Quasiment sur tous les sujets concernant la chaîne de sécurité en escalade on parle de facteur 2, ce qui peut se comprendre… Cependant je me demande si concrètement cela existe vraiment (parce qu’autour de moi je ne connais personne qui y a été confronté, et je grimpe depuis presque quarante ans). Si cela vous est arrivé ce serait bien de décrire la situation. Merci
PS: escalade pure (pas via ferrata)
Vol facteur 2
Ca ne m’est jamais arrivé par contre je l’ai vu d’assez près il y a 5/6 ans : au départ de la dernière longueur de la traversée de la commune dans les calanques (/routes/55575/fr/calanques-sugiton-le-socle-de-la-candelle-traversee-de-la-commune-sous-le-socle-de-la-candelle)
On était 3 au relais : les deux de la cordée de devant et moi qui venais d’arriver.
Le leader de la cordée de devant part, fait 2 mètres et se casse la figure… Ils se sont retrouvés tous les deux pendouillant sous le relais. Il y avait un point de renvois sur le relais. C’est pas un facteur 2 de labo mais on s’en approche (tempéré aussi par le fait que le grimpeur, embarquant l’assureur dans sa chute a été fatalement ralentit).
L’assureur s’est retrouvé assez bas également, je ne l’explique pas, peut être n’étais il pas tendu sur ces longes (pourtant il me semble que ce relais n’est pas le plus confort de la voie)… Sur le coup, j’ai pas pris le temps d’analyser grand chose mais plutôt de les aider à se remettre debout.
Dans sa chute, le grimpeur a eu la délicatesse de m’éviter, c’étais plutôt sympa de sa part.
Ils ont pris un bon choc et leurs cordons de lunette leurs ont évité une sortie à l’aveugle…
Sype, Quand tu dis point de renvoi sur le relais tu veux dire qu’il y avait un point très proche du relais (genre 1 m) ? ou bien que c’était direct dans un des deux points du relais ?
point de renvois « direct dans un des deux points du relais ».
J2LH, au lieu de monter sur tes grands chevaux, ce serait peut être plus cool que tu signifie de manière moins agressive qu’il y a certainement un erreur de sémantique dans les propos de mollotof et qu’il convenais sans doute d’utiliser le terme « freiner » en lieu et place de « bloquer »…
Posté en tant qu’invité par BP13:
Bon, ben je vais être le premier à parler pour moi alors…
Je ne suis pas coutumier des vols (qu’ils soient de facteur 2 ou 0.01) mais oui, une fois, dans la Carlesso à la Torre Trieste.
Relais médiocre sur une bonne vire (un seul piton correct et nous n’avons pas trouvé le moyen de mettre quelque chose de bien en complément).
Je suis parti avec une prise peut-être trois ou quatre mètres au-dessus du relais (de mémoire, ça date de …35 ans …mais dans mon souvenir j’étais déjà un peu monté).
Je suis passé sous la vire. Mon second m’a arrêté en se chauffant un peu les mains. Pas de mal, donc on est reparti et on a terminé la voie sans problème.
Il est clair que le fait que le relais ait été un relais debout, où le point n’a pas travaillé, a contribué pour que les choses en restent à l’état d’incident.
[quote=« BP13, id: 1628112, post:6, topic:143957 »]Bon, ben je vais être le premier à parler pour moi alors…
Je ne suis pas coutumier des vols (qu’ils soient de facteur 2 ou 0.01) mais oui, une fois, dans la Carlesso à la Torre Trieste.
Relais médiocre sur une bonne vire (un seul piton correct et nous n’avons pas trouvé le moyen de mettre quelque chose de bien en complément).
Je suis parti avec une prise peut-être trois ou quatre mètres au-dessus du relais (de mémoire, ça date de …35 ans …mais dans mon souvenir j’étais déjà un peu monté).
Je suis passé sous la vire. Mon second m’a arrêté en se chauffant un peu les mains. Pas de mal, donc on est reparti et on a terminé la voie sans problème.
Il est clair que le fait que le relais ait été un relais debout, où le point n’a pas travaillé, a contribué pour que les choses en restent à l’état d’incident.[/quote]
Voilà, j’ai les mains moites !
Et si je traduis bien (et en réponse à certaines remarques un peu trop généralisante): ton assureur t’a donc assuré directement au baudrier sans point de renvoi ce qui a certainement permis la « bonne tenue » de votre relais.
