[VOTE] Nouvelle page d'accueil

Pour les articles, je ne sais pas combien ils sont lus ni à partir d’où. Pour que cela soit attrayant, il faudrait, comme tu dis, une mise en relief: c’est le boulot de « redac chef » que j’évoquais ( mettre en avant les belles nouveautés, trouver une sorte de ligne éditoriale etc. L’autre façon est que les articles soient bien trouvable par les moteurs de recherche, ou encore d’intégrer un bot aux forum qui irait chercher les infos dans les articles pour répondre aux questions.

Oui ce serait vraiment bien. Sinon on le trouve jamais celui-là.

3 Likes

+1

HS sur la page sorties:

Dans la page « sorties », les « cartes » (cadres représentant les sorties) prennent beaucoup de place donc on n’en voit pas beaucoup à la fois, il faut défiler. Et si on affiche en mode liste ça ne rentre pas en largeur, il faut défiler horizontalement et c’est encore moins pratique. C’est peut-être lié à la résolution de mon écran d’ordinateur (?) mais j’imagine que sur téléphone c’est encore pire.
Un autre côté que je n’aime pas c’est que si on clique sur une icône colorée sur la carte géographique, on change de page : on ne peut pas faire ctrl+clic ou ouvrir dans un nouvel onglet, ce qui est utile si on veut en ouvrir plusieurs.
Fin HS

L’inconvénient que je trouve au bandeau bleu est qu’il recouvre ce qu’il y a dessous (donc on prend vite le réflexe de le fermer immédiatement sans le lire). Par contre il a l’avantage d’être compact tout en laissant la possibilité d’en savoir plus en cliquant dessus. Serait-il possible techniquement d’avoir un bandeau qui s’insère dans la page plutôt que de se positionner dessus ?

Pour ce qui est d’expliquer que c2c est une « oeuvre collective » : je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que quelqu’un qui veut contribuer n’aura pas de problème à comprendre que c’est possible ni comment faire. Est-ce qu’on vous a tenu la main la première fois que vous avez édité un topo ? Il y a l’icône crayon dans le coin haut droit + le lien « modifier » : difficile de faire plus clair. Par contre il y a sûrement des gens qui utilisent c2c sans contribuer, comme on en trouve dans toutes les communautés en ligne (la fameuse règle du 1%).

2 Likes

Pour mettre plus en valeur le côté collaboratif du topoguide par l’interface plutôt que par des explications, une proposition inspirée de Wikipedia, les liens « modifier » à côté des titres :

(je sais pas si je suis le seul, mais à chaque fois que je veux modifier un document c2c je dois chercher le lien)

6 Likes

C’est déjà le cas, la catégorie « Site et Association » a été remontée tout en haut de l’affichage par catégories depuis quelques temps (je n’ai plus la date exacte, ça doit faire entre 6 mois et 1 an).

C’est possible en activant les préférences personnelles et en indiquant ses massifs préférés (au même titre que ces activités)

Il n’y a pas que des liens vers l’extérieur du site, mais je comprends le principe.

Articles : ils sont actuellement triés par date de création (dernier créé en haut)

Ca ce n’est pas encore fait.

J’essaye d’intégrer ça ce soir.

Idem pour les itinéraires, ça montre les dernières créations
Des liens vers les recherches du topoguide ont été insérés pour chaque section (« Voir plus »). L’idée est de présenter un panel de ce qui est trouvable sur le topoguide

C’est le cas quand on est connecté au site (au bémol que le « en savoir plus » se trouve actuellement dans le bouton « paramètres d’affichage »).

Sauf si comme moi tu supprimes tous tes cookies en fermant ton navigateur, ton choix d’affichage est conservé au niveau de ton navigateur d’une session à l’autre (tout comme l’activation de tes préférences).

Pour les boutons séparés, le vote à ce niveau là était plutôt mitigé (39% pour 1 seul bouton versus 32% pour 3 boutons).
On essaye de faire une maquette pour comparer.

4 Likes

Bonjour,
Il est dommage que les 2/3 de l’écran (et même plus que la totalité pour la version smartphone) soit pris par le logo et des menus qui ne sont pas ceux qu’on utilise en premier.
A mon avis, il serait judicieux de supprimer ou au moins fortement réduire le texte : « Bienvenue sur CamptoCamp … » et « CamptoCamp a pour but … ». Ces textes qui sont les premières choses vues ne sont pas utiles (sur un page d’accueil j’entends). Ce sont des choses qu’on trouve dans une rubrique « qui sommes nous ? »
En tout cas, même en voulant resté modéré, il me semble que c’est une erreur majeure d’ergonomie. A mon sens, à l’heure de l’usage grandissant des smartphones, il est judicieux d’offrir une page d’accueil offrant de suite l’accès au contenu le plus utilisé.
C’est dommage car le reste est plutôt chouette : mettre en avant l’info la plus importante (le rassemblement) puis les sorties en mode liste (un accès au filtre des sorties depuis la page d’accueil aurait été top).
Merci pour votre travail en tout cas.

