A propos du TA

Voilà je me demandais, le TA est-il réservé aux gens qui grimpent dans le 7 depuis 15 ans, ou cela est-il envisageable pour un grimpeur moyen grimpant dans le 6, ayant envie de découvrir ce domaine de l’escalade? Il doit y avoir des voies en TA relativement accessibles, qui ne sont pas des courses de montage non?
Je vous dis tout de suite, je compte pas essayer ca ce week-end tout seul et sans aucune expérience, alors me dites pas de demander conseil au club d’escalade le plus proche :wink:
Merci

Ben sur que oui y’a du T.A. dans tous les niveaux, et pas forcément en haute altitude (je n’utilise pas le terme montagne ici car le premier site auquel je pense c’est la montagne Sainte-Victoire !).
Dans le sud, tu peux trouver ton bohneur dans les Calanques, Sainte-Victoire, Sainte-Baume, dans les Alpes-Maritimes…

Perso, quand j’ai commencé le TA, je faisais à peine du 5c/6a en falaise et j’ai commencé par des voies ne dépassant pas le 4+/5a et c’était au Caroux (ceci n’est pas un troll…).

Posté en tant qu’invité par tetof:

Mais du lobbying. :smiley: :smiley:

Tu cherche des voies dans quel coin?

Je suis en Suisse, mais bon pour le moment on peut pas vraiment dire que je cherche des voies, j’ai même pas de coinceurs (d’ailleurs si quelqu’un à une idée d’un endroit pour apprendre à en poser), mais c’est juste que c’est une facon de faire de l’escalade qui m’intéresse pas mal…

Posté en tant qu’invité par goethe:

Le caroux c’est bien pour ça. :wink:

Le Caroux c’est un peu loin de la Suisse… mais en Allemagne, à Baden-Baden, le site du Battert propose plus de 300 voies, de 1 à 3 longueurs, avec un équipement minimaliste (relais équipé, et de rares broches là où le rocher est compact). Idéal pour apprendre le TA, car il y a plein de belles voies en 4 et 5 !
Donc oui, sans hésiter, on peut s’initier au TA avec un niveau 6 en voies sportives !

Posté en tant qu’invité par tetof:

N’hésite pas à mettre des infos dans le topo-guide. :smiley: :smiley:

Bien vu :wink:
Merci bien pour les infos

Posté en tant qu’invité par pseudo pour écrir un mess:

Pour proposer des coins variés (dans le sud

  • L’éperon de la voie éteinte à Ailefroide (en Vallouise): équipement à compléter, bien pour commencer

  • La Sainte Victoire (en plus il faut souvent beau , c’est plutot detente)

  • Le Gerbier (dans le Vercors), longue et haute paroi, une ambiance sauvage presque austère; chaque voie est un voyage: la fissure en arc de cercle (rééquipée qlq coiceurs à placer, 6b), la voie des Genevois (quelques pitons sur les 250m, V à l’ancienne (donc plutot 6a+ mais sans aucun point!).

Sinon il y a l’alpinisme facile (courses d’aretes,… ) où il fait placer des becquets etc.

Posté en tant qu’invité par pseudo bis idem:

Tu as les réf sur le Coupé … je connais une voie des Genevois à Sophie et une voie des Chambériens au Gerbier … majeure ni l’une ni l’autre! pour poser des coinceurs il y a le pilier Clémént car dans l’arc de cercle tu en poses que si tu es trop juste… mais bon la dernière fois que je l’ai faîte c’était en 1998 … et depuis les justiciers sont peut être passes pour enlever les goujons qui assuraient très bien la voie (par contre ne pas redscendre en rappels c’est une ligne absolument absurde … .sortir sur les arêtes)

attention si tu places un becquet … ne le laise pas pour les autres le TA c’est le TA … aucune concession à l’éthique … les gardiens du temple viendront le casser

t’as certains pays où tu ne trouves pas de voies équipées (Irlande, angleterre…)
Là bas, quand t’es dans le 5/6 (suite à de l’entrainement en salle ou en second en exterieur), tu commences tes premières voies en tête dans du 4 pour avoir de la marge et te permettre de perdre du temps à trouver le bon coinceur sans te cramer et te faire peur.
Suffit de faire pareil.
Fais toi des longueurs en TA jusqu’à un bon relais puis testes tes coinceurs à la descente pour te rassurer (ou pas :wink: sur la manière dont tu les a mis.
Bon week end
Sylvain

Posté en tant qu’invité par tetof:

Faut il être un gardien du temple pour ne pas estimer nécessaire de laisser pourrir des merdes au soleil. Combien de tonnes de merdasses en cordes/sangles pourrissent dans les voies ?

