Technique de relais ENSA

Bonjour Rob,
Je connais bien le débat et je n’ai pas dit de ne pas utiliser du tout de sangle. J’ai rappelé que ce n’est pas super car ultrastatique.
Un relais chainé également comme tu le rappelles mais il n’y a pas eu de test de chaine qui ont pété (enfin pas à ma connaissance) avec 80kg en facteur 0.3 seulement; ce qui est bien le cas des sangles par contre!
Tu vas me dire que l’on ai pas dans cette config car la corde absorbe et tu as bien raison. Je voulais seulement alerter sur le fait qu’une sangle, ce n’est pas dynamique comme un anneau de corde donc à manier en tout état de cause.
Je sais bien que tu es Guide de haute montagne mais les guides de l’Ensa montre bien le relais point fixe sur anneau de corde ainsi que les guides qui m’ont formé au CREPS pour mon DE.
Et sur ce forum, on s’adresse principalement à des amateurs donc attention à nos propos quand on parle de croyance alors que c’est quelque chose que nous sommes nombreux à enseigner…!

Dans la majorité des cas le relais chainé est fait pour la moulinette ou le rappel, donc en sommet de voie, et non pour la progression.

C’est vrai que dans le cas exposé ci-dessus (noeud de bouline dans un point + cabestan sur le deuxième point), l’élasticité de la cordelette doit beaucoup jouer…
On a quoi ? aller :

  • 10cm au droit du noeud, sur 2 brins => c’est ça qui va jouer sur une chute de grimpeur
  • 30cm entre les 2 points => c’est ça qui va jouer si le point du bas lâche

Bref, sur ce type de relais, entre 1 cordelette ou de la sangle, la différence doit être franchement minime.

Pour le TA, on est d’accord que c’est différent et que ce qui compte c’est la bonne répartition des charges. Qu’on peut aussi bien réaliser avec cordelette qu’avec sangle. Personnellement, j’y arrive mieux avec sangle, pour un gain de place au baudrier non négligeable.

Si c’est tendu c’est qu’il y a eu allongement donc dissipation d’énergie, pas forcément suffisamment pour préserver ton relais s’il est merdique, mais ça participe quand même.
Ensuite, sauf à trianguler à plusieurs mètres de tes points, on reste sur des distances relativement faibles, donc ta cordelette, ce n’est pas son allongement non plus qui va faire beaucoup diminuer la force de choc, il vaut mieux bien assurer la répartition des charges et qu’elle soit effective que de se faire des noeuds au cerveau entre cordelette et sangle.

3 Likes

La dissipation de l’énergie se fait par l’allongement de la corde. Sur une sangle de 1,50 m, qu’elle soit statique ou dynamique, l’allongement est pratiquement nul et ne participe donc pas à la dissipation de l’énergie.

Salut Guillaume,
Après échanges en privé, je comprends que tu souhaitais alerter sur l’usage des sangles statiques « en général » : c’est une erreur mortelle d’utiliser une sangle statique pour un usage qui nécessite une capacité d’absorption, comme lorsqu’on se vache en particulier.
C’est l’intérêt principal de l’anneau de corde dynamique (arrêtons de dire dynaloop qui est une marque de Béal :wink: Je fais aussi souvent leur jeu…) : il peut être utilisé pour construire un relais ou protéger sur becquet à la montée, puis comme vache à la descente pour le rappel. C’est pour ça que j’en ai toujours un.

Pour ce qui est de construire un relais, que ce soit sur deux goujons rutilants ou un couplage de mauvais pitons, il n’y a pas de contre-indication à utiliser une sangle statique en dyneema. Au moins en formation initiale guide et recyclage, c’est considéré comme une bonne pratique…
Pourquoi, parce que le rôle du relais (quel qu’il soit, sur chaine, dégaines, bouline, …) n’est pas d’absorber le choc mais de tenir (de façon statique) les éléments d’assurage :

  • Lorsqu’on parle de la chute d’un grimpeur sur sa longe (pas bien !!) en allant cueillir du génépi, c’est la longe (dynamique !!) qui a le rôle d’absorber le choc.
  • Lorsqu’on parle de la chute du leader sans point de renvoi, avec assurage sur le relai comme c’est le cas sur ce sujet, c’est la corde (dynamique…) qui a le rôle d’absorber le choc. Et heureusement, sinon si les 30cm de corde dynamique du relais doivent absorber le choc d’une chute de plusieurs mètres, bonjour le facteur de chute !!

