[VOTE] Nouvelle page d'accueil

Malheureusement tu te trompes effectivement, à la modération du topoguide on ne cesse de recevoir des courriels nous demandant de modifier ceci ou cela…

Pas s’ils sont utiles. Nous ne sommes pas un site commercial, nous ne cherchons pas à maximiser les clics, si l’info pertinente est ailleurs nous devons pointer vers d’autres sites.

Et pour ce qui est de l’encart explicatif en haut de page sur la nouvelle page d’accueil, il me semble que l’idée était qu’il s’adressait aux personnes arrivant pour la première fois sur le site, personnes pour lesquelles tous ces éléments sont importants à savoir. Pour les utilisateurs habituels du site, qui ont un compte, ce bandeau, qui effectivement pour eux ne sert à rien, n’apparaît plus.

1 Like

Oui c’est volontaire.
Tu préfères celle-ci ? Je ne la trouve pas parlante : fa-link: Font Awesome Icons

Je préfère aucun picto.
Actuellement les pictos sont après le lien « Voir plus » : pas besoin de picto pour insister sur le fait qu’on en verra plus en cliquant dessus.
Charles voudrait aussi mettre ce picto après le titre de chacune des liste. Or ce titre comporte déjà un picto avant le texte, si on ajoute un picto après ça sera trop chargé à mon goût.
Pour indiquer que c’est un lien, on peut changer la couleur quand la souris passe dessus. Sur mobile, on peut mettre le titre dans un design de bouton (je ne suis pas fan mais c’est efficace).

En parlant de lien, on peut mettre un lien sur le titre « Liens utiles » vers l’article : Camptocamp.org
Et OK pour mettre cette boite sous la boite du forum.
Pareil avec le fait d’afficher 8 ou 10 items dans les boites articles et itinéraires.
Pour la boite des itinéraires, on pourrait y ajouter les points de passage, ça ajouterait un peu plus de renouvellement (pas d’idée sur comment faire, 2 listes ou mélange, nouvelle boite…). Mais il me semble que ça a déjà été discuté.

2 Likes

Y’a des fois on se demande…

+1 merci de l’idée

+1000

Je viens d’essayer tout en gris foncé, je trouve ça un peu terne, mais pourquoi pas.

2 Likes

Tu parles de la partie brainstorming mais on ne peut pas se baser dessus pour se faire une opinion et voter : qui a relu tous ces messages et les autres que tu indiques avant de voter ?

Où est-ce qu’on trouve un récapitulatif des demandes et des solutions proposées ? Avec des explications sur le projet, la justification de tel ou tel bloc ? Ou encore des explications sur les questions soumises au vote ? C’est la base non ? surtout pour un sujet aussi complexe et clivé !

Au lieu de ça on se retrouve avec des « micro-votes » perdus au milieu de la discussion, avec peu voire pas d’info, ni d’illustration des questions (« pas le temps » :sweat_smile:).

Apparemment ça aurait été utile :

Et au vu de toutes les suggestions de modifications qui arrivent, ça donne pas l’impression que le sujet est bien abouti :sweat_smile:

En ce qui concerne la
image
on peut quand même remarquer que 61% des votants ne sont pas convaincus par la proposition « retenue ». D’ailleurs le ratio entre les 2 propositions selon le calcul indiqué dans les règles du présent vote « ratio Oui / ( Oui+Non) supérieur ou égal à 66% » n’est que de 55% et donc la proposition ne devrait pas être adoptée.

Pourquoi se crisper sur cette « solution » alors qu’il est tout aussi facile et bien plus efficace et intuitif d’avoir

  • un bouton « 2 états » pour choisir « fil d’activité » ou « tableau de bord » au dessus du fil ou du tableau de bord
  • un bouton « 2 états » pour l’application des préférences (avec en plus un lien pour ouvrir ces préférences !) un peu comme le bouton actuel « fil personnel »
  • un chevron pour ouvrir/fermer le bloc de présentation (le système le plus classique et le plus intuitif)

? C’est quoi le problème avec ça ?
A la place pourquoi devrait-on avoir un système en plusieurs clics et pas du tout intuitif car ne permettant pas d’avoir ces options simples directement sous l’oeil ?

Avec un tel système, si le fil d’activité n’est pas par défaut, c’est un enterrement de première classe assurée. C’est le but ?

Ce n’est pas l’avis des nombreuses personnes qui ont contacté la modération en n’ayant pas vu qu’elles pouvaient modifier les topos voire leurs sorties :wink: Je pense que beaucoup de monde ne se rend pas compte.

En passant, il y a quand même un truc vraiment curieux à propos du tableau de bord :

sans attendre 10 mois 14 mois ou ??? de discussion ? C’est surréaliste :sweat_smile:

Quant à

C’est bien sûr complètement faux !

La page d’accueil ne s’est évidemment pas construite quelques jours avant la mise en production ni même en test de la v6 !

Il y a eu des mois de conception et de développement avant. Sans oublier des mois de réflexion en interne à l’association, d’allers-retours avec un expert externe en interfaces web, qui a conduit de nombreux ateliers et interviews avec un ensemble varié d’utilisateurs représentatifs de l’audience de C2C.
En matière de discussions fleuves sur le forum, on a pas attendu la question du tableau de bord.

