Aide contextuelle pour les cotations

Il y a pas de mal de choses qui semblent évidentes à certains, et qui semblent surréaliste à bcp d’autres. Donc keep cool stp.

A noter que je propose un i qui affiche une popup, comme le reste de l’interface (mes messages précedents ne sont pas clair sur ce point).

J’ai lu l’issue en diagonale, et j’avais raté ta propal du i qui informe qu’il y a des liens. J’ai surement du rater aussi la disucssion sur le forum sur cette proposition, my bad (au passage, ne pas oublier de rajouter les liens vers le forum dans les issues github, ca aide justement les devs à remonter le fil et tout comprendre). Et en effet, ça répond au besoin d’informer qu’il y a des liens.

Mais je ne reste pas tout à fait convaincu. Ca s’adresse principalement aux non-habitués. Et donc il faut faire simple, càd une ergonomie simple et sans surprises, et concentrer l’effort sur une bonne page d’aide raccourcie qui redirige clairement aux bons endroits si besoin d’une explication plus complète. On peut même imaginer, sans trop de complexité technique, avoir une aide par activité/couple d’activité.

Personne n’est surpris, c’est simple à faire et à comprendre, et ça fonctionne sur toutes les interfaces.

Maintenant, si tout le monde pense que les liens individuels sur les cotations sont mieux, j’ai rien à y redire.

PS : autres avis bienvenus :wink:

Ne pas oublier le point principal, dont tu parles : les personnes à qui ce bouton s’adresse sont presque tous nouveaux, il est donc pertinent de l’indiquer de manière claire aux nouveaux, sans que ça soit trop intrusif (j’ai pas de solution toute faite pour concilier ces 2 points).

Je viens de consulter un topo sur mon tel, mettre un petit « i » comme vous dites, à côté des cotas, qui ouvre un petit pop-up qu’on peut fermer en cliquant à côté et/ou sur une croix, ça serait le top.

1 Like

Essaie l’aide contextuelle des cotations dans l’édition d’un itinéraire, en cliquant sur le (i) à côté du titre de chaque cotation.
Ensuite imagine que pour la consultation, en cliquant sur le (i), au lieu de tomber directement sur l’aide d’une cotation, il s’affiche une liste de liens, un lien par activité, vers les différents articles rassemblant les cotations de chaque activité (ces articles existent déjà). Pour atteindre l’aide d’une cotation, il faut alors cliquer sur un de ces liens, ce qui écrase la page en cours ou ouvre l’article dans un nouvel onglet. Puis dans l’article, retrouver la cotation dans le sommaire, et cliquer sur le titre pour atteindre le paragraphe décrivant la cotation.
3 clics, 1 affichage de popup et 1 chargement de page, au lieu d’1 clic et 1 affichage de popup. Pour moi, ce n’est pas le top du tout.

Je pense qu’en fait effectivement

  • il faut avoir chaque cotation cliquable (ok au smartphone on zoomera)
  • et qu’on peut ajouter la petite icône (i) qui pointe sur une info simple : qu’il suffit de cliquer sur une cotation pour avoir l’explication de la valeur attribuée.

Comme ça @Bubu et @CharlesB on fait un mix de vos idées. On peut mettre en plus dans l’info simple, le lien sur toute la tartine de descriptif des cotations :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’essaye de reflechir à un truc mieux. Dans le cahier des charges :

  • fonctionnement simplissime dès le premier coup d’oeil (j’y tiens, c’est une fonction d’aide, il faut que ca soit plus clair que de l’eau de roche)
  • mobile et PC friendly
  • pas d’usine à gaz technique
  • proche du besoin de l’utilisateur

Un des soucis actuel des pages d’aide des cotations, c’est qu’elle sont (très (trop)) fouillées. Quand l’utilisateur voit quelque chose comme TD+ 7a>6a A0 III P2 sans savoir ce que ça veut dire, il ne veut pas forcément un cours sur la cotation française et Px, Il juste savoir à quoi le terme font référence en termes simples. Et pour les cotations définies (comme l’exposition, les protections et l’engagement dans mon exemple, un cours texte explicatif)

Du coup, je penche pour que cette aide soit à deux niveaux :

  • Un unique i bleu, pas de liens cachés. Premier clic : une popup s’ouvre avec les cotations qu’il a sous les yeux, et un court texte les explicitant. L’idée est d’avoir en une seule page écran toute l’info dont on a besoin 90% du temps
  • Sur ce court texte, se situe un lien vers les définitions complètes si jamais l’utilisateur souhaite apronfondir.

