Débutant coinceurs conseils divers / achats

Bonjour à tous !

Voilà, cet été je vais grimper sur Pen Hir.
J’y suis déjà allé l’année dernière, uniquement sur terrain équipé.

Je voudrais m’initier à la pose coinceurs afin d’élargir les possibilités de grimpe et de découvrir des voies moins fréquentées.

Du coup, j’ai pleins de questions !

Bon pour commencer, pour situer mon niveau :
Je suis (en salle) dans le 6a à vue (en tête bien sur), voir un peu plus en dalle : j’suis pas encore un fan acharné des dévers et des toits, manque de conti…
Pour les manips, j’ai déjà fait pas mal de sorties falaises (uniquement équipées) jusqu’à 3 relais environ (en premier et second). Voilà en gros.
Niveau matos, j’ai cordes/casques/dégaines/mousquifs/sangles/descendeurs/maillon rapide/ficelou

Ma démarche est la suivante, je pense m’essayer au coinceurs/friends dans des voies faciles (ou équipées par sécurité) style 5a , et voici les questions qui en découlent :

1- Ma démarche est-elle risquée ? => dois-je obligatoirement « apprendre » la pose avec un pro avant de sortir seul ?
2- Pen Hir est-il adapté à cette situation ?
3- Pour Pen hir, qu’est ce que j’achète comme matos (friends et/ou coinceurs) pour être confortable (sans parler budget pour l’instant) ?

Vous remerciant par avance :slight_smile:

Je pense que ça va te faire bizarre du 5a sur coinceurs, si t’en as jamais fait avant. Si c’est équipé et tu met des coinceurs entre les points, ok. Mais sur du non équipé, pour t’initier mieux vaut commencer par du III, IV. Le niveau en TA est largement inférieur à ton niveau max en couenne, surtout si tu n’es pas sûr de tes placements de protection.

Il a un niveau de 6a, du 5a même en TA ça ne va pas poser de gros problèmes.

mouais, bof !

il y a lgr en 5a et lgr en 5a…

si c’est un pas, et que à cet endroit « comme par hasard », il y a un spit/piton, c’est cool.

si c’est bien continu, un peu physique et pas daleux sur les pieds -> bonjour l’initiation à la pose de coiceurs ! bras tendu, une main, les jambes qui tremblent les les coinceurs qui s’emmelent, etc, etc…

perso, je commencerai ds des niveaux plus modeste, pour m’habituer aux différentes tailles, les répérer, avoir « le coup d’oeil » pour prendre directement ou presque le bon coiceur, etc , etc…

et après, tu verras ! certains sont ds le 6b en salle, et en 6a/6a+ coinceurs ! tout est possible !

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

salut totof 74
je penses qu’il vaut mieux dans un premier temps faire des voies équipées en posant du matériel , pour t’habituer en toute sécurité a la pose de coinceurs , quitte a aller plus tard dans du "vrai " TA , avec un niveau très inférieur a ton niveau max(6a mur= 4a TA) . pour ce qui est du materiel , achetes toi un jeu de coinceurs câblés , les wallnuts chez DMM sont très bien, et bien sur un decoinceur, pour ce qui est des friends , tu peux attendre un peu .

En plus les friends, ca marche bien, c’est pratique, mais qu’est ce que ca coute cher !

Laisse tomber, c’est c’est conti, physique c’est pas du 5a.

Il y a toujours des exceptions, des voies aux cotations bizarres mais quelqu’un qui a un niveau de 6a passe normalement du 5a en basket, il ne va pas se prendre un plomb dans du 5a en chaussons

vient dévouvrir qqes fissures en granit, ou qqes voies ds les calanques ou autre --> c’est pas tjrs le cas ! :lol:

tiens, par exemple, pas très loin de chez toi :
http://www.camptocamp.org/routes/55903/fr

