Calculs en facteur 2

bah un vrai facteur 2,00000000000 c’est effectivement un cas qui ne doit pas se rencontrer tres souvent.
Mais en grande voie, tu chute avant d’avoir mousquetonné le premier point (qui peut etre a plusieurs metres au dessus du relais), c’est pas le metre de chute en moins qui va changer grand chose. Tu vas te prendre un facteur 1,99…

Le point de renvoi au relais sert surtout a eviter d’avoir a utiliser ton assureur à l’envers quand le premier de cordée a chuté avant de mousquetonner le premier point et se retrouve donc sous toi. Sans point de renvoi, ton reverso-like ne bloquera pas. Avec un point de renvoi, tu te retrouveras dans la meme position que quand tu assure en moulinette et ca bloquera.

[quote=« mollotof, id: 1628090, post:1, topic:143960 »]bah un vrai facteur 2,00000000000 c’est effectivement un cas qui ne doit pas se rencontrer tres souvent.
Mais en grande voie, tu chute avant d’avoir mousquetonné le premier point (qui peut etre a plusieurs metres au dessus du relais), c’est pas le metre de chute en moins qui va changer grand chose. Tu vas te prendre un facteur 1,99…

Le point de renvoi au relais sert surtout a eviter d’avoir a utiliser ton assureur à l’envers quand le premier de cordée a chuté avant de mousquetonner le premier point et se retrouve donc sous toi. Sans point de renvoi, ton reverso-like ne bloquera pas. Avec un point de renvoi, tu te retrouveras dans la meme position que quand tu assure en moulinette et ca bloquera.[/quote]
Tu m’inquiètes beaucoup, c’est un ramassis de conneries bêtises ça, je ne sais pas trop quoi dire si ce n’est qu’il serait bon de prendre quelques cours pour débutant avant de retourner grimper.

Quand on assure quelqu’un en tête jamais un Reverso-like ne passe en position bloquante, il est utilisé comme un simple tube et ne bloque pas.

Le point de renvoi, même très proche de l’assureur, diminue déjà sensiblement le facteur de chute.

il me semblait avoir répondu à J2LH que j’aurais du dire « Freiner » au lieu de bloquer ??? Mon post a été modéré ou j’ai fermé la page sans cliquer sur envoyer?
(d’accord je disais que le topic allait partir en vrille, a cause de J2LH, mais la prédiction se réalise, déla 3 posts pour rien :smiley: ).

Et je répète non, dans certains cas, le fait de clipper la corde au relais ne change pas fondamentalement le facteur de chute. Par contre, dans tous les cas, il t’évite d’avoir à utiliser ton système d’assurage à l’envers, dans un sens ou il ne bloque pas. Je sors (comme cobaye) d’un stage de formation des DE escalade, et ce point a précisément été abordé avant-hier. Je fait donc plus confiance aux formateurs du DE qu’a l’avis de J2LH.

[quote=« J2LH, id: 1628099, post:2, topic:143960 »]

[quote=« mollotof, id: 1628090, post:1, topic:143960 »]bah un vrai facteur 2,00000000000 c’est effectivement un cas qui ne doit pas se rencontrer tres souvent.

Le point de renvoi au relais sert surtout a eviter d’avoir a utiliser ton assureur à l’envers quand le premier de cordée a chuté avant de mousquetonner le premier point et se retrouve donc sous toi. Sans point de renvoi, ton reverso-like ne bloquera pas. Avec un point de renvoi, tu te retrouveras dans la meme position que quand tu assure en moulinette et ca bloquera.[/quote]
Tu m’inquiètes beaucoup, c’est un ramassis de conneries bêtises ça, je ne sais pas trop quoi dire si ce n’est qu’il serait bon de prendre quelques cours pour débutant avant de retourner grimper.

Quand on assure quelqu’un en tête jamais un Reverso-like ne passe en position bloquante, il est utilisé comme un simple tube et ne bloque pas.

Le point de renvoi, même très proche de l’assureur, diminue déjà sensiblement le facteur de chute.[/quote]
:lol: :lol: :lol: J’adore c2c, en surtout J2LH, avec tes avis tout en finesse et modération.
Bref, merci pour ce petit sourire matinal, ça détend! :stuck_out_tongue:

Sinon, je trouve que mollotof ne dit pas tant de bêtises que ça moi… Il a peut-être juste un poil exagéré sur le :

où tu réponds :

En fait, je ne sais pas ce que tu veux dire par sensiblement là…
Si on prend un point de renvoi (point haut du relais) à 50 cm de l’assureur, puis un grimpeur qui chute après 4m sans avoir pu clipper d’autres points entre-temps, on a un facteur de 1,8. Certes, ce n’est pas le 1.99 de notre ami mollof mais ce n’est pas non plus si « sensiblement » différent de 2…

Sur ce, faites l’amour, pas la guerre… peace & love… toussa toussa :cool:

faire l’amour avec J2LH ??? Non merci :smiley:

tss tss, pas joueur!! :smiley:

zéro pour moi.

