Bonjour,
Nous avons souvent du matériel de sécurité (textile essentiellement) que l’on met au rebut car nous avons plus confiance ("trop « vieux », suite à une utilisation non conventionnelle, mauvais stockage,…). Je pense aux sangles de dégaines, anneaux de cordelettes, pontet de baudrier,…
Il peut être intéressant de faire des tests destructifs pour vérifier les pertes éventuelles en résistances et si elle respectait encore les normes.
J’ai commencé un travail allant dans ce sens sous forme d’article : Camptocamp.org
Sans être dangereuses, sur mes 3 dégaines que j’avais mis au rebut une seule aurait passé la norme…
Si certains sont intéressés je peux éventuellement faire des essais de traction, cela permettrait de compléter la base de données. Je suis preneur, par exemple d’une sangle de dégaine qui aurait séjourné en permanence en falaise et qui ce serait pris des plombs successifs sur des voies travaillées. Il faut bien sûr que la logistique soit facile (je suis basé sur Grenoble) et que j’ai un peu temps, mais c’est faisable.
Si j’arrive à dégager du temps, un autre article suivra sur une étude comparative de résistance entre les mousquetons ultra light et classique sur des cas de charges non prévues par la norme mais que l’on peut rencontrer sous certaines conditions.