Usage du robot sur le topoguide

La dolomie, constituée d’au moins 50% de dolomite (CaMg(CO3)2) , est différente du calcaire (CaCO3).
La dolomie a été découverte par Déodat de Dolomieu (c’est un petit village du Nord Isère) vers 1790. Les termes dolomie/dolomite proviennent du nom de ce village de l’Isère où est né Déodat. Le massif des Dolomites a été désigné Dolomites parce qu’il est constitué de Dolomite. Ce n’est pas l’inverse.

Proposes tu de ne pas renseigner le type de rocher pour les Dolomites, car il n’y a pas la spécification dolomie sur c2c ?

Pour ce qui est de la structure/style de grimpe c’est très semblable aux divers calcaires, le taux de carbonate est plutôt une question de pure géologie.

Il y aussi les « calcaires dolomitiques » et d’autres calcaires (un vaste domaine) dans les Dolos.

Je pense qu’il est tout à fait raisonable de choisir (parmi les options c2c) le calcaire comme type de rocher pour les Dolomites.

Fait. Il en trouve 174 sur 175, la flemme de chercher.

1 Like

Bonsoir,

Je me lance pour un ajout d’info sur les restrictions d’accès aux falaises.

Je voudrais ajouter la ligne suivante dans la case « Restriction d’accès » de tout les lieux « site d’escalade » anglais/gallois au sens « a » : 14475,523011

Les [dernières infos sur les restrictions d'accès](https://www.thebmc.co.uk/modules/RAD/) de ce site en particulier, et de tout les sites anglais et gallois en général, se trouve sur l'application RAD (Regional Access Database) du BMC.

Si je dis pas de conneries, le filtre est:

filters = { "a" : [14475,523011], wtyp=climbing_outdoor }

la boucle pour parcourir tout les éléments:
for waypoint in bot.wiki.get_waypoints(filter): waypoint = bot.wiki.get_route(route["document_id"])

Ensuite il faut écrire dans
access_period
mais comment ? et enfin il faut afficher les changements:
print("* {}".format(waypoint.get_url()))

idéalement, il faudrait faire le test si The British Mountaineering Council n’est pas déjà dans access_period.

Question:
Peut-on imaginer rajouter ce test et ajout dans la passe régulière de rabot, pour ajouter le texte à toute création de site d’escalade british ?

Merci !

Il faudrait plutôt rajouter Dolomie dans la liste du type de rocher c2c. C’est étonnant qu’on soit passé à coté d’un type aussi important pour l’histoire de l’escalade.
C’est d’autant plus étonnant pour un c2c Isérois. In fine, le nom des Dolomites, un des plus gros massifs de montagne d’Europe, ayant été précurseur en escalade, provient du Nord Dauphiné.
Ce serait tout de même ballot de l’oublier sur un site référence.

1 Like

Bon là - pour l’instant - tout a été passé en « calcaire ».
A l’occasion d’un upgrade de la liste des types de rocher, on pourra faire de nouvelles modifs.

Ce n’est d’ailleurs pas évident, les voies comportant souvent divers types de rocher (pardon calcaires :slight_smile:).

EDIT : À noter que dans la (une) classification des Alpes, les « Préalpes orientales méridionales » prennent en allemand le titre « Südliche Kalkalpen » titre dont la traduction littérale est : Alpes calcaires du Sud.

Alors, voila déjà le bon code :

    filters = {"a": [14475, 523011],
               "wtyp": "climbing_outdoor"}

    text = "Les [dernières infos sur les restrictions d'accès](https://www.thebmc.co.uk/modules/RAD/) de ce site en particulier, et de tout les sites anglais et gallois en général, se trouve sur l'application RAD (Regional Access Database) du BMC."

    for waypoint in bot.wiki.get_waypoints(filters):
        waypoint.get_locale("fr").access_period = text
        waypoint.save("limestone rock type")

        print("* [{}]({})".format(waypoint.get_title("fr"), waypoint.get_url()))

La liste des docs à modifier

Et dernière question, tu es sur de vouloir remplacer ce champ quoi qu’il arrive? Par exemple, sur Camptocamp.org, le champ est déjà rempli. Voici la liste des WP ou c’est deja rempli :

9 WP
  1. Dovedale Nidification, voir sur le site BMC.

Alors deux choses:

Il ne faut pas mettre waypoint.save("limestone rock type"), car tout n’est pas calcaire ! Il y a pas mal de grès et de gabbro. D’ailleurs, si tu as facilement la liste des sites où le type de roche n’est pas renseigné ça m’interesse.

Ensuite non il ne faut pas remplacer, il faudrait rajouter le texte que j’ai donné sur une nouvelle ligne, à condition que access_period ne contienne PAS déjà " thebmc.co.uk/modules/RAD/".

Après, si c’est compliqué tant pis, c’était plus pour tester les possibilités.

