Saut pendulaire / ponting

Posté en tant qu’invité par Sea:

Petite question,

Mais comment vous passez la corde de l’autre côté du pont pour l’amarrer ?
Dans l’EST de la france ça ce pratique ?

@+

Posté en tant qu’invité par Tournesol:

une corde d’escalade est super elastique alors un conseil : fais un essai avec un sac bien lesté !
quand j’étais gamin, j’avais essayé avec 2 bouteilles d’eau dans on sac à dos.
Ca passait.
Quand je me suis lancé, je me suis pris quelques arbres dans le boule et je te jure que je l’ai échappé belle !

Point positif : j’ai pas fait 2 fois la même connerie.

Posté en tant qu’invité par canard:

en laissant pendre une autre corde de l’autre coté … pour récupérer la corde du ponting

Posté en tant qu’invité par Alex:

J’ai fait du « puenting » au Pérou… c’est pour dire…
Sauter avec des bonnes vieilles cordes, tout doublé, même deux baudards.
Drôle d’impression. Mais bon, avant j’ai vérifié leur système et j’ai attendu qu’une autre fille saute !!
Le gars qui fait sauter est un basque :confused: très axé sur la sécurité. Après avoir fait des essais pendant des années, il en a tiré son expérience et a l’air maintenant au point ! Mmmh, j’aurais pas aimé voir quand il sautait au début, avec juste un baudar…
Il a une petite astuce qui consiste à passer les cordes dans un espèce de tuyau d’arrosage, pour ne pas que la corde s’use trop avec le frottement avec le pont. Je ne sais pas si ça se fait par ici et comment vous protégez la corde à ce niveau là.
J’ai sauté 2 fois de suite mais je ne sais pas si je le referais, je ne suis pas maso !

Posté en tant qu’invité par bilbkite:

je comprends pas : il saute de la même hauteur que là où sa corde est attachée ?
sinon c’est peut être vrai (et même surement si tu l’as vu de tes propres yeux !! )
ce que tu décris à la fin c’est du ponting, non ?

Posté en tant qu’invité par Mike:

Salut,

Une petite question que je me pose, en voyant certaines videos de ponting :
La corde est toujours tendue dans ce genre de « saut », ce qui se comprend aisément.

Mais n’est il pas possible, en attachant la corde bien plus loin que le point de départ du saut, de faire du ponting sans penduler ?

Je m’explique. Imaginons un pont de 35 m de haut. On souhaite faire un saut d’une hauteur de 20m. On attache une corde à simple tout au bout du pont, afin d’avoir une longueur de 20 m (en dessous du pont) et 20 m qui courent sur le pont, soit 40m de corde.

Si mes calculs sont exacts nous obtenons donc un facteur de chute de 0,5 ce qui me parait tout à fait sûr.

J’attends l’avis des experts sur le coté technique de la chose (le coté utile a déja été largement discuté sur ce forum).

Solution viable, ou suicide déguisé ?, a vous la parole ! :slight_smile:

Mike

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour

Ton calcul me semble correct. Par contre il ne prends pas en compte l’effet du frottement. A l’endroit où ta corde va faire un angle à 90° le frottement sera important dans ton mousqueton ou ta poulie. Cela diminuera l’allongement par élasticité de la corde entre ton point d’ancrage et le point de renvoi donc cela augmentera la force choc.

J’ai une remarque à faire concernant le calcul du facteur de chute et de la force choc.
Lors du calcul du facteur de chute (hauteur de la chute divisée par la longueur de corde déployée) il ne semble pas que l’effet pendule soit pris en compte. Pourtant il semble bien que la force choc générée sera différente si la chute est pendulaire comme dans le cas du ponting ou si la chute est verticale soit exactement à l’aplomb du point d’encrage.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

à mon avis, si tu mets pas de poulie, ça reviens à 20m vu l’angle que ça va former.

par contre, pour faire contourner le pont avec ta corde sans frottement (poulies,…), t’as intérêt à en prévoir un grd nombre et à te creuser la tête des maintenant pour comment les installer ;o))

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Pierre a écrit :

J’ai une remarque à faire concernant le calcul du facteur de chute et de la force choc.
Lors du calcul du facteur de chute (hauteur de la chute divisée par la longueur de
corde déployée) il ne semble pas que l’effet pendule soit pris en compte. Pourtant il
semble bien que la force choc générée sera différente si la chute est pendulaire…

Tu as tout à fait raison.
Dans le cas d’un pendule, l’energie de chute est à peine absorbé par la corde (tu remontes presque à la même hauteur).