Au contraire, si on le temps et un sac à dos, il me semble très intelligent de faire régulièrement du nettoyage. C’est comme ramassé les papiers gras et autres déchets.
Je me rappellerais toujours d’une ligne de rappel à Gramussat ou certains arbres étaient littéralement recouvert d’anneaux de sangles tous plus pourries les uns que les autres. Ce jour là, nous n’avions pas le temps d’en descendre pour les mettre à la poubelle. Mais, quand j’ai le temps et la place dans le sac, je n’hésite pas à faire un peu de nettoyage. C’est bien gentil de rajouter, rajouter, rajouter, mais il y a un moment où il faut commencer à en enlever pour éviter qu’une voie ne se transforme en un tas de merde.

surtout rajouter des becquets :wink:

Oui mais si on en enlève trop on pourra plus mettre de sangles autour :lol:

Posté en tant qu’invité par pseudo bis:

je cherche toujours la réponse … et je vois pas !

Il ya deux facon d’aborder le TA:

La facon sportive. Ou le grimpeur sportif apprend a placer ses protections dans des voies un peu en dessous de son niveau, des voies partiellement equipees pour commencer. Ca reste de l’escalade « sportive » et on tombe de temps en temps (moins souvent que sur des spits, mais on se permet de tomber). On place des protections regulierement (au moins une tous les 6-7 m en general)

La facon montagne. Ou l’on parcourt des itineraires faciles ne necessitant pas de protection (pas mal de voies F en montagne) puis on augmente le niveau pour faire des voies de plus en plus techniques. Dans ce cas on ne s’autorise pas la chute et on ne tombe que tres tres rarement. (on place un pt de temps a autres, il sert plutot a ne pas tomber jusqu’en bas mais il n’empechera pas de se faire tres mal)

Ce sont deux approches differentes mais elles ne sont pas incompatibles (on peut pratiquer les 2).
quoi qu’il en soit il n’y a pas besoin de grimper du 7 …
Mais il est preferable de faire plusieurs sorties avec une personne experimentee. En second d’abord pour voir faire; puis en tete avec le pote derierre qui verifie et te conseille.

pour ma part il n’y a que cette approche qui te permettra de faire et de progreser en TA … par contre commencer à F me parait inutile, plutôt des AD pas trop longues.
Le TA dont actuellement certains se gargarisent, 100% des pratiquants de montagne en faisait avant 1980 (sauf les bleausards). Il n’y a pas de quoi se prendre la tête… c’est uniquement aller en montagne pratiquer et progresser par ses propres moyens (avec un copain de cordée)… pour apprendre il suffit de commencer avec un copain (ou une autre cordée) un peu plus expérimenté … mais perso je pense que les écoles de TA, ou les voies adaptées à l’apprentissage du TA, c’est une niaiserie pure et simple (mais c’est un excellent fond de commerce pour les pros, les clubs et les fédérations … les fédérations ces usines à qualifications diplomantes dont le but est surtout d’affirmer un pouvoir au travers d’un papier tamponné … et accessoirement d’engraisser les finances :wink:
Le TA … c’est une pratique dont le but ultime (le rêve) est bien sûr d’affronter en cordée alpine les big walls himalayens … juste après les faces nord mythiques des alpes en hiver :slight_smile: … je plaisante même pas … car le TA c’est avant tout de l’alpinisme et pas de l’escalade (mot qui contient depuis qq decennies plus que l’activité sportive). Mais quand on fait de l’alpinisme bien sûr que l’on grimpe (remarque juste pour les habituels chicaneurs du forum qui vont ergoter sur le sens du mot escalade).

J’ai aussi commence par cette approche et c’est celle que je prefere de loin.

Mais ca ne m’enpeche pas de faire de temps en temps une voie soutenue (disons 6b/c si je grimpe 7a a vue en couennes) dans laquelle je place de bons points et ou je me met pas loin du taquet. (c’est ce qu’on appelle TA aujourd’hui souvent).

Posté en tant qu’invité par Totef:

pour ma part il n’y a que cette approche qui te permettra de faire et de progreser en TA … par contre commencer à F me parait inutile, plutôt des AD pas trop longues.
Le TA dont actuellement certains se gargarisent, 100% des pratiquants de montagne en faisait avant 1980 (sauf les bleausards). Il n’y a pas de quoi se prendre la tête… c’est uniquement aller en montagne pratiquer et progresser par ses propres moyens (avec un copain de cordée)… pour apprendre il suffit de commencer avec un copain (ou une autre cordée) un peu plus expérimenté … mais perso je pense que les écoles de TA, ou les voies adaptées à l’apprentissage du TA, c’est une niaiserie pure et simple (mais c’est un excellent fond de commerce pour les pros, les clubs et les fédérations … les fédérations ces usines à qualifications diplomantes dont le but est surtout d’affirmer un pouvoir au travers d’un papier tamponné … et accessoirement d’engraisser les finances :wink:
Le TA … c’est une pratique dont le but ultime (le rêve) est bien sûr d’affronter en cordée alpine les big walls himalayens … juste après les faces nord mythiques des alpes en hiver :slight_smile: … je plaisante même pas … car le TA c’est avant tout de l’alpinisme et pas de l’escalade (mot qui contient depuis qq decennies plus que l’activité sportive). Mais quand on fait de l’alpinisme bien sûr que l’on grimpe (remarque juste pour les habituels chicaneurs du forum qui vont ergoter sur le sens du mot escalade).[/quote]
Bien vu !
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