[Digression] Cordelette et noeud de bouline

L’important c’est d’arrêter de semer la confusion.
Il n’y a que 3 noeuds dit de « chaise » usités et reconnus dans les disciplines de grimpe , spéléo et canyon ( en France ) : le simple, le double et le « en double » ( plus le noeud de sécurité - demi- noeud de pêcheur double - indispensable avec tous les noeud dit de « chaise » )
Le terme « Bouline » je le laisse au anglais .
Moi je m’en tiens à ça .
Mais tu peux en présenter ici encore 3 autres, ou plus, si ça t’amuse ( photo a l’appuie à minima )

2 Likes

Bon alors effectivement, tu ne comprends pas et restes fermé dans tes certitudes.
Ok, donc si ça peut te faire plaisir appelle-le comme tu veux !

Si tu cause de la corde Gully Beal vendu en 7,3 mm la mienne après 20 sortie est plus près de 9 mm en diamètre que de 7 mm…
Quand à la 7 mm Beal ( à gauche et classé comme « cordelette ») après une utilisation et un trempage ( canyon ) elle est plus près de 8 mm que des 7 mm annoncé par le fabricant .
PS les gaine de chez Beal sur certains modèle de corde dynamique ( Gully ) et semi statique de canyon laisse à désirer ( tressage pas assez dense et serré ) ce qui rend les corde pelucheuse et peut être plus fragile à l’abrasion .

1 Like

Oui, j’avais lu plusieurs posts qualifiant la gully de corde « jetable » car l’usure de la gaine aparaissait bien bien avant 20 sorties.

Merci pour le doc. Au moins ça m’aura appris la différence entre une corde (semi) statique et une dynamique.

Une (semi)statique s’allonge d’environ 2 à 4 % avec une charge de 80 kg.
Une dynamique s’allonge d’environ 10 % avec une charge de 80 kg.

Un exemple parmi d’autres :

Mais ce n’est pas spécifique à ce fil, c’est une attitude que je remarque souvent sur C2C.

Sinon, @valcibiere, il serait bien que tu arrêtes sur cette question de dénomination de raconter un peu n’importe quoi avec le plus grand aplomb du monde.

La seule confusion possible est avec le nœud de chaise double ABoK #1013 (nœud de chaise dont la demi clé est doublée), et si on veut l’éviter, l’appellation très exacte du nœud #1080 et nœud de chaise double sur ou avec son double.
La confusion avec un nœud de chaise réalisé avec deux brins n’a pas lieu d’être, car c’est techniquement le même nœud qu’un nœud de chaise (tout court), juste réalisé avec deux brins (ou une ganse, c’est techniquement la même chose). Si on veut l’appeler par un terme spécifique, c’est nœud de chaise triple, car si les deux brins sont en fait une ganse, on obtient alors trois boucles. Mais ce terme n’étant pas répertorié officiellement (par le Livre des Nœuds d’Ashley) - simplement car cela serait sans fin de re-répertorier et nommer tous les nœuds quand ils sont réalisés avec 2 brins, 3 brins etc. - le mieux est de simplement désigner ce nœud par son nom, nœud de chaise en précisant si besoin qu’on le réalise sur deux brins ou sur une ganse.
Pour les autres, vu que tes descriptions ne sont pas assez claires et que tu ne donnes pas leurs noms corrects ni leurs références, je ne sais pas desquels tu parles et ne peux que te répondre que, encore une fois il n’y a que deux nœuds de chaise double, le #1013 et le #1080. Et ajouter à tout hasard, si c’est un de ceux dont tu parlais, qu’un nœud de chaise dont la demi-clé est doublée par une deuxième demi-clé est appelé nœud de chaise d’eau (#1012, pas appelé ainsi de façon très explicite dans le Livre des Nœuds d’Ashley - simplement nœud de chaise, auquel on rajoute une demi-clé - même s’il mentionne quand même l’intérêt pour un nœud qui se retrouvera dans l’eau, mais c’est visiblement devenu l’appellation consacrée - et logique).

Quant au terme anglais bowline, il désigne simplement le nœud de chaise, et l’appellation anglaise précise pour le nœud de chaise double (sur ou avec son double) est bowline on a bight.

2 Likes

je vais me précipiter pour l’acheter …

Ok je comprends, mais tu l’appelles comme tu veux, pas de soucis. En français le terme double peut signifier plusieurs montages, c’est tout. Ça convient tant mieux, ça convient pas tant pis.
Encore une fois, la priorité est de savoir à quoi sert un noeud (quand / pourquoi), ses avantages, ses inconvénients, et savoir le faire. Après le nom n’est que secondaire, c’est de la poésie.
Et merci, je connais le livre qui est LA REFERENCE, et j’ai même son pdf pour ceux que cela intéresse…mais entre théorie et pratique il y a des différences.
Terminé.

