Terrain d'Av', mode d'emploi ?!

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« TDM, id: 1044399, post:16, topic:101364 »]

[quote=« mat69, id: 1044348, post:9, topic:101364 »]

[quote=« JB, id: 1044322, post:8, topic:101364 »]Mon avis sur la question est qu’en terrain d’aventure tu es obligé de placer tes propres protections pour avancer.

Ensuite il y a différents degrés dans le terrain d’aventure. Ca va des voies avec les relais sur spits + spits dans les longueurs aux endroits où la protection par le grimpeur est difficile voir impossible (dalle) jusqu’aux voies ou il n’y à rien, longueur entièrement à protéger et relais à faire sur coinceurs.[/quote]

Moi, j’ai fait pas mal de voies (quoi on dit pas moi je?) où était annoncé terrain d’aventure dans le topo et en fait on a trouvé beaucoup d’équipement : Petit Bargy , futurs croulants (calanques…), point trop n’en faut à Presles …
Par contre, en, Espagne, on dirait qu’ils ont plus de c… au C…l, Ordesa, ça envoit grave en TA… et du vrai. Je me suis mis des transes, vol sur friend… J’avais fait sur piton mais jamais sur friend jusqu’à mon séjour à Ordesa…
Finalement, j’ai l’imprssion que la grimpe en France, c’est souvent plus asceptisé. Même la Chartreuse, qui semblait être un secteur plutôt aventureux à l’air de se spiter depuis que BBX s’énerve sur la paroie du midi (ses voie sont l’air très belle d’ailleurs)… Bonh, après je suis allergique au monde et aux remontées mécaniques, donc je vais jamais à Cham. Sachant que les écrins ont été « cambonisés »… Conclusion : j’ai l’impression que les préalpes connaissent une vague d’équipementy sur spit y compris de vieux itinéraires
C’est cooooooooool le TA, faut avoir l’âme d’un l’aventurier !!! Tient j’irais bien faire la Livanos à Archiane ![/quote]

tu découvres la vie ou quoi ? « french climbing » est une expression courante qui veut dire « suréquipée »
maintenant,; si t’es un vrai aventurier, y’a de quoi faire dans le Vercors ou la chartreuse, t’as des voies ouvertes dans les années 60 quasiment pas répétées. Achète le coupé, et rentre les topos sur C2C ![/quote]
. [b]Merci je l’ai déjà !

« la french Climbing », ha, excuse, je connaissais pas expression, tu es consultant en marketing non ? Oh no, im’ just teasing you. La question n’est pas de savoir si je suis un vrai aventurier, je grimpe pas pour me gargariser devant le sautres des pretites voies que je fais…[/b]

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« sport_climber, id: 1044412, post:17, topic:101364 »]

Pourquoi est-ce péjoratif ?? J’ai répété nombre de ses voies et je ne trouve pas qu’il ait eu le « spit facile »…[/quote]

Ce n’est pas péjoratif, en tout cas dans ma bouche, j’ai d’ailleurs fait pas mal de ses voies… Et je concède volontiers que pas mal de monde en profite également… Après ce que tu dis est subjectif car il a pas équipé toute ses voie dans le même esprit (il est plus tout jeune, il a traversé pas mal d’époque donc différents styles de matos, d’équipement…).
Après, j’ai rencontré des équipeurs qui sont viscéralemnt contre lui et je n’ai pas compris exactement pourquoi… Parfois il y a de sgens qui sont un peu excessifs peut-être et il y a peut-être aussi des histoires de sous… va savoir …

Posté en tant qu’invité par JB:

Juste pour me faire une idée que dire de la voie Objectif lunule au Sapey et en comparaison, Pégase au petit Bargy???

