Oui j’ai bien suivi le tuto et justement je n’y vois pas de pompe à vide
Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)
Le bouton est une valve a priori, comme pour une prothèse de jambe ? En fin de chaussage le volume d’air est zéro. Une pompe n’ajouterait pas d’effet ventouse.
(Mais si tu retrouves plus de détails il y a probablement un truc en plus effectivement s’il y a une pompe…)
Humpf ne t’emballe pas le test en falaise n’est pas concluant !!
J’en viens même à me demander comment j’ai pu y trouver une utilité en salle (il y faudra donc un prochain test, phénomène perpétuel oblige).
En fait ce n’est pas l’outil qui n’est pas fonctionnel, c’est me semble-t-il sa position sur la noix, son « angle d’accroche »
Comme je ne suis pas très experte en explications, je tente d’y ajouter un bout de schéma pour essayer de me faire comprendre…
A gauche la version actuelle, avec entouré en rouge le crochet L tel qu’il est positionné aujourd’hui. A droite les positionnements qui permettraient d’en faire quelque chose…
Pas hyper réalisable me semble-t-il dans la mesure où la noix ne permet pas d’accroche à ces endroits, et où l’embout supérieur « appui paume » risque de ne pas pouvoir être fonctionnel en même temps.
Peut-être faut-il que je teste en vissant le L dans l’emplacement de l’embout sommital central ?
Je réalise qu’on rejoint un peu l’idée chippée ici au niveau de l’angle de préhension :
De fait, le crochet goutte d’eau sera surement dans un axe plus adapté, et donc probablement rapidement fonctionnel…
En bas du schéma, ébauche de réflexion sur les longueurs, où L me semble ok mais l mériterait sûrement d’être raccourcie (1/3, 1/2 ?)
A suivre à la prochaine esca( p)lade !
Pour illustrer, on pourra peut-être deviner ici que la partie courte ne vient jamais crocheter les réglettes…
Clairement les prises résines salle et rocher c’est pas la même chose !
Tu étais en version courte -> bilan ?
As tu essayé le crochet goutte d’eau Petzl ? car on s’approche de la géométrie que tu as dessinée.
Mais clairement on peut modifier la noix centrale pur s’approcher de ton dessin.
Je ne pense pas que cela fonctionne directement, faut refaire qqchose
Enfin là même en étant hyper sage ça ne sera pas possible pour Noël, donc pas la peine tu peux être chiante
Pour info, j’ai ajouté aujourd’hui des plans dans l’article C2C, pour des fabrications éventuelles par d’autres
Ce genre d’idée a été évoquée au tout début par les prothésistes en effet, et oubliée je ne sais plus trop pourquoi.
Ils ont d’ailleurs repéré que Ryan (toujours lui !) semble avoir ce système (mais ses photos dans des ateliers laissent à penser qu’il est lui-même prothésiste !).
Je viens de retrouver le nom ! Il s’agit du BOA que vous devez connaître en bons (ou même mauvais !) skieurs, et ça a l’air de se faire si j’en crois ce descriptif trouvé au hasard…
Après, on me glisse à l’oreille qu’entre ce qui se fait et ce qui fonctionne, il y a un monde !
(Je vous raconterai ma détresse quand j’aurai cheminé sur le processus de deuil de la prothèse myoélectrique, dur de tomber le fantasme et la représentation que le monde s’en fait versus le vécu du truc…)
Je ne me suis pas prononcée parce que c’était du 5b max pas raide « sans les mains », du coup je n’ai pas vraiment utilisé la prothèse en version « tirage », mais surtout en appui pour m’équilibrer…
ça va venir rapidement !!!
Déjà j’ai pris la clé de 13 + la clé à molette dans le sac pour le double serrage, là faut que je réquisitionne la clé Allen qui va bien pour faire les modifs de structure !
J’y connais strictement rien mais pourquoi la noix n’est pas sphérique avec des trous dans « toutes » les directions ?
Oh ! Ce lien me rappelle de biens vieux souvenirs, Proteor l’homme aux prothèses d’or, comme l’appelait le kiné dans le centre où j’ai fait le dernier stage de mes études de médecine…
Bernard
- facilité de fabrication + rapide
- il faut suffisamment de matière pour que chaque trou n’interfère pas
Une fois les solutions validées, on pourra optimiser les formes avec des procédés de fabrication plus élaborés.
Validéééééé !
J’ai profité de l’euphorie du moment et de l’enthousiaste cordée de 3 pour tenter du grimpant : hé bé le crochet m’a offert l’enchainement de mon premier 6b de manchotte, té
ça tient dans des prises que pour les mains ce ne seraient même pas des prises, le positionnement semble ok pour ne pas gêner l’appui « paume » supérieur…
Un peu arbitrairement choisi de le placer au milieu : dans le gris calanques du jour, je n’ai utilisé quasi que lui. Le plupart du temps en appui pour m’équilibrer, mais dans le crux en vraie tension le temps de croiser l’autre main (la seule, la vraie) et de bouger les pieds : tout solide tout bien !!!
Divers tentatives de gouttes au relais…
Et la bestiole en action

Je ne sais pas pourquoi, chaque fois que je lis les posts ici, je repense à l’héroine de « Fury Road », le dernier MadMax, redoutable (et séduisante !) malgré son bras en moins et sa prothèse.
