Tête d'alouette sur spit nu au relais?

Posté en tant qu’invité par christian:

J2LH

je ne parle pas de triangulation ni de phylosophie de comptoir, mais je cherche à savoir

existe t’il un risque de cissaillement de la sangle(qui par nature n’est pas dynamique) passée en tête d’alouette sur spit ou plaquette nu ? .
par-exemple chute du leader sur le relais ou dû à la répétition de la manoeuvre ou autres (?)

et aussi est ce que la manoeuvre est à faire ou pas (hors exceptions)

dans mon cas les spits ou plaquettes étaient anciennes (avec des récentes je ne pense pas que cela change les données, sur un broche bien ronde pour moi c’est ok) et les second ou un des deux étaient vaché parfois sur la sangle qui relié les deux points.

merci a+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

christian a écrit:

existe t’il un risque de cissaillement de la sangle(qui par
nature n’est pas dynamique) passée en tête d’alouette sur spit
ou plaquette nu ?

Si tu sais lire…

par-exemple chute du leader sur le relais ou dû à la
répétition de la manoeuvre ou autres (?)

Dans la situation que tu décris la sangle ne risque d’être coupée que si un des points cède. Ca m’étonnerait que tu répètes la manoeuvre.

dans mon cas les spits ou plaquettes étaient anciennes

Si je dis que si la plaquette est ancienne et que tu doutes de sa solidité il faut trianguler j’ai le sentiment que tu vas m’envoyer ch…

et les second ou un des
deux étaient vaché parfois sur la sangle qui relié les deux
points.

Dans ce cas mieux vaut éviter se se vacher sur la sangle.

Posté en tant qu’invité par christian:

salut

je viens d’apprendre que petz et d’ autres fabriquants ne conseillent même pas cette technique avec une corde, donc avec un sangle …

pour ma part je fais autrement, mais bon si cette recherche peut aider d’autres grimpeurs

merci à tous
christian

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Pour faire simple si t’as deux plaquettes nouvelle generation…c a dire spit de 10 ou 12 l’une au dessu de l’autre…tu fais une tete d’alouette avec ta sangle dans celle du haut…tu mets un skif a vis ds celle du bas t’y met ta sangle et ton systeme autobloquant pr assuré tes seconds!!!
Si tes plaquettes sont l’une a cote de l’autre tu peux faire pareil!
En faite c juste de la jugeotte…mais par pitié ne mettes pas de relais chainer dans les grandes voies hormis les lignes de rappels ! Les manips au relais font partie de l’ambiance de la course!!!

Franchement arretez la parano …quand vous volez sur une plaquette elle ne part pas avec vous non??? Si il y’en a deux par relais c juste qu’au cas extreme ou l’une d’elle viendrai a lacher a cause d’un defaut de percage ou autre…vu que vous avez desequiper la longueur precedente y’en a quand meme une autre…puis a moins que votre plaquette soit placé sous un toit…ragardez mais elle travaille pour plus de 80 a une force de cisaillement du gougon…

Sinon pour le cisaillement de la sangle je ne triangulerai pas en tete d’alouette c certain mais ds le cas que g decris plus haut la sangle n’est aucunement en tension!Et pour un second qui chuterai et arracherai un points ce serais le point bas il n’y auais pas vraiment de forces importante…(sauf si tu lui a laisser 10 m de mou!)sauf si la sangle reliant tes points est une 120 alors que t’as que 30 cm entre les points…dans ce cas fais un noeud pr raccourcir le tout ou passe en double carrement …

Pour info un spit de 12 bien posé tien largement plus de 3 tonnes…je suis au lycé du geni civil et nous avons une machine pour tester l’arrachement des aciers …par curiosité nous avons tester une plaquette de 12 avec gougon de 80 mm de long…a 4 tonnes il y’a eut deformation de la plaquette mais pas d’arrachement!
Dernier truc a faire gaffe le goujon dans le rocher c une chose mais la plaquette en est une autre…et j’ai deja vu des plaquette de speléo avec une toute petite resistance sur un goujon monstre!!! donc ne donnez jamais votre confiance aveuglement a un goujon!

lolo

Posté en tant qu’invité par Gepi:

sacapofdu06 a écrit:

Pour info un spit de 12 bien posé tien largement plus de 3
tonnes…je suis au lycé du geni civil et nous avons une machine
pour tester l’arrachement des aciers …par curiosité nous avons
tester une plaquette de 12 avec gougon de 80 mm de long…a 4
tonnes il y’a eut deformation de la plaquette mais pas
d’arrachement!