Posté en tant qu’invité par mat69:

Pour moi, la voie du Sapey est quand même du bon vieux TA (ça bien nevie cette voie), après il y a des intégristes qui diront que c’est équipé quand il n’y a qu’une cheville de 8 au relai ! Au petit Bargy, je ne connais pas ta voie… Globalement le Sapey, c’est très équipé, mais j’ai déjà fait des voies avec des pas de dalles bien obligatoire et improtégeable
Petit Bargy : j’ai fait une voie sur le pilier tout à droite qui était annoncé dans le topo TA (4+ 5) : le topo disait, souvent rien dans les longueurs et franchement c’était tranquilou, il y avait pas mal de points il fallait juste rajouter… un peu…
Bonh, après le débat de savoir si ta voie est du TA ou pas, c’est un débat stréil, c’est de la branlette ! L’important, c’est de savoir si on a la capacité de se lancer dans une voie et avec quel matériel, après…
Ce débat me fait penser aux gens qui ont tendance à dire que tout est facil, c’est surcôté, souvent des gens assez forts qui se la racontent un peu…

Posté en tant qu’invité par Snipper:

[quote=« mat69, id: 1044535, post:20, topic:101364 »]Snipper a écrit :
mat69 a écrit :

j’avais fait la voie du levant, en haut y a peau de balle, c’est pas dans le même genre ?

Ayant fait 2 fois la voie du Levant, je pense que tu racontes des conneries. Il y a des pitons et même des goujons dans la partie supérieur de la voie du Levant.
"Ha bon, j’ai le souvenir d’ene longueur où j’ai croisé 0 équipements; mais bonh, t’as l’air d’avoir un savoir encyclopédique et de plus d’être super sur de toi…

mat69 a écrit :
certaines de ses anciennes sont bien aventureuses encore aujourd’hui (ex : la diagonale du fou à Sialouze) !

Ce n’est simplement qu’une voie millésime 84 équipé sur pitons et spits de 8mm dans les sections non protegeable.

Si ce n’est que ça ![/quote]

Tes différents propos illustrent simplement que tu ne connais pas très bien le sujet. Ce n’est pas un problème en soi mais il faudrait éviter de le crier trop fort.

  • Tes oublis sur l’équipement de la voie du Levant.
  • BBX et sa voie « En long, en large et en travers » au Rocher du Midi n’est qu’un événement relativement récent et anecdotique dans l’histoire de l’équipement des voies en Chartreuses. Le problème du ré-équipement des vieilles voies est posé depuis plus longtemps et concerne avant tout les voies d’un niveau plus faibles que l’Autoroute du Midi (ED).
  • Cambon. Comme expliqué par Cl@ude, Cambon n’a pas abimé trop de veilles voies (Madier + quelques voies) à comparer des errements systématique observés dans les pré-Alpes.
  • Si tu souhaites de l’aventure, il ne faut pas aller à la diagonal du fou (ex voie moderne équipé par Cambon avec un équipement vieillissant) mais dans les « Cambon » de la face N du Pelvoux, de la face N du Rateau, de la face N du Pic Sans Nom etc.

Ce débat est aussi vieux que le mot TA.

PS Merci d’éviter de crier en écrivant en gras.

Posté en tant qu’invité par ane:

Bon alors il y a une différence entre du TA Clean à la Piola, quand les points en place sont inarrachables (surtout maintenant qu’il ré-équipe pour que cela dure longtemps) et les voies d’époque remplies de différentes générations de ferrailles plus ou moins branlantes (genre Vercors pour citer un exemple)
Cela dit, il me semble qu’une voie Piola demande une maitrise affirmée de la pose de coinceurs (y’a rien ou presque en fissure, alors il faut bien mettre un peu, voir beaucoup de matos …), alors que dans une voie TA traditionnelle il y a souvent pas mal de ferraille qui donne un faux sentiment de sécurité (essayez de voler sur les pitons des classiques de la sainte ou des calanques, par exemple …)
Alors, TA Clean, et TA Traditionnel ? :cool:
Est ce que les ayatollahs du traditionnel accepteraient, pour épargner les vieux qui aimeraient bien continuer à grimper sans trop risquer leurs vies, qu’on vire les paquets de pitons pourris de certaines voies pour équiper un peu plus intelligemment (et durablement) dans le style TA moderne ?
Une voie équipée en TA Clean tout inox, c’est quelque chose qui va durer longtemps (50 ans, au bas mot) et qui s’inscrit un peu dans la logique du développement durable tant à la mode actuellement (et p…, dieu sait que je ne suis pas écolo !!! :lol: :lol: :lol: )
MiPi, ton avis … ? :wink:

Ah bon moi je croyais que c’était les majuscules pour crier.

