Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

Ce topic plus technique est la suite d’une autre discussion : Suites de l’accident sur glacier suisse

Le vélo, ça ne s’oublie pas, qu’y disaient.

Je n’étais remontée sur un vélo qu’une fois depuis (sans bras droit… et enceinte de 6 mois pour pimenter le truc). Et ça a beau ne pas s’oublier, j’étais tellement instable, tellement gauche, tellement frustrée… Que je repoussais le moment d’une nouvelle tentative.
Y a déjà un paquet de choses à réapprendre juste pour assurer le quotidien, je ne me sentais pas l’énergie de ce réapprentissage-là.

Une ambiance printanière, les minots sur leurs minis-vélos qui se prennent des bugnes, l’envie de retenter.
La frustration à nouveau, l’instabilité, le dos qui vient se tordre pour compenser l’équilibre et réveiller les intenses douleurs du moment. Pas glop.
Mais suis du genre têtue, et c’est toujours le printemps… Alors en sortant du taf, quitte à avoir la prothèse, nouvelle tentative.

Ben vous savez quoi ? Le vélo… ça NE S’OUBLIE PAS !

L’équilibre et la stabilité directement retrouvés grâce à ce bras en carbone, y avait plus qu’à rouler. Normal, quoi.
Mon corps s’est souvenu, et, grande émotion, mon bras droit aussi s’est souvenu. Le moignon a tenté d’envoyer les signaux pour passer les vitesses ! Bon forcément ça n’a pas fonctionné, mais c’est génial de constater à quel point tout cela est inscrit « corporellement ».

En route pour quelques bricolages d’une roue à freinage à rétropédalage, toutes les vitesses et les freins à gauche, une emboîture et un « poignet » plus légers et solides, un coude bloqué (ou pas ? Suis embêtée pour la danseuse…), et goooooooo !

Suis contente :smiley:

13 Likes

j’ai un neveu qui est fan absolu de vélo, si tu veux je peux lui demander s’il connait des systèmes qui seraient facilement adaptables à gauche ?

en tout cas : you rock(rider) girl ! :clap: :+1:

1 Like

Pour tes soucis « techniques » de vitesses et frein je pense qu’on est beaucoup plus à même de te trouver une solution existante direct que pour le système d’assurage où il faudra innover:

1. les vitesses: je sais que tu ne veux pas surconsommer mais pour le coup il suffit de te mettre au gout du jour et de passer en monoplateau 1x12 => un seul dérailleur = 1 seul shifter. sauf en route pure c’est devenu le standard. (et sinon l’autre solution, bien que couteuse, c’est les dérailleurs electriques avec la gestion programmable des montées descentes de vitesses).

2. les freins: un copain de mon frère (né sans main) avait un système de répartition des deux freins depuis un levier. C’était à l’époque des freins à patin et câble. aujourd’hui avec des freins hydrauliques le principe est encore plus facile à mettre en place, il faut juste trouver les pièces: un répartiteur avant/arrière réglable et faire en sorte que le déplacement d’huile dans la manette corresponde au besoin pour deux freins et pas un. moins immédiat que le dérailleur mais loin d’être irrémédiable.

Je vais poser la question à mon frangin. On va peut être avoir un peu de délai avec la pénurie actuelle des composants mais à coté de la dernière longueur de la Gutemberg, c’est pas un peu de mécanique vélo qui va faire peur :wink:

2 Likes

Wahou génial ! :heart_eyes:
Les 2 idées de Sébastien je les trouve top

• le mono-plateau, 12 pignons et 1 seul dérailleur
  • freins hydroliques avec 1 seule commande

Tu sera prête pour l’Ardéchoise !
En 2022, l’Ardéchoise se déroulera du 15 au 18 juin

Oui, mais trouver une manette en 12v pour un montage a gauche, ca risque d’être dur… En tout cas, j’en ai jamais vu.
Après, le 9 ou 10v en monoplateau, ça va bien aussi, et ça évite de devoir changer toute la transmission + sans doute la roue arriere (je ne pense pas qu’il existe de corps de roue libre compatible 12v pour les roues du vélo de Lulu)

