Mort de Todd Skinner

Posté en tant qu’invité par Didier:

Tod Skinner s’est tué hier dans le Yosemite. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il avait fait la première en libre du salathé wall à El Capitan (900m/8a max.)

source: climbing.com

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oui, je me souviens de lui: il y avait eu un article complet dans alpi rando je crois lors de son ascension.

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Mrd alors …
paix à son âme …

Tu a des précisions ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Visiblement pas beaucoup d’informations sinon , qu’il s’est tué à la descente de Leaning Tower, son coéquipier étant lui sain et sauf.
http://climbing.com/news/hotflashes/toddskinner/

Posté en tant qu’invité par Pat:

Todd and Jim were rappelling the route « Jesus Built My Hot Rod » and were several hundred feet above the base when the accident occurred. Apparently, Skinner went first and suddenly fell; his rappel device and locking carabiner remained on the rope.

On pensera a lui, on fera un peu plus attention en inspectant son matos et en verifiant nos manips, etc… pendant combien de temps? Ensuite, les dangers de la routine, la simple malchance qui transforme une petite erreur en drame ou n’importe quels autres concours de circonstance malheureux s’en prendront a une autre… celebre ou inconnu et on se dira encore combien notre chance est grande de penser aux voies qu’on fera le prochain week-end.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

son mousquif à vis et son descendeur sont restés sur la corde?! Ca pourrait être le baudard qui a craqué?

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

http://sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/c/a/2006/10/26/CLIMBER.TMP

Ce serait bien le pontet qui a lâché!

Posté en tant qu’invité par yann:

ThomasR a écrit:

http://sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/c/a/2006/10/26/CLIMBER.TMP

Ce serait bien le pontet qui a lâché!

Si c’est le cas, ça fait froid dans le dos…

Posté en tant qu’invité par chris:

Respecter les dates limites d’utilisation données par le fabriquant permet de ne pas avoir froid dans le dos, a priori. En tout cas pour moi, cela marche…

Et puis contrôler son matos avant de partir, voire le faire contrôler par un professionnel (un vrai…)
Tiens, à ce propos, j’ai éliminé une dégaine de mon baudrier, il y a deux semaines, au pied d’une voie: un des mousquetons ne se ferme plus complètement; j’ai nettoyé, huilé, rien n’y fait. Il ne fera même pas un bon porte-clé !

Posté en tant qu’invité par yann:

Oui mais je doute quand même fort qu’une personne comme Todd Skinner ne soit pas au courrant des dates limites d’utilisation du matos et qu’il grimpait avec un baudard vieux de 15 ans qui avait pris une centaine de gros vols…
Ceci dit, arracher un pontet pendant un rappel, faut vraimment qu’il soit en mauvais état.

Posté en tant qu’invité par Arno:

D’après un article , son compagnon de cordée aurait constaté l’ancienneté du baudar et Skinner aussi , et , toujours d’après l’article , il attendait l’envoi de baudriers neufs.
Que dire…Les dates limites sont très ( trop ? ) stricts , mais n’oublions pas d’inspecter regulièrement notre matos , en debut de saison par exemple.
A titre perso , il m’est arrivé de decouvrir une belle entaille sur un pontet de baudrier et d’avoir sous estimé des pets sur des cordes , syndrome " Ouais c’est bon il est pas trop vieux on verra plus tard " Trop tard parfois comme Skinner… Méa culpa , j’aurai du jeter les uns et couper les autres bien plus tot !!

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’est tout de même incroyable! Pour casser ainsi, le pontet devait être usé jusqu’à la peau des os. J’ai de la peine à croire qu’il ait pu attendre jusque là avant de changer son baudrier…

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Suaf si la corde frottait contre le pontet pendant le rappel.
Sinon si le pontet est tellement use on le double avec une cordelette (en attendant le nouveau baudrier). Ou simplement on peut mettre le descendeur sur les autres sangles de baudrier.Charles a écrit:

C’est tout de même incroyable! Pour casser ainsi, le pontet
devait être usé jusqu’à la peau des os. J’ai de la peine à
croire qu’il ait pu attendre jusque là avant de changer son
baudrier…

Posté en tant qu’invité par robert:

Un pote aspi double son pontêt avec un mousqueton à vis. Alternative qui aurait pu peut-être sauver Todd ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Nimporte quel bout de ficelou peut servir a renforcer ou remplacer le pontet.

Ceci dit, depuis ce WE j’ai modifie la fixation de la sangle qui me sert de vache et de longe pour le descendeur/machard. Maintenant, c’est fixe au baudrier et pas seulement au pontet.

Ajouter un mousqueton ca renforce, mais ca peut faire tres mal en cas de gros vol. De meme il y a peu de chances que le mousqueton ne se retrouve pas sur le peit axe en cas de vol.

robert a écrit:

Un pote aspi double son pontêt avec un mousqueton à vis.
Alternative qui aurait pu peut-être sauver Todd ?

Posté en tant qu’invité par annie:

je n’ai pas confiance totale dans le pontet et je ne l’utilise seul que pour l’assurage.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ca va faire plaisir a ton grimpeur de tete!

annie a écrit:

je n’ai pas confiance totale dans le pontet et je ne l’utilise
seul que pour l’assurage.

Posté en tant qu’invité par prisina:

C’est vrai que c’est un peu dur pour lui. C’est ton mari et ta une bonne assurance vie c’est ça! lol

Posté en tant qu’invité par prisina:

« De meme il y a peu de chances que le mousqueton ne se retrouve pas sur le peit axe en cas de vol ».

Je ne suis pas très douée alors tu peux peut être m’expliquer.
Merci
Pris

Posté en tant qu’invité par Pat:

Quandtu grimpes la corde est tiree vers le haut depuis depuis en dessous du baudrier. Si tu voles d’un endroit au dessus d’un point, la corte sera tiree vers le bas depuis au dessus du baudrier.
La corde devra donc passer du bas du mousqueton au haut du mousqueton (le mousquon a vis ne pourra pas tourner). En general, cela ne glisse pas aussi bien qu’on l’espere et le mousqueton amorce un retournement mais se retrouve coince sur sa virole et sur le petit cote car pendant la chute il y a un moment ou la corde « flotte » sans traction sur elle.
On a souvent le meme effet quand on donne du mou en assurant, mais c’est facile a s’en rendre compte et a corriger, alors que pendant le vol…

J’ai relu… c’est pas si simple a expliquer… si c’est toujours pas clair, je peux tenter de faire mieux…

prisina a écrit:

« De meme il y a peu de chances que le mousqueton ne se retrouve
pas sur le peit axe en cas de vol ».

Je ne suis pas très douée alors tu peux peut être m’expliquer.
Merci
Pris