Pourtant dans la vidéo ci-dessus, les chaines de pontets cassent systématiquement en facteur 1
mais, unitairement un pontet tient à facteur 1 (je pense qu’on peut tous ici l’attester)
Tests de résistance des matériels usagés
C’est impossible de faire du facteur 1 comme sur l’essai expérimental (masse rigide) avec ton petit pontet de baudrier même en tombant de la hauteur correspondant à la longueur du pontet. Dans leur sessais je n’ai pas vu avec quelle masse ils faisaient leurs essais (80kg ?).
Avec un test « normé » et poids métal, très probablement pas.
En condition réelle et un bonhomme dans le baudard, c’est très probable que ça résiste.
oui 80, comme pour les cordes
Il existe de multiples vidéos illustrant les risques avec les daisy chain « classique ». Quand bien même il suffit de faire attention et d’utiliser 2 mousquetons, c’est un risque avéré, connu depuis 2 décennies et ayant entrainé des pépins. Avec la fatigue, de nuit, dans des mauvaises conditions météo, le risque d’une erreur de mousquetonnage augmente.
A la base, la daisy chain était un système destiné à la progression en artif. Son utilisation comme vache pour s’assurer au relais est plus ou moins un détournement de sa fonction originelle, avec donc des risques.
Ca fait déjà 8 ans que la vidéo de l’ENSA a montré que les daisy chain avec anneaux cousus imbriqués les uns dans les autres cassaient à des facteurs de chutes plus faibles que les daisy chain à l’ancienne constitué d’un grand anneau cousu en petits anneaux. C’est logique puisque la rupture des coutures de la daisy chain à l’ancienne permet de dissiper de l’énergie.
Il n’existe pas de système parfait. Chaque système à ses avantages et ses inconvénients. Il faut juste les connaitre.
La raison des pépins est souvent le facteur humain. Tous le monde sait qu’il ne faut pas faire confiance à une sangle indéterminée, à fortiori une seule sangle délavée par le soleil. L’analyse du pépin US ne devrait donc pas se focaliser sur la rupture de la sangle, prévisible, mais sur l’enchainement des causes ayant conduit à effectuer ce rappel sur une veille sangle. Il ne faut pas s’arrêter à une première cause (sangle), ou même une probable 2ième cause (orage) mais remonter l’ensemble de l’arbre des causes.
Edit : dans une voie de 90m comme Daves deviation à Riverside mountain, ça ne doit pas être trop compliqué de descendre avec 2 brins de cordes, y compris en les laissant à demeure, éventuellement en les attachants directement à des arbres et en les enchainant. 2 brins à double de 50 m = 100 m de vertical. Ca doit donc le faire assez facilement pour descendre rapidement, y compris sous la pluie. On revient le lendemain récupérer les cordes et le matos laissé aux relais. Encore faut-il avoir 2 brins de corde (c’est probablement le point critique, cf la photo des cordes), de l’expérience et de la lucidité (difficile si l’orage est mauvais). Sur les photos des grimpeurs dans Daves deviation de Mountain Project, c’est classiquement 1 seul brin à simple en tête comme c’est l’habitude aux USA. Si la cordée n’a pas monté un 2ième brin (c’est pénible dans ce type de terrain pas trop raide, fortiori si on prévoit de descendre à pied), c’est tout de suite beaucoup plus compliqué de réaliser une réchap. Au delà de la rupture de la sangle, le pépin pourrait également découler de la pratique US consistant à grimper avec 1 brin à simple, y compris dans des voies trad de plusieurs longueurs.
Quand je lis très régulièrement dans le forum Petites annonces - Perdu / trouvé des contributeurs à la recherche de dégaines, voire de bouts de sangles ou de cordelettes perdus, oubliés ou laissés volontairement (ce qui est inhérent à notre pratique), j’ai de gros doute sur le « tout le monde sait ».
Comment oser confier sa peau à une pièce d’équipement (surtout textile) dont l’histoire serait totalement inconnue durant un temps plus ou moins long ? Une pièce d’équipement consommable de quelques euros, voire 15 à 20 € : c’est un choix… ou une prise de risque assumée !
Bonjour,
Je viens de tester la dernière sangle d’un lot de 4 dégaines de marque camp identiques qui m’avait été fournie par @kob (merci à lui).
Petit rappel :
Ces 4 dégaines ont été stockées 26 ans dans un lieu à l’abri des UV, et très peu utilisées.
