Utiliser une corde à double comme corde à simple

il est bien ce bouquin, des belles images. La partie « cailloux » et « historique », très bien aussi.
Ça complète bien le guide de la montagne.

Merci d’avoir repartage la video.
Dans la video, le leader est systematiquement assure au demi-cab, ce qui me met le doute : est-il obligatoire d’assurer au demi cab en cas de relai au point fixe ?
Je ne vois pas de contre indication a faire de meme avec le reverso / grigri mais avant d’essayer en reel…

l’intérêt du demi cab est qu’il n’a pas besoin de renvoi.
On voit à 7:35 qu’ils n’en font pas.

Bon c’est sûr qu’en trad, c’est plus compliqué d’aller cliper le 1er point…

oui, en alpinisme oui (sauf si… ):

en escalade, je ne sais pas, liberté, liberté

Si tu assures au reverso, tant que la 1ère degaine n’est pas clippée, il faut repasser la corde dans un mousqueton, au relais, derrière le reverso.
Voir plus haut dans ce post : Reverso vertaco

1 Like

Comme cela :

relais ensa anneau de corde

Donc autant faire un demi cab directement…

Pas fan pour les torons.

Au final ça fait quand même beaucoup de mousquetons sur ce noeud de bouline. Je n’ai pas de crainte qu’il cède, mais ce n’est pas chiant d’être vaché au même endroit que le reverso ? J’imagine que pendue le cul dans le vide (donc mousqueton de ma vache qui ne peut pas « bouger »), il ne me reste pas vraiment de marge de manoeuvre entre mon mousqueton de vache, le mousqueton de renvoi et celui du reverso (vive la gravité).
Et je préfère ne pas imaginer avec une cordée de 3 (même si je sais qu’on peut dédoubler le noeud de bouline, on ne gagne pas vraiment de place).

1 Like

Même problème que toi avec le demi cab : les torons…
Et puis j’aimerai emmener mon fils en grande voie mais il est bien trop léger pour m’assurer du coup, l’option grigri sur le relai me semblait intéressante sur le papier

Merci, très intéressant. Assurant au pontet sans renvoi : non, bien sûr. Toujours avoir une dégaine de renvoi.

Jamais entendu parler du reverso vertaco avant. Assurant avec un GigaJul (autobloquant donc), ça ne passerai pas.
Je comprends que les forces appliquées aux points des relais sont plus hautes dans cette configuration, mais ne faisant pas de glace ni de TA, je vais continuer au pontet + dégaine de renvoi.

En assurage y’a pas vraiment de torons (car y’a pas de tension sur la corde).

Par contre je suis d’accord que c’est plus ergonomique d’assurer au reverso qu’au 1/2 cab

1 Like

C’est à dire ?

Les torons apparaissent lorsque la corde est sous tension. (rappel par ex.)
Le demi cab reste une valeur « sure » qui est à privilégier dans certaines situations.
Enfin, tu peux te longer autrement si tu veux plus de place.

Se vacher avec un cab ou avec une longe, c’est pareil, il te faut un mousqueton. Il sert à quoi le bouline si tu te vaches ailleurs (quelque soit la manière dont tu te vaches) ?

Ben on faisait la même chose quand on faisait un relais « triangulé avec noeud de huit et mousqueton primaire » .
Non c’est pas chiant. Et le confort apporté par les longes réglables type petzl est incomparable…

On voit assez bien, ici, que cela ne gène pas plus que ça… Quand tu fais un relais triangulé mobile, tu n’as pas nécessairement plus de place sur le primaire. Tu peux aussi, selon la configuration, te vacher au point haut.

Ou version sans le bouline :

relais-Lien_avec_cabestan_sur_sangle

En complément, une autre vidéo de relais fixe, si nécessaire : https://youtu.be/RcytAITuiuk

Bon ça frotte plus, et c’est plus compliqué de redonner du mou

Justement, j’ai pas encore vu comment adapter cette méthode avec la longe double

ben non en fait.

Faut bien faire le 1/2 cab sur HMS pour avoir plus de place


EDIT : rajouté une image, puis je l’ai enlevée.

Pas de pub… ou alors pour toutes les marques qui en font :wink:

Si le demi cab avait plus d’inconvénients que davantages, il y a bien longtemps qu’on ne le ferait plus… Or ce n’est pas le cas, et pour cause !
D’ailleurs dans la vidéo on voit bien que Gentet assure son second (Collet) au reverso, puis quand ce dernier devient leader, il passe sur le 1/2 cab ! Il aurait pu continuer avec le reverso en mode vertaco…

2 Likes

je ne connais que la camp qui est made in china comme tout le reste de leur matos. Boycott.
:wink:

ben tu mets le brin réglable dans le primaire, et l’autre brin (qui ne sert que pour le descendeur ou si tu te déplaces sur une main courante) reste bien sagement clippé au baudard.

Tu peux te faire une vache molle en plus avec la corde si tu veux…