Pour les freins, il faudrait regarder du cote des levier pour étriers 4 pistons, et monter ça avec deux etriers 2 pistons.
Ou alors, mettre les deux leviers a gauche, et actionner l’un avec l’index, l’autre avec le majeur, comme sur cette video :

2 Likes

Je t’avoue que je suis à moitié dans l’idée de la faire changer de vélo quand même pour vraiment prendre de l’adapté et un peu durable:

1. il y a la question des disques pour être plus faciles sur le point frein => changement de vélo
  2. un truc qui se fait beaucoup en vélo de route c’est le positionnent vélo qui permet de prendre les cotes adaptées à sa morpho pour pas souffrir sur un vélo. Vu les changements pour lulu ça peut valoir le coup d’adapter la position.
  3. quitte à être en monoplateau c’est bien d’avoir au moins 11 vitesses, surtout que mouliner un poil plus évite aussi de forcer sur le guidon (enfin c’est la sensation que j’ai)

A oui, si la question de changement de vélo se pose, autant passer sur du matos up-to-date bien évidement!

bin c’est en regardant les photos que je me dit ça:

1. pas de freins à disque
  2. on voit que le guidon est très remonté artificiellement au niveau de la potence.

Par contre vraiment pas con l’idée des freins 4 pistons pour avoir ce qu’il faut comme capacité d’huile dans une seule manette

Caminade a fabriqué un vélo sur mesure pour un gars n’ayant pas de main droite, peut-être que certaines idées pourraient être réutilisées ? Le sur-mesure au service d'une pratique hors-norme - Réalisations - Des vélos conçus et fabriqués en France - Caminade

(Ça n’apporte peut-être pas grand-chose par rapport à la vidéo ci-dessus cela dit)

3 Likes

Ce soir, en en discutant avec les potes de vélos, ils m’ont dit que Hope faisait des leviers spéciaux pour les porteurs de handicaps
Test | Hope Tech 3 Duo - Le seul frein adapté aux riders porteurs de handicap ! - enDHurobike

A l’origine, ça été développé par un rider à qui il manquait une main, et Hope a trouvé l’idée top et a industrialisé le truc.
Par contre, c’est du hope, donc ça coute méga cher (420€ la paire), pas sur que ça soit dans le budget…

1 Like

Ça cause vélo alors je mets mon grain de sel : sur les triporteurs il existe des leviers doubles pour disques ou Vbrakes c’est moins bien fini sur du Hope mais ça fait le job : Poignée gauche de frein pour vélo laissant la main droite libre
Pis le cyclo c’est à Marseille, tu peux passer prendre ta commande a l’entrepôt.

Et puis assez d’accord avec seb.D pour un guidon course seulement trouver un brifter double frein + vitesse, pas du tout sur que ça existe sans taper dans de la création sur mesure pour handicyclistes
.
Pour le shifter, passer celui de droite à gauche il faut en trouver un qui , monté à l’inverse sur la partie gauche du guidon pourra être actionné. Les ateliers d’autoréparation (le CVV par ex,) peuvent te permettre de faire des essais à moindre coût mais ça sera pas eu delà de 8/9 vitesses.
Édit :les poignées tournantes se prêtent bien pour ce bricolage

3 Likes

Hey z’êtes trop gentils tous ! Sauf qu’il vous manque le postulat de départ : suis pas une cycliste :smile: !

L’idée c’est juste d’accompagner mon môme en balade du dimanche, ou de faire prendre l’air à mes cuissots quand j’veux varier de la grimpe et du yoga : du coup les moyens doivent être en lien direct avec cet usage « touriste » !

J’ai un padre dans la même branche, du coup l’est sur-motivé de voir que ça me motive et j’suis sûre qu’il a pensé des aménagements quand j’étais encore à l’hosto entre 2 opérations !
L’était encore plus ému que moi de voir à quel point c’était « roulant » avec la prothèse (je l’ai fait courir alors qu’il pensait me pousser comme au bon vieux temps !).

J’ai lu ton message au pré-cité, il m’indique que l’histoire du système de répartition des freins ça coûte une blinde. Y a un modèle chez TRS
De l’avis qu’il partage avec mes prothésistes qui ont le retour d’expérience de pas mal d’amputés bras, le freinage le plus pratique est le rétropédalage.