Selon la netiquette

Posté en tant qu’invité par guigui06:

[quote=« théo, id: 1043718, post:1, topic:101364 »]Salut tout l’monde,

Je souhaite évoluer vers cette pratique sans trop savoir par où commencer, quels sont les sites privilégiés pour un abordage « en douceur » de cette discipline ? Si possible dans les départements du 04 et 05.
En couenne équipée, je conforte lentement un niveau 6a donc en terrain d’av’ je débuterai bien par du 5a ?

Merci de vos conseils et @ plus.

Théo[/quote]

t’a quelques trucs dans le verdon et t’a annot aussi dans ton département

cet automne ça va rebouger un peu, pour l’instant fait trop chaud. branche casto à partir de septembre.

[quote=« mat69, id: 1044583, post:24, topic:101364 »]Bonh, après le débat de savoir si ta voie est du TA ou pas, c’est un débat stréil, c’est de la branlette ! L’important, c’est de savoir si on a la capacité de se lancer dans une voie et avec quel matériel, après…
Ce débat me fait penser aux gens qui ont tendance à dire que tout est facil, c’est surcôté, souvent des gens assez forts qui se la racontent un peu…[/quote]

+1… +2 même

[quote=guigui06|1304022]t’a quelques trucs dans le verdon et t’a annot aussi dans ton département

cet automne ça va rebouger un peu, pour l’instant fait trop chaud. branche casto à partir de septembre.[/quote]

Salut à vous,

Je pensais pas que cette demande pourrait susciter pareille controverse, on se croirait à une émission débat télivisée genre Delarue :lol:
En tous cas, merci à tous ceux qui ont apporté des noms de sites, des noms de voies en TA.
Merci aux autres d’avoir éclairer nos lanternes !
Pour l’instant j’étoffe un peu la gestuelle et en même temps le matos petit à petit, avant de retourner cotoyer la falaise à l’état brut, sans trop de traces si ce n’est quelques relais et traces de patines sur les prises.

Cai à tous et bonne grimpe.

[quote=« zorg, id: 1043870, post:2, topic:101364 »]saltu, je suis pas un pro du TA, mais quand j’ai commencé ben j’ai commencé par …acheter (un peu) du matos. Ensuite avec client friend et coinceur tu vas dans tes voies équipées et tu t’entraines a poser la quincaillerie en te protegeant sur les spits. Tu peux en profiter pour prendre des vols sur tes protecs en étant secourus par un spit au cas ou ça péte.
Ensuite, tu peux choisir des voies partielement équiper pour limiter les risquesIl y en à verdon.
Voila, je laisse les pros prendre la reléve,…
;)[/quote]

Merci Zorg, pas mal d’amis grimpeurs conseillent aussi de se lancer dans des voies équipées et de poser une dégaine sur deux par exemple et de compléter l’équipement avec coinceurs et friends pour s’habituer progressivement.
C’est sans doute la voie que je vais suivre.
Ciao @ plus.

Posté en tant qu’invité par guigui06:

[quote=« théo, id: 1045058, post:30, topic:101364 »]

[quote=guigui06|1304022]t’a quelques trucs dans le verdon et t’a annot aussi dans ton département

cet automne ça va rebouger un peu, pour l’instant fait trop chaud. branche casto à partir de septembre.[/quote]

Salut à vous,

Je pensais pas que cette demande pourrait susciter pareille controverse, on se croirait à une émission débat télivisée genre Delarue :lol:
En tous cas, merci à tous ceux qui ont apporté des noms de sites, des noms de voies en TA.
Merci aux autres d’avoir éclairer nos lanternes !
Pour l’instant j’étoffe un peu la gestuelle et en même temps le matos petit à petit, avant de retourner cotoyer la falaise à l’état brut, sans trop de traces si ce n’est quelques relais et traces de patines sur les prises.