Et les commentaire de Stéphanie :
« « La voie est très belle. Beaucoup de gaz ! L’ambiance est garantie : traversée sur une vire exposée, terrain délité, des dièdres/cheminées bien raides, sur des prises qq fois douteuses !
Et le clou du spectacle : la sortie en renfougne dans la fissure !!! Splendire ! ( Selon le topo : variante en 3b…eh ben ! )
Ceux qui pensent venir ici pour grimper tranquillou dans du 4b/4c…c’est raté ! Il ne faut pas se fier aux cotations annoncées, plutôt sévères.
On est ici sur un bel itinéraire de montagne. Et c’est tant mieux !
 » »

et beh, même une de ces longueurs en couenne, pour débuter, ça a pas l’air de faire envie :rolleyes:
et c’est pas du 5a !

plus sérieusement, entre poser des coinceurs ds une voie « sur les pieds » et une voie ou il faut tirer un peu (et oui, ds le 5, ça existe !), il y a un monde !

matos : un jeu de nuts (les dmm cités sont très bien). tu peux compléter avec qqes exentriques pour les grosses tailles (sur cable, je préfère) et qqes friends. + décoinceur pour le second. regarde et fait une recherche ds la rubrique matériel, il y a pas mal d’avis sur le sujet (jeu classique, avis sur les marques avec un bon rapport qualité/prix, etc, etc…)

Salut

Pour la pose de coinceurs ça peut être bien de faire quelques longueurs avec quelqu’un qui maîtrise. D’abord en second pour voir comment il les pose, les enlever et les remettre pour voir si tu les places facilement… bref, pour reprendre ce que dit très justement ptetbenquoui, t’habituer aux tailles, prendre le coup d’oeil, etc… Puis tu essayes en tête en te faisant « vérifier » les placements.

Contrairement à ce que disent certains :rolleyes: on peu tomber dans du 5a, même en dessous: prise qui casse, zipette sur une chiure de mouette :lol: ou sur du lichen… Donc garde de la marge au début. Et puis psychologiquement faire du 5 en TA c’est pas la même chose qu’avec de beaux scellements tous les 2 ou 3 mètres!

Question investissement des cablés et éventuellement des excentrics, pour débuter c’est très bien, et surtout pas trop cher :wink:

Régale toi!

POur avoir des coinceurs et friends à prix plus sympat tu peux les commandés au USA. Je l’avais fait il y a 2 ans maintenant les tarifs doivent bien plus avantageux. De mémoire je crois que Je les avait commandé sur le site Neets & cool. Je les avais reçu en moins de 15 jours par contre 2 mois plus tard j’ai recu la TVA française à payer dessus donc à prendre en compte.

Bien sûr qu’on peut tomber, sinon on ne mettrait même pas de coinceurs. Et on peut aussi tomber dans du 4 quan dune prise casse ou que le pied glisse, mieux vaut peut être rester chez soi non ?

Posté en tant qu’invité par goethe:

Bien sûr qu’on peut tomber, sinon on ne mettrait même pas de coinceurs. Et on peut aussi tomber dans du 4 quan dune prise casse ou que le pied glisse, mieux vaut peut être rester chez soi non ?[/quote]
J’ai un niveau 6a en falaise de tout type.
Sur coinceur, 5a représente pour moi une cotation difficile, que je dépasse rarement.

Après ça dépend énormément de la facilité à poser les points… mais :
En dehors de la pression psychologique, de l’énergie dépenser à poser les protections, de la possibilité de se fourvoyer par erreur dans un passage plus difficile, des prises souvent moi solides et donc à bien tester, en plus de tout ça donc , les cotations sont souvent « à l’ancienne » et dans un style très différent des falaises équipées (et je ne parle pas de la salle). Un bonne vielle fissure en IV+ peut te donner des sueurs froides en chausson, là où nos anciens se balladaient dedans en grosse.
Si en plus tu débutes avec un équipement partiel que tu n’as pas le gros friend qui va bien pour mettre dans la grosse fissure, là tu rigoles.

Bref, commencer dans le IV avec un niveau 6a en salle, c’est plus raisonnable et c’est une excellente démarche : fonce.

rq: je ne connais pas pen hir.

[quote=totof74]Bonjour à tous !

Voilà, cet été je vais grimper sur Pen Hir.

2- Pen Hir est-il adapté à cette situation ?[/quote]
Pen hir est super pour apprendre les coinceurs : facilité de pose et voies faciles et accessibles.

