Saut pendulaire / ponting

Posté en tant qu’invité par lobster:

salut à tous,

Avec des amis, nous avons, le w-e passé, été faire un ptit trip sur une grue pour faire du saut pendulaire. Tout s’est fort bien passé mais nous n’avons pas osé dépasser les dix mètres de rayon ( ce qui fout déjà les boules à mort). On a pas osé faire plus car on avait l’impression que les forces exercées sur la corde étaient dejà énormes ( pourtant les calculs disent le contraire!)
Pensez vous qu’on puisse augmenter le rayon du pendule jusqu’à 20-30 m en sachant que c’est une corde dynamique de 10.5mm et qu’il n’y a pas moyen de complètement la tendre avant de sauter??
merci à vous,

lobster

ps:
Théoriquement, les forces développés par le pendule de 10m ne doivent pas dépasser les 2,1KN…

Posté en tant qu’invité par Miskatonic:

tessùrdeschiffres?

Posté en tant qu’invité par lobster:

du 2,1KN?
oui pratiquement sûr…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

à tina dalle j’ai fait des sauts de + de 20m à corde « tendue »
au pont de la caille difficile à estimer mais surement du même ordre après 90m de chute …
c’est vachement solide une corde

Posté en tant qu’invité par zolve:

J’ai fait quelques saut sur un viaduc autoroutier, avant sa mis en service. Largeur: 32 m On l’a même fait a deux avec dix mètres de mou, ca passe mais attention ca fait trés peur! Nous sautions sur deux cordes dynamiques écartées de 2 ou 3 m a leur amarage, sur gri gri (a l’amarage).

Pour info le félé américain Dan Osman a réalisé des sauts titanesques (voir les videos master of stone 1 2 3 4) avec une seule corde et un mou allucinant (pas loin de 50 m à mon avis). Le fait de penduler amorti un minimum la chute et dans ces cas la, il est, je pense, préférable de le faire sur une seule corde, car on profite mieux de son élasticité.
Enfin, c’est ce que j’en dis mais mon expérience m’a suffit, pas envie de tester plus!!

Posté en tant qu’invité par lionel:

osman sautait de bien plus haut que 50m. mais il est mort alors ca compte pas.
en ce qui concerne tes calculs c’est de la merde!
au dela 900kn tu exploses comme une grosse merde et c’est pour cela que les fabricants de cordes n’ont pas le droit de te vendre une corde que te retransmet une force supérieure à 800kn.
refait tes calculs en facteur inféreur à un (ton cas) tu risque pas d’arriver à de telles valeurs.
lionel

Posté en tant qu’invité par Shewit:

Moi j’y comprend rien a tous ces chiffres mais j’aimerais bien essayer de mme faire un petit saut 1 2 c 4 donc si ll’un de vous a quelques conseils à me filer…

Posté en tant qu’invité par Mat:

On fait aussi des sauts pendulaires amis comme on aime pas trop tester les limite du matos on met une deuxieme corde de secu, ca fait plaisir !!!

Posté en tant qu’invité par lobster:

vous faites des pendules de combien de mètre de rayon?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Pour Shewit,

Il te faut un pont plus haut que large. Tu passes la corde (dynamique et en bon état) sous le tablier du pont dans la largeur. D’un côté, la corde est solidement attachée (à la rembarde par exemple) et à l’autre bout il y a toi même encordé. Tu passes par dessus la rembarde, la corde est tendue, comme tu es face au vide, tu vois la corde entre tes jambes et puis …le vide.
Là…tu sautes et arghhh…ne pas crier est difficile.
La corde doit être protégée de toute les arêtes du pont (sacs, couvertures…) et doit être tendue pour éviter le choc et surtout éviter de se faire casser les vertèbres lombaires. On l’a fait avec une corde simple et aussi avec deux pour se rassurer.
Je l’ai fait sur un pont de 12 m de largeur. Je ne l’ai refait par la suite que pour faire des photos car c’est vrai, c’est géant, mais j’ai aussi eu très peur.(un pont plus modeste est appréciable, comme celui de Mazet en Ardèche où j’ai débuté cette activité. Toutefois, les galets arrivent beaucoup plus vite.)
Je tire mon chapeau à ceux qui se suicident en sautant dans le vide. C’est dur, il y a un je ne sais quoi qui vous accroche à la rembarde avant de tout lacher.
Ne fais pas celà seul (notament pour te faire redescendre après le pendule) et si tu veux le faire fais-le avec DES PERSONNES D’EXPERIENCE. J’aime bien les crêpes, mais pas dans le lit des rivières.

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Bon en bas de ton saut tu subis 3 g soit 2.1 kN si tu pèses 70 kg. Bon c’est déjà bien non de peser 3 fois son poids ? Surtout que si le rayon est grand tu vas le subir pendant un temps qui n’est pas négligeable… Plus de temps que pendant une chute standard.

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

900 kn ta corde est morte depuis longtemps et toi aussi !!! C’est un camion que tu veux envoyer !!! tu dois confondre les DaN et les kN

Posté en tant qu’invité par beep beep:

je capte pas. c’est quoi la différence avec le saut à l’elastique ? outre le fait que vous pouvez vous installer votre p’tit truc vous même sur n’importe quel pont.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Dans un cas tu fais le yoyo, dans l’autre tu fais le pendule => sensations différentes

Dans un cas il faut un faisceau d’élastiques très épais, dans l’autre ta corde habituelle => investissement différent

Ca te suffit?

Posté en tant qu’invité par phil:

Des tordus de mon genre faisait ça quand j’étais bien jeune au pont de la Caille du coté d’ Annecy .Aprés quelques test avec un sac de sable, on sautait d’un pont à l’autre corde tendue( environ 40m)

C’était du temps des dinausores avant le saut à l’élastique.
beep beep a écrit:

je capte pas. c’est quoi la différence avec le saut à
l’elastique ? outre le fait que vous pouvez vous installer
votre p’tit truc vous même sur n’importe quel pont.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par baghirati:

au pont de la Caille du coté d’ Annecy .Aprés quelques test avec un sac de sable, on sautait d’un pont à l’autre corde tendue( environ 40m)

ah voilà , je me disais bien aussi , j’avais un doute je ne me souvenais pas avoir passé la corde sous le tablier : on faisait ça mais avec 90m , le choc à la « réception » était assez violent pour les cervicales …

Posté en tant qu’invité par arno:

avec un baudrier complet ou juste un cuissard ?
Comment on passe la corde sous le pont ?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,
Avec un torse cela peut être un plus si tu sautes de face pour éviter de sortir du cuissard.
Je n’ai toutefois jamais utilisé de torse, mais toujours le matériel standard du grimpeur. Idem pour mes copains et pas de pb.(serre bien ton baudrier autour de la taille tout de même)
Pour passer la corde sous le tablier du pont, tu prends une autre corde que tu laisse pendre de l’autre côté. Cette corde te sert à remonter la corde du saut. Tu passes la corde du saut par dessous « à pied » et tu la tires ensuite vers le haut.

Posté en tant qu’invité par phil:

avec un baudrier complet : en 1980 il y avait peu de cuissard .

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour
J’ai l’intention de réaliser des sauts de ponts en pendule (corde tendue) en facteur un.
Le point de départ se situe à la même hauteur que le point d’ancrage
J’attends vos conseils, expériences, astuces, techniques, etc…
Merci d’avance