Cai à tous et bonne grimpe.[/quote]

surtout que sur deux pages de topics il doit y avoir 3 ou 4 réponses susceptibles de t’intéresser. :rolleyes:

si t’es dans le 04 faudrait qu’on se branche justement, je cherche des équipiers de grimpe, mes équipiers habituels sont tous occupé l’été :smiley: j’ai pas mal de matos varié et j’adore le TA. j’aurais un peu de dispo en aout, si une course initiatique te branche, je te laisse mon mail guiguisk8@free.fr je suis juste à coté d’annot justement.

si tu fais du TA dans le verdon ou en grande voie sois modeste sur les cotas, les protects sont pas toujours évidentes à poser en calcaire. à annot c’est déjà plus évident, c’est souvent de la fissure pure en grès et tu peux grimper à ton niveau max en posant les friends. mais comme je t’ai dis en ce moment c’est le cagnard, j’ai essayé il y a une semaine c’était un four.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Pour moi, le terrain d’aventure, c’est quand il y a justement « aventure », au sens de s’aventurer, d’inconnu, d’engagement, de prise de risques.

Donc, dans cette acceptation, faire une fissure aseptisée, même entièrement sur coinceur, en sachant combien et quels type de coinceurs enmenner, ce n’est pas vraiment du TA.

Le vrai TA impose de prévoir toutes sortes de situations, y compris les réchappes, l’impossibilité de mettre des coinceurs, voire de pitonner, 'éventuelle présente de glace, de rocher foireux, etc… On reconnaît donc le grimpeur en TA au matos qu’il emporte: marteau (éventuellement marteau piolet), pitons, tamponnoir, spits, coinceurs, sangles, cordes à double, étrier, coin de bois,… A l’opposé donc du grimpeur sportif qui part exactement avec juste le nombre de dégaines qu’il faut, et rien d’autre.

Archétype du TA rocheux pour moi: les Dolomites (hors secteurs sportifs aseptisés), notamment les massifs de la Civetta, Pale di San Martino, Agner, …

On pourrait aussi définir le TA " a posteriori" en fonction des sensations: on s’y fait peur, ça dure longtemps, on est crevé, …

Posté en tant qu’invité par guigui06:

[quote=« Alfred Malaise, id: 1045189, post:33, topic:101364 »]Pour moi, le terrain d’aventure, c’est quand il y a justement « aventure », au sens de s’aventurer, d’inconnu, d’engagement, de prise de risques.

Donc, dans cette acceptation, faire une fissure aseptisée, même entièrement sur coinceur, en sachant combien et quels type de coinceurs enmenner, ce n’est pas vraiment du TA.[/quote]

il me semble que le gars veut découvrir l’activité en douceur, donc toi aussi t’es hors sujet en lui proposant des voies tendues dans l’ethique du grand grimpeur plein de gloire, propose lui a taula ou des big wall lointaines tant que t’y est, pour débuter c’est fabuleux… :rolleyes:

[quote=« guigui06, id: 1045193, post:34, topic:101364 »]

[quote=« Alfred Malaise, id: 1045189, post:33, topic:101364 »]Pour moi, le terrain d’aventure, c’est quand il y a justement « aventure », au sens de s’aventurer, d’inconnu, d’engagement, de prise de risques.

