[VOTE] Nouvelle page d'accueil

Malheureusement tu te trompes effectivement, à la modération du topoguide on ne cesse de recevoir des courriels nous demandant de modifier ceci ou cela…

Pas s’ils sont utiles. Nous ne sommes pas un site commercial, nous ne cherchons pas à maximiser les clics, si l’info pertinente est ailleurs nous devons pointer vers d’autres sites.

Et pour ce qui est de l’encart explicatif en haut de page sur la nouvelle page d’accueil, il me semble que l’idée était qu’il s’adressait aux personnes arrivant pour la première fois sur le site, personnes pour lesquelles tous ces éléments sont importants à savoir. Pour les utilisateurs habituels du site, qui ont un compte, ce bandeau, qui effectivement pour eux ne sert à rien, n’apparaît plus.

1 Like

Oui c’est volontaire.
Tu préfères celle-ci ? Je ne la trouve pas parlante : fa-link: Font Awesome Icons

Je préfère aucun picto.
Actuellement les pictos sont après le lien « Voir plus » : pas besoin de picto pour insister sur le fait qu’on en verra plus en cliquant dessus.
Charles voudrait aussi mettre ce picto après le titre de chacune des liste. Or ce titre comporte déjà un picto avant le texte, si on ajoute un picto après ça sera trop chargé à mon goût.
Pour indiquer que c’est un lien, on peut changer la couleur quand la souris passe dessus. Sur mobile, on peut mettre le titre dans un design de bouton (je ne suis pas fan mais c’est efficace).

En parlant de lien, on peut mettre un lien sur le titre « Liens utiles » vers l’article : Camptocamp.org
Et OK pour mettre cette boite sous la boite du forum.
Pareil avec le fait d’afficher 8 ou 10 items dans les boites articles et itinéraires.
Pour la boite des itinéraires, on pourrait y ajouter les points de passage, ça ajouterait un peu plus de renouvellement (pas d’idée sur comment faire, 2 listes ou mélange, nouvelle boite…). Mais il me semble que ça a déjà été discuté.

2 Likes

Y’a des fois on se demande…

+1 merci de l’idée

+1000

Je viens d’essayer tout en gris foncé, je trouve ça un peu terne, mais pourquoi pas.

2 Likes

Tu parles de la partie brainstorming mais on ne peut pas se baser dessus pour se faire une opinion et voter : qui a relu tous ces messages et les autres que tu indiques avant de voter ?

Où est-ce qu’on trouve un récapitulatif des demandes et des solutions proposées ? Avec des explications sur le projet, la justification de tel ou tel bloc ? Ou encore des explications sur les questions soumises au vote ? C’est la base non ? surtout pour un sujet aussi complexe et clivé !

Au lieu de ça on se retrouve avec des « micro-votes » perdus au milieu de la discussion, avec peu voire pas d’info, ni d’illustration des questions (« pas le temps » :sweat_smile:).

Apparemment ça aurait été utile :

Et au vu de toutes les suggestions de modifications qui arrivent, ça donne pas l’impression que le sujet est bien abouti :sweat_smile:

En ce qui concerne la
image
on peut quand même remarquer que 61% des votants ne sont pas convaincus par la proposition « retenue ». D’ailleurs le ratio entre les 2 propositions selon le calcul indiqué dans les règles du présent vote « ratio Oui / ( Oui+Non) supérieur ou égal à 66% » n’est que de 55% et donc la proposition ne devrait pas être adoptée.

Pourquoi se crisper sur cette « solution » alors qu’il est tout aussi facile et bien plus efficace et intuitif d’avoir

  • un bouton « 2 états » pour choisir « fil d’activité » ou « tableau de bord » au dessus du fil ou du tableau de bord
  • un bouton « 2 états » pour l’application des préférences (avec en plus un lien pour ouvrir ces préférences !) un peu comme le bouton actuel « fil personnel »
  • un chevron pour ouvrir/fermer le bloc de présentation (le système le plus classique et le plus intuitif)

? C’est quoi le problème avec ça ?
A la place pourquoi devrait-on avoir un système en plusieurs clics et pas du tout intuitif car ne permettant pas d’avoir ces options simples directement sous l’oeil ?

Avec un tel système, si le fil d’activité n’est pas par défaut, c’est un enterrement de première classe assurée. C’est le but ?

Ce n’est pas l’avis des nombreuses personnes qui ont contacté la modération en n’ayant pas vu qu’elles pouvaient modifier les topos voire leurs sorties :wink: Je pense que beaucoup de monde ne se rend pas compte.

En passant, il y a quand même un truc vraiment curieux à propos du tableau de bord :

sans attendre 10 mois 14 mois ou ??? de discussion ? C’est surréaliste :sweat_smile:

Quant à

C’est bien sûr complètement faux !

La page d’accueil ne s’est évidemment pas construite quelques jours avant la mise en production ni même en test de la v6 !

Il y a eu des mois de conception et de développement avant. Sans oublier des mois de réflexion en interne à l’association, d’allers-retours avec un expert externe en interfaces web, qui a conduit de nombreux ateliers et interviews avec un ensemble varié d’utilisateurs représentatifs de l’audience de C2C.
En matière de discussions fleuves sur le forum, on a pas attendu la question du tableau de bord.

Y’a pas de problème, je l’ai dit plus haut, on travaille pour proposer une maquette avec plusieurs boutons.

1 Like

Bref, un beau gâchis de resources.

C’est dispo ici : Camptocamp.org
La maquette initiale avec 1 seul bouton est toujours dispo ici : Camptocamp.org
Pour pouvoir comparer. La seule chose qui change entre les deux, c’est ces boutons qui permettent de modifier l’affichage.
Merci de vos avis (constructifs svp, si on pouvait laisser les vieilles rancunes de côté).

7 Likes

Je trouve cette version parfaite (j’apprécie le raccourci pour activer mes préférences ou pas en un clic mais je pourrais vivre avec la version 2 clics sans pb)
!

Bien vu, merci

Je ne suis pas sûr. Perso, je me vois bien naviguer entre les 2 car comme dit plus haut la box « image » n’affiche vraiment pas assez de photo.

Je me réfère toujours à la v5, dsl, mais sur la page d’accueil de cette dernière, on voyait :

  • un nombre important des dernières photos rentrées classées selon la chronologie de saisie qui donnait une entrée pour un usage type flânerie (les documents avec photos sont souvent les plus complets) => cette usage correspond au fil d’actu
  • les dernières sorties rentrées classées par chronologie de date. Qui réponde au besoin de savoir ce qui ce fait en montagne sur le moment => cette usage est mieux assuré par le dashboard
2 Likes

Je vous l’avais dit, si, si je l’avais dit : le mieux c’est le Dashboard !

J’suis perdu… y’a combien de maquette ?

non là c’est du dur (mais caché)

Si on veut contenter tout le monde, on y sera encore dans deux ans.

3 Likes

J’avais pourtant compris qu’on aura maintenant un bouton visible pour passer d’une version à l’autre.

Je préfère la version 2 (on gagne un clic sur la bascule).

Juste une petite remarque si la bascule est réalisée fréquemment, ça serait plus propre d’avoir la colonne de droite qui reste de la même largeur.

pour moi, dans la proposition 2, il est visible : "Fil d’activité " on/off

1 Like

Comme quoi il y a moyen de contenter tout le monde !

2 Likes