- Une première dégaine ( #15 ) a été testée il y a 3 ans juste après être sortie du stockage. Force de rupture 2100 daN , (soit un peu au dessous de la norme de 2200daN), mais on peut considérer qu’en 26ans elle n’a pas trop perdu en résistance.
- J’ai mis les 3 dégaines restantes « à vieillir » à l’extérieur exposées aux UV et intempéries (440m d’altitude Sud est de la France).
- La dégaine #15b qui est restée 1 an stockée à l’extérieur (après ces 26 ans stockée dans de bonnes conditions) - Force de rupture 1900 daN encore très honorable, mais une perte de résistance de 200 daN en un an.
- La dégaine #15c qui est donc restée 2 ans stockée à l’extérieur (après ces 26 ans stockée dans de bonnes conditions) - Force de rupture 1920 daN encore très honorable. Le stockage d’un an de plus à l’extérieur n’a pas vraiment eu l’air d’avoir eu d’influence sur la force de rupture.
- J’ai testé aujourd’hui la dégaine #15d qui est donc restée 3 ans stockée à l’extérieur (après ces 26 ans stockée dans de bonnes conditions) - Force de rupture 1810 daN encore très honorable. Le stockage d’un an de plus à l’extérieur a apriori fait baisser de 100daN.
Toujours le même message : Attention aux conclusions hâtives, car même si ces sangles ont à priori le même historique, on ne sait pas ce qu’elles ont subi pendant leur peu d’utilisation.
Ensemble des résultats ci-dessous, et Article mis à jour .
J’ai testé aussi la sangle 19 donnée par @Florence_B, j’ai eu des remords
Je n’ai pas testé tes grandes sangles car pas assez de course pour ma machine, faudrait que je fasse un noeud ou la teste à double, mais bon c’est plus très
cohérent.
Dans un autre registre j’ai testé à simple ton anneau de relai moisi, cf photo-> rupture au noeud à 470daN.
Comme quoi quand c’est moisi c’est quand même pas top…
surtout que le noeud a potentiellement retenu l’humidité et que son intérieur est encore plus moisi…
Franchement j’ai été étonné de sa résistance (je pensais moins) quand j’ai vu l’aspect de la gaine (raide comme la justice et bien moisie), car 470daN à simple cela veut dire qu’à double on aurait eu 940daN. Donc sur une boucle de relai pour un rappel, c’est pas si pire, cela dépend certainement de la configuration et du point du relai qui lâche, mais à priori ça l’aurait fait, même si ça donne pas envie !!!
On se fait souvent influencer par la gaine qui subit principalement les effets des UV, car c’est ce que l’on voit, alors que l’âme est assez protégée des UV. J’ai été souvent agréablement surpris sur des anneaux (de corde) moisis testés alors que clairement je ne serai jamais descendu dessus.
Celui-ci en l’occurrence, n’avait strictement rien à faire là où il était, on descendait dans une autre ligne avec des relais chaînés et il fallait le virer si on voulait passer un mousqueton dans la plaquette, donc c’était pas un ficelou tout fin non plus.
Précise « anneaux de corde ». En sangle, c’est totalement différent. Pas de gaine pour protéger la partie qui fait la résistance. Quand ça a l’air moisi, ça l’est
Jamais je pourrais dormir chez toi !
Ah, mince… C’est déjà fait…
Dans une chambre où, si t’oublies un truc sur le rebord de la fenêtre et que le vent l’emporte, tu vas le chercher 500 m plus bas. Quand même
Faut avoir des grands draps pour faire le mur !
Merci pour ton sérieux travail Thierry
Ça vient quand même modifier ce que je pensais jusque là. Et il est évident que tous les matériaux et/ou montages employés ne se valent pas.
Pas simple à quantifier vu le nombre conséquent de textiles et assemblages différents utilisés.
Merci encore !
A double sur une plaquette ça m’intéresse
OK, c’est noté
Avec un tour mort sur la plaquette du haut aussi, éventuellement par curiosité.
Et si ça t’intéresse, j’ai un reverso qui commence a être pas mal creusé, dans la continuité de ce genre de tests.
pas certain d’avoir compris ce que tu imagines,…une photo qui illustre ce que voudrait vérifier ?
Tout bêtement, passer la cordelette dans le trou de la plaquette, faire un tour autour de la partie basse de la plaquette et la repasser dans le trou : un tour mort.
Comme ça mais avec une plaquette, quoi.