J’ai bon ?
J’ai déja pris une chute de facteur très élevé: la corde s’est coincé sous une écaille juste avant le dernier point (dans spitophage pervers)
J’étais loin au dessus, le mou ne venait pas malgré les « demandes » faites à mon second. Après avoir pleurniché quelque temps les bras ont laché…
La corde (9mm à double mammut toute neuve) est passée au rebut (toute durcie et vrillée à l’intérieur de la gaine, surtout sur un brin)
@ Christophe
Désolé tout le monde: j’ai posé une question claire et précise juste pour savoir, je me disais bien qu’il y aurait peut-être une ou deux réactions habituelles mais là déjà deux pages … Bon c’est c2c. Bref pour la suite la question était sur le facteur 2, pas sur un facteur « proche de 2 » mais pas la peine de s’étriper pour ça. Restez zen !!
Ah oui: je n’interroge pas sur ce qui pourrait se passer (là y a sans doute une infinité de scénarii) mais juste sur ce que vous avez vécu. Et pour les trois à qui c’est arrivé j’aimerais bien un max de détails. Merci pour votre collaboration (et vtre bonne hummeur !!)
BP13: ah la Carlesso, là déjà on est dans un cas que la plupart des participants auront du mal à imaginer S’il y a 35 ans, pas sûr que tu aies eu de descendeur, tu assurais à l’épaule ? En tout cas vous vous en êtes bien sortis tant mieux !
Ils avaient des 8 il y a 35 ans, quand même, non ?
C’était le tout début: en 1977 à Lyon (ok ça fait 37 ans !) j’en avais demandé un à un vendeur qui s’était foutu de ma gueule en disant que ça n’existait pas ! encore un « je sais tout ». Six mois plus tard il en avait en rayon alors comme il existait pas je l’ai pris en oubliant de payer: pourquoi payer un truc qui n’existe pas ?
Non je me trompe c’était en 1978 (donc 36 ans) …
[quote=« brafougne, id: 1628160, post:8, topic:143957 »]J’ai déja pris une chute de facteur très élevé: la corde s’est coincé sous une écaille juste avant le dernier point (dans spitophage pervers)
J’étais loin au dessus, le mou ne venait pas malgré les « demandes » faites à mon second. Après avoir pleurniché quelque temps les bras ont laché…
La corde (9mm à double mammut toute neuve) est passée au rebut (toute durcie et vrillée à l’intérieur de la gaine, surtout sur un brin)
@ Christophe[/quote]
ça c’est intéressant, effectivement un cas auquel je ne pensais pas
Posté en tant qu’invité par Serge:
Un en Trad et le second en TA. A chaque fois, j’ai pris le pote sur la tronche. Ca permet d’amortir le choc sur le relais. :lol:
Au départ du relais du leader, il est toujours préférable d’être prêt à ne pas bloquer la chute. En gros, il faut faire autre chose. :lol:
Le renvoi sur le relais ne présente plus d’avantages que d’inconvénients que sur un relais béton (2 goujons) et donc généralement en voies sportives.
Si j’ai bien compris, le sujet concerne des situations réelles (vécues), pas de math et autres histoires, même entendues au Creps.
Et donc il n’y a avait pas facteur 2 d’où l’intérêt d’avoir une tête (un cerveau ?) élastique !! :lol:
Yes sir !! Exactement
[quote=« pire, id: 1628341, post:17, topic:143957 »]
Et donc il n’y a avait pas facteur 2 d’où l’intérêt d’avoir une tête (un cerveau ?) élastique !! :lol:[/quote]
Avec un facteur 2, prendre son leader sur la tête présente 2 avantages :
- ce n’est pas un vrai facteur 2 => préservation du relais.
- le pote peut t’assommer => ça permet de ne pas bloquer l’assurage => préservation du relais.
La première fois, le pote faisait 85kg (sans le matos) et il m’était arrivé sur la tronche avec 2 jeux de friends/coinceurs au baudrier => c’est du lourd. Le relais était bon : 1 tricam + 1 camalot 1 dans une fissure horizontale. J’étais un peu sonné mais le réflexe m’avait permis de bloquer. Le pote ayant un peu plus mal, ça nous avait calmé => on avait préféré redescendre et revenir un peu plus affuté pour finir le boulot.
C’est du lourd ! au propre comme au figuré :o