Et un avis c’est comme un trou de balle, tu n’as pas besoin de le montrer à tout le monde Surtout s’il est pourri
"Fête des Pères" à la Croix des têtes (cotation)
tu n’as pas besoin, mais y’en a qui adorent donner leur avis
Dans l’article on parle de « minimum ». C’est a dire que si t’as une voie de 40 mètres au total, en deux longueur, avec UN seul passage obligatoire en 7a, ça ne pourra pas être moins que ED-, mais en aucun cas cela donne la cotation globale ou fait office de maximum. Tu as beaucoup de voies en ED et même ED+ qui sont au 6c/+ obligatoire. La différence c’est que cette obligation peut être soutenue et quasi permanente, ou l’engagement constant. Et sur 200 mètres ça n’use pas de la même manière… D’ailleurs si ton article est biblique, je te défie de me trouver une voie ici ou ailleurs en 7c obligatoire qui est cotée ED+
7a max, 6b/+ obligatoire, 200 mètres c’est généralement ED-. C’est ce qui est demandé au DE, et les lignes classiques des candidats le reflètent bien. Tandem, Caquous, Main dans le sel, Serie limitée, pour ne citer que le Verdon en exemple sont toutes ED- a juste titre…
L’argument du tire-clou, c’est un argument de berlot. Tu me fais penser à deux gars :
- Le premier était un roi de la pose de pédale et de l’artif a tout va. Il a passé la côte d’une voie de ED a TD+, sous prétexte qu’en artifant a tout bout de chant, c’était pas si compliqué d’aller en haut.
- Le deuxième c’était un gars qui s’était bricolé une dégaine panic avec un bâton et qui grimpait en artifant partout avec des Friends. Il disait « Si je passe c’est TD+ ». Mais en fait dans ce cas, tout est TD+…
Ces deux personnes sont très sympathiques et je les apprécie sincèrement, mais pour ce qui est de donner une cotation globale… ils oublient que c’est des voies sportives pour le libre et non des voies d’artif.
En artifant a tout bout de champ on peut passer plus ou moins partout et la cota globale n’a plus aucun sens dans ce cadre là. Il ne faut pas oublier que la cotation globale est valable pour une ascension dans les règles du jeu.
Bref tu parles de comment tu côtes dans ton niveau. Ici on y est pas, laisse donc cela à ceux qui ont fait la voie et fais confiance à Souveton quand il propose une voie en ED+. C’est pas un berlot, sans être une science absolue, si il donne une cotation globale, on peut partir du principe qu’on est pas loin de ce qui est juste.
Y’a juste une petite nuance par rapport à la démarche que tu proposes concernant la fête des pères.
Critiquer une cotation par rapport à un parcours qu’on envisage, et dont on pourra modifier la cotation en connaissance de cause après parcours, c’est pas la même chose que critiquer la cotation pour les autres (ces benêts qui ne sont pas capables de le faire par eux même) alors qu’on n’a pas la capacité d’aller dans la voie… surcotation ou non.
Je ne sais pas si ça a été dit et ça vaut ce que ça vaut mais dans le topo de la Maurienne, c’est ED… donc ED/ED+, on est dans la marge d’erreur. Perso, j’irais jamais
Personelement j’ai toujours trouvé que la cotations avec les lettres ne données pas beaucoup d’info pour les grandes voies d’escalade. La cotation technique Max et obligatoire et la longueur sont suffisant pour ce faire une bonne idée de si ça peu le faire ou pas.
Faut aussi penser au paramètre approche et descente mais ça c’est plus de l’horaire que de la technique.
Tiens et Parlons en de cotation obligatoire, on ne sais jamais trop à quelle degré de bidouillle c’est juste, donc perso je m’en méfie un peu.
J’ai pour exemple dans le topo parodie de légende de Arnaud petit la voie Delicatessen qui est en 6c obligatoire, je suis pas sûr s’unît grimpeur de ce niveau passé un bon moment là dedans et tienne l’horaire.
