ai proposé. Ca n’a pas l’air d’intéresser grand monde.

1 Like

C’est le standard pour tout ce qui est développement informatique, et je ne perd pas espoir d’avoir un jour des dev bénévoles anglophones. Si on les met en français, on se prive ad vitam de 99% des dev du monde.

Néanmoins, si l’anglais vous rebute, aucun souci: mettez les en français, on retraduira. Je vais mettre une petite note dans l’aide sur github sur ce point.

1 Like

Aucun souci pour ma part avec l’anglais, je vais suivre vos standards.

1 Like

Pour insérer une ligne dans GITHUB :

  • bon déjà il faut s’inscrire. Il faut utiliser nos user/pass de C2C ?
  • et ensuite ben je n’ose pas… j’aurais peur d’y mettre le bazar :scream:
    C’est modéré pour que ceux qui s’y connaissent mettent en forme comme il faut, ou suppriment si c’est n’importe quoi ?

Et au sujet de ce Github là (merci pour le lien, je n’avais pas suivi…), je lis :
j’ai corrigé les fautes de frappe

[quote]As all the ratings are shown on one line, a solution is to add a link on each rating.
Underline a rating on mouse over.
On mobile, no underline, just links.
An (i) picto can be added at the end of rating lines, to open a tooltip which explain to click on a rating to open its help.[/quote]
OK pour le PC ou une tablette. Par contre pour un smartphone, comme c’est coton pour arriver à cliquer juste sur une cotation. Un truc qui serait top pour le smartphone : on clique sur toute la zone, et ça l’affiche en plus gros avec chacune des cotations cette fois cliquable.

Non, il faut créer un compte.

Je ne t’affirme pas que tu n’auras aucun mal à trouver facilement ce que tu cherches, l’ergonomie est toujours un sujet complexe. Mais par contre, soit sans crainte, tu ne casseras jamais rien.

En fait, il y a un souci sur les PC et tablette avec la proposition actuelle : si on ne sait pas que c’est cliqable, on risque fort de le rater. La comme ca, je penche plus pour un unique i bleu, comme pour tout le reste de l’interface, qui redirige vers l’aide sur les cotations.

2 Likes

OK, mais il faudrait une aide contextuelle (à voir pour les multi-activités… :thinking:) pour que l’utilisateur n’ait pas à se palucher tout un document de plusieurs pages pour arriver à trouver l’info qu’il cherche.

Suffit de zoomer. Comme l’infobulle du (i) peut comporter un lien vers l’aide générale des cotations, tu auras le choix.

Ce qui nécessitera 2 ou 3 clics supplémentaires pour arriver à l’aide recherchée. Le seul article associé à tous les articles décrivant les cotations est celui-ci. Je vous laisse tester sur mobile, pour accéder à la liste des articles associés (en dessous du texte).
En plus il faut charger une nouvelle page à chaque article chargé. Pratique pour revenir à l’itinéraire : autant de clic sur page précédente, avec un chargement de page à chaque fois. Et quand enfin on revient à la page de l’itinéraire, on a perdu la config de la carto (zoom et fond de carte).
Mais bon, il faut bien entretenir la réputation de clicodrome de c2c…

Il s’agit autant de la praticité, que simplement savoir qu’il y a un lien. Sur les mobile, avec la solution du lien sur la cotation, je te parie que pas 1 utilisateur sur 10 en mobile ne décuvrira qu’il y a un lien. L’avantage du i bleu dans ce cas est évident

Pour une bonne ergonomie, il faut le même élement graphique pour le même usage, et éviter les solutions connus uniquement des habitués (a fortiori pour une page d’aide : les habitués connaissent ces cotations, et donc n’ont pas besoin d’aller sur l’aide)

Par contre, oui, ca demande d’avoir une page d’aide bien faite pour éviter de perdre l’utilisateur derrière.

Dans l’issue sur github, j’ai expliqué que justement, dans le i bleu, on peut simplement expliquer qu’il suffit de cliquer sur chacune des cotations pour avoir leur définition. Avec éventuellement un lien un article d’aide générale. Une fois qu’on a compris, on n’a plus besoin de cliquer sur le i bleu.
On peut aussi avoir dans le i bleu, la liste des cotations utilisée avec un lien vers chacune des définitions. Mais ça suppose que le texte de ce i bleu n’est pas unique, et doit être construit par l’UI pour ne lister que les cotations renseignées pour cet itinéraire, et pas toutes les cotations de c2c (quand on compile toutes les cotations de toutes les activités, ça finit par en faire pas mal).
Si c’est plus simple de faire un texte du i bleu construit selon les cotations renseignées de l’itinéraire, on peut faire ça au lieu des liens sur chaque cotation.
Sinon, je ne vois pas comment tu peux éviter tous les défauts que j’ai mentionné, sans ajouter de lien sur chaque cotation.

On a organisé l’aide et fait un système qui permet d’afficher la définition d’une cotation en 1 clic dans un popup sans perdre la page en cours, ce qui est super pratique dans la page d’édition.
Je trouve vraiment dommage de ne pas avoir autant d’ergonomie dans la page de consultation.
Pour moi, c’est évident qu’il faut la même ergonomie en consultation (1 clic pour accéder directement à la définition, et pas 1 clic sur un i bleu général, puis 1 clic sur un lien dans le texte du i bleu, puis …).
Voilà la raison de ma remarque sur la réputation de clicodrome, car ça me parait surréaliste de remettre en cause qqch qui est évident, et qui me semblait accepté. Je n’ai pas mis l’issue sur github sur un coup de tête, c’est issu d’une discussion où il me semblait qu’il y avait consensus, et c’est toi-même qui m’a demandé de créer l’issue !