Qqs ressemblances, peut-être ?
Héhé je n’avais pas la référence, merci d’enrichir ma culture.
Au vu des quelques photos trouvées, je ne me sens pas une âme d’impératrice Furiosa (contrairement à d’autres !!!).
Elle a un coude et quand même un baudrier d’épaules (en fait de torse) : sont pas doués ses prothésistes (ou alors faut ça pour supporter le poids des armes…).
Sur les photos elle passe son temps à bastonner des méchants (j’imagine, les gentils ne se bastonnent pas ?..) alors que je passe le mien à tenter de diffuser de l’amour et des gentillesses…
Il me manque peut-être le contexte général mais j’ai pour l’instant de légères difficultés d’identification
Ton activité de diffusion d’amour est peut-être une forme de combat (pour lutter contre une certaine misère)…
Humpf, aujourd’hui j’ai appris que si je travaille à 32% (je ne sais pas si ça se négocie un temps partiel aussi précis !), je gagne autant que si je bosse à 90% (de temps de travail, pas d’effort généré).
C’est perturbant comme donnée.
ça veut dire qu’avec mon mi-temps du moment, je fais 18% (d’un temps plein) bénévolement. Enfin, je les fais sortir de la caisse de l’asso qui elle-même les sort de la caisse des financements variés département / région / état…
Alors que si je ne bosse qu’à 32% d’un temps plein, le reste arrive tout droit de la pension d’invalidité de la Sécu + la pension de l’organisme de prévoyance.
ça entraîne une bizarre réflexion ético-flemmardo-motivationnello-financière cette affaire.
C’est juste trop cool de savoir qu’à vie (enfin jusqu’à la retraite parait-il, donc à vie, quoi) j’ai une rente de base me permettant d’être peu en galère, m’exclamai-je en découvrant ces calculs !
Il me fut alors soufflé dans l’oreille que c’était un peu moins trop cool de n’avoir qu’un bras ; j’oublie parfois ce genre de détail.
Bref, ça va tout de même remettre en perspective mon rapport à mon job.
Que j’adore et qui, à dose modérée, contribue à mon équilibre (à dose intense j’explose en vol, parce que la modération est déjà dense).
Mais qui est clairement trop éprouvant pour que j’ai l’énergie de me lever en hiver et de garder le sourire même derrière les insultes si je ne suis pas payée pour…
Partage des avancées sur le chemin de l’accueil du handicap, que je croyais mieux accepté lorsqu’une forme de culpabilité de « profiter » est revenue me péter à la tronche.
Y aura des vagues plus ou moins sympas, les cauchemars de lambeaux de bras du moment ne font pas partie des meilleurs côtés du tableau.
La prochaine fois je reviens vous raconter des histoires de crochets gouttes d’eau, c’est plus fun…
moi je dis que si tu as 68% (ouf à 1% près, la morale est sauve !) de temps libre sans perte de revenus (car malgré un grand coeur, il faut bien remplir le frigo), ça te laissera plein de temps pour répandre ta bienveillance et bonne humeur autour de toi, et ça, ça n’a pas de prix
et ça ne sera pas « profiter du système » vu tout ce que tu donnes déjà pour ce « système »… vois ça comme un simple renvoi d’ascenseur !
et imagines tout ce que tu pourrais faire de ce temps libre : rencontres, bénévolat, cobaye pour Spoutnik v3, …
Dans l’autre sens, faudrait que je bosse vraiment beaucoup beaucoup plus (genre à 100%, truc de fou) pour avoir juste un mini-impact sur les revenus… Ce n’est pas hyper incitatif, quoi !
En fait c’est même un peu fourbe, dans la mesure où j’ai la chance de ne pas considérer le taf comme une « contrainte » mais bien comme un choix.
Enfin, jusqu’ici…!
Alors ça change (peut-être !) la donne si je peux, sans modifier l’aspect financier, choisir de faire autre chose d’une partie de ce temps : ça remet en effet en perspective le champ des possibles !
J’avoue, suis parfois un peu envieuse des handicapés qui font plein d’essais de protos pendant que j’continue à avoir une vie « normale » (en même temps ma « norme » est pas mal fun, et c’est probablement pas si rigolo tous les jours testeur de matos !)
M’enfin si un jour je choisis d’y mettre du temps et de l’énergie, je cherche des partenaires pour participer au cybathlon et devenir pilote !
https://www.isir.upmc.fr/actualites/cybathlon-challenges-2022-une-belle-performance-pour-lequipe-sam-de-lisir-dans-la-categorie-prothese-de-bras/
Sinon, bande de cyclistes (ce n’est pas une insulte !), pour améliorer un peu ma monture, le Padre m’a dit de « demander à tes copains » (sous-entendu ici, il pensait à toi @vincioel entres autres !) si vous aviez au fond de vos placards un joujou pour me faciliter le changement de vitesses…
Une commande de dérailleur plateaux 3 vitesses, qu’il dit !
La mienne est couplée à je ne sais quoi et doit rester à droite, alors que si vous en aviez une simple ça lui permettrait de la fixer à gauche…
Est ce que tu es allé voir dans des ateliers de réparation de vélo « associatif » ?