Donc, dans cette acceptation, faire une fissure aseptisée, même entièrement sur coinceur, en sachant combien et quels type de coinceurs enmenner, ce n’est pas vraiment du TA.[/quote]

il me semble que le gars veut découvrir l’activité en douceur, donc toi aussi t’es hors sujet en lui proposant des voies tendues dans l’ethique du grand grimpeur plein de gloire, propose lui a taula ou des big wall lointaines tant que t’y est, pour débuter c’est fabuleux… :rolleyes:[/quote]

Salut,
C’est intéressant quand même comme point de vue Alfred (c’est toi le majordome de Batman allez, avoue :wink: .
Je suis d’accord avec toi mais comme toute pratique, elle se prépare et on atteint pas ce niveau d’expérience sans un apprentissage réel, sur le tas comme je m’apprête à le faire, ou en club, ce qui est plus difficile suivant les villes et les associations.
Alors certes, il y a des guides super expérimentés et des stages géniaux avec « montagnes la Terre » pour ne pas la citer, mais cela représente non seulement un coût important mais aussi une obligation de disponibilité que ne m’offre pas pour l’instant pour planning d’ambulancier.

Aussi, à Guigui06, merci de tes messages et c’est avec plaisir qu’on ira grimper ensembles vers chez toi après le passage de la canicule ! je note ton adresse mail.

Au fait, quelqu’un a déjà fait du terrain d’Av’ dans les environs de Sisteron ? la Baume par exemple ?
Je pense que ça doit se faire, Mike, le patron de The Blue Light dans le vieux Sisteron en fait :stuck_out_tongue:
Ciao à tous et à bientôt.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« théo, id: 1045491, post:35, topic:101364 »]

[quote=« guigui06, id: 1045193, post:34, topic:101364 »]

[quote=« Alfred Malaise, id: 1045189, post:33, topic:101364 »]Pour moi, le terrain d’aventure, c’est quand il y a justement « aventure », au sens de s’aventurer, d’inconnu, d’engagement, de prise de risques.

Donc, dans cette acceptation, faire une fissure aseptisée, même entièrement sur coinceur, en sachant combien et quels type de coinceurs enmenner, ce n’est pas vraiment du TA.[/quote]

il me semble que le gars veut découvrir l’activité en douceur, donc toi aussi t’es hors sujet en lui proposant des voies tendues dans l’ethique du grand grimpeur plein de gloire, propose lui a taula ou des big wall lointaines tant que t’y est, pour débuter c’est fabuleux… :rolleyes:[/quote]

Salut,
C’est intéressant quand même comme point de vue Alfred (c’est toi le majordome de Batman allez, avoue :wink: .
Je suis d’accord avec toi mais comme toute pratique, elle se prépare et on atteint pas ce niveau d’expérience sans un apprentissage réel, sur le tas comme je m’apprête à le faire, ou en club, ce qui est plus difficile suivant les villes et les associations.
Alors certes, il y a des guides super expérimentés et des stages géniaux avec « montagnes la Terre » pour ne pas la citer, mais cela représente non seulement un coût important mais aussi une obligation de disponibilité que ne m’offre pas pour l’instant pour planning d’ambulancier.

Aussi, à Guigui06, merci de tes messages et c’est avec plaisir qu’on ira grimper ensembles vers chez toi après le passage de la canicule ! je note ton adresse mail.

Au fait, quelqu’un a déjà fait du terrain d’Av’ dans les environs de Sisteron ? la Baume par exemple ?
Je pense que ça doit se faire, Mike, le patron de The Blue Light dans le vieux Sisteron en fait :stuck_out_tongue:
Ciao à tous et à bientôt.[/quote]

ecoute, la meilleure facon de faire du « TA » ( terme débile qui ne veut rien dire comme tu le vois dans le débat ) c’est d’en faire ! ce que j’ai fait :

  1. achete un jeu de cablés et 3 friend ( 1 gros, 1 moyen , 1 petit )
  2. lance toi dans des voies en IV equipées « trad » , c’est à dire avec quelques pitons par ci par là. C’est facile donc tu placeras sans stress tes protections, tu comprendras là ou un cablé va bien, pourquoi mettre une sangle, là ou les friends sont mieux, etc etc, tous les petits « trucs » rien de bien compliqué, mais faut un peu d’expérience.

je connais pas sisteron mais des courses en granit se pretent bien à ce genre d’apprentissage.

