[VOTE] Page d'accueil - Tableau de bord vs fil d’actualité

Suite aux discussions qui ont eu lieu sur le sujet Look de la page d’accueil, je préfère scinder en plusieurs sujets suivant les options possibles.

Ce sujet permettra de se focaliser plus sur la possibilité d’avoir un tableau de bord en page d’accueil.

Edit :
Actuellement, la page d’accueil affiche le fil d’actualité (affichage des créations/modifications de sorties/itinéraires/articles/points de passage et autres, les ajouts de photos…).
Le tableau de bord scinde en plusieurs listes les nouvelles sorties, itinéraires, articles…

Cette proposition conserve pour l’instant le fil d’actualité en première page, mais le tableau de bord est accessible en cliquant sur l’icône « liste »
image

Pour les améliorations à apporter au fil d’actualités, ça se passe ici.

Edit-2 : j’essayerai de mettre en œuvre au fur et à mesure les modifications qui sont de mon niveau (je ne suis pas du tout une pro en informatique).

NB : feed = fil d’actualité & dashboard = tableau de bord

1 Like

Sinon, pour continuer sur l’axe feed vs dashboard, une autre proposition : Camptocamp.org

Edit : premier bug identifié et en cours de correction : basculement feed/dashboard accessible uniquement si on est connecté

Dans l’attente de vos retours :slight_smile:

2 Likes

j’aime pas trop le « lumière sur »
« A la une » ?

réduire mla heuteutr deu bloc « forum » pour voir les itis et articles ?

réduire la hauteur du bandeau du haut ?

sinon j’aime bien. Bon mix.

« Photo » me perturbe. 1 seule photo suffit sinon on se retrouve avec 2 photos de la même source donc sans intérêt. La photo est mise à jour régulièrement, heures par exemple.

Je ne vois pas la différence sur smartphone entre la page d’accueil existante et ce que tu proposes. Le visuel est identique.

Dashboard vs feed

Possibilité de mettre une explication en français car tout les gens ici ne sont pas des habitués de ces termes.
merci

Voir ajout dans le premier message.

2 Likes

Effectivement sur smartphone ça ne change pas grand chose vu que je suis repartie sur le même principe que les pages de recherche (listes non accessibles sur smartphone).
Je supprime cette spécificité ce soir.

Tu parles bien de ce bloc « Images » ?

Si je résume, tu voudrais qu’elle soit piochée parmi les photos récentes mais qu’on ne voit qu’une seule photo prise dans chaque nouvelle sortie/itinéraire.

Touta fait.
Je ne sais pas comment elle est sélectionnée actuellement.

Même afficher 1 seule photo suffit dans cette rubrique. Cela permet d’avoir plus de place pour les autres rubriques.

+1

J’aime bien avoir 2-3 photos, ça fait joli et ça donne envie de cliquer dessus. C’est clair que ça serait un plus si les photos proviennent de docs différents.

J’aime vraiment bien cette proposition qui permet de switcher facilement du feed vers le dashboard et qui permet d’avoir ce qui manque actuellement (liens utiles, articles, à la une,…).
Dans le feed de cette « home2 », il faudrait aussi supprimer l’ajout de point de passage, voire reprendre toutes les améliorations pertinentes de Page d'accueil - Refonte du fil d'actualités

J’aime bien le message d’introduction qui va à l’essentiel et les trois liens en dessous

1 Like

A mon humble avis :
Il faudrait un menu bien visible en haut ou à gauche comme actuellement.
Quelques belles photos de certaines sorties récentes, ça attire l’oeil donc très bien.
Surtout avoir facilement la liste des dernières sorties qu’on peut dérouler. 15 à 20 sorties visibles même sur un écran de lab top.
Pas besoin d’avoir toutes les rubriques à l’écran si le menu permet d’y aller facilement

19 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Besoin d’aide : Refonte de l’aide #2

Feedback sur facebook : image
==> Faire un questionnaire…

c’est ce qui a été fait pour la V6 :slight_smile:
A mon avis, il faut itérer sur des maquettes comme l’a fait @Florence_B. Il faut pouvoir se rendre compte pour avoir un avis.