C’est le commentaire, en effet, j’ai oublié de le changer. Du coup, ca donne :

    filters = {"a": [14475, 523011],
               "wtyp": "climbing_outdoor"}

    text = "\Les [dernières infos sur les restrictions d'accès](https://www.thebmc.co.uk/modules/RAD/) de ce site en particulier, et de tout les sites anglais et gallois en général, se trouve sur l'application RAD (Regional Access Database) du BMC."

    for waypoint in bot.wiki.get_waypoints(filters):
        locale = waypoint.get_locale("fr")

        # Si ca n'a pas été précedement rempli, il faut mettre la chaine de caractère vide
        if locale.access_period is None:
            locale.access_period = ""
      
        if "thebmc.co.uk/modules/RAD/" not in locale.access_period:
            # on rajoute le nouveau texte à la fin, après deux saut à la ligne.    
            locale.access_period = locale.access_period + "\n\n" + text
            waypoint.save("Rajout de la notice BMC")

            print("* [{}]({})".format(waypoint.get_title("fr"), waypoint.get_url()))

Ok nickel, pour moi c’est un GO.

Fait
1 Like

@CharlesB

Bonjour !

Je n’avais pas remarqué qu’il y a l’option Type de rocher pour l’activité Via ferrata.

Voici donc des modifs à faire pour Alpes Kamnik-Savinja et Karavanke, Alpes Juliennes, et Dolomites centrales.

Je ne suis cependant pas sûr d’avoir bien rédigé le filtre (les nombres sont bien les bons!)

filters = {"a":[14453,14454,14456] "act":"via_ferrata"}

for route in bot.wiki.get_routes(filters):
    route = bot.wiki.get_route(route["document_id"])
    if "calcaire" not in route["rock_types"]:
        route["rock_types"].append("calcaire")

        route.save("limestone rock type")

        print("* {}".format(route.get_url()))
Fait
1 Like

le test sur la présence antérieure d’une url n’a pas marché, et le double saut de ligne a donné un affichage sous forme de tableau. Pas grave, j’ai repris les 9 cas particuliers à la main !

Bizarre, je vous pas trop pq ca n’a pas fonctionné. J’ai pas mon ordi sous la main pour les trois prochains jour, je regarderai à mon retour.

Ta liste m’a rappelé le modèle des itinéraires d’escalades Camptocamp.org

Le principe était d’avoir une page facile à trouver pour indiquer les conventions utilisés pour l’escalade.
Aujourd’hui, nous avons des conventions éparpillés dans différents articles. C’est parfois difficile, ou plutôt long de retrouver ces conventions. Je pense notamment à la convention sur les ouvertures. Ca me prend plus de temps de trouver le bon article que de renseigner les ouvreurs. => je ne cherche donc pas l’article et n’utilise pas la bonne convention. Je ne dois pas être le seul : l’utilisation d’une information est directement lié à son accessibilité.

Nous pourrions relancer un itinéraire modèle avec :

  • indication rapide des diverses conventions (abréviations, ouvreurs, cotation …)
  • lien vers les articles complets.

Le principe est d’avoir 1 seul point d’entrée, facile à trouver.
Pour faciliter les choses, on pourrait rajouter ce point d’entrée automatiquement dans chaque itinéraire concernée comme je l’avais fait pour l’escalade en Chartreuse. Camptocamp.org avec un lien vers l’article Chartreuse mis dans tous les itinéraires d’escalade en Chartreuse.

J’ai mis à jour les lien en ajoutant les activité NGM et Via ferrata qui comportent tous les deux les champs type de roche.

Pas sûr…
Il me semble que tout le secteur Bionnassay/Miage/Gouter n’est pas en granit…
Pas sûr non plus pour le secteur de Peuterey en Italie…

Salut Thomas !

Pour la Chartreuse, les modifs ont déjà été faites. Il reste donc :

  • Vercors : sur 872 voies concernées, il y a 417 voies pour lesquelles le type de rocher est actuellement renseigné (417 calcaire et Camptocamp.org calcaire ET conglomérat) # ajouter conglomérat aprés la correction automatique
  • Bornes-Aravis : sur 429, 178 voies renseignées (178 calcaire et Camptocamp.org calcaire ET schiste) # ajouter schiste aprés la correction automatique
  • Dévoluy : sur 116, 23 voies renseignées (23 calcaire)
  • Bauges : sur 77, 25 voies renseignées (25 calcaire)
  • Chablais : sur 116, 22 voies renseignées (22 calcaire)

filters = {"a":[14399,14402,14411,14417,14459] "act":["rock_climbing","mountain_climbing","snow_ice_mixed","via_ferrata"]}

for route in bot.wiki.get_routes(filters):
    if "calcaire" not in route["rock_types"]:
        route["rock_types"].append("calcaire")

        route.save("limestone rock type")

        print("* {}".format(route.get_url()))

GO ?

Si la première lettre du titre d’un document est une minuscule, le robot peut-il la remplacer par une majuscule ?

Même question pour les titres (##, ###…) à l’intérieur d’une section, par exemple Descente au lieu de descente.