Sangle VS cordelette

Le noeud de huit pour le rappel, c’est fini, non ? On est revenu au noeud de pêcheur double (avec suffisamment de brin en rab de chaque côté).

LBorutK illustre que c’est pas très clair… Le 8 est valable de notre côté de l’Atlantique, mais assez discuté de l’autre apparemment. Le noeud de plein poing, je ne sais pas, mais y’a l’air d’y avoir 3-4 noeuds avec avantages, inconvénients et légendes urbaines…

Ca a déjà été discuté : Article Montagne Mag sur les noeuds de jonction

oui, et ici aussi : https://www.climbing.com/skills/in-defense-of-the-european-death-knot/

Le noeud de plein poing en huit glisse à partir de 400kg…

Personnellement j’utilise le papillon:-)

Si cela t’intéresse : Bien choisir son nœud pour rabouter 2 cordes

Le plus courant reste le nœud simple, suivi je pense du nœud de huit et plus rarement le nœud de pêcheur.

qu’en est-il du noeud de 8 tricoté ? (c’est à dire que les deux cordes ne sont pas dans le même sens)

Et comme ça aussi : Zwei Beispiele für

Merci pour les liens.

Il vaut mieux ne pas avoir à le faire sous l’orage, ou avec des gants, ou à la frontale (quand on en à une)… :wink:

Pas con le triple T-overhand.

J’en aurais fait 2 ou 3 de plus.

C’est le résultat du triple noeud une fois qu’il a glissé sous tension.

Oui c’est écrit en plus. J’ai oublié d’éditer mon message.

Ça reste précaire

j’ ai quelques kilos à perdre, mais pas à ce point là… :grinning:

Il y a eu des morts déjà, au Verdon.

Lorsqu’on prend de la vitesse, et qu’on bloque d’un coup, des forces ont été mesurées à 500dan, (corde statique, des speleo)

Ça se fait de plus en plus de faire un deuxième noeud derrière pour empêcher le glissement…

Raboutage pour rappel:
2 noeuds simples et ne pas dépasser les 50km/h :stuck_out_tongue: . J’vais retenir cette méthode. Merci pour vos interventions.

je fais comme ça aussi : 2 noeuds simples (double « european death knot ») et laisser +/- 30 cm de libre derrière. Pas de souci jusqu’à présent …

1 nœud simple pour moi, pas de soucis jusqu’à présent mais je laisser cependant toujours mon coéquipier passer en premier dans les rappels.