Une fois qu’on a saisi ces nuances, on est à mon goût bien plus en sécurité qu’en apprenant qu’il faut mettre un anneau de corde à chaque relais… Et sans ces « nuances » beaucoup de relais en grande voie, y compris enseignés par les fédés et formation pro, seraient de mauvaises pratiques : relais chainés avec mousqueton principal, relai sur dégaines, relai relié sur goujons, etc…

4 Likes

26 messages ont été scindés en un nouveau sujet : [Digression] Cordelette et noeud de bouline

Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec des gens qui te disent que le relais sur sangle c’est le mal absolu parce qu’un « formateur » leur à dit qu’il fallait absolument que ce soit dynamique sans leur expliquer le pourquoi de la chose.
Et je ne parle pas de débutant pour lesquels il y a une logique à commencer par : « vous faîtes comme ça » avant de rentrer plus tard dans le pourquoi, quelle limite, quel variante sont possible, quels sont les avantage de l’un où de l’autre…

Et ça mène à des gens tellement habitués à répéter des manips plutôt que d’en comprendre le pourquoi et le comment que le jour où il se retrouve devant une situation inattendu seront perdus et n’arriveront pas à sortir des carcans des cas qu’on leur a enseigné.

2 Likes

Une solution très simple (mais pas miraculeuse non plus) est de se servir de la corde pour poser un premier point de renvoi.
On triangule (ou pas selon config) les brins mous pour faire une queue de vache sans serrer les nœuds. On clippe un mousqueton dans cette boucle.
En cas de chute sur relais il y a absorbtion par :

  • corde déployée
  • corps et mouvement de l’assureur
  • friction lors du serrage des nœuds . Jusqu’à 4 nœuds = 2 cabs (faible friction), 2 huits (plus important)
    Cela n’utilise aucun élément particulier. Les noeuds sont plus simple à défaire qu’avec une sangle.
    C’est plus solide (corde attache versus sangle).
    On peut régler la triangulation afin qu’un seul point prenne le premier choc, quitte à céder et être repris par le point jugé plus solide (qui lui n’aura plus autant d’énergie à encaisser ensuite).

Donc en résumé : oui un relais fait avec de la corde peut absorber plus que de la sangle.
On parle peut être pas d’écarts énormes mais sûrement intéressant face à la solidité d’un piton ou broche par ex.
Surtout quand on voit des têtes d’alouette directement sur parties métal « coupantes » (plaquettes, patte de broche, pitons)…

Oui ce que tu décris peut avoir un intérêt, mais on est bien loin de la comparaison sangle de 120cm Vs Anneau dynamique de 120cm :wink:

Et la limite de cette méthode est qu’elle t’oblige à assurer le départ du relais au pontet, avec les inconvénients maintes fois discutés plus haut :

  • Impossibilité de retenir une chute facteur 2 si tu es au niveau du relai (au niveau de ton point de renvoi)
  • Présence de l’effet poulie qui double le choc.
    Avec l’effet poulie, je pense qu’il est compliqué d’être gagnant en force de choc encaissée par les points du relai, en comparaison d’un bouline bien réparti sur sangle avec assurage au relai (sans effet poulie donc).
    A tester, mais dans la grande majorité des cas, lorsqu’on fait relai « simplement », la question d’utiliser pour le relai une sangle ne pose pas débat :slight_smile:

Il n’y a pas facteur 2 si ton pontet est plus bas que ton renvoi. Ça secoue c’est sûr :wink:.
C’est déjà mieux que rien mettre avant le premier point. Et c’est sûrement mieux que la technique de tomber directement sur un point du relais sans effet poulie car là oui on s’approche du facteur 2.
Pratiquant le TA je me vois mal d’assurer au relais (coinceurs qui travaillent à l’envers en cas de chute…). Pénibilité de donner le mou avec les bras vers le haut sauf à laisser 1m de corde au leader en plus de l’habitude. Possiblement 1m qui feront la blessure.