J’aime bien le liseré orange, ca rapelle vraiment l’identité de c2c. Par contre, pour les titres, à aucun autre endroit ces titres sont oranges. En plus du manque de cohérence, je trouve cela assez moche.

Apres, en bleu aussi je trouvais cela moche, je les remettrais les titres en noir, avec la petite icone lien juste à coté en gris leger ?

1 Like

Je me réveille, mais depuis qu’ils sont apparus sur la démo, je trouve que ces pictos sont inappropriés.
Car dans le contenu du topoguide, ce picto est utilisé pour indiquer un lien externe (en plus de la couleur bleu d’un lien).
En voyant ces pictos sur la démo, j’ai eu l’impression que ces liens pointaient hors c2c. Au début j’ai cru que c’était un artefact du à la demo, mais c’est bien un élément de design volontaire.

1 Like

Malheureusement tu te trompes effectivement, à la modération du topoguide on ne cesse de recevoir des courriels nous demandant de modifier ceci ou cela…

Pas s’ils sont utiles. Nous ne sommes pas un site commercial, nous ne cherchons pas à maximiser les clics, si l’info pertinente est ailleurs nous devons pointer vers d’autres sites.

Et pour ce qui est de l’encart explicatif en haut de page sur la nouvelle page d’accueil, il me semble que l’idée était qu’il s’adressait aux personnes arrivant pour la première fois sur le site, personnes pour lesquelles tous ces éléments sont importants à savoir. Pour les utilisateurs habituels du site, qui ont un compte, ce bandeau, qui effectivement pour eux ne sert à rien, n’apparaît plus.

1 Like

Oui c’est volontaire.
Tu préfères celle-ci ? Je ne la trouve pas parlante : fa-link: Font Awesome Icons

Je préfère aucun picto.
Actuellement les pictos sont après le lien « Voir plus » : pas besoin de picto pour insister sur le fait qu’on en verra plus en cliquant dessus.
Charles voudrait aussi mettre ce picto après le titre de chacune des liste. Or ce titre comporte déjà un picto avant le texte, si on ajoute un picto après ça sera trop chargé à mon goût.
Pour indiquer que c’est un lien, on peut changer la couleur quand la souris passe dessus. Sur mobile, on peut mettre le titre dans un design de bouton (je ne suis pas fan mais c’est efficace).

En parlant de lien, on peut mettre un lien sur le titre « Liens utiles » vers l’article : Camptocamp.org
Et OK pour mettre cette boite sous la boite du forum.
Pareil avec le fait d’afficher 8 ou 10 items dans les boites articles et itinéraires.
Pour la boite des itinéraires, on pourrait y ajouter les points de passage, ça ajouterait un peu plus de renouvellement (pas d’idée sur comment faire, 2 listes ou mélange, nouvelle boite…). Mais il me semble que ça a déjà été discuté.

2 Likes

Y’a des fois on se demande…

+1 merci de l’idée

+1000

Je viens d’essayer tout en gris foncé, je trouve ça un peu terne, mais pourquoi pas.

2 Likes

Tu parles de la partie brainstorming mais on ne peut pas se baser dessus pour se faire une opinion et voter : qui a relu tous ces messages et les autres que tu indiques avant de voter ?

Où est-ce qu’on trouve un récapitulatif des demandes et des solutions proposées ? Avec des explications sur le projet, la justification de tel ou tel bloc ? Ou encore des explications sur les questions soumises au vote ? C’est la base non ? surtout pour un sujet aussi complexe et clivé !

Au lieu de ça on se retrouve avec des « micro-votes » perdus au milieu de la discussion, avec peu voire pas d’info, ni d’illustration des questions (« pas le temps » :sweat_smile:).

Apparemment ça aurait été utile :

Et au vu de toutes les suggestions de modifications qui arrivent, ça donne pas l’impression que le sujet est bien abouti :sweat_smile:

En ce qui concerne la
image
on peut quand même remarquer que 61% des votants ne sont pas convaincus par la proposition « retenue ». D’ailleurs le ratio entre les 2 propositions selon le calcul indiqué dans les règles du présent vote « ratio Oui / ( Oui+Non) supérieur ou égal à 66% » n’est que de 55% et donc la proposition ne devrait pas être adoptée.

