Dans l’article on parle de « minimum ». C’est a dire que si t’as une voie de 40 mètres au total, en deux longueur, avec UN seul passage obligatoire en 7a, ça ne pourra pas être moins que ED-, mais en aucun cas cela donne la cotation globale ou fait office de maximum. Tu as beaucoup de voies en ED et même ED+ qui sont au 6c/+ obligatoire. La différence c’est que cette obligation peut être soutenue et quasi permanente, ou l’engagement constant. Et sur 200 mètres ça n’use pas de la même manière… D’ailleurs si ton article est biblique, je te défie de me trouver une voie ici ou ailleurs en 7c obligatoire qui est cotée ED+
7a max, 6b/+ obligatoire, 200 mètres c’est généralement ED-. C’est ce qui est demandé au DE, et les lignes classiques des candidats le reflètent bien. Tandem, Caquous, Main dans le sel, Serie limitée, pour ne citer que le Verdon en exemple sont toutes ED- a juste titre…
L’argument du tire-clou, c’est un argument de berlot. Tu me fais penser à deux gars :
- Le premier était un roi de la pose de pédale et de l’artif a tout va. Il a passé la côte d’une voie de ED a TD+, sous prétexte qu’en artifant a tout bout de chant, c’était pas si compliqué d’aller en haut.
- Le deuxième c’était un gars qui s’était bricolé une dégaine panic avec un bâton et qui grimpait en artifant partout avec des Friends. Il disait « Si je passe c’est TD+ ». Mais en fait dans ce cas, tout est TD+…
Ces deux personnes sont très sympathiques et je les apprécie sincèrement, mais pour ce qui est de donner une cotation globale… ils oublient que c’est des voies sportives pour le libre et non des voies d’artif.
En artifant a tout bout de champ on peut passer plus ou moins partout et la cota globale n’a plus aucun sens dans ce cadre là. Il ne faut pas oublier que la cotation globale est valable pour une ascension dans les règles du jeu.
Bref tu parles de comment tu côtes dans ton niveau. Ici on y est pas, laisse donc cela à ceux qui ont fait la voie et fais confiance à Souveton quand il propose une voie en ED+. C’est pas un berlot, sans être une science absolue, si il donne une cotation globale, on peut partir du principe qu’on est pas loin de ce qui est juste.