Pour les vitesses il te rejoint sur le mono-plateau (en 8 je crois, avec poignée tournante me semble-t-il) : ses recherches le mènent chez nexus qui ferait une roue avec tout le cahier des charges pas trop cher.

ça dépend à qui :wink:

1 Like

Ouacon :flushed: ! On ne joue pas tous dans la même catégorie !!

Héhé tu te souviens qu’au bout d’une heure ou 2 / jour pour le taf pendant le confinement je passais mon temps à râler que j’avais mal aux fesses ?
Alors s’agit vraiment pas de chercher trop loin !

Et encore t’as pas eu les photos du mien de vélo, celui de mes 12 ans (tu t’en souviens forcément @vincioel conseiller technique officiel de l’époque). Là c’est celui des 14 ans de ma sister, un peu plus adapté !
(J’aime pas consommer j’vous ai dit, ça va rentrer ou quoi :smile:)

Si, pour moi ça « démocratise » le truc, le type sur la photo a davantage un look de touriste ;-). Je transmets les liens au padre bricoleur du coup qu’il fasse sa mayonnaise, merci !

Voilà, à mettre cette somme j’achète 1/2 outil de yoga ou 1/2 coude ou 1/2 outil d’escalade chez TRS : bref suis pas (encore ?!) du tout une rideuse !

Ah ben ça ressemble à celui dont je parlais, et le budget est ok ! J’vais motiver le père a y aller voir ça d’un coup de vélo !

Sinon pendant que j’vous tiens, z’avez des pistes de réflexions à nous apporter pour la prothèse adaptée ?

Pour le « poignet » l’idée est un truc fixé au vélo sur lequel je vienne me « clipser ».
Les prothésistes me font une emboîture sur-mesure en « mécanique ».
La question de l’entre-deux se pose, du « coude » : faudrait un truc fixe si j’veux avoir de la « force », arrêté aux 2 tiers ouvert comme mon essai, vous validez ?
Si je me mets en mode « coude libre » je ne contrôle plus du tout le guidon…

Et quel système « d’éjection » proposeriez-vous que je ne reste pas accrochée au vélo en cas de bugne ?

fixation type pédale automatique réglée à décochage facile ou gros aimant?

En fait il a une idée, z’avez mieux ou pas ?

Proposer ce cardan de clé à douille qui fait rotule dans tous les sens et s’arrache quand on tire dessus.
La douille sera fixée au guidon, et le cardan à la prothèse.

Ça se tente le cardan mais l’idée de l’aimant est aussi à creuser.
C’est sur que le coude fixe est indispensable.
En prenant un peu de temps ils est possible de trouver des vélos de seconde main de bonne facture, bien équipés et avec un cadre à sa taille, celui de ta sister reste trop petit… Pour de la balade occasionnelle ou du quotidien il faut un cadre à sa taille :stuck_out_tongue_winking_eye: et un une selle qui va bien !
Dans le Var y’a des annonces sympa pour des prix contenu pour des vélos sympas. Je peux me mettre en veille là dessus.

1 Like

Sur une autre vidéo de rider (je ne lai pas retrouvé), le mec avait une ficelle attachée au poignet valide, et des qu’il tirai, ça libérerait sa prothèse. En cas de chute, il avait juste a lâcher le cintre, et ca libérait la prothèse. Le problème du truc a aimant, c’est qu’il faut bien le régler pour que ça tienne en conditions normales (et un peu au au-delà), mais que ça se défasse en cas de chute pour ne pas te blesser (ou broyer la prothèse).

De memoire, il avait aussi un coude articulé, avec un amortisseur de velo pour simuler les muscles du bras.

l’aimant ça me semble léger comme résistance, faudrait pas que ça s’éjecte au premier nid de poule
le cardan plus raisonnable en termes de forces nécessaire mais il se pose la question de l’axe de la force exercée

le plus simple ne serait pas de simplement créer une zone de faiblesse sur la jonction prothèse-guidon (type métal pré-découpé) ?