Terrain d'Av', mode d'emploi ?!

Salut tout l’monde,

Je souhaite évoluer vers cette pratique sans trop savoir par où commencer, quels sont les sites privilégiés pour un abordage « en douceur » de cette discipline ? Si possible dans les départements du 04 et 05.
En couenne équipée, je conforte lentement un niveau 6a donc en terrain d’av’ je débuterai bien par du 5a ?

Merci de vos conseils et @ plus.

Théo

Posté en tant qu’invité par zorg:

saltu, je suis pas un pro du TA, mais quand j’ai commencé ben j’ai commencé par …acheter (un peu) du matos. Ensuite avec client friend et coinceur tu vas dans tes voies équipées et tu t’entraines a poser la quincaillerie en te protegeant sur les spits. Tu peux en profiter pour prendre des vols sur tes protecs en étant secourus par un spit au cas ou ça péte.
Ensuite, tu peux choisir des voies partielement équiper pour limiter les risquesIl y en à verdon.
Voila, je laisse les pros prendre la reléve,…
:wink:

En cette saison et pour des voies en 5a, le mieux est de prendre de l’altitude est d’aller vers les sommets des Écrins :

  • Arête S du glacier blanc
  • Cinéastes
  • Pointe Louise ?
  • Traversée de Sialouze
  • La rampe aux Rouies (superbe, mais ce n’est plus vraiment de l’initiation)
  • etc

Tu peux peut-etre lire ca si ce n’est deja fait :



Pour un abordage en douceur, je te conseille plus du IV max. En fait je te conseille de commencer comme second…

Posté en tant qu’invité par ane:

tiens, une question … :stuck_out_tongue:
les voies type Piola, avec les relais + les dalles équipées (+ ou - loin …) et rien dans les fissures protégeables, c’est du TA pour vous ?

Posté en tant qu’invité par spiter:

TERRAIN D’AVENTURE

Les définitions du COSIROC et de la FFME

La FFME et le COSIROC ont leurs propres définitions du terrain d’aventure. Celles-ci sont assez proche l’une de l’autre. Afin de pouvoir les comparer et en disposer parmi les éléments de réflexion, nous vous les proposons ci-dessous.

DEFINITION DE LA FFME

Les terrains d’aventure :
Falaises, parois non équipées à demeure ou équipées de manière aléatoire, sans vérification. Ce sont les terrains de pratique qui nécessitent la plus grande compétence de la part du grimpeur, il doit en effet placer et évaluer tout ou partie de ses protections.

Cette définition est celle de la FFME

DEFINITION DU COSIROC
(extrait de l’introduction du guide des SNE du COSIROC)

«Par opposition, nous qualifions de terrains d’aventure les autres massifs ne répondant pas à ces critères, et où le grimpeur doit s’attendre à toute absence ou surabondance de pitons éventuellement pourris, topos inexistants ou erronés, cotations farfelues, etc. Dans ces terrains d’aventure, la règle du jeu s’apparente donc plus à celle de l’alpinisme traditionnel qu’à celle de l’escalade sportive moderne. La sécurité y exige donc un apprentissage bien plus long que la manipulation des mousquetons et de la corde d’assurage»

EVOLUTION

Suite à la réunion du Comité Directeur de la FFME du 15 décembre 2002, Daniel Taupin a publié sur les listes l’information suivante :
Comme vous le savez, le lois sur le sport de juillet 2000 (artivle 17-IV) prévoit que la fédération délégataire ou à défaut les fédérations agrées peuveny définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d’équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature.

Alors que certains organismes freinent des deux pieds pour que rien ne soit décidé, la FFME a (unanimité du comité directeur) décidé de se «jeter à l’eau». Mais, pour rassurer ceux qui craignent une aseptisation totale (et décevoir ceux qui voudraient pouvoir continuer à accuser la FFME de vouloir tout aseptiser) il a été décidé de classer les sites (pas seulement pour l’escalade) en:

  • site, secteur ou itinéraire de découverte d’initiation,
  • site ou itinéraire sportif
  • site ou itinéraire de terrain d’aventure
  • site de compétitions.

Quant à la norme du terrain d’aventure, c’est la norme nulle: aucune norme n’y sera applicable. Il restera donc aux intéressés à s’assurer que des gens incontrôlés ne cherchent pas à aseptiser ce qu’il sera explicitement prévu de ne pas aseptiser.

Avantage de cette situation: le terrain d’aventure existant explicitement, on ne pourra pas prétendre interdire la pratique hors des lieux aseptisés en argumentant que les sites non aseptisés ne seraient pas des sites de pratique reconnus.

