Aide contextuelle pour les cotations

Sur le fond surtout.
Comme tu l’as dit, ainsi qu’ @adri1v , il faut faire au plus simple et au plus naturel. Il faut s’imaginer à la place d’un néophyte à la fois sur c2c et aussi sur internet (mobile ou pc).
Ça peut exaspérer certains, mais j’ai pour exemple des collègues (nombreux) qui ne savent pas et n’arrivent pas à apprendre facilement à envoyer un MMS. Un simple MMS ! Et chez eux le pc est quasiment toujours éteint (et antédiluvien).
Ces exemples ne sont probablement pas la règle, mais sans savoir quel genre de public/utilisateur utilise c2c il faut garder ce genre de profil en tête et penser l’ergonomie en fonction.
Donc un seul mot comme fil rouge : simple.

1 Like

Ça me semble important de pouvoir retrouver facilement l’article sur les cotations correspondant à l’activité. Ça pourrait être par l’intermédiaire du i que tu proposes, à droite des cotations. Pas besoin de multiliens il faudrait que ça pointe uniquement sur l’article correspondant à l’activité. Ces articles sont compliqués à retrouver et c’est intéressant de lire la définition de l’ensemble de l’échelle de cotation pour mieux comparer, plutôt que juste T3 par exemple, qui n’est pas très évident si on ne lit pas la définition des autres niveaux rando et qu’on ne sait pas qu’il y a 5 niveaux en tout.
Et puis en complément, avoir des pop up qui s’affichent en passant la souris sur les cotations (ou le doigt sur smartphone) juste pour comprendre à quoi correspondent les différentes cotations (T difficulté en rando, E engagement, X exposition, etc…)
Édit : après relecture de ta proposition ça me va aussi ça revient à peu près au même. Juste pourquoi un article unique et pas un article par activité, tels qu’ils existent déjà?

Et tes liens en bleu renverraient vers les articles complets mais spécifiques à une activité, tels qu’ils existent aujourd’hui ?
Si c’est ça ça me va bien.
Ton article unique à créer ne serait que pour afficher les bonnes infos courtes dans le pop up, infos courtes qui effectivement n’existent pas forcément aujourd’hui et ce ne sera pas si simple à faire… Résumer un T3 rando en deux mots, pas évident. Mais ce peut se tenter.

Et comme ce sera la seule chose lu 99% du temps, tu auras beau justifié la cotation que tu auras renseignée dans un itinéraire en citant la définition complète, l’utilisateur qui aura simplement lu la petite définition et aura buté parce que la difficulté est trop grande pour lui, aura raison de dire que la cotation n’est pas claire, mal définie, plein de trous ou avec des niveaux trop flous.
D’autant plus que la meilleure définition est faite par un ensemble d’itinéraires de références, donc idéalement une liste de 10 ou 20 itinéraires par niveau.

Sauf à être suffisamment peu explicite pour que cela n’engage en rien et renvoyer de façon incitative à l’explication plus complète. Par exemple T4 signifie je crois randonnée alpine, ce qui ne veut pas dire grand chose pour un néophyte de la cotation type CAS. Si on ne met que ça et qu’en plus on le met en bleu (lien cliquable), sans explication supplémentaire texte noir à côté, ça incitera ceux qui n’y connaissent rien à cliquer sur le lien, et pour ceux qui sont un peu plus familiers des cotations, ça pourra suffire.

Tout à fait d’accord.

Ouais, mais je trouve ça bien moins ergonomique que l’accès en 1 clic à la définition complète, comme sur la page d’édition.
Mais bon, c’est mieux que rien, et tant qu’il y a du monde pour maintenir les petites définitions lorsque la définition complète est modifiée…
A la base, le système mis en place sur la page d’édition est pour stocker la définition d’une cotation à 1 seul endroit (contrairement à la V5 où il y avait au moins 2 endroits où la définition était stockée). Ici, on retrouvera 2 endroits où la cotation est définie, dont il faudra maintenir la cohérence.

