Tests de résistance des matériels usagés

Bonjour,

Nous avons souvent du matériel de sécurité (textile essentiellement) que l’on met au rebut car nous avons plus confiance ("trop « vieux », suite à une utilisation non conventionnelle, mauvais stockage,…). Je pense aux sangles de dégaines, anneaux de cordelettes, pontet de baudrier,…
Il peut être intéressant de faire des tests destructifs pour vérifier les pertes éventuelles en résistances et si elle respectait encore les normes.
J’ai commencé un travail allant dans ce sens sous forme d’article : Camptocamp.org
Sans être dangereuses, sur mes 3 dégaines que j’avais mis au rebut une seule aurait passé la norme…
Si certains sont intéressés je peux éventuellement faire des essais de traction, cela permettrait de compléter la base de données. Je suis preneur, par exemple d’une sangle de dégaine qui aurait séjourné en permanence en falaise et qui ce serait pris des plombs successifs sur des voies travaillées. Il faut bien sûr que la logistique soit facile (je suis basé sur Grenoble) et que j’ai un peu temps, mais c’est faisable.

Si j’arrive à dégager du temps, un autre article suivra sur une étude comparative de résistance entre les mousquetons ultra light et classique sur des cas de charges non prévues par la norme mais que l’on peut rencontrer sous certaines conditions.

14 Likes

il me reste des sangles cousues achetées il y a 30 ans.
je peux t’en poster car gre c’est loin.

1 Like

Oh lalala, elles étaient encore bonnes tes sangles, c’est limite du gaspillage :slight_smile:
Ce qui serait utile, ce serait d’avoir un âge plus précis que >10 ans.
Et ce serait plus représentatif si les axes avaient une courbure, comme les mousquetons.

1 Like

Donc à usure égale, la sangle fine est la seule qui descende en dessous des 2000 daN.
Ce qui reste une valeur encore assez large, me semble-t-il….

Virer nos vieilles sangles fines si elles dépassent 10 ans ?

J’avais fait tester ça sur une très vieille corde de 11 mm que j’avais passée à un copain travaillant pour veritas ou un truc du genre mais je n’ai jamais trop su quoi en conclure: traction continue (sans choc donc) elle n’en finissait plus de s’allonger et finalement avait claqué à 800 kg. Quand je vois François je lui passerai des trucs pour toi si j’y pense :slight_smile:

1 Like

Zut je viens de jeter des sangles de dégaine camp qui ont entre 20 et 25ans. je vais vite les ressortir. J’ai aussi des vieux anneaux de sangles. Pas de matos resté au soleil ni de gros vol.

1 Like

Je vois que les vieux croutons, vont en profiter pour vider leur garage !
Bon les forts grimpeurs qui travaillent des voies en laissant les dégaines, ficelou, peuvent être aussi intéressants.[quote=« leJojoc, post:2, topic:252515, full:true »]
il me reste des sangles cousues achetées il y a 30 ans.
je peux t’en poster car gre c’est loin.
[/quote]
Intéressant je t’envoie mon adresse en MP

C’est ce que je me suis dit après coup, je vais les recoller et roule ma poule…
Pour l’âge des dégaines, ce sont des prises de guerre, et j’ai une mémoire poisson rouge, mais c’est clair que c’est une info qu’il faudrait avoir. Avec le modèle on peut peut être remonter aux années de fabrication.
Pour les conditions aux limites des essais je préfère me rapprocher de la norme, sinon il va encore falloir faire le test avec différentes courbures de mousquetons (je connais ça, on en veut toujours plus !!!). Par contre je programme un essai comparatif sur une même sangle neuve avec un essai suivant norme et un essai avec courbure.

Pas forcément, et je n’ai pas envie de tirer des conclusions, je préfère faire les essais et que chacun se fasse une idée.et en tire sa propre conclusion. Sur la deuxième figure j’ai mis (source petzl) la force de choc subi par un ancrage avec une chute facteur 1, sans assurage dynamique.

Pour la corde l’essai statique n’apporte pas grand chose à mon sens, sauf a détecter une variation de raideur.
OK si tu laisses des choses à Francois, (tu peux aussi passer à la maison ;-))

Tu es basé où ? Si loin de grenoble et que tu veux faire un envoi je te laisse mon adresse en MP

Oui
Suivant comment on lit cela, on retient des choses différentes:

  • " une seule aurait passé la norme "
    Oulàlà !
  • " Sans être dangereuses "
    ban oui, 1 tonne 5 pour la « plus fragile ». J’ aurais pu y suspendre ma voiture…
1 Like

Sans compter que le bonhomme va surement péter avant la dégaine, à ce tarif là.

C’est bien pour cela que j’ai ajouté une figure avec les différentes forces de choc et en particulier les efforts que peuvent subir les ancrages (chute facteur 1, non « dynamisé »)
Comme j’ai déjà dit, je ne présenterai que les essais (que je fais le plus proprement possible avec les moyens à ma disposition), pour le reste, je laisserai tous les « experts » ès sciences du forum C2C en tirer les conclusions qui leur sont propres :slight_smile:

Salut, ça m’intéresse pas mal ton truc ! Je vais p’tet passer sur Grenoble d’ici pas trop longtemps, rien de sûr encore, mais sinon tu passes dans le coin d’Annecy des fois ? J’ai en particulier des vieilles sangles (40 ans environ) dont je n’ai aucune idée de ce qu’elles valent. Sur la 20aine de sangles ça serait top d’en tester 2 je pense. Idem pour les cordelettes que j’ai changé pour mes coinceurs, je les ai gardées « au cas où ». Y’aurait juste à refaire le nœud.

D’ailleurs, ce serait bien que @Thierry_A fasse aussi des essais sur des grimpeurs usagés. :smile:

3 Likes

C’ est quoi la DLUO ? :sweat_smile:

1 Like

Tu es sûr de ton chiffre ?
Parce que là, ca n’est pas bcp.
Une chute facteur 2 sur une longe doit faire qqs 100ne de kg je pense… Du coup, on se rapproche d’une zone dangereuse…

Oulala, faut pas un visa pour aller là bas :grinning:
Fait moi signe en MP quand tu passes sur Grenoble, on trouvera un moyen

Super comme idée !
Pas mal d’info aussi sur le site de BD pour ceux qui ne connaissent pas, par exemple :

https://eu.blackdiamondequipment.com/en_CH/experience-home?fid=qclab

2 Likes

Merci
La partie sur les mousquif est très intéressante et je pense que l’on aura des valuers assez différentes selon les modèles de mousquetons alors que selon la norme (traction grand axe,petit axe, doigt ouvert) ils sont très proches. https://eu.blackdiamondequipment.com/en_CH/experience-story?cid=qc-lab-weakness-of-nosehooked-carabiners

Ben c’est juste que c’est pas la porte à côté, même si c’est pas l’autre bout du monde, on est d’accord :smiley:

Sinon ça devrait vous intéresser :


Je suis tombé dessus un peu par hasard y’a quelques temps, y’a très régulièrement des tests de pétage de matos, bien documentés.

pour ça par exemple:

pour ceux qui aime le matos qui casse je conseil de s’interesser a cet homme:


il a fait une these sur le viellissement du textile par exemple…