Saut pendulaire / ponting

Posté en tant qu’invité par kolri:

Ok merci beaucoup !! Sur ce, y a plus qu’à acheter les deux maillons delta et à sauter^^

Posté en tant qu’invité par kolri:

Au fait, ça craint rien avec un seul brin de corde?
Et si deux brins, est ce que c’est pas dangereux si c’est deux brins de corde à double (donc brins plus fins)?
Et quel est l’avantage du saut pendulaire? Est-ce que c’est pas mieux saut droit?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

kolri a écrit:

Au fait, ça craint rien avec un seul brin de corde?
A priori non mais l’avantage des deux brins c’est que cela stabilise la trajectoire (pas de risque de saut de travers avec explosion contre la pile de pont!!

Et si deux brins, est ce que c’est pas dangereux si c’est deux
brins de corde à double (donc brins plus fins)?
A priori non puisque tu dans une situation assez semblable à une chute en escalade!!

Et quel est l’avantage du saut pendulaire? Est-ce que c’est pas
mieux saut droit?

Le saut pendulaire sollicite moins la corde et le « sauteur » puisque tu as au début de la chute libre puis la corde te « reprend » progressivement.
En saut droit tu a une chute libre plus longue mais un arrêt plus brutal, et ça secoue quand même pas mal :frowning:

Posté en tant qu’invité par jinK:

Ca craint normalement pas plus de sauter de 80 m que de 20 pour peu que la hauteur de la gorge ait bien été évaluée, non? Enfin je veux dire, dans les deux cas, t’es en facteur 1 pis ça risque pas d’abîmer la corde ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ecarnot:

http://www.ecarnot.net/gal/d/4639-2/20030714_sautPendulaireFades.wmv

Tu veux plus d’infos : nicolas@ecarnot.net

salut,

je cherche un max d’infos sur le " ponting " ou saut de pont, au nniveau de l’attache de la corde au pont, de l’encordement, des

techniques pour descendre ou monter sur la corde ensuite,et… J’ai écumé le web mais en vain…

Merci de vos témoignages, schémas, réponses, etc…

Pierrot

http://olivier.humbert1.free.fr/SAUTDEPONT.html

une page sur une vieille version de mon site!!!
pas remise à jour, un peu pourav’ mais bon, au moins elle existe!!
d’ailleurs elle n’existe plus sur la nouvelle version de mon site : http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/index.html

salut,

merci de ta réponse. Pour ce qui est des ancrages de la corde sur le pont, peux tu m’en dire un peut plus? Spits, ou sangles et mousquetons en quantité suffisante?

merci

pierrot

quand je le faisait c’était sangle sur le parapet , ou sur certains ponts, spits, en fonction du pont …et du parapet.
Vu que j’utilisai deux cordes, les amarrages n’étaient pas toujours doublé, mais là ça dépend du moral et du degré d’inconscience!!

Des fois on était assuré depuis le bas et on passait la corde( dans ce cas là y’en avait qu’une) dans des dégaines sur le parapet, puis l’assureur avait un huit (en bas du pont) sur son baudar, un peu comme si on sautait du relais d’une voie qu’on aurait faite en tête, mais en prenant du mou avant.
d’autres fois on amarrait deux huit sur le parapet ( un par corde) et l’assureur était sur le pont!!
voili voilou, en fait ça dépend toujours de la configuration, les règles sont les mêmes qu’en escalade!!!

ok, merci beaucoup des renseignements, maintenant, il ne me reste plus qu’a trouver le pont…

juste une petite question, si le saut est réalisé sur 2 brins, comment remonte-t’on sur le pont, ou comment descend-t’on de la corde, puisqu’on y est encordés…

Question bète je pense, mais j’ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas de solution vraiment adaptée…

nous on se faisait remonter au jumar par ceux restés en haut

Posté en tant qu’invité par jerome38:

Redescendre aprés le saut: question pas si conne…j’installais (oui c’est fini ces conneries) un 8 sous mon noeud (noeud relié à un mousqueton et non direct sur le baudard). Aprés le saut, tu fais une boucle avec la corde sous toi, pour passer un pied dedans et se soulever afin d’enlever le mousqueton du noeud et pouvoir descendre en rappel. (je sais pas si c bien clair…)

Sans parler de chiffres, le fait de penduler casi corde tendu limite bien l’effort, Tu as par contre une belle accélèration…
Coté sensas, sauter d’un pont en ayant fait passé la corde sous le tablier est plus trippant que les grues je trouve, et ça évite de s’introduire de nuit sur un chantier pour escalader la cabine d’une grue et marcher sur une flêche…
Conseils: attention aux attaches sur le pont: vérifie les aprés chaque saut et protège les. Sur la grue, à moins de vraiment aimer faire le funambule, pas de vérif, je doublais les attaches (sangles et mousquetons, ça ne frotte pas)

ok, j’ai bien saisi tes explications … :slight_smile:

Pour les attaches, l’idéal est de mettre des sangles + mousquetons pour éviter les frottements, surtout sur les arêtes des rails de sécurité etc je pense …

Est-ce que quelqu’un connait le risque pénal si l’on se fait surprendre , je parle sur un pont bien sur, pas sur une grue où il a une propriété privée qui a été viloée … ( et là je sais ce que je risque )…

Merci

Pierrot

Posté en tant qu’invité par arno76:

Voici un exemple de pendulaire sur 60 mètres de corde (avec remontée au jumar) :


Ca donne effectivement une bonne accélération
Mais il est interdit de le faire à cet endroit (les flics font des rondes régulièrement).