Face à tant de mauvaise fois, j’hésite franchement à répondre. Bon là je le fais mais je ne le ferai sans doute pas à chaque fois.

C’est vrai, la langue n’est que poésie :slight_smile: …enfin… presque… il y a des exceptions quand même :laughing:
Mais bon parfois - pas souvent certes, mais ça peut arriver - ça peut aussi être utile pour communiquer avec d’autres gens, et dans ce cas ça peut être utile de désigner les mêmes choses par les mêmes termes… plutôt que des choses différentes par des termes différents - euh non c’est pas ça… bon, enfin, je pense m’être fait comprendre.

Et à ce sujet :

Ben non justement, j’utilise les termes du Livre des Nœuds d’Ashley, qui comme tu le dis est la référence, ce qui permet d’éviter les confusions plutôt que d’inventer ses propres termes que personne ne connaît (Ça me fait un peu penser au suisse allemand en fait, dès que tu fais un kilomètre tu n’arrives plus à te comprendre avec le voisin parce que c’est plus la même langue (bon j’exagère un peu… mais pas tant que ça). C’est quand même un peu handicapant…). Et d’ailleurs, puisque tu parles de pratique, l’autre référence de ce point de vue, c’est les marins, vu qu’ils s’y connaissent infiniment plus en terme de nœuds que les montagnards (et tous les autres également). Et je peux te dire qu’ils n’utilisent jamais le terme de bouline pour le nœud de chaise - et je ne suis pas sûr que tu te ferais comprendre en l’utilisant… (pour en revenir au point ci-dessus). D’autant plus que d’après wikipedia, c’est un terme qui a servi à désigner un nœud encore différent - raison de plus donc pour l’éviter.

C’est sûr que connaître ou surtout avoir un livre, ça fait bien, … mais bon, en soi, tout seul, ça sert quand même pas à grand chose…

1 Like

Ne cherche pas lui répondre. Il a toujours raison et quand on lui met devant le pif qu’il a tort il ignore…signe d’une grrraaannnddee ouverture d’esprit.

Il ne faut jamais dire: fontaine, je ne boirai pas de tonneau.

  • nœud de chaise double sur son double
  • nœud de chaise double avec son double

Ces dénominations sont quand même la meilleure manière de les confondre

Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris donc je précise à tout hasard : c’est le même nœud, on peut utiliser une appellation ou l’autre au choix.

Pour l’autre nœud (#1013), c’est nœud de chaise double tout cours.

1 Like

Ah ok effectivement j’avais compris de travers.

Néanmoins :

  • nœud de chaise double
  • nœud de chaise double sur son double

Ca me semble toujours bien propice à la confusion

Et bien pas de problème, j’entends tes commentaires (contrairement à certaines remarques à deux balles…) et je veillerai à faire attention quand on parlera de noeud de chaise « double ».
Et on peut très bien rester cool même si les avis sont différents.

le noeud de bouline pour moi techniquement, en français il s’appelle « noeud de chaise double sur ganse ». C’est d’ailleurs la traduction littérale de « bowline on a bight ».
Une ganse, c’est un bout de corde prise en son milieu, sans avoir accès à une des extrémités. Le noeud de chaise double « classique » d’encordement, on ne peut que le tresser quand on a accès à l’extrémité de la corde.

Pareil pour le noeud simple ou noeud de huit. On peut les tresser en bout de corde, c’est le noeud de vache (respectivement le double huit) classique, mais on peut aussi les faire directement en prenant une ganse et en l’utilisant comme si c’était un bout, et on obtient la queue de vache et le double noeud de huit à cliper sur mousqueton.

Pour en savoir plus sur le noeud de chaise et toutes ses variantes, voir ce pdf assez incroyable de 79 (SOIXANTE DIX-NEUF) pages rien que sur le noeud de chaise ! Fait par le club alpin australien :


(password à l’ouverture du fichier : « copyright »)

issu de la page :
https://www.paci.com.au/knots.php
qui comporte aussi en premier fichier un super livre sur l’analyse et la théorie de tous les noeuds. Une vraie mine d’or.

3 Likes

:rofl: Heureusement… que ce n’est pas moi qui ai mis ce lien… :stuck_out_tongue:

pas tout a fait pour ce qui est de la traduction, bowline c’est noeud de chaise (pas double) donc bowline on a bight se traduit par noeud de chaise sur ganse.

1 Like

Oui bien-sûr, pardon… Au « double » près.

Un peu comme les pompes Sportiva trango GT je ne sais pas quoi .
C’est 10 ans de durée de vie ( dans un placard ou presque :sweat_smile: ) et / ou « X » sorties avant d’être mis au rencard car usée ou tonché.
Et plutôt que de me payer de la cordelette « 7.0 mm » Beal qui ne serait pas « dynamique » autant découper un de deux brins ( le plus usés ) de ma corde Gully « 7.2 mm » pour en faire de la cordelette ( classé dynamique) à relais par tronçon de 4 m.