5a c’est déjà beaucoup, je te suggère de commencer par le secteur « les batardes » : tu commence sur la droite du secteur, c’est du 3, tu n’hésites pas a placer un maximum de coinceurs et surtout tu fais l’effort de faire un relai triangulé au niveau de la terrasse médianne. Ensuite tu décales un peu sur la gauche et tu refait la même chose etc (ca doit aller jusqu’a 5a pour le plus à gauche). Ensuite, tu pourras passer à autre chose, et prendre un peu plus en compte la grimpe et moins la pose de coinceurs.

C’est comme ca que j ai débuté, et avec le recul je trouve que c’était très adapté. Maintenant, ca serait encore mieux si tu pouvais trouver quelqu’un d’expérimenté qui te fasses un retour et des explications complémentaires histoire de vérifier que tu es en sécurité (difficile à évaluer seul en tant que débutant)

Posté en tant qu’invité par mat:

Un conseil, n’ecoute pas J2LH sur ce coup : il a sans doute parlé trop vite et connais peu le sujet.

Zipper dans une voie sportive c’est ok, zipper alors que tu viens de poser les premiers coinceurs de ta vie et ca peut etre les derniers…

Donc commence par une voie tres facile ou une voie equipee. Avec quelqu’un qui connait c’est mieux, mais tu t’en doutes.

Equipement : Je ne connais pas pen hir, mais souvent, les cables sont suffisants pour commencer.

Sinon ce qui est pas mal c’est les voies equipées espacées… du genre un point tous les 10 mettre dans du 5a. Ca t’oblige à poser quelques coinceurs, tu n’as pas à trop te soucier de l’itinéraire et si jamais il y a chute ce ne sera pas la dernière.

Comme j’ai décidé de ne plus jamais porter atteinte à l’intégrité physique des mouches… je me rends! :rolleyes:

faut peut être pas abuser quand même… poser des points ds du caillou sain et en terrain facile, c’est quand même pas ultracompliqué. il y a quand même un monde entre ça et finir ds une boite en sapin…

pour répondre plus directement à toftof74 :

à mon avis, tu peux très bien apprendre « seul ». qqun d’expérimenté t’aidera, mais c’est comme tout, il faut de la pratique. si tu le fais pas étape, à ton rythme et en réfléchissant, je vois pas le soucis.

je sais pas, mais c’est du granit. à priori il y aura des fissures, c’est déjà ça :slight_smile:

déjà répondu !

allé, j’ai rien d’autre à faire là:

tu peux t’entrainer seul, de préférence avec des cablés et 1 ou 2 friends (tu peux t’y mettre plus tard pour la gamme complete car qd meme relativement simple d’usage) - voir 1 ou 2 clous- pour sécuriser les départs et éviter le déboutonnage complet sur une secousse lorsque l’assureur donne du mou.

Comme ca a été dit, force toi réellement à (sur)protéger un max, même si tu sais que c’est pas nécessaire, c’est seulement comme ca que tu sera plus rapidement à l’aise dans le maniement, n’attends pas d’être au taquet pour t’en rendre compte.

Apprends à fabriquer des relais aussi, coinceurs, blocs coincés (« chocks »), bequets sanglés, lunules…tu va rapidement te régaler!

Mets toi un ou deux vols sur coinceurs! (de préférence sur des longueurs que t’as pu sécuriser à l’aide de spits en place ou un ou deux clous)

Et pour les cotations, inutile de polémiquer, fais ton expérience, sachant qu’un 6a salle n’a rien du 6a falaise. Commence tout petit et monte au fur à mesure que tu prends de l’aisance et de la confiance dans tes protections et leur pose.

voilà, et salue bien les goelands!