4 Likes

Est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt un bouton explicite « Tableau de bord / dashboard » ?

L’idée des icônes que tu proposes est intéressante mais à mon avis elle porte à confusion car il ne s’agit pas d’un simple switch entre 2 types de présentation comme c’est le cas pour le switch cards/list de la page des sorties => les contenus sont pas mal différents.

2 Likes

My two cents :

Je pense que le switch est une mauvaise idée, ca fera un truc pondu parce qu’on a pas réussi à se mettre d’accord entre les tenants de chaque bord, et que le visiteur ne comprendra pas. Si il faut faire un switch dès que 10% des utilisateurs ne veulent pas rajouter un lien en favori, on fait une usine à gaz.

On en fait pas un truc pratique pour les habitués, mais la vitrine du site. Elle doit donc correspondre à ce qu’on veut montrer en vitrine. Les habitués auront leur lien dans leur favori vers le dashboard/feed en fonction de ce qu’ils préfèrent, inutile de rajouter un bouton que le visiteur de passage (95% des utilisateurs) ne comprendront pas. Il faut un peu sortir de son petit désir pour penser plus global.

Les infos au doigt que je tire des années passées, que ce soit dans les sujets fleuves post-v6, ou bien de mes discussions ailleurs me donne cette liste de pre-requis:

  • plus de nom/pseudo en page d’accueil : on fait plaisir à 10%, 20% s’en foutent, le reste est rebuté, voir ont quitté c2c à cause de cela
  • un affichage plus dense que les cards
  • d’une facon ou un autre, une « vision » des conditions sur son massif préféré
  • une liste de liens très utiles

A cela, je rajoute ma petite marotte perso : un encart permettant de communiquer ce que l’on souhaite placé systématiquement en tete de gondole, que ce soit une belle image, un beau topo, une belle sortie, ou une actu importante du site, il y a trop de trésors cachés dans c2c, c’est un crève-coeur de lire systématiquement des habitués découvrir ces trésors, et que l’info ne dépasse pas trois messages dans le forum.

J’ai mis du temps pour le comprendre.

Idem, j’ai mis du temps aussi pour me rendre compte que l’image de la page d’accueil actuelle fait plus ressortir l’aspect « je me mets en valeur » que l’aspect « j’échange des informations ». En ce qui me concerne cette tendance devient peu supportable, si le devenir de C2C est de se rapprocher de Facebook ou autres réseaux sociaux du même tonneau, très peu pour moi.

4 Likes

Bonsoir à tous,

Pour relancer les discussions, une nouvelle version qui regroupe tableau de bord et fil d’activités sur la même maquette (avec un bouton explicite) : Camptocamp.org

En soit il n’y a pas eu de réel travail sur le tableau de bord ni le fil d’activité depuis les derniers échanges du printemps.
La modif de plus, c’est la reprise globale du « message d’accueil », plus explicite et présentant l’association, avec une place pour afficher des infos qu’on veut mettre en avant. Il y a la possibilité de le masquer en cliquant sur la flèche à droite du titre. La présentation du topoguide n’est pas visible lorsqu’on est connecté (reste la présentation de l’association, car finalement peu de monde sait réellement qui est derrière le site, et le partage du moment car variable).

J’ai laissé le tableau de bord en affichage de premier abord car il me semble mieux indiquer l’ensemble des possibles sur le topoguide.
On pourrait imaginer plusieurs scenarii :

  • Suppression du bouton pour ne laisser qu’un seul des 2 accessibles
  • Laisser le choix (et enregistrer la préférence au niveau du profil utilisateur pour les utilisateurs connectés).

Je n’ai pas eu le temps d’approfondir le « partage du moment », juste remarqué que l’iframe fourni par facebook quand on veut intégrer une publication ne fonctionne a priori pas (ou alors je n’ai pas trouvé comment, et pas seulement sur camptocamp, j’ai aussi essayé sur jsfiddle).

N’hésitez pas à vous exprimer avant sondage (probablement fin septembre/octobre).

6 Likes