Y’a pas de problème, je l’ai dit plus haut, on travaille pour proposer une maquette avec plusieurs boutons.

1 Like

Je ne parle pas de la phase de conception et dev, mais de la phase ou qui veut peut venir tester et donner son avis.

En l’occurrence, le feed dans la forme qu’on lui connait a été introduit le 18 octobre 2016, la version beta avec le fil dispo aux membres du projet le 21 octobre, l’ouverture aux testeurs public mi-novembre (pas trouvé la date exacte), et la mise en prod début décembre. J’ai la flemme de chercher le post ou il est expliqué aux testeurs que leurs retours n’auront pas d’impact avant mise en prod.

Et pour rappel, il n’y avait pas de bouton, ni page cachée qui permettait de retrouver la page d’accueil que tant de monde aimait.

Mais pourquoi veux-tu qu’il meure ? Si tu as raison et qu’il est vraiment un outil voulu par beaucoup de monde, il ne va pas mourir. Regarde la page d’accueil v5 : 6 ans en dehors des radars, et elle n’est pas morte.

Et si ce n’est pas le cas, ce qui est fort probable vu la constance des sondages contre cette page, ca restera une page accessible et qui fera plaisir à la minorité qui l’aime bien. C’est un luxe que la majorité de 80% n’a pas eu il y a 6 ans.

Parce que j’ai fait cette page cachée lors du projet de refonte de l’interface, et que je comptais m’attaquer au débat de la page d’accueil dans la foulée. Mais qu’à ce moment, j’ai eu un coup de mou, et je redoutais que les personnes aux manettes du projet v6 prennent la remise en question de ce feed comme une attaque directe contre « leur bébé ». Bref, j’ai eu la flemme de devoir argumenter sans fin contre des personnes qui mettront leur gout personnel devant le souhait de la majorité des utilisateurs de camptocamp.

Cette page est donc restée hors radar, jusqu’à ce que quelqu’un d’autre de motivé s’attaque au sujet.

Je sais pas pourquoi, j’ai le sentiment que ca va etre moins clivant que lors de la mise en place du feed :wink:

Bref, un beau gâchis de resources.

C’est dispo ici : Camptocamp.org
La maquette initiale avec 1 seul bouton est toujours dispo ici : Camptocamp.org
Pour pouvoir comparer. La seule chose qui change entre les deux, c’est ces boutons qui permettent de modifier l’affichage.
Merci de vos avis (constructifs svp, si on pouvait laisser les vieilles rancunes de côté).

7 Likes

Je trouve cette version parfaite (j’apprécie le raccourci pour activer mes préférences ou pas en un clic mais je pourrais vivre avec la version 2 clics sans pb)
!

Je préfère de loin la maquette initiale: le bouton tel qu’il est placé sur cette proposition consomme de la place verticale, alors qu’il ne sera utilisé la plupart du temps qu’une seule et unique fois, une fois le choix de l’utilisateur fait. Et je ne pense pas que le bouton « paramètre d’affichage » (qui ne consomme pas de place verticale) ne soit pas visible, bien au contraire. De plus, ce bouton avec cette boite dépliante permettra si besoin de rajouter sans aucun cout de place d’autres boutons.

A noter que si le chevron devait etre adopté, il y a un petit bug : it doit changer de sens une fois le texte replié.

Bien vu, merci

Je ne suis pas sûr. Perso, je me vois bien naviguer entre les 2 car comme dit plus haut la box « image » n’affiche vraiment pas assez de photo.

Je me réfère toujours à la v5, dsl, mais sur la page d’accueil de cette dernière, on voyait :

  • un nombre important des dernières photos rentrées classées selon la chronologie de saisie qui donnait une entrée pour un usage type flânerie (les documents avec photos sont souvent les plus complets) => cette usage correspond au fil d’actu
  • les dernières sorties rentrées classées par chronologie de date. Qui réponde au besoin de savoir ce qui ce fait en montagne sur le moment => cette usage est mieux assuré par le dashboard
2 Likes

Je vous l’avais dit, si, si je l’avais dit : le mieux c’est le Dashboard !

J’suis perdu… y’a combien de maquette ?

non là c’est du dur (mais caché)

Si on veut contenter tout le monde, on y sera encore dans deux ans.

3 Likes

Pour l’instant, deux :

  1. celle de base
  2. La proposition de Florence suite aux remarque d’Alex

Tu peux te prononcer entre ces deux la.

La page dont parle Borut n’est que la toute première mouture qui existe en prod, qui date du projet UI 2019, mais qui n’a jamais été mise en avant pour les raisons exposées ci-dessus.


@Florence, A noter qu’il manque une fonctionnalité utile dans le dashboard proposé, par rapport à la première mouture : le petit bouton en etoile qui permet d’activer ses preferences sur la liste des sorties :

image

1 Like

J’avais pourtant compris qu’on aura maintenant un bouton visible pour passer d’une version à l’autre.