Ben dis donc, elle ne chôme pas cette prothèse ! Et elle voyage en plus
Pas de casse ? Pas trop d’usure ?
Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)
Nop point encore !
Elle plie (toujours la tige) mais ne rompt pas : le pote de voyage Greg étant bricoleur et prévoyant, on avait pris le rab de tige filetée au cas où elle pète au Maroc mais pas de casse en vue.
Le pote Ranni envisage de me bricoler une pièce (côté noix centrale) pour pouvoir tester des outils selon un angle moins perpendiculaire, mais j’n’ai pas bien compris comment alors je t’en dirai plus s’il finit par se motiver !
C’est côté prothésistes que j’vais devoir négocier : j’ai troué le 1er manchon en silicone (un tout petit trou, mais ça suffit à être très désagréable car les chairs ressortent, ça ferait rapidement une ampoule je pense…)
Et j’ai perdu le pointeau de mon 2ème manchon en sortie de la dernière voie au Maroc (ouf !!!) : du coup le Padre a pu récupérer celui du manchon troué (non sans mal, il l’avait collé au Frein Filet sur votre conseil et à ma demande !)
Nous cherchons d’ailleurs des astuces pour réparer le manchon percé : des idées ?
Le Padre me disait de jeter, avant d’apprendre le prix de l’engin (900€ !) et je n’ai un remboursement Sécu que tous les 6 mois. Comme je fais tous les jours soit du yoga soit de l’escalade soit du vélo, mon usage du truc est quotidien donc l’usure forcément prématurée (d’autant que je le manipule avec les dents, ce qui n’est sûrement pas le cas des manchon de membre inf…)
Une rustine de vélo ? C’est quoi la taille du trou?
Un bout de scotch style gaffer ? (duck tape pour les mécano)
Un patch couture à termocoller ?
@Lulu002: Il faudrait une photo du trou pour bien voir le problème…
Penser aussi à des rustines de pneus de voiture ou de camion qui sont plus épaisses/solides mais restent fines, différents modèles existent, si le trou est gros…
Edit : Je n’avais pas pensé que c’est en silicone, un matériau que je ne connais pas bien, du coup pour la colle de la rustine je ne sais pas.
Cool, j’avais un peu peur
Selon ce qu’il imagine on pourra refaire une noix centrale avec des orientations différentes. Si il t’a vu grimper il a peut-être analysé une forme plus adéquate. Il a le droit de faire des dessins/schémas,…
On peut essayer du surmoulage de silicone RTV, j’en ai au labo, on fait cela quand on veut faire du suivi de cible sur des échantillons, cela marche bien (bonne adhérence), mais pas j’aurai pas le temps, sur cet intermède trop court ;-),
En fait c’est juste une « fente » de genre moins d’un cm de long, mais vu la contention du manchon ça me fait ressortir une boule de chair de 2cm2 (so sexy, on n’est plus à ça près entre nous )
Merci à tous pour vos idées !
Bon en fait quand je l’ai évoqué aujourd’hui à la prothésiste, elle m’a dit qu’ils ont une colle adapté au silicone (le problème semble connu), alors je leur amène la prochaine fois (ça sert des fois d’en parler à l’interlocuteur le plus compétent !).
Pour tout ce qui est rustines ou scotch, c’est la combinaison « gras » / « lisse » qui parait questionnante : je mets à chaque chaussage une grosse noix de crème hydratante pour arriver à dérouler le silicone sur le moignon et à enfiler l’emboiture sur le manchon, donc faut déjà que ça résiste à ça…
Ensuite faut pas que ce soit trop en « relief » pour arriver à glisser le manchon…
Ceci dit y a déjà plusieurs opérations rustinages/couture à lancer en parallèle :
- J’en ai sur-marre de trouer TOUS mes tee-shirts manches longues et vestes et doudounes au niveau du bout de la manche gauche (au poignet). Pourtant je n’ai pas trop d’autre choix que de les tirer avec la bouche, et vraisemblablement le tissu n’est pas fait pour une préhension orale quotidienne (et/ou je suis plus violente avec les dents qu’avec la main. Ce qui se passe évidemment de commentaire). Là, des pièces épaisses devraient faire le job, j’espère !
- L’été arrivant, je requestionne le moins pire parti pris entre contention et esthétique pour le quotidien. L’hiver la bande de contention fait le job, mais sans tee-shirt je n’aime pas le côté « malade » qu’elle renvoie je ne suis pas blessée, juste handicapée, la différence me tient à cœur). J’ai une contention de bras recoupée qui fait le job pas pire mais ça ne suffit pas à assurer un roulement et ça coûte cher, alors mon doc m’a prescrit des chaussettes de contention : le diamètre le plus fin semble adapté, vais tenter de les faire recouper / recoudre par la mama (y a juste la zone du « talon » lâche au milieu mais on ne peut pas tout avoir).
