"Fête des Pères" à la Croix des têtes (cotation)

Posté en tant qu’invité par chris:

j’aimerai avoir votre avis sur cette grande voie au grand pilier de la croix des tetes, en
maurienne. nous l’avons réalisée lundi avec mon frangin et avons ete surpris par les cotations dans la premiere partie, la plus facile avec des soi-disants 6a sur un rocher
peu adhérent. Est-ce nous qui sommes mauvais en dalle(c’est bien possible) ou les
cotations de M Malvoltti sont elles un peu fantaisistes ?

Posté en tant qu’invité par ERIC:

Salut Chris,
je ne dirais pas que les cotations de Marc sont fantaisites mais simplement que lorsqu’il annonce du 6a c’est du 6a que l’on peut considerer comme des couennes
Il faut dire que c’est un grimpeur de grand talent mais que toute ces voies sont « dures »

Posté en tant qu’invité par yannus:

Salut,
Je n’ai pas fait cette voie, mais j’aurais aimer savoir comment est l’équipement?
Merci

Posté en tant qu’invité par chris:

la voie est bien équipée dans l’ensemble , mais pas mal de mousquetonnages sont
acrobatiques ou plutot morphologiques, si fais moins d’1m75-1m80, tu es souvent
mal pour clipper. je parlais de cotations fantaisistes avec tout le respect que j’ai pour
l’enorme travail d’équipement de M Malvoltti, certaine longueurs en 5c 6a nous ont paru
beaucoup plus dures que la plupart des 6a/6a+ que nous avons pu faire en couennes
et en grandes voies, meme au verdon . mon frere a un niveau 6c à vue et il a tiré au clou
dans pas mal de passage cotés bien en dessous. a cote de ça, il a enchainé la plupart des pas en 6c-7a, et la derniere longueur en 6a+ nous a paru plutot taper dans le 5.
Bref impressions bizarres, meme s’il faut reconnaitre qu’il n’est pas facile de coter 600m
d’escalade, beaucoup de longueurs sont surprenantes…

Posté en tant qu’invité par yannus:

Merci pour les infos!

7a max et 6b+ obligatoire, pour 200 mètres, on est pas sur du TD+ mais de l’ED-. Concernant la cotation a ED+, c’est Mickaël Souveton qui l’a proposé. Quoi qu’on en dise, si il a pensé que ça le valait, vu son expérience dans le niveau, il y a probablement de bonnes raisons à cela, et son avis est sans doute plus crédible que celui du critique assis pépère le fesses dans le canapé :wink:

Bien heureux que les deux jeunes soient sains et saufs…

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Ce qui est génial, c’est que sur les 56 interventions, la plupart viennent de gens qui :

  • ne connaissent pas les circonstances exactes du sauvetage.
  • ne connaissent pas la voie (et très majoritairement sont, comme moi, très loin du niveau nécessaire pour aller la faire, même en second treuillé par le leader)

+ne connaissent pas les grimpeurs et leur niveau.

mais donnent quand même leur avis…

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Bah ! Un avis, hein, c’est un… avis. Il est bon, il est mauvais etc. On le donne et les gens en font ce qu’ils veulent.
Encore heureux qu’on puisse donner un avis sans se faire taper par la police des mœurs.

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bah oui, c’est un forum. C’est fait pour raconter des conneries, à la base.

Et puis les avis, c’est comme les trous d’balle. Tout le monde en a un.

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Et un avis c’est comme un trou de balle, tu n’as pas besoin de le montrer à tout le monde :wink: Surtout s’il est pourri :joy:

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tu n’as pas besoin, mais y’en a qui adorent donner leur avis :innocent:

Dans l’article on parle de « minimum ». C’est a dire que si t’as une voie de 40 mètres au total, en deux longueur, avec UN seul passage obligatoire en 7a, ça ne pourra pas être moins que ED-, mais en aucun cas cela donne la cotation globale ou fait office de maximum. Tu as beaucoup de voies en ED et même ED+ qui sont au 6c/+ obligatoire. La différence c’est que cette obligation peut être soutenue et quasi permanente, ou l’engagement constant. Et sur 200 mètres ça n’use pas de la même manière… D’ailleurs si ton article est biblique, je te défie de me trouver une voie ici ou ailleurs en 7c obligatoire qui est cotée ED+ :ok_hand:

7a max, 6b/+ obligatoire, 200 mètres c’est généralement ED-. C’est ce qui est demandé au DE, et les lignes classiques des candidats le reflètent bien. Tandem, Caquous, Main dans le sel, Serie limitée, pour ne citer que le Verdon en exemple sont toutes ED- a juste titre…

L’argument du tire-clou, c’est un argument de berlot. Tu me fais penser à deux gars :

  • Le premier était un roi de la pose de pédale et de l’artif a tout va. Il a passé la côte d’une voie de ED a TD+, sous prétexte qu’en artifant a tout bout de chant, c’était pas si compliqué d’aller en haut.
  • Le deuxième c’était un gars qui s’était bricolé une dégaine panic avec un bâton et qui grimpait en artifant partout avec des Friends. Il disait « Si je passe c’est TD+ ». Mais en fait dans ce cas, tout est TD+…

Ces deux personnes sont très sympathiques et je les apprécie sincèrement, mais pour ce qui est de donner une cotation globale… ils oublient que c’est des voies sportives pour le libre et non des voies d’artif.