  1. ensuite il va falloir grimper plus proche de ton niveau max avec des coinceurs, dans du V+ donc pour toi. Pour apprendre à placer vite tes protections, dans le stress. ( la plupart des classiques en calcaire des prealpes sont en V+ et certaines sont peu equipées )

  2. va ouvrir des voies, c’est la TA ultime !

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« Snipper, id: 1044625, post:25, topic:101364 »]

[quote=« mat69, id: 1044535, post:20, topic:101364 »]Snipper a écrit :
mat69 a écrit :

j’avais fait la voie du levant, en haut y a peau de balle, c’est pas dans le même genre ?

Ayant fait 2 fois la voie du Levant, je pense que tu racontes des conneries. Il y a des pitons et même des goujons dans la partie supérieur de la voie du Levant.
"Ha bon, j’ai le souvenir d’ene longueur où j’ai croisé 0 équipements; mais bonh, t’as l’air d’avoir un savoir encyclopédique et de plus d’être super sur de toi…

mat69 a écrit :
certaines de ses anciennes sont bien aventureuses encore aujourd’hui (ex : la diagonale du fou à Sialouze) !

Ce n’est simplement qu’une voie millésime 84 équipé sur pitons et spits de 8mm dans les sections non protegeable.

Si ce n’est que ça ![/quote]

Tes différents propos illustrent simplement que tu ne connais pas très bien le sujet. Ce n’est pas un problème en soi mais il faudrait éviter de le crier trop fort.

  • Tes oublis sur l’équipement de la voie du Levant.
  • BBX et sa voie « En long, en large et en travers » au Rocher du Midi n’est qu’un événement relativement récent et anecdotique dans l’histoire de l’équipement des voies en Chartreuses. Le problème du ré-équipement des vieilles voies est posé depuis plus longtemps et concerne avant tout les voies d’un niveau plus faibles que l’Autoroute du Midi (ED).
  • Cambon. Comme expliqué par Cl[~]ude, Cambon n’a pas abimé trop de veilles voies (Madier + quelques voies) à comparer des errements systématique observés dans les pré-Alpes.
  • Si tu souhaites de l’aventure, il ne faut pas aller à la diagonal du fou (ex voie moderne équipé par Cambon avec un équipement vieillissant) mais dans les « Cambon » de la face N du Pelvoux, de la face N du Rateau, de la face N du Pic Sans Nom etc.

Ce débat est aussi vieux que le mot TA.

PS Merci d’éviter de crier en écrivant en gras. [/quote]

Ecoute, on n’est pas du même avis, mais c’est la peine de dénigrer mes propos pour autant. T’es surement quelqu’un de passionné mais ce n’est pas une raison… Tu montrerais plus de tolérance à montrer ton désaccord sans me traiter d’ignard. D’ailleurs, pour ta gouverne, j’ai fait les voies que je mentionne ! Y compris dans les coins de Chartreuse autre que le rocher du midi; Rousse, Manty, Crolles… Ah au fait, je te fais la leçon sur ton manque de tolérance, mais pas la peine d’aller chercher mes post humoiristiques ou je provoque en faisant semblant d’être intoléarnt, notamment dans la discussion sur le foot (qui n’a rien à voir). C’est de la provoc… Donc va mourrir avec ta condescendance de merde !

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« mat69, id: 1045510, post:37, topic:101364 »]

[quote=« Snipper, id: 1044625, post:25, topic:101364 »]

[quote=« mat69, id: 1044535, post:20, topic:101364 »]Snipper a écrit :
mat69 a écrit :

j’avais fait la voie du levant, en haut y a peau de balle, c’est pas dans le même genre ?