Tu peux te faire ton idée ! :wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« ane, id: 1044303, post:5, topic:101364 »]tiens, une question … :stuck_out_tongue:
les voies type Piola, avec les relais + les dalles équipées (+ ou - loin …) et rien dans les fissures protégeables, c’est du TA pour vous ?[/quote]

et alors une voie que en fissure, avec les relais à spits?

Posté en tant qu’invité par JB:

Mon avis sur la question est qu’en terrain d’aventure tu es obligé de placer tes propres protections pour avancer.

Ensuite il y a différents degrés dans le terrain d’aventure. Ca va des voies avec les relais sur spits + spits dans les longueurs aux endroits où la protection par le grimpeur est difficile voir impossible (dalle) jusqu’aux voies ou il n’y à rien, longueur entièrement à protéger et relais à faire sur coinceurs.

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« JB, id: 1044322, post:8, topic:101364 »]Mon avis sur la question est qu’en terrain d’aventure tu es obligé de placer tes propres protections pour avancer.

Ensuite il y a différents degrés dans le terrain d’aventure. Ca va des voies avec les relais sur spits + spits dans les longueurs aux endroits où la protection par le grimpeur est difficile voir impossible (dalle) jusqu’aux voies ou il n’y à rien, longueur entièrement à protéger et relais à faire sur coinceurs.[/quote]

Moi, j’ai fait pas mal de voies (quoi on dit pas moi je?) où était annoncé terrain d’aventure dans le topo et en fait on a trouvé beaucoup d’équipement : Petit Bargy , futurs croulants (calanques…), point trop n’en faut à Presles …
Par contre, en, Espagne, on dirait qu’ils ont plus de c… au C…l, Ordesa, ça envoit grave en TA… et du vrai. Je me suis mis des transes, vol sur friend… J’avais fait sur piton mais jamais sur friend jusqu’à mon séjour à Ordesa…
Finalement, j’ai l’imprssion que la grimpe en France, c’est souvent plus asceptisé. Même la Chartreuse, qui semblait être un secteur plutôt aventureux à l’air de se spiter depuis que BBX s’énerve sur la paroie du midi (ses voie sont l’air très belle d’ailleurs)… Bonh, après je suis allergique au monde et aux remontées mécaniques, donc je vais jamais à Cham. Sachant que les écrins ont été « cambonisés »… Conclusion : j’ai l’impression que les préalpes connaissent une vague d’équipementy sur spit y compris de vieux itinéraires
C’est cooooooooool le TA, faut avoir l’âme d’un l’aventurier !!! Tient j’irais bien faire la Livanos à Archiane !

Posté en tant qu’invité par Gras:

+1
J’adore !

Au rocher du midi, y’a des snippers qui veillent : si BBX a ajouté des goujons, et qu’ils y sont toujours, c’est qu’ils ne sont pas dans une ancienne voie. Rien n’empêche donc de faire les anciennes voies, en choisissant d’après les infos c2c celles qui sont le moins équipées.

Pareil, en dehors de la Madier S à la Dibona et du pilier NNE du Pic Sans Nom, J-M.Cambon n’a pas franchement endommagé les anciennes voies.

Tous les pitons utiles y sont en place. Pour du « vrai TA », la Livanos des Gillardes est certainement plus adaptée (ne me demande pas de t’y accompagner).

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« Cl@ude, id: 1044358, post:11, topic:101364 »]

Au rocher du midi, y’a des snippers qui veillent : si BBX a ajouté des goujons, et qu’ils y sont toujours, c’est qu’ils ne sont pas dans une ancienne voie. Rien n’empêche donc de faire les anciennes voies, en choisissant d’après les infos c2c celles qui sont le moins équipées.

Pareil, en dehors de la Madier S à la Dibona et du pilier NNE du Pic Sans Nom, J-M.Cambon n’a pas franchement endommagé les anciennes voies. Ouai, arrettez les gars avec Cambon : il a quand même fait pas mal de belles voies et certaines de ses anciennes sont bien aventureuses encore aujourd’hui (ex : la diagonale du fou à Sialouze) !

Tous les pitons utiles y sont en place. Pour du « vrai TA », la Livanos des Gillardes est certainement plus adaptée (ne me demande pas de t’y accompagner).[/quote]
. j’avais fait la voie du levant, en haut y a peau de balle, c’est pas dans le même genre ?J’étais sûre que j’allais susciter ce genre de précisions, Hé benh, on a pas intérêt à dire une conneri ici ! les Gilardes, c’est trop loin de chez moi mais avec un peu de caisse, je préfère la voie sous la griffe de lucifère !