Illustration (contenu à imaginer dans la popup, et j’ai eu la flemme de cherche chaque lien):

Explication TD+ 7a>6a A0 III P2

Le contenu de ces textes seraient dans un unique article. Ce demandera un effort conséquent pour tout initialiser. (Edit suite à remarque de @adri1v : ca serait un article en plus dont le seul objet serait d’étre affiché dans l’interface).

Du coté technique, c’est relativement simple à faire. Enfin, pas hyper simple non plus, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Des avis ?

Sur le fond surtout.
Comme tu l’as dit, ainsi qu’ @adri1v , il faut faire au plus simple et au plus naturel. Il faut s’imaginer à la place d’un néophyte à la fois sur c2c et aussi sur internet (mobile ou pc).
Ça peut exaspérer certains, mais j’ai pour exemple des collègues (nombreux) qui ne savent pas et n’arrivent pas à apprendre facilement à envoyer un MMS. Un simple MMS ! Et chez eux le pc est quasiment toujours éteint (et antédiluvien).
Ces exemples ne sont probablement pas la règle, mais sans savoir quel genre de public/utilisateur utilise c2c il faut garder ce genre de profil en tête et penser l’ergonomie en fonction.
Donc un seul mot comme fil rouge : simple.

1 Like

Ça me semble important de pouvoir retrouver facilement l’article sur les cotations correspondant à l’activité. Ça pourrait être par l’intermédiaire du i que tu proposes, à droite des cotations. Pas besoin de multiliens il faudrait que ça pointe uniquement sur l’article correspondant à l’activité. Ces articles sont compliqués à retrouver et c’est intéressant de lire la définition de l’ensemble de l’échelle de cotation pour mieux comparer, plutôt que juste T3 par exemple, qui n’est pas très évident si on ne lit pas la définition des autres niveaux rando et qu’on ne sait pas qu’il y a 5 niveaux en tout.
Et puis en complément, avoir des pop up qui s’affichent en passant la souris sur les cotations (ou le doigt sur smartphone) juste pour comprendre à quoi correspondent les différentes cotations (T difficulté en rando, E engagement, X exposition, etc…)
Édit : après relecture de ta proposition ça me va aussi ça revient à peu près au même. Juste pourquoi un article unique et pas un article par activité, tels qu’ils existent déjà?

Mon texte n’est pas clair. L’article serai un article technique avec tous les cas possibles.

Seuls les cas effectivement utilisés dans l’itinéraire/sorties serait affichés. Imaginons qu’il n’existe que 2 cotations : Niveau d’escalade et Engagement. Pour le premier 4 niveaux, et le second 3 niveaux. Alors l’article aurait cette forme :

Escalade

Cotation d’esaclade libre

Engagement I

Engagement I Gentille ballade

Engagement II

Engagement II Truc osé

Engagement III

Engagement III Fuyez pauvres fous

Maintenant, avec une cotation 6a III, l’outil fera cela :

  • il chercherait le paragraphe Escalade 6a. Il n’existe pas, alors il chercherait le paragraphe Escalade
  • il chercherait le paragraphe Engagement III, il le trouverait

Et au final, il affiche la popup suivante :

Explication 6a III

1 Like

Et tes liens en bleu renverraient vers les articles complets mais spécifiques à une activité, tels qu’ils existent aujourd’hui ?
Si c’est ça ça me va bien.
Ton article unique à créer ne serait que pour afficher les bonnes infos courtes dans le pop up, infos courtes qui effectivement n’existent pas forcément aujourd’hui et ce ne sera pas si simple à faire… Résumer un T3 rando en deux mots, pas évident. Mais ce peut se tenter.

