Même avec un vent terrible ? Car apparemment c’est bien le vent la première cause, d’ailleurs si l’hélico n’a pas pu les récupérer c’était à cause de cela.
Sauvetage périlleux dans la Croix des Têtes
Je ne sais pas où ils en étaient, et je ne connais pas la voie.
Mais 20 rappels de nuit, bof…
Encore faut il que les relais soient équipées pour, qu’ils ne manquent aucun relai, que tout se passe bien en tirant la corde, etc… A moi, ca me semble accidentogène. Franchement, s’ils sont pendus ds le vide ils n’ont pas grd chose à perdre, mais ca me semble une des dernière alternative.
Non, à mon sens, le pb vient surtout du choix d’une très longue voie, en altitude, pour une fin octobre. Visiblement ils ont compté sur leur rapidité et ca n’a pas fonctionné.
Ceci dit, on a tous fait des c…ies, je ne leur en veux pas, et ils ont eu bien raison d’appeler les secours plutôt que tenter une descente hasardeuse.
Comme dit le PGHM « On préfère redescendre des vivants que des morts « .
Un hélitreuillage de nuit ça n’aurait sûrement pas fait non plus (quand ça sent le roussi il vaut mieux appeler avant la nuit si on veut avoir une chance d’être récupéré) , je ne pense pas qu’ils avaient l’intention/ une chance de les récupérer à 21h mais au moins de les repérer et leur assurer une nuit passable pour les récup le le lendemain à la première heure.
Euh… 18 like !
Cet aphorisme est connu de tous et tout un chacun peut le replacer si les circonstances s’y prêtent. Je ne comprends pas ce qui justifie un tel enthousiasme !
Le sujet a été purgé d’attaques personnelles et de digressions secondaires.
Une digression a été créée spécifiquement sur la cotation de la Fête des Pères et a été dirigée vers un ancien sujet qui abordait déjà cette question : "Fête des Pères" à la Croix des têtes (cotation)
Nous vous rappelons les Règles de discussion concernant ce genre d’actualité :
La descente de la Croix-des-Têtes est déjà bien compliquée et dangereuse sans vent ni pluie. Probablement, c’est la météo qui a justifié ce sauvetage.
Pour réussir à faire 20 longueurs difficiles soit 1/2 heure par longueur à 2 c’est à dire en courant,ça fait déjà 10H d’escalade plus une marche d’approche de minimum 2H et une descente 2H en fonçant, au total 14H en courant tout le temps, alors que les journées d’octobre ne comportent que 8H de jour,
Vaut mieux être magicien que fort grimpeur !
Ou se dire que l’on peut déjà marcher de nuit. Et 8h de jour, t’es quand même bien radin ! Et grimper corde tendue à la microtrac si ils étaient forts grimpeurs. Bref, on est jute d’accord pour dire que c’était tendu.
Perso, j’aurai pensé exactement la même chose (on a déjà eu le cas) si les 20 longueurs avaient été dans le 5.
Il peut se passer bcp de choses en 20 longueurs, il me semble que fin octobre n’est pas la période idéale - ou alors en s’équipant pour (lampe puissante, vêtements chauds), mais c’est lourd et c’est une autre démarche.
Un peu plus quand-même, à en juger encore autour de 10 heures en novembre : https://www.proxiti.info/horaires_soleil.php?o=73250&n=SAINT-JULIEN-MONT-DENIS
[Edit modération : troisième message supprimé : nous ne sommes pas au Bistrot où vous pouvez parler de vous à loisir sans lire le sujet, mais sur un sujet technique.
Ceci est un avertissement officiel, car votre message précédent avait déjà été modéré.]