C’est une contrepèterie ?
je suis nul en contrepèterie , si y’en as une c’est à l’insu de mon plein gré.
C’est le clavier intelligent, j’édite pas mon message je trouve l’erreur drôle et je pense que tous le monde comprendra de quel livre je parle
[Edit mod: attaques personnelles]
Pour en revenir au sujet et ben oui les gamins ont un peu merde ,dans l’ordre un peu de manque d’humilité devant le projet surtout à cette époque et au vue de la météo annoncée, enfin partir avec une corde à simple dans le biniou n’était pas une bonne idée, pour la suite par contre je trouve qu’ils ont bien géré le truc aides en cela par les secours
Qui a réellement pratique dans ce niveau a cet age et n’à jamais deconne ,je veux les noms
Moi j’ai trouve leur temoignage très humble et je ne doute pas qu’ils ont beaucoup appris et bien content que ça finisse bien (c’était pas écrit au départ)
Enfin pour finir ,les commentaires sur "ils ont mis en danger les secouristes " les secouristes de montagne décident eux même individuelement des risques qu’ils prennent pour sauver quelqu’un
Et la la je donne un avis eclaire puisque j’ai passé mes 25 dernières années professionelles comme sauveteur
Ce genre de secours même si tu as la paille au cul c’est ce qui te fait triper
Je trouve pas ça si stupide d’échanger sur la cotation. A quel point la longueur des sections de difficulté moyenne peut « compenser » la difficulté maximale.
Et je trouve aussi qu’une approche purement « factuelle » est intéressante. Sachant que c’est pas de la folie de penser que la voie soit surcotée en ed+, ne serait-ce qu’en regardant le topo papier du secteur.
Après c’est sur que c’est peut être pas l’objet initial de cette discussion. Mais j’ai l’impression qu’il y a pas mal de contradicteurs de bubu qui n’y ont également jamais mis les pieds, sauf peut-être toi frankycham ?
En même temps, faut pas s’étonner d’avoir des surprises
Mince grillé
Échanger sur une quotation ne me pose aucun problème
Maintenant si un gonze qui pratique la rando en raquette (immense respect pour l’activite susnommé) vient remettre en cause la cotation en ski pente raide d’un paul bonhomme ,comment dire au mieux ca me fait rigoler au pire ça m’agace
Sinon pour répondre à ta question non celle la je ne l’ai pas faite (j’ai fait un peu plus dur et un peu plus engage )mais celle la non ,par contre des potes l’on parcouru et ce n’est pas le cap canaille et j’ai tendance à leur faire confiance
Donc un conseil a notre bubu va la faire et recote si nécessaire
Mais la on s’est bien eloigne du sujet il me semble
En effet, se questionner sur une côte, vouloir en discuter, c’est normal et plutôt sain. Mais le faire de façon condescendante et dans le mépris gratuit, c’est ce qui était particulièrement dérangeant. Sans parler de la légitimité à le faire…
En étant ni pour ni contre Bubu il faut avouer que si l’on regarde froidement les données c’est bizarre de voir cette voie en ED+ alors qu’ Oleos par ex est ED .
https://www.camptocamp.org/routes/290862/fr/rocher-d-archiane-oleos
Dans les sorties c’est reprécisé les cotations ressenties et qu’il n’y a pas d’engagement.
Un ED semble approprié.
( J’ai fait Oleos et une autre à la Croix des Têtes)
Ça s’explique assez bien.
Au départ les deux ont été rentrées par le même contributeur qui avait mis ED+ pour les deux. Ensuite Oléos a été décôté par quelqu’un qui ne l’a pas faite, qui a peu d’expérience dans le niveau, et qui a pourtant recôté une grande voie de 100 mètres avec deux longueurs en 7a/+ a ED+. Donc la question de la décôte d’Oléos reste entière car elle est très soutenue, longue, et de tous les retours que j’ai eu, pas plus tard que cet été, ça reste bien plus dur que sur le papier (pas étonnant pour du Mussatto).