Posté en tant qu’invité par Ivan:

2 début sur coinceurs qui méritent d’etre raconté ici :

Audrey, il y a une dizaine d’année, Rivallet en Auvergne,
Audrey est à l’aise dans le 6a et est curieuse de tout, super grimpeuse et un peu
casse cou.
« Ivan apprend moi à poser des coinceurs ! »
"ok je fais la 1ere longueur, tu regardes bien tu les ramasses et après on verra "
1er relais atteint
« c’est bon t’as compris »
« oui oui »
« Alors feu c’est ton tour »

coinceur au baudrier Audrey s’élance
un super dièdre nous nargue au dessus, cà à pas l’air méchant
mais c’est bien vertical
Audrey part, 1m au dessus du relais 1er coinceur à mettre, bof bof la fissure ne s’y prete pas trop
un peu évasée, ca traine , ca traine
« Ivan j’ai les bras fumés ! »
…dans ma tête… Ail ca commence mal…
« pas de panique, prend le temps de placer un truc costaud
, je te pousse les fesses » (la grande classique !)
Elle, après un bon grattage: « bon ca doit faire je vais voir un peu au dessus »
2m plus haut,
elle, moral à zéro, jambes qui tremblent :
"Ivan !!! Help, "
…dans ma tête… merde ca doit etre costaud là haut…
faut arreter la connerie
« Audrey demi tour descalade »
« ok je pose un coinceur, ca me rassuera »
« ok »
le 2° coinceur est posé, Audrey desecalade

c’est un peu plus bas en desescaladant que le coinceur du haut a sauté,
propulsant la belle Audrey dans le vide avec 3m de mou et un cri de terreur,
c’est là que le 1er coinceur a aussi sauté, sans même freiner ma jolie blonde.
c’est aussi à ce moment qu’elle rebondissait sur la vire du relais, plat dos comme une crêpe
et c’est 3m sous le relais qu’elle pendait à moitié inconsciente…

On l’a descendu nous même en auto-secours, puis droit à l’hopital, scan et comagnie,
rien, des bleus de partout, un miracle !

Autre début fracassant, c’est le mien, il y une quinziane d’année aux dalles de Chezery à Chamonix,
« vas y c’est du V » Une grosse fissure, ou maintenant je partirais pas sans le rack de friend
dont le N°4 , à l’époque je pars avec mon jeu de petit cablé, remonté à bloc
et ca grimpe et ca grimpe, et je pose du coinceur et je pose,
mais au bout de 30m, étrange sensation de légèreté, pas de tirage,
un coup d’oeil en arrière mon assureur a tout mes coinceurs qui pendent devant son huit,
tous les coinceurs ont sauté ! damned, je suis en solo !
les mains transpirent !
J’ai bien du réussir a terminer, je ne me souviens ni comment, ni grace à quoi
mais je me souviens comme hier de ce coup d’oeil flippant en arrière
et cette corde qui pendait droit vers l’enfer!

Moralité, les débuts, en grimpe comme en trad, sont obligatoirement ponctués
d’erreur, à toi d’etre raisonnable et de ne pas cumuler les difficultés.

La règle des base jumper : « pas de cumul des difficultés » est exelente :
« si je saute une nouvelle falaise, j’essaye pas en meme temps une nouvelle figure »

Elle est applicable au trad:
« ne pas commencer en 12° longueur »
« commencer sur une falaise que tu connais »
« commencer dans une voie que tu sais que tu peux sortir, qui a avoir fait la voie en moul avant »
En espérant que ces 2 retours d’expérience t’évite un petit tour à l’hopital !

Pour y avoir un peu grimper, oui Pen Hir c’est Idéal pour débuter en trad,
au pire à marrée haute, en choisissant ta voie, c’est un gros plouf qui t’attend !

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Moi aussi j’ai commencé…

Dans l’ordre:

Stage grandes voies à Chamonix avec l’UCPA: J’ai appris à ôter les friends et coinceurs…

Puis je me suis acheté 1 jeux de cablés (que j’utilise toujours) et 2 friends vraiment pas chers (que je n’utilisent plus car vraiments pas pratiques, investis dans des CAMALOT BD sans hésiter).

Je me suis entrainé sur des rochers de 15m de hauts à côté de chez moi, sur des voies que je connaissait pour les avoir gravies en moulinette.

Je suis retourné sur les lieux de mon apprentissage avec l’UCPA, mais en tête!

Pendant ce temps, j’emporte toujours quelques coinceurs, même dans les grandes voies équipées, et je profite de bonnes fissures pour en placer un de temps en temps.

Avec la pratique, tu prends confiance dans tes protections!

Bonne chance

Seb