[quote=« J2LH, id: 1628099, post:2, topic:143960 »]
[quote=« mollotof, id: 1628090, post:1, topic:143960 »]bah un vrai facteur 2,00000000000 c’est effectivement un cas qui ne doit pas se rencontrer tres souvent.
Mais en grande voie, tu chute avant d’avoir mousquetonné le premier point (qui peut etre a plusieurs metres au dessus du relais), c’est pas le metre de chute en moins qui va changer grand chose. Tu vas te prendre un facteur 1,99…
Le point de renvoi au relais sert surtout a eviter d’avoir a utiliser ton assureur à l’envers quand le premier de cordée a chuté avant de mousquetonner le premier point et se retrouve donc sous toi. Sans point de renvoi, ton reverso-like ne bloquera pas. Avec un point de renvoi, tu te retrouveras dans la meme position que quand tu assure en moulinette et ca bloquera.[/quote]
Tu m’inquiètes beaucoup, c’est un ramassis de conneries bêtises ça, je ne sais pas trop quoi dire si ce n’est qu’il serait bon de prendre quelques cours pour débutant avant de retourner grimper.
Quand on assure quelqu’un en tête jamais un Reverso-like ne passe en position bloquante, il est utilisé comme un simple tube et ne bloque pas.
Le point de renvoi, même très proche de l’assureur, diminue déjà sensiblement le facteur de chute.[/quote]
:lol: :lol: :lol: J’adore c2c, en surtout J2LH, avec tes avis tout en finesse et modération.
Bref, merci pour ce petit sourire matinal, ça détend! 
Sinon, je trouve que mollotof ne dit pas tant de bêtises que ça moi… Il a peut-être juste un poil exagéré sur le :
où tu réponds :
En fait, je ne sais pas ce que tu veux dire par sensiblement là…
Si on prend un point de renvoi (point haut du relais) à 50 cm de l’assureur, puis un grimpeur qui chute après 4m sans avoir pu clipper d’autres points entre-temps, on a un facteur de 1,8. Certes, ce n’est pas le 1.99 de notre ami mollof mais ce n’est pas non plus si « sensiblement » différent de 2…
Sur ce, faites l’amour, pas la guerre… peace & love… toussa toussa 