Dans tous les cas c’est tout moche un moignon, mon idéal serait d’avoir un manchon silicone en rab (quand même la contention la plus agréable car très homogène) à la limite décoré par quelqu’un qui sait faire ça pour un peu de couleurs dans ce triste monde !
C’était la minute « vis ma vie d’amputée » option couture. Humpf.
C’est juste l’analyse de l’essai du dernier outil en « L » qui continue à nous laisser penser qu’il ne peut servir qu’à condition d’être orienté moins perpendiculairement, comme sur ce mauvais schéma que j’ai proposé plus haut
Dans l’état actuel des choses, le crochet ouvre tellement de perspectives qu’associé à un embout D4 pour les bacs ça fait le job (en plus de l’appui paume, un seul me parait suffisant, j’ai l’impression de ne pas avoir suffisamment de rotation pour utiliser le 3ème).
Les limites actuelles en grimpe ne viennent pas de l’outil, davantage du non-entrainement de la grimpeuse et de sa philosophie de profitage !
Donc aucune urgence, l’intermède peut être occupé à plus nécessaire (rêver de la suite du trip ?!)
Sur le silicone, la peinture ne tient pas (en tout cas lorsque l’on a voulu faire volontairement des taches sur des échantillons on a jamais réussi !) , la seule solution c’est un autre silicone coloré qui réticulera dessus. Pour l’aspect artistique on est capable de faire ça,…des taches de silicone sur du silicone que l’on gonfle…donc moi je donne la méthode, mais je ne « tatoue » pas ! -)))
C’est dommage !
Donc un RTV colle sur un RTV déjà réticulé?
ça peut servir pour une réparation?
C’est chiant le silicone, ça colle quand il faut pas et ça colle pas quand il faut.
Donc le but est d’avoir une chaussette de moignon. et une chaussette "normale ça ne tiens pas?
Par contre le manchon en silicone. J’y vois mal en plein été.
Oui dans tout ceux que j’ai mis en oeuvre ! Et dans la photo que j’ai mise, les taches ont été réalisées après sur le silicone.
Voilà ! sans parler des pbs de « bulles »,…-> pompe à vide,…dans le cas du surmoulage, vue les faibles épaisseurs il n’y aura pas ce problème.
Donc c’est peut être bien la solution pour une réparation si leur colle ne fonctionne pas bien
Une chaussette DE CONTENTION…
L’idée de la contention pour maintenir les chairs est juste indispensable pour réfréner les envies des nerfs de se déchainer à la recherche du bras fantôme.
Donc la chaussette simple ne suffit pas en effet !
La mama se lance dans des essais de recoupe / couture de plusieurs chaussettes / bas de contention que j’avais gardés de la grossesse, on va tenter différentes options au-dessus ou en-dessous du talon, à voir ce que ça donnera.
Certes ça transpire, mais entre la chaleur et la douleur, mon choix est fait
Et ça se nettoie bien mieux que du tissu : un coup d’eau et de savon recto-verso tous les soirs sous la douche… Alors que les bandes de contention noircissent vite, et après 3 machines à laver elles ont perdu toute leur élasticité…)
Merci pour ces explications je comprends mieux le tenant et aboutissants de l’histoire
Une piste pour faire une version moins chère que le manchon en silicone c’est l’impression 3D de matière flexible. Je ne sais pas si c’est possible d’arriver a imprimer la flexibilité et la finesse requise.
Mais y a peut être un truc a creuser.
Peut-être une idée à la con : les bandes élastiques pour le renforcement musculaire pourraient faire l’office de bande de contention. C’est peut-être moins pratique à utiliser que des chaussettes, mais ça se lave facilement.
J’ai l’impression que ces bandes se mettraient moins facilement en place à 1 main, et risqueraient plus de faire des plis ou des superpositions désagréables.
Bernard
Si la couture marche bien, une source de matière première pas trop chère et en forme plus facile a travailler:
https://www.3msuisse.ch/3M/fr_CH/futuro-eu/products/~/FUTURO-Ceinture-de-soutien-abdominale-L/?N=7584403+3289889137+3294529188&preselect=3293786499&rt=rud
Merci pour l’idée !
Quitte à coudre, autant partir sur l’existant de ce type qu’il n’y a qu’à recouper…
Pas trop cher certes, mais l’idée est de l’envisager comme un sous-vêtement porté jour et nuit : histoire d’avoir un peu de roulement, il en faut au moins 4-5… Donc ça commence à budgétiser
(Du coup je viens d’en dévouvrir un low cost ici, je vais peut-être tenter…)
Il n’y en a pas : tout est à fouiller !
A priori je vois les mêmes inconvénients que la bande de tissu (mise en place, contention peu homogène, plis…) et ne vois pas trop la valeur ajoutée. Le lavage de mon manchon silicone est « facile » car je le fais en le frottant directement lorsqu’il est encore en place sur le moignon. Là j’ai le sentiment qu’il s’agirait vraiment de « faire la vaisselle » après enlevage : et frotter à une main sans tenir de l’autre, c’est moyennement productif…