En tous cas, déjà ce serait déjà bien de pouvoir comprendre la structure d’une ligne de cotation !
(entre autres lorsque l’itinéraire est multi-activité !)
ski de rando et rando pédestre :
Col des Queyrettes
Cotations 2.3 / E1 PD- / S3 T4

Ski de rando et Alpinisme(Neige, glace et mixte)
V.N. Dôme de neige des Écrins
Cotations F+ II X3 3.2 / E2 AD / S4

1 Like

Oui. Il faut pouvoir accéder de manière simple et rapide à quelque chose qui explique ce que signifient tous ces chiffres et lettres. Sans rentrer dans les détails. Juste savoir que S est la cotation ski, T la cotation rando, E l’exposition, etc…
L’accès depuis les topos aux articles explicitant toutes ces cotations est important aussi à mon avis, mais c’est un second niveau d’information, pour ceux qui veulent approfondir, ça peut se faire sous la forme d’un i ou autre chose. Juste qu’on y ait accès quelque part sur le topo car ces articles sont vraiment bien cachés.

Parceque moi, en fait, pour m’y retrouver dans ces lignes de cotation, si j’ai besoin de savoir :
Je me mets en mode modification de l’itinèraire (bon, ça prend clic scroll clic pour voir puis clic clic pour fermer sans sauvegarder)
si je pouvais avoir juste ces infos par un clic sur l’icône (i) ce serait top
Pour le Dome des Écrins
Cotations F+ II X3 3.2 / E2 AD / S4

C’est peut être ça la solution.
A droite de la ligne des cotations, un clic sur un :information_source: déplierait les cotations, transformant :

TD+ 7a>6a A0 III P2 :information_source:

en :

TD+ : Cotation globale :information_source:
7a : Cotation escalade libre :information_source:
6a : Cotation escalade obligatoire :information_source:
A0 : Cotation escalade artificielle :information_source:
III : Engagement :information_source:
P2 : Qualité de l’équipement :information_source:

Et un clic sur le :information_source: d’une cotation ouvrirait la définition complète comme sur la page d’édition.

10 Likes

Oui je verrais bien un truc du style. A voir si en dev c’est jouable facilement ou pas.

:+1: ouah super ! Juste 1 seul clic pour comprendre le charabia de la ligne « Cotations » :heart_eyes:

Et ensuite pour comprendre la valeur d’une cotation c’est bien de voir les définitions de tous les niveaux d’une cotation, ça permet de mieux situer celle qui est notée.

Si on choisit cette idée, les définitions des niveaux d’une cotation sont à un seul endroit (pas besoin de dupliquer si modif), et ces infos sont les mêmes que l’on soit en édition ou en consultation.

Concernant le petit « i », je viens de regarder un topo sur votre appli (vous n’y pensiez plus ?), le système est pas mal, « détail de la cotation », ça ouvre un bandeau avec le vrai détail, avec le texte complet.

Et du coup c’est lié : l’application est considérée comme aboutie, et ne reçoit plus de maj ? Je trouve que dans son état actuelle elle n’est pas assez intéressante, mais qu’elle a un énorme potentiel.

Pour l’appli il faut contacter @Courgette .
Et il y a un fil de discussion dédié.

1 Like

J’ai rassemblé dans ce sujet les posts concernant l’aide contextuelle des cotations.
(Et je poste ce message pour mettre à jour la date du dernier message de ce sujet, car il était perdu au 4 septembre).

2 Likes

C’est beau ça, et intuituf, « j’aime ! »

Je préfère la cotation à gauche.
Par contre c’est un popup ? Ce serait mieux que ça reste dans la page, permettant de conserver cette info pour y revenir facilement sans à recliquer. Utile pour ceux qui découvrent la plupart des cotations et ont besoin de revenir souvent à l’aide.

idem

A propos aide, AMA, l’intitulé

peut induire en erreur.

Dans la définition :
.
il n’est pas tant question de la qualité de l’équipement que de la quantité de l’équipement.

« Qualité » fait trop penser à « bonne qualité » ou « mauvaise qualité ». Cependant, l’idée de la fiablité de l’équipement n’est pas explicitement présent dans la définition.

Propositions : changer cet intitulé en : Équipement, tout court, ou Cotation équipement, ou Niveau d’équipement.

1 Like