Ayant fait 2 fois la voie du Levant, je pense que tu racontes des conneries. Il y a des pitons et même des goujons dans la partie supérieur de la voie du Levant.
"Ha bon, j’ai le souvenir d’ene longueur où j’ai croisé 0 équipements; mais bonh, t’as l’air d’avoir un savoir encyclopédique et de plus d’être super sur de toi…

mat69 a écrit :
certaines de ses anciennes sont bien aventureuses encore aujourd’hui (ex : la diagonale du fou à Sialouze) !

Ce n’est simplement qu’une voie millésime 84 équipé sur pitons et spits de 8mm dans les sections non protegeable.

Si ce n’est que ça ![/quote]

Tes différents propos illustrent simplement que tu ne connais pas très bien le sujet. Ce n’est pas un problème en soi mais il faudrait éviter de le crier trop fort.

  • Tes oublis sur l’équipement de la voie du Levant.
  • BBX et sa voie « En long, en large et en travers » au Rocher du Midi n’est qu’un événement relativement récent et anecdotique dans l’histoire de l’équipement des voies en Chartreuses. Le problème du ré-équipement des vieilles voies est posé depuis plus longtemps et concerne avant tout les voies d’un niveau plus faibles que l’Autoroute du Midi (ED).
  • Cambon. Comme expliqué par Cl[~]ude, Cambon n’a pas abimé trop de veilles voies (Madier + quelques voies) à comparer des errements systématique observés dans les pré-Alpes.
  • Si tu souhaites de l’aventure, il ne faut pas aller à la diagonal du fou (ex voie moderne équipé par Cambon avec un équipement vieillissant) mais dans les « Cambon » de la face N du Pelvoux, de la face N du Rateau, de la face N du Pic Sans Nom etc.

Ce débat est aussi vieux que le mot TA.

PS Merci d’éviter de crier en écrivant en gras. [/quote]

Ecoute, on n’est pas du même avis, mais c’est la peine de dénigrer mes propos pour autant. T’es surement quelqu’un de passionné mais ce n’est pas une raison… Tu montrerais plus de tolérance à montrer ton désaccord sans me traiter d’ignard. D’ailleurs, pour ta gouverne, j’ai fait les voies que je mentionne ! Y compris dans les coins de Chartreuse autre que le rocher du midi; Rousse, Manty, Crolles… Ah au fait, je te fais la leçon sur ton manque de tolérance, mais pas la peine d’aller chercher mes post humoiristiques ou je provoque en faisant semblant d’être intoléarnt, notamment dans la discussion sur le foot (qui n’a rien à voir). C’est de la provoc… Donc va mourrir avec ta condescendance de merde ![/quote]

PS : qu’est ce que ça peut foutre que j’écrive en gras ! Vu comme tu mes les chauffes, ça exprime bien mon énervement, donc ça me va !

Posté en tant qu’invité par guigui06:

[quote=« théo, id: 1045491, post:35, topic:101364 »]Au fait, quelqu’un a déjà fait du terrain d’Av’ dans les environs de Sisteron ? la Baume par exemple ?
Je pense que ça doit se faire, Mike, le patron de The Blue Light dans le vieux Sisteron en fait :stuck_out_tongue:
Ciao à tous et à bientôt.[/quote]

Moi mon truc c’est le free solo, no speed, no rope, ce sacré mike :wink: pour avoir du matos pas cher en tous cas passe par lui, et il bosse bien aussi sur les ressemelages et les bricolages divers.

Il doit bien y avoir quelques trucs à faire à la baume, mais vu la patine t’a intérêt à rester modeste sinon tu va faire de l’huile en cherchant ta protec. dans les voies faciles les plus à gauche et en poursuivant sur le fil tu dois pouvoir gratter une ou deux lignes.

j’aime bien les conseils de la baltringue aussi, pour en rajouter: fais des voies faciles et essaye de poser le maximum de protects même si elles servent à rien, histoire d’apprendre. :slight_smile:

hésite pas à me contacter dès qu’il fera moins chaud, je cherche du monde assez souvent

Posté en tant qu’invité par az:

Si vous faîtes des sorties TA cela m’intéresse.