Dans l’hypothèse d’un beau pendule avec un départ corde quasi tendue et en négligeant les frottements de l’air et le peu d’energie absorbé par l’elasticité de la corde, la force n’est plus celle necessaire pour absorber l’energie de chute, mais celle résultant de l’accélération centripète qui dévie la trajectoire sans ralentir la chute.

On a : Force F maximum au point le plus bas au moment où la vitesse est la plus élevée.
H (m) = hauteur de chute (en mètres) ;
R = rayon de courbure de la chute (en mètres) ;
Ac (m/s/s) = Accélération centripète (m/s/s) ;
g (m/s/s) = Accélération terrestre (9,81m/s/s);
A (m/s/s) = Accélération ressentie par le sauteur en pendule (m/s/s) = l’accélération centripète « Ac » + accélération terrestre « g » ;
E (J) = Energie cinétique acquise par le sauteur lors de la chute ;
m (kg) = masse du sauteur.

E = 1/2.mV² et aussi E = m.g.H donc on a V² = 2.g.H

Ac = V²/R = 2.g.H/R comme R = H on a Ac = 2.g

A = Ac + g = 2g + g = 3.g

Le sauteur en pendule subit une accélération de 3 fois la gravité terrestre (3 x 9,81 m/s/s) soit 3 fois son poids et environ 30 m/s/s.

La force est égale à l’accélération multipliée par la masse donc pour une personne de 70kg on a une force F(N) = 30x70 = 2100 N = 210 daN.
1 kg équivaut à 1 daN (par abus de langage).

Comme il y a un peu de perte d’energie (le sauteur remonte un peu moins haut qu’au départ du saut), la force est un peu inférieure à la valeur théorique ci-dessus (à condition de faire un beau pendule).

A+

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Tu remarqueras que l’accélération et la force subies par le sauteur sont indépendantes de la hauteur du saut.
Celà donne le même résultat avec une corde statique à un détail près mais d’une plus haute importance.

LA CORDE STATIQUE EST A PROSCRIRE :
-Comme le départ se fait rarement corde parfaitement tendue, il y aura un choc plus ou moins important au moment où la corde se tend.

A+

Posté en tant qu’invité par kolri:

Comment créer un absorbeur efficace pour le ponting en sautant avec une corde dynamique (pour ne pas risquer d’abîmer la corde)? Bon déjà faut éliminer le facteur 2 en créant un renvoi mais j’imagine que ça suffit pas pour ne pas ruiner sa corde dans des beaux plombs de 50m ou plus.

Merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par the boulet:

t’auras au pire un facteur 1 jamais de facteur 2, si tu saute du pont niveau du bitume et que ta corde est attachée à la base de la rembarde donc au niveau du bitume, ça fait:
hauteur de chute = longueur de corde donc facteur 1 CQFD
Donc pas de choc tres violent par contre c’est clair faut protéger la corde de toutes les arretes(rembarde, trottoire…)

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

tu peux aller voir là :http://olivier.humbert1.free.fr/SAUTDEPONT.html
C’est une vieille page de mon site , pas mise à jour et plutot 'bon enfant", mais le principe de base y est.
Des chambres a air de VTT, deux maillon rapide delta et c’est tout!!!
Technique utilisée des milliers de fois dans une base de plein air du sud de la France.