C’est exactement ce que dit d’ailleurs Souveton pour la fête des pères, en disant que les cotations de la partie centrale sont une vaste blague et que c’est bien plus dur que prévu. D’ailleurs, les gamins coincés ont dit la même chose, ils ont été surpris pas les difficultés, et ils ont bien sûr lu le topo avant d’aller dedans. Car on a beau dire et on l’a tous vécu, : lire un topo n’indique pas si les cotations sont sèches ou non, l’escalade soutenue ou non… Sur le canapé on peut se faire une idée mais seulement une idée.
Oléos, fête des pères, les deux au départ étaient cotées ED+, par le même bonhomme, qui visiblement a beaucoup de recul et d’expérience dans cette cotation. Alors il est humain, comme tout le monde, mais il ne peut pas être complétement a côté de la plaque en faisant une telle proposition. Noter que décoter peut-être tout aussi prétentieux et malhonnête que surcôter…
[Edit modération: du calme]
Alors sans doute pas de quoi s’épancher 2 ans sur la question. Mais je suis étonné qu’il n’y ait que moi que ça ait fait sursauter… Une fois de plus, si la question est parfaitement légitime, c’est la forme qui est dérangeante.
Oleos a été recoté à ED par le sulfureux @DT1 (pas par @Bubu) qui a quand même quelque sortie à son actif dans le niveau ED/ED+ sans pour autant faire mention de son parcours.
Bref ED/ED+, on est dans la marge d’erreur et je pense qu’il faut laisser le soin aux répétiteurs de la voie de s’exprimer sur cette cotation.
On est d’accord Pulse !
Laissons le soin de donner une cotation a ceux qui ont fait la voie.
Certains font observer que cette voie est « continue », « soutenue », « dure », « longue », …
Or, le principe de la cotation est de se fier principalement à la difficulté technique la plus élevée, au passage le plus difficile. Dans cet esprit, dire qu’une voie nécessitant tel degré d’escalade correspond à tel niveau d’alpinisme est relativement cohérent.
Il est acquit que la longueur d’une voie, son altitude, la continuité, n’interviennent pas dans la cotation. C’est la lecture du topo, des comptes rendus, l’expérience, qui interprètent ces facteurs.
A mon sens, les prendre en compte dans la définition d’une cotation ne peut que contribuer à fausser le système de cotation de référence.
De ce que j’ai compris la vaste blague c’est le topo de Maurienne qui est trompeur.
Depuis ce temps et à force de sorties et commentaires le topo C2C actuel semble ok avec les bonnes cotations et on devine que c’est moins soutenu qu’Oleos.
Pour moi une ED+ ça ressemble plutot à la main dans la main aux gillardes.
https://www.camptocamp.org/routes/1035642/fr/les-gillardes-grande-roche-la-main-dans-la-main
(Il me reste 4 voies à grimper là bas dont la Livanos).
J’ai pas vu Bubu insulter personne, juste un peu taquin…
Qu’on surcôte en TA et qu’on soit pas très précis ça s’entend : déjà tout le monde n’a pas le dernier jeu de camlots light ou totems cam adaptés.
En sportif surcôter quand ça engage ( style petit bargy ) ça s’entend aussi mais là les répétiteurs semblent dirent que c’est bien équipé et pas engagé.
Donc même ED- ne semble pas déconnant pour cette voie.
Ben non justement, s’il existe une"cotation globale", c’est bien pour tenir compte de tous les éléments périphériques aux seules cotations de difficulté max et obligatoire…
Et donc justement le caractère soutenu, engagé, long, complexe, l’approche ou la descente, absence de retraite, …
Et la meilleure manière de décider la cotation globale, c’est de comparer de nombreuses voies entre elles, ce qui nécessite une expérience de terrain au sens large, et dans la voie en question
Le reste, ce qu’a fait bubu ici (et d’autres, ici ou ailleurs), c’est de l’ordre de la logorrhée !