Pas de facteur 2, mais dans la plupart des cas facteur 1,9xxx si tu tombes à plus de 30cm du relai et que l’assureur ne se décale pas loin en dessous du relai, ce qu’on fait rarement !
Assurer sur le relai sans point de renvoi se fait très bien, c’est mieux en TA que d’assurer avec un point de renvoi qui fait l’effet poulie. Si tu as des raisons de craindre le retournement du relai, ça se gère. Et c’est le même soucis quand tu assures au pontet et te fais lever :wink:
Pour ce qui est du coté pratique, assurer sur le relai est très agréable quand on sait faire correctement, je peux te l’assurer puisque je l’utilise au quotidien, ainsi que mes clients. Débutants ou aguerris, ils y arrivent tous et personne ne s’en plaint :wink:

Mais je me répète au cas où une fois de plus, ce sont des techniques qui s’acquièrent sur le terrain avec une personne compétente :slight_smile:

2 Likes

Ben dans la vraie vie et dans des courses où il faut un peu « avancer » dans son niveau limite je suis loin d’être convaincu par cette technique surtout en TA et relais sur friends par ex.
Éventuellement avec relais sur spits, quand ils ne sont pas trop haut et avec assureur bcp plus léger.
Sinon usine à gaz pour moi.

1 Like

Je voulais juste alerter sur les sangles en général pour les lecteurs débutants justement! On en a discuté avec Robin Bonnet et il a fait un bon résumé je trouve.
Et quand même j’imagine que tu sais très bien qu’on ne nous dit pas CREPS d’utiliser des anneaux de corde sans nous expliquer pourquoi?
On est d’ailleurs loin de les utiliser systématiquement…
Je parlais justement pour le débutant de façon à ce qu’il ait qu’une logique en tête.
De toute évidence, je m’y suis très mal pris.

1 Like

C’est éventuellement mieux avant d’avoir clippé le premier placement. Ensuite tu te trouves pour toute la longueur avec ton frein posé sur un relais qui travaillera à l’envers.
Pour remédier à ça, sans perdre de temps et du matos utile pour la longueur : bon courage !

Moi j’ai le même sentiment : j’ai l’impression qu’assurer au relais c’c’est bien pour des voies faciles où : ton relais est béton, il est pas loin de toi…
Bon après il faut tester…

C’est compliqué de toujours bien se faire comprendre sur les forums… :wink:
Mais c’est cool d’avoir des personnes comme toi qui essayent d’avoir des messages pédagogiques et rationnels, merci pour ça :slight_smile: Car les forums sont remplis de messages ineptes et HS :confused:

1 Like

J’ai d’ailleurs l’intention de le faire dans du équipé. Partenaire plus léger de 30kg… Pas fermé au principe mais à voir en vrai et à adapter à la configuration ( genre surplomb dès le départ ou voie très engagée avec grands vols).

1 Like

Bien dit : il faut le tester avant d’aller en parler :wink:

Pour ma part à l’usage, c’est tout le contraire : j’en trouve tout le bénéfice dans les terrains sauvages et compliqués, où la crainte d’une mauvaise chute sur le relai est présente !!
Et je l’utilise aussi sur terrain moins complexe pour le confort et la sécu en pro avec des clients qui assurent parfois très mal, avec ma femme qui assure très bien, avec les copains, …

Dans ce cas parle de débutant et non d’amateur :wink:

J’ai un peu du mal à réaliser proprement ce type de relais :

Contrairement à ce que je pense voir sur les images/videos qui présentent ce type de relais, sur mon montage, je suis en tension sur le point haut, et c’est le point bas qui sevira de backup. Je fais quoi mal ?
@valcibiere et @Rob.Bonnet ?