Autre exemple de (vrai) TA signé Cambon (le seul que je sois allé visiter) : le départ et la sortie directes de l’arête rouge aux Écrins, ce qui donne un ensemble plus intéressant que le pilier S voisin.

Posté en tant qu’invité par Snipper:

Ayant fait 2 fois la voie du Levant, je pense que tu racontes des conneries. Il y a des pitons et même des goujons dans la partie supérieur de la voie du Levant.

Ce n’est simplement qu’une voie millésime 84 équipé sur pitons et spits de 8mm dans les sections non protegeable.

A partir du moment où tu poses une protection sur du cailloux, c’est à dire que tu utilises une technique qui défini le TA tu fais du TA. C’est comme quand tu tires au clou tu fais de l’artif ou que tu fais quelques brasses dans une piscine tu fais de la natation.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« mat69, id: 1044348, post:9, topic:101364 »]

[quote=« JB, id: 1044322, post:8, topic:101364 »]Mon avis sur la question est qu’en terrain d’aventure tu es obligé de placer tes propres protections pour avancer.

Ensuite il y a différents degrés dans le terrain d’aventure. Ca va des voies avec les relais sur spits + spits dans les longueurs aux endroits où la protection par le grimpeur est difficile voir impossible (dalle) jusqu’aux voies ou il n’y à rien, longueur entièrement à protéger et relais à faire sur coinceurs.[/quote]

Moi, j’ai fait pas mal de voies (quoi on dit pas moi je?) où était annoncé terrain d’aventure dans le topo et en fait on a trouvé beaucoup d’équipement : Petit Bargy , futurs croulants (calanques…), point trop n’en faut à Presles …
Par contre, en, Espagne, on dirait qu’ils ont plus de c… au C…l, Ordesa, ça envoit grave en TA… et du vrai. Je me suis mis des transes, vol sur friend… J’avais fait sur piton mais jamais sur friend jusqu’à mon séjour à Ordesa…
Finalement, j’ai l’imprssion que la grimpe en France, c’est souvent plus asceptisé. Même la Chartreuse, qui semblait être un secteur plutôt aventureux à l’air de se spiter depuis que BBX s’énerve sur la paroie du midi (ses voie sont l’air très belle d’ailleurs)… Bonh, après je suis allergique au monde et aux remontées mécaniques, donc je vais jamais à Cham. Sachant que les écrins ont été « cambonisés »… Conclusion : j’ai l’impression que les préalpes connaissent une vague d’équipementy sur spit y compris de vieux itinéraires
C’est cooooooooool le TA, faut avoir l’âme d’un l’aventurier !!! Tient j’irais bien faire la Livanos à Archiane ![/quote]

tu découvres la vie ou quoi ? « french climbing » est une expression courante qui veut dire « suréquipée »
maintenant,; si t’es un vrai aventurier, y’a de quoi faire dans le Vercors ou la chartreuse, t’as des voies ouvertes dans les années 60 quasiment pas répétées. Achète le coupé, et rentre les topos sur C2C !

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Pourquoi est-ce péjoratif ?? J’ai répété nombre de ses voies et je ne trouve pas qu’il ait eu le « spit facile »…

Posté en tant qu’invité par tiery:

T’inquiète pas théo
le TA tu n’en feras peut-être jamais ,comme tous ceux qui postent sur le forum(moi le premier) ,tu te contentera de répéter des classiques archi connues ,avec topo et photo « du crux » et du posera du matos hyper confortable et sûr ,voilà c’set ça le TA.

Posté en tant qu’invité par robino:

les prealpes comme les ecrins sont truffés de voies non équipées : je dirais que le ratio est de 60 à 70 % non équipée.
Si tu veux faire du TA, du vrai avec pitons, coinceurs, friends et boule au ventre, le Vercors et la Chartreuse te tendent les bras (les ecrins aussi bien sur… le nouveau topo de la chartreuse pourra peut être d’ailleurs te donner quelques idées, même par ces fortes chaleurs…

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« Snipper, id: 1044383, post:14, topic:101364 »]

Ayant fait 2 fois la voie du Levant, je pense que tu racontes des conneries. Il y a des pitons et même des goujons dans la partie supérieur de la voie du Levant.
"Ha bon, j’ai le souvenir d’ene longueur où j’ai croisé 0 équipements; mais bonh, t’as l’air d’avoir un savoir encyclopédique et de plus d’être super sur de toi…

Ce n’est simplement qu’une voie millésime 84 équipé sur pitons et spits de 8mm dans les sections non protegeable.[/quote]
Si ce n’est que ça !