Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

Il paraît !
J’ai un parcours un peu spécifique, les relais ayant assuré mon suivi au retour en France m’ont tout de suite dit que les centres de rééducation et autres pros ne pourraient pas grand chose pour moi au vu de la spécificité de mon handicap par rapport à mon profil.
Pour l’instant les rares ergo croisées avaient un regard plutôt technique (= aides dédiées type ciseaux de gaucher, planche à clou et étau, ouvre-bouteille automatique (extra d’ailleurs, j’apprécie après avoir longtemps fait de la résistance !))
Mais pas forcément de compétences dans mes spécificités…
J’le remets dans ma to-do-list de pros à contacter une fois que j’aurai moins de RDV prothésistes et moins de médecines « alternatives » pour soulager les joyeuses douleurs fantômes !

Bah nan, avec un bras et une prothèse, ce n’est plus du tout le même handicap !

D’ailleurs ça génère des dialogues trop bizarres…
Le contexte : après m’être arrêtée 2 fois dans le toit pour rechausser la prothèse, je sors la voie, et exprime à la descente ma frustration (vis-à-vis de la prothèse qui ne tient pas au moignon).
La partenaire me console, en me disant que c’est normal si je n’ai pas encore assez de jus, patin couffin. Je lui explique alors qu’il ne s’agit pas de mes muscles, juste de la jonction avec l’outil…

Du coup dans toutes les voies suivantes, elle me demandait quand je tombais : « c’est toi qui a lâché, ou c’est la prothèse ? ».
Ce qui soulève un questionnement intéressant : à quel point pouvons-nous considérer la prothèse de façon autonome, ou dépendante de moi (ou de son concepteur) ?
J’veux dire quand le pied part, tu pourrais dire « ce n’est pas moi qui ait zippé, c’est mon chausson qui est sorti de la prise », sauf que je contrôle comment je place mon chausson, alors le placement de ma prothèse m’appartient également…!

Enfin j’ai toujours aimé me trouver des excuses pour être mauvaise, alors c’en sera une parfaite (c’est pas moi c’est le concepteur de ma prothèse restera ma préférée, tu vas avoir souvent les oreilles qui sifflent @Thierry_A :smile:)

1 Like

Réponse : Il y a pas de mauvais outils,…il n’y a que des mauvais ouvriers…
Et gaffe si t’es pas sage,…pas de cadeaux à Noel

Moi aussi j’aime avoir des arguments sans réponse possible !

Hein ? Parce que tu tombes, en plus ? Et dans un toit, encore en plus ? Et encore en plus, tu viens t’en vanter ici ?
Je serais toi, j’irais m’en cacher de honte au fin fond de la Corrèze.
Ou de la Creuse. J’oubliais la Creuse, comme destination cryptoristique.

Au cours de mes errances dans les méandres du Net, j’ai vu (je ne sais malheureusement ni où ni quand) un système de manchon qui fonctionnait par « effet ventouse » où il y avait une pompe installée dans le manchon pour créer une dépression et augmenter la tenue de la prothèse.

J’imagine que ça doit être pas super agréable ni tenable sur la durée mais le temps de faire une voie, ça pourrait se concevoir ?

Cf tuto chaussage plus haut dans le fil !

Oui j’ai bien suivi le tuto et justement je n’y vois pas de pompe à vide

Le bouton est une valve a priori, comme pour une prothèse de jambe ? En fin de chaussage le volume d’air est zéro. Une pompe n’ajouterait pas d’effet ventouse.
(Mais si tu retrouves plus de détails il y a probablement un truc en plus effectivement s’il y a une pompe…)

1 Like

Humpf ne t’emballe pas le test en falaise n’est pas concluant !!
J’en viens même à me demander comment j’ai pu y trouver une utilité en salle (il y faudra donc un prochain test, phénomène perpétuel oblige).

En fait ce n’est pas l’outil qui n’est pas fonctionnel, c’est me semble-t-il sa position sur la noix, son « angle d’accroche »
Comme je ne suis pas très experte en explications, je tente d’y ajouter un bout de schéma pour essayer de me faire comprendre…


A gauche la version actuelle, avec entouré en rouge le crochet L tel qu’il est positionné aujourd’hui. A droite les positionnements qui permettraient d’en faire quelque chose…
Pas hyper réalisable me semble-t-il dans la mesure où la noix ne permet pas d’accroche à ces endroits, et où l’embout supérieur « appui paume » risque de ne pas pouvoir être fonctionnel en même temps.
Peut-être faut-il que je teste en vissant le L dans l’emplacement de l’embout sommital central ?
Je réalise qu’on rejoint un peu l’idée chippée ici au niveau de l’angle de préhension :

De fait, le crochet goutte d’eau sera surement dans un axe plus adapté, et donc probablement rapidement fonctionnel…

En bas du schéma, ébauche de réflexion sur les longueurs, où L me semble ok mais l mériterait sûrement d’être raccourcie (1/3, 1/2 ?)
A suivre à la prochaine esca( p)lade !

