[VOTE] Page d'accueil - Tableau de bord vs fil d’actualité

pas forcément une présentation figée, mais plus un article d’actus de l’asso

D’accord avec ça, mais je suis pas convaincu que cet encart soit la bonne solution au problème. Je pense qu’il est trop bavard, et ça m’étonnerait qu’il soit vraiment lu (par ailleurs je n’ai pas l’impression qu’actuellement il y soit mentionné clairement le fait que tout le monde peut modifier les topos).
A mon avis la réponse devrait plutôt se trouver du côté de l’ergonomie, par exemple sur wikipedia, il y a un lien « modifier » très explicite à côté de chaque titre de section et ça me semble beaucoup plus efficace que n’importe quel texte. Le bouton « modifier » de c2c est tout en haut à droite, dans une zone qu’il faut aller chercher consciemment, et de plus c’est une icône, qui n’est pas aussi explicite qu’un mot.
Tout le monde sait que wikipedia est un site collaboratif, sur les pages que les gens fréquentent ce n’est suggéré que par ces boutons.

3 Likes

J’ai l’impression que les avis divergent sur ces 3 points et qu’il va donc falloir faire 3 micro-votes pour converger :

  • Question 1: En mode connecté, faut-il conserver par défaut la présentation de l’association (sachant qu’on peut replier cette section qui contient aussi le « partage du moment ») ? Choix possibles : oui ou non
  • Question 2 : faut-il un seul bouton pour gérer les 3 paramètres actuels de la page d’accueil ou bien 3 boutons :
    • 1 pour le choix de l’affichage en mode tableau de bord ou fil d’actualité
    • 1 pour activer les préférences personnelles
    • 1 pour afficher/masquer le bloc de présentation de l’association (ce bouton pouvant être identique à celui qui permet de replier/déplier les sections dans les documents… ou finalement inutile selon la réponse à la question 1).
  • Question 3 : par défaut faut-il afficher le fil d’actualité ou le tableau de bord (l’utilisateur pouvant choisir l’autre affichage avec le bouton idoine) ? Choix possibles : fil d’actualité ou tableau de bord
2 Likes

« oui » pour quel choix?

1 Like

Bien vu j’ai corrigé !
Je lance les sondages dans qq minutes.

Voici donc les micro-votes pour les 3 choix qui semblent faire débat :

Question 1: En mode connecté, faut-il conserver par défaut la présentation de l’association (sachant qu’on peut replier cette section qui contient aussi le « partage du moment ») ?

  • Oui
  • Non
  • Pas d’avis

0 votant

Question 2 : faut-il un seul bouton pour gérer les 3 paramètres actuels de la page d’accueil ou bien 3 boutons :

  • 1 seul bouton regroupant les 3 paramétrages possibles
  • 3 boutons (1 pour chaque paramétrage)
  • Pas d’avis

0 votant

Pour rappel, les 3 (voire seulement 2) boutons du 2ème choix seraient :

  • 1 pour le choix de l’affichage en mode tableau de bord ou fil d’actualité
  • 1 pour activer les préférences personnelles
  • 1 pour afficher/masquer le bloc de présentation de l’association (ce bouton pouvant être identique à celui qui permet de replier/déplier les sections dans les documents… ou finalement inutile selon la réponse à la question 1).

Question 3 : par défaut faut-il afficher le fil d’actualité ou le tableau de bord (l’utilisateur pouvant choisir l’autre affichage avec le bouton idoine) ?

  • Fil d’actualité
  • Tableau de bord
  • Pas d’avis

0 votant

Pour chaque question, le choix ayant obtenu le plus de votes sera validé.
Fin du vote : le 06/01/2023

Pour rappel, la maquette qui a pour vocation à devenir la future page d’accueil est ici : Camptocamp.org

2 Likes

Je pense que ce serait bien de mettre :

  • pour chaque vote une section avec des images pour montrer à quoi chaque choix correspond.
    Section repliable pour ne pas surcharger la partie vote.
2 Likes

Désolé pas le temps de faire des maquettes pour chaque choix, mais si qqn a le temps de le faire, on pourra les insérer.

Un exemple ou image pour être sûr de bien comprendre la différence entre fil d’actualité et tableau de bord ?

Tableau de bord : (noter sur la droite les blocs images / liens / forum


ou

Fil d’actualité : noter sur la droite uniquement le forum

Bouton de paramètres en haut à droite :
image
Dense = liste de sortie
Comfortable = cartes grand format avec image
Show Intro text : Replie ou non le « bandeau asso »


5 Likes

Super Merci :slight_smile:
Ça permer de mieux se rendre compte du résultat sur ordi.
Sur smartphone, ça restera tout à la queue-leu-leu ?

EDIT dans la 2è image du tableau de bord (celle du « OU »), je ne vois pas de lien vers le forum. Ou bien je n’ai pas tout compris
(C’est possible, j’essaie d’imaginer depuis le smartphone)

Sur smartphone ca fait des blocs a la suite (clic sur l’image pour la voir en entier)

1 Like

Dans le tableau de bord, sous les liens utiles, il y a un bloc avec les dernières discussions du forum et un lien vers le forum (comme on a actuellement en page d’accueil). En version smartphone, comme il n’y a pas de scroll infini, on voit les mêmes éléments que sur PC sauf que c’est à la queue leu leu.
En version fil d’actualité, le fonctionnement est le même que sur la page d’accueil actuelle, à savoir 1 partie fil d’actualité à gauche et 1 colonne « forum » à droite sur PC et uniquement le fil d’actualité sur smartphone.

Petite astuce : les tests en version réelle c’est ici : Camptocamp.org

3 Likes

Bonjour.
Question stupide, mais je ne parviens pas à valider mon vote… ça veut dire quoi « les résultats seront affichés après avoir fermé » ?

Pas besoin de valider le vote, du moment que tu vois le cercle noir à côté de la réponse que tu veux donner. Tu peux modifier ton vote jusqu’à la fermeture de celui-ci le 06/01.
Les résultats de l’ensemble des votants seront visibles à partir du 06/01.

2 Likes

Précision :
Dense : affiche le tableau de bord
Confortable : affiche le fil d’actualité

Ce qui serait bien c’est que le choix que l’on fera ensuite au niveau du « triple bouton » soit enregistré car l’affichage par défaut ne sera pas obligatoirement celui préféré.

1 Like

Je suis désolée mais en lisant les discussions 20 fois et pourtant je ne suis pas novice en matière d’utilisation de camp mais je ne comprends rien aux questions du questionnaire :sweat_smile: paramètres de quoi ? #blondedujour 🫣 idem Dashboard et feed - je ne sais pas ce que c’est …. Quelqu’un pour expliquer un peu ?

Illustrations pour chacune des 3 questions :

NB : les captures ci-dessous sont en mode « Dashboard » = « Tableau de bord » = « Dense ». Voir question 3 pour l’autre version. Ici, ce n’est que la question du bandeau « Welcome » qui compte : déplié ou replié ?

ou

Illustration de la version à 1 bouton : en cliquant sur « Display parameters », des sous-menus sont proposés :

  • pour afficher ou masquer le bandeau « Welcome »
  • pour choisir l’affichage Dense ou Développé (voir plus loin)
    L’alternative à ce bouton unique qui donne accès à 3 options, serait d’avoir 3 « pictos » toujours visibles, le premier pour l’affichage/repliement du bandeau welcome (on/off), les deux autres pour l’affichage Dense ou Développé (deux boutons qui s’excluent donc mutuellement)
    image

A noter : ci-dessous les deux illustrations montrent le bandeau « Welcome » replié.

ou
version fil d’actualité (que l’on retrouve également sous la dénomination « Comfortable » au niveau du bouton « Display parameters ») puis version tableau de bord (que l’on retrouve également sous la dénomination « Dense » au niveau du bouton « Display parameters »)

PS 1 : comme indiqué par @Florence_B plus haut, il est possible de visualiser ces différentes combinaisons :

PS 2 : les visuels ci-dessus sont valables pour un affichage sur PC / « grand » écran, pas sur smartphone.
PS 3 : captures d’écran des questions 1&3 actualisées pour avoir la même taille / même présentation

3 Likes