Un article que je trouve très intéressant est paru dans le Montagne Magazine d’octobre. 3 pages fort instructives sur le choix des nœuds possibles pour rabouter deux cordes au regard de la mise en cause d’une série d’accidents aux USA…
Article Montagne Mag sur les noeuds de jonction
Pas lu mais il y a peu de temps un djeun avec qui je grimpais a lié les 2 brins du rappel avec un double 8 + 2 noeuds d’arret !!! Ca m’a tellement laissé sur le Q que je n’ai rien dit !
Et si tu étais resté debout tu aurais dit quoi ?
Justement. A vouloir additionner les nœuds « au cas où » le risque augmente de voir sa corde ce coincé…
C’est dû à quoi cette série d’accidents?
Pas vu l’article dans MM.
Est-ce celui-ci?: One of These Knots Can Kill You | Northeast Alpine Start
J’apprend les noeuds avec ce site :
http://www.animatedknots.com/
photos etape par etape et explications qui me semblent clair (en anglais tout de meme ).
Ils disent quoi en gros ? La même chose que là ?
Attention kaspersky me signale un trojan sur ce site
J’ai feuilleté très rapidement… Il me semble que l’article reproche aux français (y compris à l’ENSA) de recommander des nœuds de jonction qui coulissent trop facilement à leur goût (huit, nœud simple…) et ils préconisent deux nœuds simples comme jonction des cordes de rappel.
Mais je n’ai lu qu’en diagonale ce long article. Si quelqu’un l’a mieux consulté et peut préciser ou me détromper…
Tu apprends que le nœud que tu utilises tout le temps (le noeud simple) s’appelle aux USA « l’european death knot »!
Je peux constater qu’il y a très peux de lecteur de Montagne Mag parmi les usagers du forum de C2C et que leur sources d’information sont surtout basé sur le net…
Il semblerait que les américains, d’après l’article, descendent souvent à deux en même temps. Donc corde neuve avec traitement, ben ça glisse !
A deux en même temps sur la même corde?!? Ils utilisent quoi comme descendeurs? Car pour autant que je sache, avec la plupart des descendeurs, on ne descend plus quand la corde est en tension (c’est d’ailleurs le principe du contre-assurage par le bas lors des rappels).
A moins que ce soit une personne sur chaque brin en se faisant contre-poids mutuellement? Mais ça m’a l’air bien dangereux …
Oh ok je n’ai jamais eu de probleme… ou pas encore… merci !
a deux chacun prend un brin de corde …
Jamais essayé, mais j’imagine qu’il faut mettre le gros du bon côté au cas où la corde glisse, pour que le noeud bloque un peu dans le maillon ?
Sinon les préconisations de l’article, nœud de huit ou nœud simple suffisants. Sinon double nœud simple, pas beaucoup plus encombrant, pour diamètre/matières différentes, cordes neuves avec traitement, ou un alpiniste sur chaque brin (auto sauvetage).
Il est à remarquer que sur ce site, qui fait référence, il n’y aucun article sur un sujet aussi important que « bien faire son nœud de jonction » ! Cela montrait-il les limites d’un site participatif ?
La limite est très simple en collaboratif : si personne ne se motive, il ne se passe rien !
Donc si le sujet te préoccupes et que tu as des compétences, fonce
En ce qui me concerne j’ai toujours estimé que ce n’est pas le lieu à privilégier pour les thématiques sécurité, je préfère la formation sur le terrain ! (et en conséquence, ai beaucoup encadré pendant 3 ans…)
Chacun apporte ce qu’il veut trouver, en règle générale