En artifant a tout bout de champ on peut passer plus ou moins partout et la cota globale n’a plus aucun sens dans ce cadre là. Il ne faut pas oublier que la cotation globale est valable pour une ascension dans les règles du jeu.

Bref tu parles de comment tu côtes dans ton niveau. Ici on y est pas, laisse donc cela à ceux qui ont fait la voie et fais confiance à Souveton quand il propose une voie en ED+. C’est pas un berlot, sans être une science absolue, si il donne une cotation globale, on peut partir du principe qu’on est pas loin de ce qui est juste.

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Y’a juste une petite nuance par rapport à la démarche que tu proposes concernant la fête des pères.

Critiquer une cotation par rapport à un parcours qu’on envisage, et dont on pourra modifier la cotation en connaissance de cause après parcours, c’est pas la même chose que critiquer la cotation pour les autres (ces benêts qui ne sont pas capables de le faire par eux même) alors qu’on n’a pas la capacité d’aller dans la voie… surcotation ou non.


Je ne sais pas si ça a été dit et ça vaut ce que ça vaut mais dans le topo de la Maurienne, c’est ED… donc ED/ED+, on est dans la marge d’erreur. Perso, j’irais jamais :slight_smile:

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Personelement j’ai toujours trouvé que la cotations avec les lettres ne données pas beaucoup d’info pour les grandes voies d’escalade. La cotation technique Max et obligatoire et la longueur sont suffisant pour ce faire une bonne idée de si ça peu le faire ou pas.
Faut aussi penser au paramètre approche et descente mais ça c’est plus de l’horaire que de la technique.

Tiens et Parlons en de cotation obligatoire, on ne sais jamais trop à quelle degré de bidouillle c’est juste, donc perso je m’en méfie un peu.
J’ai pour exemple dans le topo parodie de légende de Arnaud petit la voie Delicatessen qui est en 6c obligatoire, je suis pas sûr s’unît grimpeur de ce niveau passé un bon moment là dedans et tienne l’horaire.

C’est une contrepèterie ?

je suis nul en contrepèterie , si y’en as une c’est à l’insu de mon plein gré.
C’est le clavier intelligent, j’édite pas mon message je trouve l’erreur drôle et je pense que tous le monde comprendra de quel livre je parle

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[Edit mod: attaques personnelles]
Pour en revenir au sujet et ben oui les gamins ont un peu merde ,dans l’ordre un peu de manque d’humilité devant le projet surtout à cette époque et au vue de la météo annoncée, enfin partir avec une corde à simple dans le biniou n’était pas une bonne idée, pour la suite par contre je trouve qu’ils ont bien géré le truc aides en cela par les secours
Qui a réellement pratique dans ce niveau a cet age et n’à jamais deconne ,je veux les noms
Moi j’ai trouve leur temoignage très humble et je ne doute pas qu’ils ont beaucoup appris et bien content que ça finisse bien (c’était pas écrit au départ)
Enfin pour finir ,les commentaires sur "ils ont mis en danger les secouristes " les secouristes de montagne décident eux même individuelement des risques qu’ils prennent pour sauver quelqu’un
Et la la je donne un avis eclaire puisque j’ai passé mes 25 dernières années professionelles comme sauveteur
Ce genre de secours même si tu as la paille au cul c’est ce qui te fait triper

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Je trouve pas ça si stupide d’échanger sur la cotation. A quel point la longueur des sections de difficulté moyenne peut « compenser » la difficulté maximale.
Et je trouve aussi qu’une approche purement « factuelle » est intéressante. Sachant que c’est pas de la folie de penser que la voie soit surcotée en ed+, ne serait-ce qu’en regardant le topo papier du secteur.

Après c’est sur que c’est peut être pas l’objet initial de cette discussion. Mais j’ai l’impression qu’il y a pas mal de contradicteurs de bubu qui n’y ont également jamais mis les pieds, sauf peut-être toi frankycham ?

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En même temps, faut pas s’étonner d’avoir des surprises :wink:

Mince grillé :upside_down_face:

Échanger sur une quotation ne me pose aucun problème
Maintenant si un gonze qui pratique la rando en raquette (immense respect pour l’activite susnommé) vient remettre en cause la cotation en ski pente raide d’un paul bonhomme ,comment dire au mieux ca me fait rigoler au pire ça m’agace
Sinon pour répondre à ta question non celle la je ne l’ai pas faite (j’ai fait un peu plus dur et un peu plus engage )mais celle la non ,par contre des potes l’on parcouru et ce n’est pas le cap canaille et j’ai tendance à leur faire confiance
Donc un conseil a notre bubu va la faire et recote si nécessaire
Mais la on s’est bien eloigne du sujet il me semble

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