Et comme ce sera la seule chose lu 99% du temps, tu auras beau justifié la cotation que tu auras renseignée dans un itinéraire en citant la définition complète, l’utilisateur qui aura simplement lu la petite définition et aura buté parce que la difficulté est trop grande pour lui, aura raison de dire que la cotation n’est pas claire, mal définie, plein de trous ou avec des niveaux trop flous.
D’autant plus que la meilleure définition est faite par un ensemble d’itinéraires de références, donc idéalement une liste de 10 ou 20 itinéraires par niveau.

Sauf à être suffisamment peu explicite pour que cela n’engage en rien et renvoyer de façon incitative à l’explication plus complète. Par exemple T4 signifie je crois randonnée alpine, ce qui ne veut pas dire grand chose pour un néophyte de la cotation type CAS. Si on ne met que ça et qu’en plus on le met en bleu (lien cliquable), sans explication supplémentaire texte noir à côté, ça incitera ceux qui n’y connaissent rien à cliquer sur le lien, et pour ceux qui sont un peu plus familiers des cotations, ça pourra suffire.

Tout à fait d’accord.

Ouais, mais je trouve ça bien moins ergonomique que l’accès en 1 clic à la définition complète, comme sur la page d’édition.
Mais bon, c’est mieux que rien, et tant qu’il y a du monde pour maintenir les petites définitions lorsque la définition complète est modifiée…
A la base, le système mis en place sur la page d’édition est pour stocker la définition d’une cotation à 1 seul endroit (contrairement à la V5 où il y avait au moins 2 endroits où la définition était stockée). Ici, on retrouvera 2 endroits où la cotation est définie, dont il faudra maintenir la cohérence.

En tous cas, déjà ce serait déjà bien de pouvoir comprendre la structure d’une ligne de cotation !
(entre autres lorsque l’itinéraire est multi-activité !)
ski de rando et rando pédestre :
Col des Queyrettes
Cotations 2.3 / E1 PD- / S3 T4

Ski de rando et Alpinisme(Neige, glace et mixte)
V.N. Dôme de neige des Écrins
Cotations F+ II X3 3.2 / E2 AD / S4

1 Like

Oui. Il faut pouvoir accéder de manière simple et rapide à quelque chose qui explique ce que signifient tous ces chiffres et lettres. Sans rentrer dans les détails. Juste savoir que S est la cotation ski, T la cotation rando, E l’exposition, etc…
L’accès depuis les topos aux articles explicitant toutes ces cotations est important aussi à mon avis, mais c’est un second niveau d’information, pour ceux qui veulent approfondir, ça peut se faire sous la forme d’un i ou autre chose. Juste qu’on y ait accès quelque part sur le topo car ces articles sont vraiment bien cachés.

Parceque moi, en fait, pour m’y retrouver dans ces lignes de cotation, si j’ai besoin de savoir :
Je me mets en mode modification de l’itinèraire (bon, ça prend clic scroll clic pour voir puis clic clic pour fermer sans sauvegarder)
si je pouvais avoir juste ces infos par un clic sur l’icône (i) ce serait top
Pour le Dome des Écrins
Cotations F+ II X3 3.2 / E2 AD / S4

C’est peut être ça la solution.
A droite de la ligne des cotations, un clic sur un :information_source: déplierait les cotations, transformant :

TD+ 7a>6a A0 III P2 :information_source:

en :

TD+ : Cotation globale :information_source:
7a : Cotation escalade libre :information_source:
6a : Cotation escalade obligatoire :information_source:
A0 : Cotation escalade artificielle :information_source:
III : Engagement :information_source:
P2 : Qualité de l’équipement :information_source:

Et un clic sur le :information_source: d’une cotation ouvrirait la définition complète comme sur la page d’édition.

10 Likes

Oui je verrais bien un truc du style. A voir si en dev c’est jouable facilement ou pas.

:+1: ouah super ! Juste 1 seul clic pour comprendre le charabia de la ligne « Cotations » :heart_eyes:

Et ensuite pour comprendre la valeur d’une cotation c’est bien de voir les définitions de tous les niveaux d’une cotation, ça permet de mieux situer celle qui est notée.

Si on choisit cette idée, les définitions des niveaux d’une cotation sont à un seul endroit (pas besoin de dupliquer si modif), et ces infos sont les mêmes que l’on soit en édition ou en consultation.