Ayant eu les deux pieds dans chacun des mondes, ou travaillant à la frontière entre les deux mondes, j’y vois tout de même un vraie différence.
Un scientifique est une personne qui a une formation scientifique ou qui travaille dans le domaine des sciences. Un ingénieur est quelqu’un qui a une formation d’ingénieur ou qui travaille en ingénierie. Il y a une différence pratique qui réside dans le diplôme d’études et la description de la fiche de poste. Sur un plan plus philosophique :
- les scientifiques ont tendance à explorer le monde naturel et à découvrir de nouvelles connaissances sur l’univers et son fonctionnement;
- les ingénieurs appliquent ces connaissances pour résoudre des problèmes pratiques, souvent dans le but d’optimiser les coûts, l’efficacité ou certains autres paramètres …
La science est sensée créer les théories, l’ingénierie est sensée les mettre en œuvre. La mise en oeuvre pratique passe par des compromis de coûts, de temps, etc … dont ne souffre pas la science. Et cette confrontation au réel sont typiquement les coeff de sécurité, les essais statistiques, les essais de résistance, etc … Si c’était de la science, on aurait une équation phénoménologique et des essais dont le but est de prouver la véracité des phénomènes soutendus par l’équation. Mais c’est de l’ingénierie, et les essais sont pour se servir effectivement des nœuds, sangles et autres matériels dans des applications pratiques du monde réel.
Si, je parlais bien de ceci en parlant d’ancrage, et effectivement, si j’ai entendu le discours sur les têtes d’alouettes en escalade ou en travaux accros (alors que les objets ronds sont courramment levés avec deux têtes d’alouette inversées), j’ai aussi toujours entendu la nécessité de blocage d’un cabestan par un autre noeud.
En levage, on lève couramment avec juste un nœud de retour, juste sur la friction des objets ronds.