Norme plaquettes : http://www.uiaa.ch/web.test/visual/Safety/SafComPictorials/PictUIAA123-EN959RockAnchors.pdf

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par christian:

salut sacapofdu06

pour ce qui est de la parano, fo pas inventer des truc que je pense pas , si tu lis bien, je me renseigne sur cette méthode, mais je ne l’utilise pas.

ensuite je suis d’accord avec toi en grande voie les relais doivent rester nu sans chaines cela fait partie du truc, mais là encore je sais pas où tu es allé cherché cela ?

allez, pour finir un petit truc qui peut servir à tous: - sait aussi de la « jugeotte » :+] -

    " ne pas penser, imaginer, ou croire à la place des autres "

merci pour vos interventions et aussi pour votre bonne humeur

christian a+

Posté en tant qu’invité par christian:

j’ai oublié un petit truc dans mon idée, le point le plus faible dans la chaine d’assurage cité plus haut pour répondre indirectement à sacapof06, pour moi c’est la sangle pas la plaquette. j’espere ne pas me tromper, mais bon j’essaie même si je n’ai pas la science infuse.

" à quoi voit on la solidité d’un chaine ? à son maillon le plus faible "

désolé je n’ai pas la phrase exate

a+ christian

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Ok gepi mais a une norme il y’a tjrs de la marge… =) mais apres tout depend de la facon dont le point a été posé…

Ils le montre ici (vers 2 mn 25 s )
:warning:Veillez à croiser une des deux boucles avant de faire la tête d’alouette sur le mousqueton. Ce n’est pas montré dans la vidéo :warning:
Une fois le noeud de tête d’alouette «croisé » serré sur le mousqueton il est impossible de voir la différence avec la version tête d’alouette «classique » telle que montré dans la vidéo !
https://www.youtube.com/watch?v=ctoKnT_jXC4
image image

Donc pour toi c’est sécure?
PS : c’est juste une question pour bien comprendre, rien d’autre.

Pour moi oui ! Et astucieux.
Surtout si j’ai à construire un relais triangulé avec juste une sangle ( ou cordelette 7 mn) et un seul mousqueton dans les mains faute de mieux .:hot_face:

Merci.

C’est pas moi qu’il faut remercier ! :pray:t3:
PS : et si j’ai plus de matériel je construis une autre type de triangulation plus adaptés à mes besoins.

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D’ailleurs dans le relais que j’ai proposé dans l’autre discussion, tu peux faire la même chose (tête d’alouette) sur le mousqueton au lieu de faire un noeud simple ou de 8. L’avantage est que tu consommes moins de corde. L’inconvénient est comme avec un noeud, c’est pas directionnel.

Mais avec la tête d’alouette, si un des cotés de la sangle ou cordelette casse, il y a risque de glisser il me semble non ?
La tête d’alouette glisse facilement comparé à un nœud.

Au même risque que de faire un mutlidirectionnel (et non un semi), si la cordelette lâche (pierre) c’est pas bon…
Avant de faire une manip il faut toujours en connaître les avantages / inconvénients et ensuite choisir en fonction du contexte ce qui semble être le plus approprié à la situation.

Oui, mais je comparais avec non directionnel, donc forcément Nœud ou tête d’alouette. Je disais donc que c’est plus safe de faire un nœud si on part pour un non directionnel, pour éviter les risques de glissement en cas de rupture.

Après si on prend parti de faire un directionnel, ça question ne se pose plus.

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Consommation de cordelette : 4 m de cordelette de 7 mn ( dynamique) c’est presque trop en France :wink:
Pour parer à toute les situations nos amis américains du AAC semblent en préconiser un jeu de 6 m ( voir plus? ) par relais (« ponytail » , «quad » ou « trad » ) pour une triangulation à leur mode avec un « masterpoint » ( point de triangulation ) qu’il considère comme irréprochable avec un minimum 3 ganses ( strades) de cordelette 7 mm à disposition .
Nous sommes loin du minimaliste relais dolomitique triangulé «tête d’alouette » à l’arrache avec un anneau cousu riquiki et un unique mousqueton :hot_face::wink:
Qui peut le plus peut le moins ! :muscle:
PS : :warning:bien comprendre l’usage raisonné et adapté qu’ils font du mousqueton de l’étage supérieur ( shelf ) ! :pray:t3:
Et merci Valcibiere pour le lien ! :+1:

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Alors apparemment ce truc là c’est un peu une légende urbaine, ça a été testé (mais j’arrive pas à mettre la main sur l’étude désolé, de mémoire par les guides Italiens) et si certainement la tête d’alouette glisse plus facilement qu’on bon gros nœud, elle tient largement assez pour faire un masterpoint sûr.

Gros avantage en contrepartie de la tête d’alouette: ça se défait hyper facilement quand on repart du relais, même si bien chargé pendus à 2 ou 3. Gros gain de temps face à un nœud de huit qui peut être vraiment tanqué.
Petit avantage secondaire, ça consomme moins de sangle/cordelette et donc quand tu es un peu juste en longueur (nombreux points, ou éloignés) c’est appréciable.

C’est intéressant si la tête d’alouette est ok, moi j’avais lu que c’était ok mais uniquement avec une cordelette en kevlar il me semble, car plus rigide…
Edit : je viens de retrouver le site : Kevlar relais tête d’alouette, je ne sais pas ce que ça vaut…