Une élingue est un accessoire de levage qui peut être textile, chaîne ou câble. Lorsqu’elle est sans fin, on dit aussi estrope. Une élingue du commerce, c’est le fabricant qui décide. Je ne sais pas d’où sors ton coefficient de sécurité, à ce sujet, il n’existe que des recommandations, mais pas d’imposition. La réglementation n’est par ailleurs pas très directive (ni opposable, ce ne sont que des normes d’application volontaires ou des directives européennes).
La directive 2006/42/CE ne parle que de coefficient d’utilisation et est ainsi rédigée :
-
Pour les élingues en câble d’acier :
« Le coefficient d’utilisation de l’ensemble câble et terminaison est choisi de manière à garantir un niveau de sécurité adéquat; ce coefficient est, en règle générale, égal à 5. Les câbles ne doivent comporter aucune épissure ou boucle autre que celles de leurs extrémités. »
-
Pour les élingues en chaîne
« Le coefficient d’utilisation de l’ensemble chaîne et terminaison est choisi de manière à garantir un niveau de sécurité adéquat; ce coefficient est, en règle générale, égal à 4. »
-
Pour les élingues en fibres textiles
« Le coefficient d’utilisation de l’ensemble textile et terminaison est choisi de manière à garantir un niveau de sécurité adéquat; ce coefficient est, en règle générale, égal à 7. »
« Le coefficient d’utilisation de tous les composants métalliques d’une élingue, ou utilisés avec une élingue, est choisi de manière à garantir un niveau de sécurité adéquat; ce coefficient est, en règle générale, égal à 4. »
Norme EN 1492 sur les élingues : elle précise quelles couleurs doivent être employées pour certaines CMU type, les coeff. de sécurité (7 pour du textile), les coefficients de mode d’utilisation, etc …
recommandations carsat ou INRS voir l’instructif memento de l’élingueur sur le site de l’inrs. La sécurité est augmentée par l’usage : voir les coefficients correctifs de CMU à appliquer en fonction de la configuration dans le mémento de l’élingeur de l’INRS (2011). Le respect des coefficients de mode est aussi un gage de sécurité.
Arrêté du 1 mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage (opposable, c’est dans la législation)
Une élingue est un accessoire de levage au sens de l’arrêté du 1er mars 2004. Le levage ne se résume pas à changer de niveau significativement une charge … Mais il y a aussi la susceptibilité d’engendrer des risques en cas de défaillance du support de charge ( voir article 2).
Dans cet arrêté, on ne demande qu’un coef 1.5 et un quart d’heure pour l’épreuve statique en pratique … (et pas 7 ou je ne sais quelle autre valeur sortie du chapeau).
Dans la réalité :
Pour infos, j’ai déjà cassé des élingues 1 T du commerce (violette, les couleurs ne sont pas normalisé, ce sont des us et coutumes) en leur faisant prendre 1,5T - une GBA de trois tonnes avec deux élingues. Dans des conditions particulières, certes, mais vraiment méfiance avec ce lieu commun tout fait du chantier (tout bon, coeff 6 … ). Ça a bloqué une route départementale quelques heures !
En quelle année ? Avant 2002 alors. De mon expérience personnelle de travaux sur cordes (pas non plus un cador) ou d’élingages plus ou moins complexes (déjà plus d’expérience ), j’ai toujours appris le cabestan pour un ancrage ou un point de levage devait être bloqué par un autre noeud que ce soit avec une élingue câble, une corde, etc …
Et la tête d’alouette a toujours été sur l’étiquette bleue des élingues textiles rondes (on voit le SF - security factor à 7 - et pour les puristes, j’enregistre les contrôles différemment de l’étiquette proposée par le fabricant) :
Ça, c’est une vue de l’esprit et ça doit dépendre des métiers. Perso, le violet, je ne connais que peu. Dans les métiers que je pratique couramment en levage depuis une bonne vingtaine d’année :
- le secteur des transports à câble, l’unité de levage est la sangle de 3 T jaune (sauf peut-être en ce qui concerne le joujou qu’est le CATEX où le tirfor de base est à 1,5 T).
- pour les secteurs hydromécaniques (vannes, écluses et CF), ce serait plutôt les 5 T,
- pour la papeterie, ce serait plutôt les 10 T, le moindre rouleau sécheur fait ses 80 T,
- et maintenant chez ITER, je parle plutôt d’une unité à 100 T pour des petites pièces qu’on accroche sous les deux ponts monumentaux (1500 T de CMU au total). Et il faut une PPM (le « zèbre » de la photo) pour mettre en place la moindre élingue ou manille puisque ces accessoires de levage pèsent déjà entre 100 Kg et 3 T …
Il ne s’agit que d’ingénierie et nullement de science … mais bon.