Cotation équipement quand les points sont vieux

Le problême n’est pas pour ceux qui rédigent les topos, mais pour ceux qui les lisent. Désolé @Bubu, mais va bien falloir un jour que vous acceptiez le fait que pour beaucoup de gens, P1 ça veut dire, « c’est bien équipé, je peux y aller sans problême ». Je sais que c’est pas ça que VOUS lui avez donné, qu’il faut croiser avec la cot’ E, mais c’est pas le système qui est appliqué un peu partout en France. Donc c’est pas ce que beaucoup de gens retiennent. Cette discussion (et d’autres) est là pour le prouver.

2 Likes

C’est comme avec les cotations dites « cotations françaises ». Dans beaucoup de coins du monde, des tableaux de comparaison furent établis à base des cotations en France des années 1980. Maintenant, il y a une tendance à l’inflation (ex : Orpierre), et les tableaux de comparaison ne sont plus fiables. Cette cotation française des années 1980 est une référence.

Et bien, sur c2c, ça veut dire que c’est bien équipé, je peux y aller juste avec des degaines. Mais ça n’indique pas si les goujons tiennent 400, 800, 1200, 1500 ou 2200 daN.

Et désolé, la plupart des topos papier ne tiennent pas comptent de la fiabilite des goujons dans leur définition de leur cotation équipement. Je viens de vérifier dans des topos Piola, Cambon, Maurienne, Vanoise. Il y a juste le topo de la Vanoise qui indique « équipement montagne » quand il date de l’ouverture (mais c’est au lecteur d’en déduire la fiabilité).
Par contre ils en parlent éventuellement dans le topo de la voie.

Sur c2c, la notion de fiabilité des points en place, quel que soit leur nature (goujon, piton, broche, lunule, …), apparaît dans la définition de la cotation équipement.

C’est ça qu’il faut préciser !

Par prévention.

Vazy, donne moi la résistance du goujon en photo dans le 1er post.

2 Likes

bah non… si c’est de la dalle improtégeable avec un piton tous les 15 mètres, ça sera P1 passque c’est pas la peine de prendre des coinceurs…

On ne se comprend pas. Je ne te parle pas de spéculer (ceci dit le goujon doit etre d’origine - 30 ans -, mais la plaquette peut etre pas), je te parle de clairement notifier le lecteur d’un document c2c que P1, sur c2c, ne signifie pas forcément « béton ». Par précaution.

Dans la définition du P1, il y a :

La cotation P1 rassemble aussi les anciennes voies P1 dont les relais et/ou les points des longueurs sont tous ou en partie de mauvaise qualité, et où il n’est pas possible de renforcer un relai ou un mauvais point sans piton et sans perfo. La différence avec un P1 béton se fait alors par la cotation exposition.

Le but est d’éviter d’utiliser une cotation P3 parce que les goujons sont vieux ou que l’exposition est importante, qui ferait apparaître la voie quand on recherche des voies peu équipées.

Mais la définition n’est accessible qu’à l’édition. Il faudrait aussi la rendre accessible à la consultation, et dans le filtre.

1 Like
Au moins on est couvert légalement.

----[quote=« Bubu, post:30, topic:247478 »]
Mais la définition n’est accessible qu’à l’édition. Il faudrait aussi la rendre accessible à la consultation, et dans le filtre.
[/quote]
+1

Mais on dit aux ouvreurs qu’on ne fait pas de recopiage :roll_eyes:

Je parle des topo c2c, qui je te rappelle sont collaboratifs.
Et même si on donne une cotation équipement c2c en lisant un topo papier, ce n’est pas du recopiage car le topo papier ne donne pas la cotation c2c.
Évité tes insinuations diffamatoire SVP !

Pardon de pas toujours comprendre tes exceptions bloquantes capilotractées.
Du coup, on peut potentiellement remplir tous les champs si tant est que le collaborateur qui a parcouru la voie ait saisie l’info dans le texte.
Perso, j’aime l’idee de @Le_Musard.

Salut,

ça fait beaucoup de prise de tête pour pas grand chose… La notion de P1 à P4 fonctionne très bien actuellement et contrairement à ce que dis mollotof elle me paraît de mieux en mieux comprise et régulièrement utilisée hors de C2C dans des topos !
Pour les cas particuliers où l’équipement est prévu pour être clefs en mains (P1) mais qu’il est pourri, c’est aussi simple de l’indiquer dans le texte (champ équipement et/ou remarques, ou bien un bandeau dans la description). Ca sera bien plus efficace que de faire ça avec une cotation exposition dont on ne sait plus si elle concerne la probabilité de mauvaises chutes du fait de l’emplacement des points ou de leur qualité…

5 Likes

Bien sur, c’est le principe d’une cotation : résumer 2 ou 10 lignes de texte en 1 symbole.
A l’inverse, on pourrait remplacer chaque cotation par leur définition, pour faire des topos qui font 2000 lignes.

Ca me semble une excellente idée, rajouter une infos sur la qualité de l’équipement en place qui serait visible juste a coté des cotations Px/Ex (je parle de la qualité réelle des points : béton / moyen / pourris )

1 Like

Ça n’empêche que je préfèrerai toujours les retours directs du terrain afin d’éviter de potentielles interprétations
https://www.camptocamp.org/routes/54642/fr/dalles-inferieures-de-l-envers-des-aiguilles-pilier-des-rhodo-dindons

OK pour moi aussi. Mettre cette information dans le champ remarque me paraît de loin le plus indiqué. Ca va avec les informations suivantes : tel relais est arraché part une avalanche, telle lunule a sa cordelette à remplacer, tel bloc clef s’est arraché.

1 Like

À mettre plutôt dans les « conditions de terrain », quitte à modifier le texte explicatif dans l’encart pour y rajouter la qualité de l’équipement.

C’est déjà le cas (depuis la V5) :

Mais le but est d’avoir l’info dans l’itinéraire, car ça n’évolue pas tous les jours.

Pour la voie où a été prise la photo du point rouillé, l’info que les points sont rouillés est dans les remarques de l’itinéraire depuis 2009 : Camptocamp.org

Le seul hic avec ajouter une indication dans le topo , c’est que ça n’apporte aucune information à part … que les points sont rouillés ! Donner un qualificatif plus précis genre : pourri etc, est fortement subjectif. La preuve : pour le pont de la photo , son auteur est descendu alors que d’autres auraient continué… Le jugement sur la qualité de l’équipement est plus justifié dans les commentaires d’une sortie à mon sens …
après vu qu’on parle de la cotation équipement, je vais juste donner mon point de vue : la cotation Px ne sert pas à grand chose, seule compte les cotations expositions , difficulté Max et difficulté obligatoire … ces trois cotations seules permettent de savoir si tu es à même de gravir un itinéraire. La cotation Ex devrait être nuancée comme les italiens ou les espagnols avec le type d équipement : traditionnel (R pour les italiens ou C pour les espagnols) ou spit (S pour les italiens et les espagnols ).
Le seul hic c’est que c’est la plus difficile à donner …