Exact, si t’es vaché court a ton relais avec une dégaine plus haut ça améliore un peu ton cas, en plus tu seras surement tiré contre la dégaine ça dynamisera un peu.
Si tu veux vraiment réduire ce facteur, tu va clipper le point après le relais pour que ton second qui sera leader par la suite ait déjà la 1ère dégaine de mise.
Sinon, tu allonges ta vache en corde+cabestan (génial ce cab, mieux qu’une vache à demeure…) pour augmenter la longueur de corde.

Chez moi, ca fait plutôt 1.6 (4/2.5)… non?

Je parlais d’une chute alors que le grimpeur est monté de 4m au-dessus du relais -> donc 8m de chute et 4,5m de corde sortie (situation pas irréaliste en GV) :slight_smile:

s’il est monté 4 m au dessus du relais, il ya a disons 4,5 m de corde, il va se retrouver 8,5 mètres plus bas (4 + 4,5), assuré par les 4,5 metres de corde. On a donc un facteur de chute de 8,5/4,5 = 1,88888888. Ce qui est « sensiblement moins » que 2 comme le dit l’ami J2LH :stuck_out_tongue:

[quote=« Flo., id: 1628122, post:9, topic:143960 »]

Je parlais d’une chute alors que le grimpeur est monté de 4m au-dessus du relais -> donc 8m de chute et 4,5m de corde sortie (situation pas irréaliste en GV) :)[/quote]

J’ai lus trop vite je passais 4m de chute. désolé

*pensais, j’ai besoin de repos moi…

S’il y a 4,5m de corde et 0,5 jusqu’au point de renvoi, il va chuter de 2*4m, soit un facteur de chute de 8/4.5=1,77
Ce qui est déjà significatif a mon avis, et ceci pour un cas très défavorable (50 cm c’est court :stuck_out_tongue: ).

L’augmentation du choc n’est pas proportionnelle à l’augmentation du facteur de chute, passer de 2 à 1,8 est bien plus appréciable que de passer de 1 à 0,8 par exemple. Même si le point de renvoi ne diminue apparemment pas beaucoup le facteur de chute il sera très appréciable pour la cordée.

j’ai lu que le facteur 2 n’exister pas pas mais qu’il était estimé en moyenne a 1,80 car il faut prendre en compte que le baudar s’étend et que le nœud se serre etc

Ce qui est bien avec la théorie, c’est que ça permet d’avoir de bonnes idées:

Si le grimpeur part d’un relais et ne peut mousquetonner de point vite au dessus du relais, la meilleure chose à faire pour éviter le facteur 2 est de lui donner plein de mou! (Si y’a pas de vire en dessous)

Eh oui! Nous sommes dans un cas où donner plus de corde en mou permet de s’éloigner du facteur 2 pour tendre vers le facteur 1…

Intéressant non?

a ben il faut encore qu’il accepte car ça veut dire que si il tombe il va se prendre une très grosse chute + si il n’a pas de chance ou qu’il est en devers c’est remonté sur corde donc bonjour le timing

C’est plus une reflexion théorique que du pratique :wink:

Si on reprend le cas du gus qui tombe à 4m du point haut du relais, l’assureur étant à 50cm en dessous de ce point. L’ancien facteur de chute était de 8/4,5=1,77

Maintenant, avec 2m de mou en plus, on passe à une chute de 10m amortie avec 6,5m de corde soit 10/6,5=1,54

Et avec juste un mètre de rab on est à 1,63, un mètre c’est pas énorme pourtant!

Tu grimpes avec un chronomètre ?

J2LH n’est visiblement pas un matheux…
parce que passer d’un facteur de chute de 2 à 1.8, ca fait 10 % de facteur de chute en moins

passer de 1 à 0.8, ca en fait 20 % en moins…

Il aurait donc du dire « passer de 2 à 1,8 est bien plus appréciable que de passer de 1 à 0,9 ». :smiley:

Ensuite, voici la formule de calcul de la force de choc :

[quote=« glomorph, id: 1628162, post:18, topic:143960 »]Si on reprend le cas du gus qui tombe à 4m du point haut du relais, l’assureur étant à 50cm en dessous de ce point. L’ancien facteur de chute était de 8/4,5=1,77

Maintenant, avec 2m de mou en plus, on passe à une chute de 10m amortie avec 6,5m de corde soit 10/6,5=1,54

Et avec juste un mètre de rab on est à 1,63, un mètre c’est pas énorme pourtant![/quote]
ouai c’est vrai, y a plus qu’a essayer, qui s’y colle ?