Pour illustrer, on pourra peut-être deviner ici que la partie courte ne vient jamais crocheter les réglettes…

3 Likes

Clairement les prises résines salle et rocher c’est pas la même chose !
Tu étais en version courte -> bilan ?
As tu essayé le crochet goutte d’eau Petzl ? car on s’approche de la géométrie que tu as dessinée.
Mais clairement on peut modifier la noix centrale pur s’approcher de ton dessin.

Je ne pense pas que cela fonctionne directement, faut refaire qqchose

Enfin là même en étant hyper sage ça ne sera pas possible pour Noël, donc pas la peine tu peux être chiante :wink:

Pour info, j’ai ajouté aujourd’hui des plans dans l’article C2C, pour des fabrications éventuelles par d’autres :wink:

4 Likes

Ce genre d’idée a été évoquée au tout début par les prothésistes en effet, et oubliée je ne sais plus trop pourquoi.
Ils ont d’ailleurs repéré que Ryan (toujours lui !) semble avoir ce système (mais ses photos dans des ateliers laissent à penser qu’il est lui-même prothésiste !).

Je viens de retrouver le nom ! Il s’agit du BOA que vous devez connaître en bons (ou même mauvais !) skieurs, et ça a l’air de se faire si j’en crois ce descriptif trouvé au hasard…

Après, on me glisse à l’oreille qu’entre ce qui se fait et ce qui fonctionne, il y a un monde !
(Je vous raconterai ma détresse quand j’aurai cheminé sur le processus de deuil de la prothèse myoélectrique, dur de tomber le fantasme et la représentation que le monde s’en fait versus le vécu du truc…)

Je ne me suis pas prononcée parce que c’était du 5b max pas raide « sans les mains », du coup je n’ai pas vraiment utilisé la prothèse en version « tirage », mais surtout en appui pour m’équilibrer…

ça va venir rapidement !!!
Déjà j’ai pris la clé de 13 + la clé à molette dans le sac pour le double serrage, là faut que je réquisitionne la clé Allen qui va bien pour faire les modifs de structure !

J’y connais strictement rien mais pourquoi la noix n’est pas sphérique avec des trous dans « toutes » les directions ?

Oh ! Ce lien me rappelle de biens vieux souvenirs, Proteor l’homme aux prothèses d’or, comme l’appelait le kiné dans le centre où j’ai fait le dernier stage de mes études de médecine…

Bernard

1 Like
  1. facilité de fabrication + rapide
  2. il faut suffisamment de matière pour que chaque trou n’interfère pas

Une fois les solutions validées, on pourra optimiser les formes avec des procédés de fabrication plus élaborés.

1 Like

Validéééééé !
J’ai profité de l’euphorie du moment et de l’enthousiaste cordée de 3 pour tenter du grimpant : hé bé le crochet m’a offert l’enchainement de mon premier 6b de manchotte, té :smiley:

ça tient dans des prises que pour les mains ce ne seraient même pas des prises, le positionnement semble ok pour ne pas gêner l’appui « paume » supérieur…
Un peu arbitrairement choisi de le placer au milieu : dans le gris calanques du jour, je n’ai utilisé quasi que lui. Le plupart du temps en appui pour m’équilibrer, mais dans le crux en vraie tension le temps de croiser l’autre main (la seule, la vraie) et de bouger les pieds : tout solide tout bien !!!

Divers tentatives de gouttes au relais…


Et la bestiole en action :wink:

10 Likes

@Lulu002, tu m’épates !

(Que dire d’autre ?)

1 Like

Je ne sais pas pourquoi, chaque fois que je lis les posts ici, je repense à l’héroine de « Fury Road », le dernier MadMax, redoutable (et séduisante !) malgré son bras en moins et sa prothèse.
Qqs ressemblances, peut-être ?

Héhé je n’avais pas la référence, merci d’enrichir ma culture.
Au vu des quelques photos trouvées, je ne me sens pas une âme d’impératrice Furiosa (contrairement à d’autres !!!).

https://www.fanactu.com/fancorner/cosplay/7149-mad-max-une-jeune-femme-amputee-s-est-vue-offrir-une-prothese-facon-imperatrice-furiosa

Elle a un coude et quand même un baudrier d’épaules (en fait de torse) : sont pas doués ses prothésistes (ou alors faut ça pour supporter le poids des armes…).
Sur les photos elle passe son temps à bastonner des méchants (j’imagine, les gentils ne se bastonnent pas ?..) alors que je passe le mien à tenter de diffuser de l’amour et des gentillesses…
Il me manque peut-être le contexte général mais j’ai pour l’instant de légères difficultés d’identification :smiley: