Salut !
J’ai eu accès à un banc (traction lente) et me suis amusé à casser des sangles.
–> Bouline avec nœud de cabestan sur un seul brin de la sangle (sangle de 5 ans d’âge), ça a cassé à 850 daN par glissement du nœud de bouline.
–> Un cab sur deux brins de sangle ayant bien vécu glisse gentiment puis casse à 1520 daN
–> Bouline et cabestan sur sangle neuve : la bouline casse à 1270 daN sur un brin, la boucle reste utilisable puis le cab sur le brin restant pète à 850 daN.
Tout ça laisse de la marge, mais l’enseignement de la chose est bien qu’il faut, dans le cadre relais sur bouline et cabestan contraint, bien tendre le cabestan pour équilibrer sur les deux points, et le faire sur les deux brins.
J’ai fait un mauvais montage vidéo à partir des quelques modestes images et chiffres obtenus, MP pour ceux qui aiment le bruit du dyneema cassant de bon matin sur fond de pompe hydraulique.
EDIT : par rapport à l’histoire du vieillissement des sangles dyneema : j’ai également tenté de casser (mais quel sale gosse !) deux sangles express de dégaine (âgées d’une dizaine d’années) pour valider ou non l’achat de sangles neuves. Le banc a calé à 1 800 daN sans que les sangles ne bronchent. Elles ont pris un coup de couteau avant de rejoindre la poubelle, et les rescapées vont encore voir du caillou quelques années. Pas de gâchi.
Sylvain.