Que de clivage:-)
Bref les calculs scientifiques et les expériences scientifiques qui donnent les résistances et utilisation du matériel c’est de la science et ce n’est pas un gros mot:-)
Kn est une unité du système international des sciences physiques.
Kilo newton:-)
Et Newton (sir Isaac) est un des inventeurs de la physique modèrne et les lois de la dynamique régissent le mouvement des planètes et les forces diverses et variées, enfin surtout celle de la gravité mais aussi les frottements etc…donc exactement ce qui nous concerne.
Expérimenter (tester) c’est de la science et ce que fait un labo de certification ce sont des expériences scientifiques:-)
Pour déterminer si une sangle tient ou non.
Ne confonds pas chercheur et ingénieur.
Il y a la recherche fondamentale et la science appliquée.
Bref, on CROYAIT que la tête d’alouette était fragile (que la terre était plate)
Et des scientifiques ont fait des tests en laboratoire (plus ou moins sérieux) et ont découvert que bien réalisée elle était solide.
De même on croyait que le cabestan était béton.
Et on a fait des tests scientifiques (dynamomètre/vérin) et on a réalisé qu’il glisse à faible charge et doit être vérouillé s’il est en extrémité ou milieu de corde.
Réaliser un cabestan avec une élingue en boucle ne pose pas de problème, puisqu’on neutralise le glissement avec la boucle.
Bref encore une fois, il y a les croyances et le savoir, croire c’est une chose, savoir c’est quand même mieux:-)
C’est à ça que servent les sciences.
Il y a la science empirique (basée sur l’expérience, je teste, je mesure, je constate et j’en tire des déductions)
Et la science théorique basée sur les mathématiques (je calcule)
Tous les équipements que nous utilisons sont créés par des scientifiques (les chercheurs qui découvrent des molecules, des alliages, etc…)
Et des lois et matériaux inventés les ingénieurs utilisent et assemblent avec des formules etc, les matériaux.
Un gri gri c’est du zicral, un alliage découvert par des scientifiques, les polyamides idem, le kevlar pareil…
Et les forces qui régissent la gravité et l’accélération, les transferts d’énergie c’est Newton.
P=MG…etc.
Une tête d’alouette sur une plaquette ça se teste et on voit à combien ça tient, c’est une expérience scientifique avec des protocoles à respecter, sinon les résultats sont faux.