Sauvetage périlleux dans la Croix des Têtes

Cette info est issue du topo de la Maurienne. Mais cette sortie indique que ce n’est pas équipé :

La retraite est possible en rappel, mais le ressaut (L4) pour rejoindre la via ferrata n’est pas équipé pour être remonté.

Je n’ai donc pas mentionné l’équipement, juste que c’est du 4c d’après le topo de la Maurienne (ce qui semble être assez juste d’après cette photo).
En regardant le tracé, on dirait bien que depuis le pied de L4 on doit pouvoir atteindre la vire de la via ferrata en un rappel de moins de 50 m, mais dans un couloir/goulotte surement parpinogène.

Sinon j’ai corrigé le dénivelé de la voie : elle a déjà perdu 80 m

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Mais qu’est-ce qu’on aura appris de précis au moment de lire cette part de comment-taire ? Tant qu’on ne sait rien des circonstances précises, on ne fait que supposer… y compris « l’enseignement » à tirer de la mésaventure :wink: Pour une fois que la presse se montre juste factuelle, on ne va pas en rajouter.

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Si, on sait qu’ils ont été « bloqués par la nuit ». Donc pas de blessure, pas de malaise. A priori s’il avait fait jour plus longtemps, ils n’auraient pas eu besoin des secours.

Vous connaissez les grimpeurs en question, pour les juger comme ça ? Ça peut autant être des gens qui n’avaient absolument rien à faire ici, comme ça pouvait être des grimpeurs rapides avec une grosse marge technique, qui ont pris du retard pour des raisons qu’on ne connait pas.

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Ah ben voilà, c’est de la faute à la nuit !

A priori : c’est bien ça le souci…

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« le secours en montagne ont tenté »
:+1:

C’est le principe du forum, faire des supputations hasardeuses sur des éléments partiels, sur 3 lignes rapportées par le daubé…

Bientôt ça discutera de la marque de leur slip et la couleur de leurs chaussettes.

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Jusque là j’ai trouvé cette discussion de bonne tenue, ce que je trouve relou ce sont les commentaires demagos.

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C’est le problème de l’article du Dauphiné si c’est uniquement parcequ’ils ont oublié leurs frontales c’est un peu con, mais la véritable cause peut être tout autre chose.
En tout cas pour avoir vu l’helico ce soir la, il était en stationnaire dans la face et pas loin du sommet

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Oui, si on veut, mais pas que. En quoi l’infortune des uns est-elle préjudiciable à certains pour motiver ces commentaires moralisateurs, ces « je sais tout » pour expliquer ce que les victimes auraient dû faire ou décider et ce, à partir d’informations tellement succinctes, alors que, comme tu le soulignes :

En revanche très peu, voire aucune empathie pour les infortunés, leurs proches et leurs sauveteurs ; comme si l’essentiel résidait dans la légitimation de la sanction.

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Merci pour ce témoignage, et chapeau aux deux rescapés pour leur humilité et leur analyse de cette aventure qui aurait pu mal tourner.
Je leur souhaite d’encore belles escalades, mais sans galères !

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A la lecture de tes commentaires cela me conforte de mon raisonnement.
Une voie ce descend très bien en rappel même de nuit (sauf surplomb important ou pendule). J’ai le sentiment qu’ils ont paniqués ce qui signifie clairement que leur niveau n’était pas à la hauteur du RDV.
Je suis partisan de facturer les frais de secours lorsque cela n’est pas pleinement justifié, il est trop facile de faire porter la charge financière par la collectivité de son incompétence.
Ce type de comportement semble ce multiplier voir l’affaire de GLANDASSE il y à quelque semaines.
A force de tirer la couverture à soi un jour elle craque et le joujou va être interdit.
PS je parle en connaissance de cause pour avoir fait la voie SEIGNEUR en octobre 1974.

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Je vous ai envoyé un MP.

[modéré]

vous avez raison, ils auraient certainement dû mourir dans la voie :roll_eyes:

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Je pense que ce serait plaisant reprendre la série des récits de la belle époque de c2c où chacun racontait ses déboires et fourvoyages en montagne (du temps ousqu’on était jeunes et intrépides) :innocent:

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Les exemples de voies particulièrement compliquées à descendre sont nombreux, même de jour. Donc de nuit (et peut-être sans frontale) une voie ne se descend pas toujours aisément.

J’ai l’âge d’avoir du recul sur ma (hélas) longue pratique. Je ne ferai pas la liste des mes nombreuses aventures hasardeuses en montagne lorsque j’avais 20 ans ou moins, en particulier en solo, et je revendique sans fierté de m’être bien gelé le cul plus d’une fois lors de bivouacs improvisés qui ne me servaient même pas de leçon. Plusieurs de mes amis proches n’ont pas eu autant de chance que moi. Je me vois donc tout à fait à la place de ces jeunes.

On y est !
Et tu situes comment la limite ? Le randonneur secouru qui n’avait pas de couverture de survie et lafrontalequetoutlemondea en fond de sac ? L’alpiniste qui a été secouru et qui n’avait pas suivi le stage de formation attestant de ses compétence pour envisager tel itinéraire ? L’ado qui s’est planté en VTT et qui n’avait pas de casque, on fait payer les secours et les frais médicaux tant qu’on y est ?

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Si je comprends bien leur récit, ils grimpaient à simple (ils disent qu’il leur manquait un brin).

Ils devaient avoir un bon niveau, ils ont quand même été joueurs sur le choix de la voie, c’est pas passé, that’s all !

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Ils n’ont pas paniqué. Simplement, ils avaient sciemment prévu de ne pas pouvoir descendre en rappel, en ne prenant qu’une seule corde (et sans cordelette additionnelle apparemment). C’est sûr que fin octobre c’était joueur de partir en s’interdisant de réchapper en rappel.

Ensuite, selon où ils étaient dans la voie (vers la fin d’après leur récit), vu le vent, ce n’était pas forcément une bonne idée de descendre en rappel, car le risque de coincer la corde est plus grand lorsqu’il y a du vent.
De plus de nuit, le risque de galérer lors des rappels est encore plus grand. Il est plus facile de louper un relai ou de ne pas aller dans la bonne direction, puis de traverser en pendulant sur 10-15m pour chercher le relai, ce qui fait que la corde tendue balaye une grande surface sur la paroi. Si la corde accroche des blocs proéminents (qu’on n’a pas vu de nuit), elle peut les décrocher. Ca m’est arrivé lors d’une série de rappels de nuit, en pendulant pour chercher le relai qui se trouvait au bord d’un surplomb (dans mes déplacements j’étais concentré à ne pas tomber sous le surplomb à cause de l’élasticité de la corde) : j’ai entendu puis vu un bloc de 50 ou 100kg rebondir plusieurs fois, le dernier rebond à 5m devant moi (à côté de la corde heureusement) puis me passer à 1m au dessus de la tête. Bon dans cette voie à la Croix des Tête c’est raide et le rocher est compact, mais voilà le genre de détails qui alimente la dynamique « plus tu looses, plus tu looses ».

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