Bonjour à tous,
Certaines voies TA sont jalonnées d’anneaux de corde d’âges divers laissés en place dans les lunules. Je sais bien qu’il ne faudrait jamais se reposer là-dessus, étant dans l’impossibilité de juger de leur l’état, et pourtant, j’ai en mémoire de nombreuses situations dans lesquelles on a d’autres choix que de s’en accommoder, par exemple, lorsque la situation exigerait de couper l’anneau de corde existant pour le remplacer et que l’on est dans l’impossibilité de le faire… Bref, mieux vaut être capable d’évaluer leur état si on s’assure dessus…
Connaissez-vous des études ou retours d’expérience qui permettent d’apprécier l’évolution de la solidité d’un anneau de corde laissé à demeure en extérieur sous l’effet des UV, de la pluie et du gel ? Par exemple, j’ai eu des échos que la charge de rupture d’un anneau de corde laissé à l’abri d’un toit varie peu malgré les UV… Si vous avez quelques informations, je serais ravi d’affiner mes connaissances à ce sujet. Merci d’avance et bonne soirée.
Louis