Pourquoi se crisper sur cette « solution » alors qu’il est tout aussi facile et bien plus efficace et intuitif d’avoir

  • un bouton « 2 états » pour choisir « fil d’activité » ou « tableau de bord » au dessus du fil ou du tableau de bord
  • un bouton « 2 états » pour l’application des préférences (avec en plus un lien pour ouvrir ces préférences !) un peu comme le bouton actuel « fil personnel »
  • un chevron pour ouvrir/fermer le bloc de présentation (le système le plus classique et le plus intuitif)

? C’est quoi le problème avec ça ?
A la place pourquoi devrait-on avoir un système en plusieurs clics et pas du tout intuitif car ne permettant pas d’avoir ces options simples directement sous l’oeil ?

Avec un tel système, si le fil d’activité n’est pas par défaut, c’est un enterrement de première classe assurée. C’est le but ?

Ce n’est pas l’avis des nombreuses personnes qui ont contacté la modération en n’ayant pas vu qu’elles pouvaient modifier les topos voire leurs sorties :wink: Je pense que beaucoup de monde ne se rend pas compte.

En passant, il y a quand même un truc vraiment curieux à propos du tableau de bord :

sans attendre 10 mois 14 mois ou ??? de discussion ? C’est surréaliste :sweat_smile:

Quant à

C’est bien sûr complètement faux !

La page d’accueil ne s’est évidemment pas construite quelques jours avant la mise en production ni même en test de la v6 !

Il y a eu des mois de conception et de développement avant. Sans oublier des mois de réflexion en interne à l’association, d’allers-retours avec un expert externe en interfaces web, qui a conduit de nombreux ateliers et interviews avec un ensemble varié d’utilisateurs représentatifs de l’audience de C2C.
En matière de discussions fleuves sur le forum, on a pas attendu la question du tableau de bord.

Y’a pas de problème, je l’ai dit plus haut, on travaille pour proposer une maquette avec plusieurs boutons.

1 Like

Je ne parle pas de la phase de conception et dev, mais de la phase ou qui veut peut venir tester et donner son avis.

En l’occurrence, le feed dans la forme qu’on lui connait a été introduit le 18 octobre 2016, la version beta avec le fil dispo aux membres du projet le 21 octobre, l’ouverture aux testeurs public mi-novembre (pas trouvé la date exacte), et la mise en prod début décembre. J’ai la flemme de chercher le post ou il est expliqué aux testeurs que leurs retours n’auront pas d’impact avant mise en prod.

Et pour rappel, il n’y avait pas de bouton, ni page cachée qui permettait de retrouver la page d’accueil que tant de monde aimait.

Mais pourquoi veux-tu qu’il meure ? Si tu as raison et qu’il est vraiment un outil voulu par beaucoup de monde, il ne va pas mourir. Regarde la page d’accueil v5 : 6 ans en dehors des radars, et elle n’est pas morte.

Et si ce n’est pas le cas, ce qui est fort probable vu la constance des sondages contre cette page, ca restera une page accessible et qui fera plaisir à la minorité qui l’aime bien. C’est un luxe que la majorité de 80% n’a pas eu il y a 6 ans.

Parce que j’ai fait cette page cachée lors du projet de refonte de l’interface, et que je comptais m’attaquer au débat de la page d’accueil dans la foulée. Mais qu’à ce moment, j’ai eu un coup de mou, et je redoutais que les personnes aux manettes du projet v6 prennent la remise en question de ce feed comme une attaque directe contre « leur bébé ». Bref, j’ai eu la flemme de devoir argumenter sans fin contre des personnes qui mettront leur gout personnel devant le souhait de la majorité des utilisateurs de camptocamp.

Cette page est donc restée hors radar, jusqu’à ce que quelqu’un d’autre de motivé s’attaque au sujet.

Je sais pas pourquoi, j’ai le sentiment que ca va etre moins clivant que lors de la mise en place du feed :wink:

Bref, un beau gâchis de resources.

C’est dispo ici : Camptocamp.org
La maquette initiale avec 1 seul bouton est toujours dispo ici : Camptocamp.org
Pour pouvoir comparer. La seule chose qui change entre les deux, c’est ces boutons qui permettent de modifier l’affichage.
Merci de vos avis (constructifs svp, si on pouvait laisser les vieilles rancunes de côté).

7 Likes

Je trouve cette version parfaite (j’apprécie le raccourci pour activer mes préférences ou pas en un clic mais je pourrais vivre avec la version 2 clics sans pb)
!