Posté en tant qu’invité par kolri:

Merci olivier, justement, j’ai vu le schéma sur ton site et ça m’a donné l’idée de ce post. Je me suis demandé, y-at-il d’autres moyens de se faire un absorbeur sans chambres à air de vtt? Lol. L’idée de sauter en étant relié à des maillons ne me plait pas plus que ça. Je préférerai un bon vieux noeud attaché au baudard^^. Mais bon si tu me confirme que la technique à été utilisée des milliers de fois sans accident… Simplement, l’as-tu testée toi-même? Et si oui des sauts de combien de mètres?

Merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jean:

excusez moi, je comprend pas tout sur le petit schéma: tu dois avoir 3 cordes? (les 2 en Y + celle qui fait le double des chambres à air), si oui, tu les relient les 3 sur le maillon delta? comment tu fais pour attacher tout sa sur un simple maillon?
et si c’est pas sa, serait-il possible d’avoir une explication?
merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

jean a écrit:

excusez moi, je comprend pas tout sur le petit schéma: tu dois
avoir 3 cordes? (les 2 en Y + celle qui fait le double des
chambres à air), si oui, tu les relient les 3 sur le maillon
delta?
en fait, tu as deux cordes attachés au pont (qui constituent le Y), tu fait un nœud de huit double sur chacune d’elle à 2m du bout, tu attache ces nœuds dans le premier maillon dans lequel tu attache aussi tes chambres à air. A l’autre bout des chambres à air tu attache un autre maillon et l’autre bout de tes deux cordes par un nœud de huit double.
Tu attache ce deuxième maillon à ton pontet et c’est tout.

comment tu fais pour attacher tout sa sur un simple
maillon?
J’utilise un maillon delta
et si c’est pas sa, serait-il possible d’avoir une explication?
merci beaucoup

kolri a écrit:

Merci olivier, justement, j’ai vu le schéma sur ton site et ça
m’a donné l’idée de ce post. Je me suis demandé, y-at-il
d’autres moyens de se faire un absorbeur sans chambres à air de
vtt? Lol. L’idée de sauter en étant relié à des maillons ne me
plait pas plus que ça. Je préfèrerai un bon vieux nœud attaché
au baudard^^.
Si tu n’a pas confiance tu peux attacher les deux bout de corde directement au pontet au lieu de les mettre dans le deuxième maillon.

Mais bon si tu me confirme que la technique à été
utilisée des milliers de fois sans accident… Simplement,
l’as-tu testée toi-même?
Oui je l’ai testé dans une base de plein air près de montpellier
Et si oui des sauts de combien de
mètres?

De mémoire je dirais que le viaduc faisait environ 25m de haut et nous faisions des sauts de 20m. J’ai même des collégues qui garaient le camion au bord de la rembarde pour sauter du toit , et un bargeot qui installait un escabeau sur le toit de la camionnette pour gagner encore 1,80!!!

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Ya un truc que je ne comprend pas, certains ponts n’ont pas d’armature metallique donc on ne peut pas fixer les cordes sous le pont, les glisssières de securités ne peuvent-elles pas supporté la chute du sauteur vu qu’elles peuvent encaisser des choc à haute velocité?? dans ce cas pas besoin d’absorbeur vu que la chute = hauteur de corde???
Possible ou pas , deja testé???

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

l’amortisseur assure le « confort » de la réception et préserve la durée de vie de la corde, mais effectivement tu peux sauter sans amortisseur, je l’ai déjà fait sur une quinzaine de mètres en saut vertical (non pendulaire), le choc à l’arrivée est supportable mais il n’a rien a voir avec un saut « amorti »

Posté en tant qu’invité par kolri:

Merci olivier pour tes réponses détaillant mieux la manière de confectionner l’amortisseur. Dernière petite question, est-ce que tu coupes les chambres à air et tu fais des noeuds dedans pour les fixer dans les maillons delta, ou, est-ce que tu les laisse entières et tu glisses simplements les anneaux formés par les chambres à air dans les ouvertures des maillons?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Je les laisse entière mais je coupe les valves et les protège avec de l’élasto