Posté en tant qu’invité par Gaston:

[quote=« pierre henri, id: 825742, post:71, topic:25387 »]juste une petite question, si le saut est réalisé sur 2 brins, comment remonte-t’on sur le pont, ou comment descend-t’on de la corde, puisqu’on y est encordés…

Question bète je pense, mais j’ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas de solution vraiment adaptée…[/quote]
En démolissant le pont?

Posté en tant qu’invité par arno76:

J’utilise généralement un seul brin, le deuxième est là juste pour rassurer les troupes.
Pour la remontée, il suffit d’avoir un croll et une poignée avec pédale et ensuite c’est de la technique spéléo. Evidemment il faut bien maitriser la remontée sur corde et bien s’entrainer avant de se retrouver pendu sous le pont.

Si tu veux descendre il suffit de se faire mouliner par ceux qui sont restés sur le pont.

Yes

Calcul ici dans une discussion passée :
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=525966

[quote]Pierre a écrit :

J’ai une remarque à faire concernant le calcul du facteur de chute et de la force choc.
Lors du calcul du facteur de chute (hauteur de la chute divisée par la longueur de
corde déployée) il ne semble pas que l’effet pendule soit pris en compte. Pourtant il
semble bien que la force choc générée sera différente si la chute est pendulaire…

Tu as tout à fait raison.
Dans le cas d’un pendule, l’energie de chute est à peine absorbé par la corde (tu remontes presque à la même hauteur).

Dans l’hypothèse d’un beau pendule avec un départ corde quasi tendue et en négligeant les frottements de l’air et le peu d’energie absorbé par l’elasticité de la corde, la force n’est plus celle necessaire pour absorber l’energie de chute, mais celle résultant de l’accélération centripète qui dévie la trajectoire sans ralentir la chute.

On a : Force F maximum au point le plus bas au moment où la vitesse est la plus élevée.
H (m) = hauteur de chute (en mètres) ;
R = rayon de courbure de la chute (en mètres) ;
Ac (m/s/s) = Accélération centripète (m/s/s) ;
g (m/s/s) = Accélération terrestre (9,81m/s/s);
A (m/s/s) = Accélération ressentie par le sauteur en pendule (m/s/s) = l’accélération centripète « Ac » + accélération terrestre « g » ;
E (J) = Energie cinétique acquise par le sauteur lors de la chute ;
m (kg) = masse du sauteur.

E = 1/2.mV² et aussi E = m.g.H donc on a V² = 2.g.H

Ac = V²/R = 2.g.H/R comme R = H on a Ac = 2.g

A = Ac + g = 2g + g = 3.g

Le sauteur en pendule subit une accélération de 3 fois la gravité terrestre (3 x 9,81 m/s/s) soit 3 fois son poids et environ 30 m/s/s.

La force est égale à l’accélération multipliée par la masse donc pour une personne de 70kg on a une force F(N) = 30x70 = 2100 N = 210 daN.
1 kg équivaut à 1 daN (par abus de langage).

Comme il y a un peu de perte d’energie (le sauteur remonte un peu moins haut qu’au départ du saut), la force est un peu inférieure à la valeur théorique ci-dessus (à condition de faire un beau pendule).

A+[/quote]

Posté en tant qu’invité par bricoman:

Salut,
J’ai regardé quelques sujets du forum sur ces fameux sauts pendulaires, mais il me reste 2 questions :

  • tout le monde n’est pas d’accord sur les chiffres, mais en gros quand on saute en corde « relativement tendu » ça travaille beaucoup le matos ou finalement très peu ? (corde, moustif, baudard etc…)
  • c’est interdit partout ? on risque quoi ?

Ce n’est pas particulièrement dangereux mais il faut quand même avoir un minimum de connaissances, notamment pour les points d’ancrage. Certaines personnes n’ont aucun feeling pour ça.

Si la corde est à peu près tendue les effors sont nettement plus faibles que la force de choc en cas de chute violente ce qui explique aussi pourquoi le matos est réutilisable de nombreuses fois en saut pendulaire. Fais un schéma et calcule les forces.
J’ai bien envie d’essayer une saut depuis une grue à tour mais c’est risqué car interdit, pas à cause du danger.